Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:05
Bonjour!!
Apres mes rami, mes gobied, mes plantes, voila que mes crevettes a balais s'y mettent!!!
Je faisais l'entretien de mon aqua et je viens de voir qu'une porte des oeufs!!!
Il est ecrit partout que la repro est peu propable en aquarium sauf pour moi...je sais qu'il faut passer la mere dans de l'eau saumatre des que les petits naissent....je pensait mettre la crevette dans un bac repro pour molly (en plastique) avec un collant pour pas que les zoes s'en aillent, puis les transvaser dans une eau saumatre car j'ai un peiti bac vide....j'ai lu qu'une eau a 20C donc sans chauffauge et 17g de sel par litre c'etait ok....avez vous des idees???
Qu'en pensez vous??
crevette a balais avec des oeufs!! Dsc02113
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:09
Le problème est que la femelle va garder ses oeufs plusieurs semaines. Donc si tu la laisses dans un pondoir en plastique tout ce temps, la pauvre quoi :##07:

Si ça se trouve, les juvéniles ne vont pas naitre avant 1 mois!

Sache juste que la naissance en eau saumatre n'est pas évidente, et je ne suis pas sûre que mettre la femelle dans une eau salée soit bien pour elle ! Peut-être faut-il mettre uniquement les juvéniles
power159753
power159753
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 675
Localisation : belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 04/07/2007

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:13
tu vas juste la stresser dans le pondoir crevette a balais avec des oeufs!! 12128 c'pas l'idéal
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:15
oui, c'est se que je voulais faire, attendre que Mme ponde et ensuite faire un sdes petits en eau saumatre...je vais preparer le bac pour les futurs petits des ce soir!!!!...MMe la crevette n'est vraiment pas heureuse, quelqu'un sait au bout de combien de temps elle pond car je vais la mettre le plus tard possible et la relacher car la pauvre commence deja a devenir folle la dedans...
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:18
Heu une autre question,ca va peut etre en choque certains, mais juste un avis...il n'est pas possible de recuperer les oeufs sous le ventre de la femelle et de les mettre dans un bac bien aerer ou ca risque detre complique et de la blesser???
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:21
Bon, deja crevette relachee.....je vais attendre au moins 15 jours et reflechir a une solution pour la separer des autres avec un filet ou un autre moyen qui puis lui permettre d'avoir plus d'espace....
power159753
power159753
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 675
Localisation : belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 04/07/2007

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:23
pourquoi tu veux lui faire plus d'espace?

heuuuu laisse faire la nature, ta femelle pondra quand elle le voudra/pourra... C'est de la torture envers les animaux ça crevette a balais avec des oeufs!! 852994
Grumph
Grumph
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : Montfermeil
Emploi : Technicien France Telecom
Date d'inscription : 29/10/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:29
Bonjour
Tu as entièrement raison, ne cherches pas à enlever les oeufs.
Si tu as un petit aquarium, mets- la dedans en attendant la ponte et ensuite récupérer les zoés pour les mettre dans ton bac d'eau saumatre que tu auras ensemencé de phito-plancton pour les norrir.
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 18:33
Ben euf, en fait, le pb c'est que j'ai un autre aquaium mais il va servir a preparer le bac des futures zoes en eau saumatre...le pb maintenant va etre de recuperee maman crecre et qu'elle ponde dans un espace ou je peux recuperer ces petits car apparement,Mme n'aime pas l'eau saumatre en plus...donc je pensais a la mettre justement dans un bac beaucoup plus grand en plastique d'ici 15 jours; plongé dans mon 450 litres...parce que sinon, j'ai pas d'autre solutions...va falloir que je bricole quoi....ca va pas etre de la tarte!
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 19:06
coucou,

quelques jours avant la naissance, les oeufs vont foncer, et tu pourras apercevoir des points noirs à travers la coquille : ce sont leurs yeux. A partir de ce moment là tu pourras isoler la femelle.

Si tu n'as pas d'aquarium, tu peux prendre un simple bac en plastique style bac à chaussure, de 5 à 10L (tu en trouveras facilement en magasin pour quelques euros), sans sol mais avec quelques plantes flottantes pour rassurer la femelle. Tu y mettras l'eau du bac pour éviter un choc osmotique. Tu changeras 30 à 50% de l'eau tous les jours pour éviter une montée de nitrites, et ce tant que les zoés ne sont pas nés.

Une fois que les zoés sont nés, tu remets la femelle dans le bac, et ensuite dans le noir, tu mets une petite source lumineuse à un bout pour les attirer et les mettre direct dans l'eau salée.
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 19:06
A mon avis petit bac en plastique = montée en fleche des nitrites = mort de la crevette et des oeufs...
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 19:09
c'est pour ça qu'il faut changer l'eau en grande quantité tous les jours.

j'ai conservé des RC dans un récipient d'1L pendant 1.5 mois et ya pas eu de nitrites, simplement un entretien rigoureux et fréquent de l'eau.
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 19:23
oui, je crois que je vais acheter un bac en plastique un peu transparent et je vais mettre un collant la ou il y aura des trou pour que l'eau circule malgres tout ...les oeufs sont deja tres fonce mais j'ai moi meme descristal red er des chery qui se reproduisent sans cesse donc je vois a peu pres comment ca fait avant d'eclore...j'espere que je vais y arriver!!!
J'ai hate..demain, je vais acheter du sel marin pour preparer mon bac avec un peu d'engrais et beaucoup de lumiere pour qu'il y aie une apparition d'algue + de phytoplancton...c'est une vraie aventure, des que j'ai du nouveau je vous fait partager....
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 19:24
euh...au fait, direct dans l'eau salee..c'est pas un peu brutal comme introduction???
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 19:35
inutile de faire flotter le bac dans l'aqua ^^ met le sur le couvercle pour qu'il soit à la même température simplement. Ce n'est pas grave si la crevette reste au régime pendant quelques jours, ce n'est pas dangereux pour elle ^^

et non, ce n'est pas si brutal que ça. Imagine les zoés dans un fleuve : ils sont emportés par un courant qui peut être très rapide et violent, ils font ainsi un voyage de quelques jours en eau douce jusqu'en bas. Ensuite vient l'estuaire, et là, le salage n'est pas progressif... avec la vitesse des courants, l'eau douce heurte violemment l'eau saumatre. le changement de salinité se fait tout au plus en quelques secondes/minutes. D'ailleurs chez la Japonica, les taux de survie sont apparemment plus importants quand les zoés sont jetés sauvagement dans l'eau saumatre, plutot que quand ils subissent un salage progressif.
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 19:50
ok tres bien...sur le couvercle??tu sais mes crevettes sont avec des discus dans une eau a 29, je ne sais pas si a temperature degage par mes neons feront tenir l'eau a la meme temperature, et la nuit, il fait plus froid....???
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 20:06
ah ouais, grosse température :##06: effectivement c'est pas plus mal de laisser flotter, cependant pour les zoés, faudra laisser la température baisser tranquillement à celle de la pièce.

Je pense que percer le bacrisque de compliquer les choses, autant pour éviter une évasion des bébés (qui sont vraiment minuscules, difficiles à apercevoir à l'oeil nu) que pour les récupérer ensuite. Si les changements d'eau sont quotidiens les nitrites ne poseront pas de problème. Tu as quelques jours pour faire ce passage, mais n'ait pas trop d'espoir cependant, les premiers essais sont rarement concluants, et c'est une espèce connue pour être difficile à faire reproduire ^^

édit : voici le lien vers la reproduction des japonica. Je pense que pour les crevettes pinceaux, la procédure est environ identique vu que les zoés sont tout autant baltringués par le fleuve jusqu'à l'estuaire, et qu'ils remontent ensuite le fleuve tranquillement une fois adultes.

ps : la bande bleue en bas du texte t'amène à la page suivante. Pas forcément évident à voir si on fait pas attention.

http://caridina.japonica.online.fr/Elevage.htm
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 21:31
Merci beaucoup!!
Oui, difficile voir impossible en aqua d'apres se que je lit...je suis contente, la plupart de mes especes de poissons et invertebres se reproduisent..sans parler des plantes qui me font une explosion de vert et de hampe florale...le top!!! :##06: :##06:
avatar
titoro20062006
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : mazamet
Emploi : employée
Date d'inscription : 12/05/2011

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Mar 1 Nov 2011 - 21:39
Merci aussi pour le lien, c'est tres complet!!!
Contenu sponsorisé

crevette a balais avec des oeufs!! Empty Re: crevette a balais avec des oeufs!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum