Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
mrousse83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 310
Localisation : Arras (62)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/09/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mar 1 Nov 2011 - 16:42
Bonjour,

J'envisage pour la fin de l'année d'acheter un aquarium rectangulaire d'environ 1 mètre de longueur et 40 cm de profondeur.

Je cible un volume d'environ 200 litres.

Par contre, il y a une multitude d'aquariums et de marques.

Comme je débute, quels modèles et marques me conseilleriez-vous ?

J'ai vu celui-ci : Aquatlantis Aquadream 104 (104 x 40 x 60) de 220 litres (éclairage 2 x 30W T8), qu'en pensez-vous ?

Merci,
Mathieu
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mar 1 Nov 2011 - 16:44
Salut,

Et bien écoute, j'ai un aquatlantis aquadream 100 depuis 4 ans et je n'ai jamais eu de soucis. Par contre, comme dans la plupart des aquariums "complets" l'éclairage n'est pas suffisant. J'ai donc rajouter un tube en plus.
avatar
mrousse83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 310
Localisation : Arras (62)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/09/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mar 1 Nov 2011 - 17:27
Bonjour choupinou,

J'aime aussi beaucoup celui-là (en blanc) : http://www.ferplast.it/scheda_prodotto_fra.php/id_menu=06010309

C'est un 240 litres (121 x 41 x 56) avec un éclairage de 2 lampes T high output (Freshlife 39W, Toplife 39W) et un système de filtration Bluwave 07.

Connaissez-vous la marque Ferplast, est-ce une bonne marque en aquariophilie ?

Merci,
Mathieu
Piranhas3D
Piranhas3D
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Age : 35
Localisation : Lot & Garonne
Emploi : Bisounours
Date d'inscription : 21/10/2010

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mar 1 Nov 2011 - 17:43
A refaire, je prendrais une cuve nu http://www.zone-aquatique.com/Cuve_nue_de_200L_-_100x40x50-p12320.html
En générale tout le matériel fournis dans les aquariums prêt a l’emploie, sont pas terrible .. Décante c'est pas pratique, l'éclairage n'en parlons même pas & le couvercle pour le nettoyage c'est pas non plus très commode. Au final on enlève le couvercle pour bien accéder a nos plantes, on finit pars acheter une rampe et avoir des tubes d'un ratio de 1W/2L minimum, une pompe extérieure, qui niveau capacité biologique, puissance, entretiens, c'est le pied! Bref moi personnellement c'est se que je ferais. Parce que au final on achette quelque chose certes pas bien chère mais au bout de quelque temps on remplace tout alors .. autant choisir le bon matériel adéquat des le départ non ? :##22:

_________________
T:24.5°C | pH:7.2 | GH:8°d | KH:6°d | No²: <0.3mg/l | No3: 6mg/l | Po4: 0.5mg/l | Fer:0.1mg/l [MAJ: 31oct11]


Mise en eau: 29oct11

PIRANHAS3D vous souhaite la bienvenue sur le FORUMAQUARIO

lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mar 1 Nov 2011 - 20:05
salut

bah mois si c'était a refaire (ce que je m'aprette a faire :##06: )

c'est une cuve nue et équiper avec du matos qui sera de loin bien meilleur de se que tu auras dans un déjà équipé en plus tu feras des économies car dans quelques temps tu en changera (pompe éclairage etc....).

donc moi je te conseille une cuve nue et je crois bien que personne ou peut peuvent dire le contraire Wink

réfléchi bien et bonne continuation Very Happy

bah j'avais pas lu le post de piranha 3d mais on va dans le meme sens :##27:
avatar
mrousse83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 310
Localisation : Arras (62)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/09/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mar 1 Nov 2011 - 21:04
Bonsoir,

Pouvez-vous m'apporter un peu plus d'informations concernant la mise en place d'une cuve nue ?

- Est-il possible d'ajouter un cadre en bas ?
- Il faut ajouter un "couvercle" plafonnier j'imagine pour pouvoir y fixer l'éclairage ?
- Un système de chauffage, filtration et pompe ?

Que me conseillez-vous alors pour une cuve nue de 240L (120 x 40 x 50) ?

Merci,
Mathieu
avatar
mrousse83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 310
Localisation : Arras (62)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/09/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 9:38
Bonjour,

J'ai fouillé sur le forum et sur internet et je me suis rendu compte que la finition possible avec une cuve nue est presque inexistante. Comme je veux mettre mon bac dans ma salle, je souhaite avoir une belle finition.

Je vais donc m'orienter vers le : Ferplast Dubaï 120 Blanc

Par contre, je vais changer le matériel vendu avec.

J'imagine que je dois changer :
- la pompe : j'hésite entre Pompe universelle 1260 2400 l/h - câble 1.7m et Pompe universelle 1262 3400 l/h - câble 1.7m (mon bac sera très planté donc je vise le 10 x le volume par heure, je ne sais pas si la 3400 l/h serait trop ?)
- le filtre : je vais m'orienter vers un filtre externe mais je en sais pas lequel est le plus adapté au volume de mon bac
- le chauffage : celui livré avec est peut-être suffisamment fiable ?
- l'éclairage : 2 x JBL Solar Ultra Natur - 54W 115 cm (je devrais en avoir 2 de 60W mais je n'ai pas trouvé, donc je suis un peu en dessous des 1W/2L)

Vous confirmez la liste que je dois changer ou j'ai oublié quelque chose ?

Merci,
Mathieu
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:06
je ne me prononce pas sur ton materiel, je suis pas assez experte pour ça...
tu as besoin du filtre externe c'est tout (pas la pompe en plus, elle est intégrée dans le filtre externe)...
240l, tu peux prendre un filtre JBL e1501 et un JBL e901... va falloir que tu decolles la decante livrée avec l'aquarium !
il faut aussi que tu achetes les masses filtrnates (je serais toi je partirais sur 100% pouzzo, + economique)
il faut aussi que tu choisisses un sol
pour le chauffage, j'ai pas fait attention ou tu habites mais chez moi, temperature de la maison a 21 et pas moyen de descndre en dessous de 23, sans chauffage... (les tubes chauffent !)
pour les tubes, fait attention, suffit pas de choisir une taille et une puissance, il faut que le ballast soit adapté (T5 ou T8)
et dans tes achats, comptes aussi en premier les tests en goutte, de preference JBL (ph, gh, kh, no2 pour commencer), no3 et po4 ensuite...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:14
Hello

mrousse83 a écrit:Bonjour,

J'ai fouillé sur le forum et sur internet et je me suis rendu compte que la finition possible avec une cuve nue est presque inexistante. Comme je veux mettre mon bac dans ma salle, je souhaite avoir une belle finition.

Je vais donc m'orienter vers le : Ferplast Dubaï 120 Blanc

Par contre, je vais changer le matériel vendu avec.

J'imagine que je dois changer :
- la pompe : j'hésite entre Pompe universelle 1260 2400 l/h - câble 1.7m et Pompe universelle 1262 3400 l/h - câble 1.7m (mon bac sera très planté donc je vise le 10 x le volume par heure, je ne sais pas si la 3400 l/h serait trop ?)
- le filtre : je vais m'orienter vers un filtre externe mais je en sais pas lequel est le plus adapté au volume de mon bac
- le chauffage : celui livré avec est peut-être suffisamment fiable ?
- l'éclairage : 2 x JBL Solar Ultra Natur - 54W 115 cm (je devrais en avoir 2 de 60W mais je n'ai pas trouvé, donc je suis un peu en dessous des 1W/2L)

Vous confirmez la liste que je dois changer ou j'ai oublié quelque chose ?

Merci,
Mathieu

L'éclairage est pas mal, tu pourras toujours bricoler pour en rajouter par la suite.
Chauffage : un chauffage c'est un chauffage te casse pas la tete

Filtration : Commence par un filtre JBL e1500 (ou 1501) sur le meme volume c'est ce que j'ai avec une e900, mais le bac est très planté. C'est selon ton projet.
avatar
mrousse83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 310
Localisation : Arras (62)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/09/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:28
@chospa : merci pour cette précision pour la pompe. concernant la décante, elle n'est pas collée avec cet aquarium. l'éclairage est de type T5 dans mon cas. j'ai déjà tous les tests en gouttes.

@chospa et @auxia : le filtre JBL e1501 n'est pas suffisant? je compte faire un bac avec beaucoup de plantes.

@auxia : as-tu une photo de ton bac très planté afin que j'évalue la quantité de plante d'un "très planté" ?

Merci,
Mathieu
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:32
Non car 1500L/H c'est brut sans enlevé la résistance du aux masses, les tuyaux, l'encrassement.

Au début ça peut suffir, mais moi j'ai rajouté le e900 car je n'avais plus l'eau remuée sur tout le volume et que les "zones mortes" c'est pas bon du tout.

Il y a un topic de présentation de mon bac, ce n'est plus à jour, mais la densité de plantes est identique : https://www.forumaquario.org/t53867-240l-bac-communautaire-auxia
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:33
moi j'ai 200 l brut, JBL e 1500 et ça donne ça niveau plantation :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919428DSCN1930.jpg (désolée j'ai que celle-la en stock et c'etait avant menage !)

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:36
chospa a écrit:moi j'ai 200 l brut, JBL e 1500 et ça donne ça niveau plantation :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919428DSCN1930.jpg (désolée j'ai que celle-la en stock et c'etait avant menage !)
De meme, ici c’est 200L/ e1501
avatar
mrousse83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 310
Localisation : Arras (62)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/09/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:44
J'envisage d'avoir un bac comme le votre au niveau des plantes.

Je prévois donc l'achat de ce filtre supplémentaire.

Il faut que le maximum de volume d'eau soit remué dans un aquarium ?

Merci,
Mathieu
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:47
Oui car tout ce qui n’est pas remué n'est pas filtré.
Après il ya remué et remué, il faut que ce soit en mouvement mais pas un tsunami non plus.
avatar
mrousse83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 310
Localisation : Arras (62)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/09/2011

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Mer 2 Nov 2011 - 12:49
Oui oui :##06:

Mathieu
Contenu sponsorisé

Quelles marques d'aquarium choisir ? Empty Re: Quelles marques d'aquarium choisir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum