Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Efge
Efge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Emploi : Enseignant-chercheur
Date d'inscription : 09/10/2011
http://www.carnetsdelarun.fr

Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l Empty Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l

Lun 17 Oct 2011 - 20:11
Bonsoir,

Après quelques semaines de lectures intensives sur le sujet, je me lance sur ce forum afin d'aborder avec vous la mise en eau de mon aquarium.

Présentation (PS j'habite La Réunion, donc pas toujours facile de trouver ce qu'on veut)

Aquarium de marque Aquaone d'une contenance brute d'environ 230l soit 200l nets équipé d'une pompe à débit 950l/h et d'un filtre gouttière rempli sur toute sa longueur de la couche supérieure à la couche inférieure : ouate - mousse - nouilles de céramique.

3 néons T8 de 30W neufs : le néon central de type lumière du jour (plus la marque en tête - setra je crois) et 2 néons de chaque côté Philips TLD 830 3000 K (blanc chaud) qui ont a priori un spectre très proche de celui utilisé par les plantes aquatiques

Sol : Manado uniquement

J'y ai mis quelques racines et plantes dont je ne connais absolument pas les noms mais que je vous invite à reconnaître sur les photos qui suivront.

L'aquarium a été mis en eau jeudi dernier (13 octobre).
Les paramètres de l'eau sont les suivants (sont également ceux de mon eau de conduite)
- pH : 7.4 (JBL)
- KH : 5-6 (JBL)
- GH Confused?? malheureusement test introuvable dans tout ce que j'ai pu faire. J'ai pu trouvé un test tetra qui me pose question : soit le GH est de 1. Entre 1 et 3, j'ai une couleur très légère qui pourrait éventuellement être rapprochée du vert mais pas vraiment convaincu. Après c'est plutôt orange-rouge-marron et je me suis arrêté à 60 gouttes. Donc GH ??? Je pense à un test périmé mais c'est le seul que j'ai trouvé.
- NO2- :0 (JBL)

Pour les autres (NO3 - P04) je n'ai pas les tests

Ma question : si je ne trouve pas de GH est ce si grave ? Beaucoup de mes amis sur l'île ont un aquarium pour lequel ils n'ont pas non plus le test et n'ont pas non plus de soucis avec leur poisson. Il faut savoir qu'à La Réunion l'eau est plutôt douce et non calcaire.

Le bac est pour l'instant non chauffé et la température varie entre 24,5 et 25,8 (néons allumés), température mesurée régulièrement de jour comme de nuit depuis 4 jours. Est ce que vous pensez que l'investissement d'un chauffage est primordiale ? ce n'est pas le côté financier mais le côté esthétique.

La durée d'éclairage est de 10h continus : 14h-24h

CO2 : en réflexion - je pense que j'attendrais l'arrivée des habitants et l'évolution du bac pour franchir ou non le pas

Pour la population de poissons je pars sur :
- une dizaine de cardinalis
- une dizaine de nez rouges
- 2 ancistrus voilés
- quelques serpae voilés
- crevettes ? lesquelles ?
et ??

Merci de m'avoir lu, j'aurais surement pleins d'autres questions
Place à la photo de mon bac

Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l Img1036ep
Efge
Efge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Emploi : Enseignant-chercheur
Date d'inscription : 09/10/2011
http://www.carnetsdelarun.fr

Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l Empty Re: Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l

Mar 18 Oct 2011 - 13:00
Oté,

Bon pour le chauffage, c'est réglé, c'est acheté Smile

Par contre je veux bien comprendre : est ce que la température ne doit pas descendre en dessous de ? ou est ce que la température ne doit pas varier de plus de ?

Merci à vous
A bientôt de vous lire
Efge
Efge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Emploi : Enseignant-chercheur
Date d'inscription : 09/10/2011
http://www.carnetsdelarun.fr

Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l Empty Re: Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l

Ven 21 Oct 2011 - 7:27
Début du pic en cours.

La plante au fond à gauche (Cabomba ?) semble pousser relativement vite.

Toujours pas pu trouver de test GH.

Pour le kit CO2, je suis toujours en réflexion. J'ai possibilité d'avoir un Kit CO2 precision de SERA. Quelqu'un a des retours ?

A bientôt de vous lire

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l Empty Re: Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l

Ven 21 Oct 2011 - 8:31
Salut,

Pour les plantes tu devrais nous faire des photos de détail, je vois Echinodorus (sans doute bleheri), cryptocorine, sans doute cabomba, alternanthera probablement, et au milieu je me demande si c'est bien une plante aquatique.

Pour le CO2 dans ton cas... ton filtre ne va pas t'aider. Avec un système gouttière tu vas dégazer...
S'il serait interessant de valider ta théorie sur le GH, les NO3 et PO4 sont aussi important pour le bac que tu prépares. Un peu de fertilisation serait bon aussi. Certaines boutiques sur internet font des livraisons à la réunion :##27:

Dans ton volume je resterai à un banc de pleine eau (soit cardinalis, soit nez rouge). Par contre tu peux du coup envisager d'augmenter le banc!

Pour les crevettes : Caridina multidentata (ex Caridina japonica)?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Efge
Efge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Emploi : Enseignant-chercheur
Date d'inscription : 09/10/2011
http://www.carnetsdelarun.fr

Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l Empty Re: Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l

Ven 21 Oct 2011 - 9:51
Merci pour cette réponse.

Je ferais les photos de mes plantes ce soir à la lueur des néons, pour l'instant elles se reposent.

Effectivement j'avais envisagé le problème de dégazage à cause du filtre gouttière. Petite précision, le retour de l'eau se fait sous l'eau et dans un coin du bac, et non sur toute la longueur du bac en petites cascades comme j'ai pu le voir sur certains bacs.
Est ce que les dégazages seraient aussi importants ?

Pour la fertilisation et les tests associés (N03 et PO4) j'attendais les 1er signes de pousse, je crois que le moment est venu.

Effectivement il y a des boîtes qui livrent à La Réunion mais si passage en douane, délai de livraison long et taxes au passage. J'essaye donc dans un premier temps de trouver sur place, sauf si ...

Pour la population future, c'est en train d'évoluer, je vous fais une proposition d'ici la fin du week end Smile

A bientôt
Contenu sponsorisé

Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l Empty Re: Un bac, de l'eau, des plantes et de futurs habitants - 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum