-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Lun 31 Oct 2011 - 19:13
Il convient de mesurer le pH à une heure régulière de la journée. Une variation de 0.2 entre l'allumage et l'extinction est normale.

A part le brassage, je n'ai pas d'autre explication non plus concernant la remonté du pH de 7 à 7.8. je suppose qu'il n'y a pas de pierre calcaire car ça se verrait sur le GH ?

Pour la remonté de 1° du KH, le Manado peut-être une explication, mais bon KH3 ou KH4 c'est presque du pareil au même. Si le KH reste dans ces proportions, c'est très bien.

Je ne pense pas que la fertilisation fasse remonter le pH, du moins je n'ai rien constaté de tel chez moi avec le même produit. Tu injectes du CO2 ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Lun 31 Oct 2011 - 23:51
Ok je ferai une mesure demain matin avant éclairage.
Ma sortie de filtre bec est à au moins 10 cm sous l'eau, les quelques vaguelettes apparaissent lorsque le flux touche la vitre en face. Vu la profondeur du rejet j'ai du mal à croire que ca puisse degazer mon eau.
J'ai un bac 15L avec une petite decante qui fait bien plus de vagues et pH stable à 6.
J'espère que mes locataires ne vont pas craindre ces variations.
Sinon pas de pierre, uniquement une racine de Mopani (bouillie quelques heures), le CO2 j'y réfléchi pour bientôt.
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mar 1 Nov 2011 - 9:46
Mesure du matin :

pH : 7.6 (je dirais même un peu plus) Test JBL 6-7.6


J'en ai profité pour mesurer de l'eau de conduite que j'ai laissé reposé à l'air libre 4 jours :

pH : 6.4
KH : 0 ou 1 (réaction à la première goutte) - Test goutte JBL

Quand le KH est aussi faible (pas de pouvoir tampon si j'ai bien compris) qu'est ce qui est en mesure de faire monter le pH assez facilement ?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mar 1 Nov 2011 - 11:46
Falconpage42 a écrit:Suite au changement d'eau mes plantes ont bullées pendant 48h.Aujourd'hui plus de bulles et pH qui s'envole de nouveau : ça peut venir des plantes qui consomment le CO2 de mon eau ?
A mon avis, les bulles d'O2 se sont fixées sur les plantes lors du changement d'eau et ne résultent pas de la photosynthèse car tu n'injectes pas de CO2. Ce n'est pas suffisant pour expliquer une remonté du pH de 7 à 7.6

La variation journalière de 0.2 sur le pH, oui je pense que c'est dû à la consommation en CO2 des plantes, mais c'est une variation normale.

Effectivement, plus le KH est bas, moins le pH est stable. En ce qui concerne ton eau de conduite, le pH de 6.4 n'est pas significatif car le KH<1. Ça revient à mesurer le pH d'une eau osmosée. Si tu agites fortement un flacon d'eau de conduite pour l'oxygéner que devient le pH ?

Ok pour le rejet du filtre, ça ne semble pas venir de là. La racine non plus ne fait pas remonter le pH, ce serait plutôt le contraire si elle relâche quelques tanins.

Je pense donc que ton pH se stabilise à 7.6 dans le bac au contact du sol (Manado) qui reminéralise ton eau. Ce n'est qu'une théorie mais je ne vois pas d'autre explication. C'est parfois subtil la chimie de l'eau :##27:

Tu devrais envisager à terme une filtration sur tourbe et/ou une injection de CO2. Essaye peut-être la tourbe pour commencer.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mar 1 Nov 2011 - 16:10
A mon avis, les bulles d'O2 se sont fixées sur les plantes lors du changement d'eau et ne résultent pas de la photosynthèse car tu n'injectes pas de CO2. Ce n'est pas suffisant pour expliquer une remonté du pH de 7 à 7.6

Les feuilles lachent des bulles comme un verre de champagne (pendant 24/48 h après un changement d'eau, à la lumière uniquement).

En effet tu dois avoir raison concernant mon eau de conduite (proche eau osmosée), les éléments du Manado stabilisent le pH aux alentours de 7/7.6 . J'ai lu pas mal de chose sur l'eau aujourd'hui et je penses pouvoir tirer quelques enseignements :

- au fure et à mesure de mes changements d'eau mon KH et GH vont descendre ce qui, à un moment, me donnera un pH dans mon eau faible mais aussi l'absence de KH et GH : absence de GH néfaste pour ma population et risque élevé d'acidose (kh bas) car l'eau n'aura pas de pouvoir tampon.

- je vais donc surveiller mon KH et GH de mon aqua à chaque changement d'eau : pour le KH, vu qu'il est déjà à 3 ou 4 dansl'aquarium il faudra que je traite mon eau de conduite au Carbonate de Potassium avant chaque changement d'eau afin qu'il ne bouge pas.
Pour le GH quand il atteindra 4 dans l'aqua je m'occuperai de le faire remonter/stabiliser (pierre calcaire ou traitement de mon eau de changement).

- Je vais m'équiper d'un kit CO2 qui sera alors parfait pour régler mon pH et nourrire mes plantes


Dites moi si je dis une connerie Smile
Comme cela je devrai pouvoir maintenir une eau bien adaptée à ma population.

Décidement c'est passionant l'aquariophilie Smile
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mar 1 Nov 2011 - 17:04
Personnellement, je ne tripoterais pas l'eau de conduite immédiatement. Vu les paramètres de ton bac ainsi la population actuelle, il n'y a pas urgence. Il me semble que tu n'as pas encore abordé le biotope mais a priori, tu cherches à obtenir une eau douce et acide.

L'eau douce, tu l'as à disposition en veux-tu-en-voila sortie de conduite. Je ne toucherais donc pas à ce bien précieux. Même si elle est faiblement minéralisée, tu confirmes qu'elle a tendance à se recharger naturellement dans le bac... Donc tout va bien de ce côté là pour le moment. Il est urgent à mon avis de ne rien faire de suite et de laisser stabiliser. Si ça diminue de trop, il sera toujours possible de reminéraliser.

Pour le pH, sous réserve de la réponse concernant le biotope, j'essayerais sans hésiter de filtrer de suite sur tourbe... également pour en voir d'autres bienfaits :##27:

[mention][/mention] a écrit:Décidement c'est passionant l'aquariophilie
Vi... je dirais même plus que c'est prenant comme une belle aventure.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mar 1 Nov 2011 - 18:44
Biotope : prévu Amazonien bien sur (vu mon eau de conduite).
Mes plantes sont toutes d'origine Amerique du Sud ou Asie (eau douce et acide).
Les Cory et les crevettes Japonicas vivent elles aussi dans ce type d'eau (par contre faudra que je maintienne le GH à 8 mini pour les crevettes).

- Tu me conseils de filtrer sur tourbe : ok mais j'abandonne alors l'achat du kit CO2 ?
- En attendant d'avoir de la tourbe je peux changer 10L d'eau ce soir ou demain et changer encore 10L le week-end prochain ? (j'ai déjà changé 50% samedi dernier).

Merci en tout cas pour ces conseils.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mar 1 Nov 2011 - 20:20
Falconpage42 a écrit:par contre faudra que je maintienne le GH à 8 mini pour les crevettes
Crevettes, je ne connais pas. Mais bon, GH8 on reste dans une eau douce. Tu la tiens d'où cette information ? Globalement, un GH compris entre 6 et 8 plairait à l'ensemble de la population. Il ne faut pas faire une fixation sur le GH non plus, ce sont les brusques variations qui ne sont pas appréciées.

Falconpage42 a écrit:Tu me conseils de filtrer sur tourbe : ok mais j'abandonne alors l'achat du kit CO2 ?
Non, c'est complémentaire.

Falconpage42 a écrit:En attendant d'avoir de la tourbe je peux changer 10L d'eau ce soir ou demain et changer encore 10L le week-end prochain ? (j'ai déjà changé 50% samedi dernier)
J'attendrais que les choses se stabilisent et ne ferais rien de tout ça dans l'immédiat, sauf 10% de changement d'eau hebdomadaires... Encore que... si les NO2 sont à 0 et NO3 acceptables, je zappe.
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mar 1 Nov 2011 - 21:35
Crevettes, je ne connais pas. Mais bon, GH8 on reste dans une eau douce. Tu la tiens d'où cette information
Aquabase pour mes crevettes Japonicas.


Sinon je vais me prendre de la tourbe dès que possible et en même temps commander mon kit CO2 (le temps que je me renseigne sur le matos car le non rechargeable ça semble revenir bien cher).
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mer 2 Nov 2011 - 19:01
Il faut faire un petit calcul technico-économique entre le rechargeable et le jetable :##27:

A titre vraiment indicatif, une bouteille de 500gr tenait 6 semaines pour mon 300 litres mais c'est très variable en fonction des bacs. Je suis passé sur une bouteille de 2kg pour être tranquille et pour le prix également.

Rien n'empêche de commencer avec un kit avec bouteille jetable et de l'adapter par la suite en réutilisable à l'aide d'un simple écrou.

Personnellement, j'ai fait le choix d'une interruption nocturne (KH=2). Il y a du pour et du contre...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Mer 2 Nov 2011 - 20:36
J'ai demandé sur le site aquashop-m et on m'a conseillé ce kit :
http://www.aquashop-mesure.fr/product_info.php?cPath=135_132_138&products_id=621&osCsid=a18bc09445ac4a0e1e6fee92c343636b

Ils vendent bien sur de quoi passer en rechargeable.

Je pense que je vais me prendre ce modèle.
J'ai arrêté de mesuré le pH pour ne pas trop stressé : mes poissons semblent bien allé, une de mes crevettes à fait une mue Smile

Par contre mon eau reste "chargée" quelques algues en fils (peu et facile à supprimer) mais par contre un dépot vert de partout sur les vitres (facile à nettoyer) mais aussi sur les plantes pour les feuilles dans le "courant" du bac : et là c'est une vrai misère à enlever :/

J'ai fait une séance baguette chinoise pour supprimer les fils et frotté à la main les feuilles pour enlever le plus gros.

Je viens de diminuer d'une heure mon éclairage (avt : 12h30 - 22h30 et à présent 13h00 - 22h00), la pièce est dans le noir presque toute la journée.

Sinon je confirme que mes plantes font des bulles ^^ Moins mais il y en a encore Smile
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Jeu 3 Nov 2011 - 19:06
On s'éloigne un peu du sujet de ton post mais bon :##27:

Il est normal d'avoir des algues dans un bac dont la mise en eau est récente. La solution c'est bien sûr d'en enlever le maximum et de favoriser la pousse des plantes.

Tu utilises une fertilisation liquide (engrais) ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Jeu 3 Nov 2011 - 19:15
On ne s'éloigne pas puisque un pb d'algues peut être lié au pH : pH trop haut limite l'absorbtion des plantes donc risque d'algues.

Oui je fertilise Easylife : tous les deux jours

- Easycarbo : 2.5 ml
- Profito : 2.5 ml
- Ferro : 2.5 ml
- Kalium : 2.5 ml

Bac 150L net.

Mais comme tu le dis je ferrai un sujet spécifique si besoin ^^
J'ai commandé le kit CO2 en lien plus haut : je pense le reçevoir début de semaine prochaine.

Je vais pouvoir descendre le pH et améliorer la vie de mes plantes Smile
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Jeu 3 Nov 2011 - 19:46
Déjà, tu as choisi une bonne gamme de fertilisants à mon avis. Intéressante ta manière de faire tout les 2 jours avec le Profito et le Kalium... ça fait globalement du 10ml/semaine, c'est cohérent avec ton volume, je pense que tu as du faire des calculs avant :##27:

De toutes façons, c'est les plantes qui vont te dire si ça leur convient.

Je savais qu'une dureté trop élevée est néfaste pour les plantes. Il y a souvent une relation entre eau dure et pH élevé d'où très certainement ta remarque.

J'ai un peu levé le pied avec la fertilisation ces derniers temps car je sors d'un très mauvais passage lié à une explosion d'algues (entièrement de ma faute)... donc pas assez de recul.

Si tu ouvres un post spécifique dans la bonne rubrique, tu auras certainement droit à un passage du jardinier en chef du forum :##17:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Jeu 3 Nov 2011 - 21:08
Oui j'ai pas mal lu sur le forum dans plusieurs sections : pb du pH vu dans la section algues, choix de la fertilisation faite après lecture de la section plante, au même endroits j'ai lu d'appliquer des doses 50% de la notice et si possible reparti sur la semaine. J'ai préféré des doses de 48h.
Je fais mon max pour réaliser un beau aquarium avec des poissons heureux dans un environnement adapté.

C'est pas simple, je suis novice mais je veux y arrivé! En tout cas j'ai trouvé ici une communauté de haut niveau toujours là pour m'accompagner.

Merci !
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Sam 5 Nov 2011 - 11:52
Changement d'eau ce matin puis mesures :

- pH : 7
- KH : 3
- GH : 8
- NO2 : <0.01

Mon eau reste très chargée malgré ma filtration JBL e1501 (ça débite dans mon 180L Smile )
Il faut envisager de mettre de la ouate dans le filtre ? (actuellement le kit d'origine du e1501)
avatar
Falconpage42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Loire
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/09/2011

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Dim 6 Nov 2011 - 9:18
pH : 7.2 ce matin

Cool ça monte moins.
CO2 cette semaine ça va descendre.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Dim 6 Nov 2011 - 12:13
Falconpage42 a écrit:Il faut envisager de mettre de la ouate dans le filtre ? (actuellement le kit d'origine du e1501)
Personnellement, j'ai conservé les éléments d'origine sauf le dernier étage de mousse bleue remplacée par du perlon (au-dessus de la tourbe).

Avec un KH=3, il n'y aura pas de soucis pour descendre le pH avec le cO2.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/ - Page 2 Empty Re: pH s'envole, je fais quoi ? Ca repart à la hausse :-/

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum