Aller en bas
avatar
latalahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : eure et loir
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 16/06/2007

nouveau 400 L rio Empty nouveau 400 L rio

Sam 16 Juin 2007 - 2:02
Bonjour,

Je viens d’acquérir un aquarium juwel rio 400 et tous plein de matos.

Je ne suis pas vraiment un débutant, j’ai un autre bac de 180 depuis plus e 3 ans de type amazonien et qui dans l ‘ensemble se porte bien. J’ai eu mes problèmes de débutant mais depuis deux ans je n’ai eu que peu de mort.
Donc on peut dire que je ne suis pas trop néophyte

Par contre j’ai eu une occase qui me permet de me lancer dans plus grand …

J’ai récupérer un rio 400 neuf (2 ans d’ancienneté mais jamais utilisé ),un osmoseur neuf (ça tombe bien faut que je change les filtres et membrane du mien), un kit de co2 + réacteur (bouteille de 2 kilo), un système UV, câble chauffant et divers résistances, des éléments pour « construire » mon sol, un filtre externe et une lampe HQI et plein d’autres choses dont je ne sais pas encore l’utilité (pour 500 € ! ).

Etant donné que je tape dans du plus compliqué je souhaite avoir des avis.

Mon but final et d’avoir un bel aqua bien planté (pour juillet), avec une population limité (c’est un choix classique pour moi) c.a.d. une dizaine de cory (panda sûrement), une petite vingtaine de nez rouge, peut-être une dizaine de « pinguoin », un ou deux couple d’apisto, deux ou trois ancistrus (ou des occto) et pour les grandes tailles 5 discus ou 5 scalaires (ces derniers me semblant moins difficiles) pour septembre.

Mais questions sont les suivantes :

1) j’ai récuperé 20 Kg de sol nutritif Depomix 200 (ou un nom comme ça), des sacs de sol nutritif composé de tourbe, sable et marine verte et du gravier fin. Au niveau construction je compte mettre mon câble chauffant collé (via ventouse au sol) avec le depomix puis le gravier fin. J’ai également un grillage « neutre » pour mettre entre deux.. Est ce que je peux mélanger le depomix avec le « sol nutritif » précédemment cité puis ajouté mon gravier fin ? Je pose la question à cause des pb de fermentation. De plus dans ce cas faut-il mettre une premiere couche de gravier épais (ce que j'ai fais à l'époque pour mon 180 L) ?
2) Est-il utile d’utiliser un filtre extérieur quand on a un système de filtre interne sur le RIO 400 (je compte bien y mettre des nouilles en plus en éliminat quelques maousse bleu comme pour mon 180 L).
3) Comment raccorde-t-on le système de CO2 et lampe UV sur les filtres (un schéma serait bien venu) ?

Voilà pour mes première questions, car je ne compte pas installé ce bac sur mes seuls idées surtout qu’une fois une erreur faite il est difficile de la rattraper.

Merci par avance.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

nouveau 400 L rio Empty Re: nouveau 400 L rio

Sam 16 Juin 2007 - 10:17
Bonjour et bienvenu :clin:

Très bonne affaire que tu as fait là... 😄

En ce qui concerne le sol nutritif, il n'y à pas de problème à mélanger plusieurs marques. Les sols nutritif du commerce sont, en règle générale, prévu pour un cable chauffant et donc ne fermente pas. Dans le doute, tu peux effectivement mettre une fine couche de gravier sous laquelle tu placera ton cable chauffant.

Les décant interne des JUWEL RIO ne sont pas terrible, si ton filtre extérieur est de bonne marque, en bon état et d'un débit égal ou supérieur à 1200 l/h je te conseil d'enlever le bac à décantation.

Le kit CO2 ne se branche pas au filtre, il est complétement indépendant ! peux tu préciser la marque et éventuellement la référence du matos ?

Je te conseil de ne pas utiliser le filtre UV, il rend l'eau un peu trop "stérile". Son usage est préférable en bassin.

Bonne continuation :clin: et n'oublie pas les photos :heureux:

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
latalahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : eure et loir
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 16/06/2007

nouveau 400 L rio Empty Re: nouveau 400 L rio

Dim 17 Juin 2007 - 19:17
Bon j'ai un peu poussé mes explorations des cartons et de mes idées :

- la pompe externe est une eheim 2226. J'ai trouvé peu d'info dessus si ce n'est qu'elle aurait un débit de 950 l/h. J'ai un doute car sur l'étiquette technique de la pompe il est indiqué 650l/std (système de mesure différent ?). Bref la pompe fourni avec le rio (type 402) a un débit de 1000l/h. Pour le moment je pense que je vais débuté avec le filtre interne + céramique.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde l'enlève et met un filtre externe. La filtration meca et bio est mieux faite ?
Sinon la pompe du juwel à une petite entrée sur la sortie de la pompe. Il y a pas d'info sur son utilité dans les doc juwel. Si quelqu'un sait à quoi cela sert qu'il se dénonce ?

Mon instal HQI est un aquastar I de 150 W. C'est juste en éclairage (mieux que les deux tubes de 36 w certes). La aussi je vais voir car j'ai l'équipements pour rajouté 2 tubes sup. Question : à puissance égal le HQI est mieux ? (à priori oui vu les tarifs :siffle: ).
Par contre si HQI => aqua ouvert => + de perdition de chaleur (et pas les néons qui chauffent) => un cable chauffant de 50 W + un thermoplongeur de 300 w vont suffire ? (Au pire j'ai des résitances à gogo)


La bouteille de CO2 est une JBL proflora druckminderer (63310)+ un dupla CO2-reaktor S.

Bon je ne suis pas fixé sur l'éclairage, mais je vais attaquer l'instal cette semaine.
masaka59
masaka59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : belgique (hainaut)
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/05/2007
http://hellmetal-org.skyrock.com/

nouveau 400 L rio Empty Re: nouveau 400 L rio

Dim 17 Juin 2007 - 20:04
Moi je préfère le filtre externe plus de place dans l'aqua, plus jolie je trouve, et c'est une habitude j'ai toujours travaillé avec des pompes externes

Pour la 2226 elle a bien un débit de 950l/h c'est juste ca

pour le reste je laisse benji répondre pour ne pas dire de bêtise et il te conseilleras mieux que moi :clin:
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

nouveau 400 L rio Empty Re: nouveau 400 L rio

Dim 17 Juin 2007 - 20:06
Bonsoir,

Oui le HQI est largement mieux, l'intensité est plus élevé que les tubes standart :clin:

En ce qui concerne le filtre à décantation des juwel, leur gros problème c'est la faible surface de filtration ==> très vite encrassé. Si non le système fonctionne bien en effet...

Pour le bac ouvert, le plus gros soucis est l'évaportation parce que le HQI chauffe la surface de l'eau ce qui provoque une dilatation rapide de l'eau en surface. Ton système de chauffage devrait suffire, au pire comme tu le dit, tu rajoute un combiné :clin:

@+

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
latalahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : eure et loir
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 16/06/2007

nouveau 400 L rio Empty Re: nouveau 400 L rio

Lun 18 Juin 2007 - 19:50
Nouvelle question à propos d'un autre équipement : mon bloc d'alim pour tube VISI LUX.

Ca a l'air pas mal mais j'ai juste une question à propos des puissances : mes deux blocs (un de 1 tube et un de 2 tubes) ont une puissance 36-40 W.
Je désirerais en ajouté 1 à mon 180 l mais mes tubes sont des 25 W (et 36 W j'ai pas la place of course).

Je ne suis pas super bon en electricité alors est-ce possible de mettre un tube 25 W sur cet équipement sans tout faire sauter ?

De plus en fouillant j'ai trouvé un programmateur rena avec 4 sortie pour chauffage/lumiere/ distributeur de nourriture/ pompe. Cool. Me reste plus qu'à trouver les pièces et monter le distributeur rena associé 😄
avatar
latalahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : eure et loir
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 16/06/2007

nouveau 400 L rio Empty Re: nouveau 400 L rio

Mar 19 Juin 2007 - 23:52
Réponse d'aqua system : une unité prévue pour 30-40W permettra à un tube de 25 w de s'allumer mais fera surchauffer le transfo qui à terme tombra en panne (traduction du mail en anglais).
Contenu sponsorisé

nouveau 400 L rio Empty Re: nouveau 400 L rio

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum