Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Algues depuis le lancement de mon aqua

Jeu 3 Nov 2011 - 11:21
Bonjour,

Alors voilà, depuis le lancement de mon aquarium je suis confronté à des problèmes d'algues.

Le problème :
Au début, j'avais une algue verte foncée qui enveloppaient les plantes et recouvrait le sol de mon aquarium. J'ai retiré les plantes les plus atteintes pour les nettoyer et je les ai remises (à part celles qui étaient vraiment HS :##09: ). J'ai également nettoyé le sol.
Depuis (ça fait un mois environ) cette algue est beaucoup moins présente mais elle a été remplacée par une autre. Celle-ci forme un duvet filamenteux vert clair sur mes plantes qui ne poussent plus.

Les données :

Bac de 240 L.
Mise en eau 25/08/2011.
Situé dans une pièce très claire mais pas de lumière direct du soleil.

Population : 1 ancistrus, 12 tetras citron, 7 otocinclus, 6 corydoras trilineatus
Eclairage : 2x38W (1 tube JBL solar Color et 1 tube JBL solar Natur)
12h/jour
Engrais en sol : sous forme de petites pierres blanches sous mon quartz de marque Jardiland (c'est le mieux que je puisse faire niveau description :##17: )
Fertilisation liquide : Profito 3ml/J et Carbo 4ml/J
Paramètres eau (tests en bande désolé :##22: budget oblige... :##21: ):
NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 7°d
KH : 4/5
PH : 7
Cl2 : 0

Pistes envisagées :
1 - Modifier l'éclairage.
Rajouter 1 ou 2 tubes de 38 W pour augmenter la puissance de mon éclairage.
Inconvénients : cher et pas facile à mettre en place (je ne bricole pas trop :##18: ). Je ne sais pas non plus si 4 tubes peuvent entrer dans ma galerie...

2 - Si mon éclairage peu suffir, voir au niveau de la fertilisation.
Avantage : moins contraignant que l'option de l'éclairage. (malgré les calcul de dosage... :##15: si choupinou passe par là il comprendra ! :##17: )

Questions:
- Quelle est d'après vous la piste à suivre la plus adaptée à mon cas (algues et plantes qui ne poussent plus) ?
- Mieux vaut-il se pencher d'abord sur l'éclairage ou sur la fertilisation ? (oui, les 2 je sais :##17: mais c'est niveau budget que ça risque de coincer !)

Toutes vos remarques sont les bienvenues
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Jeu 3 Nov 2011 - 11:51
Hello

JE suis pas l'experte du forum concernant les algues mais je peux déjà te donner quelques indications :

Le JBL color >> à changer par un natur si tu veux un rendu blanc ou un tropic si tu veux un rendu plus chaud

Ton éclairage est insuffisant, j'ai le meme bac, j'y ai rajouter 2x54W en T5.

Engrais sol : préfère le florenette A de sera ou les boulettes Kulgen de JBL, le mieux aurait été d'avoir un sol nutritif.


tests en bandes : autant ne rien prendre si tu ne prends pas des gouttes, il faudra pH KH GH NO2 NO3 et PO4

Donc je pense qu'il faut dans tous les cas revoir l'éclairage car c'est lui qui apporte l'énergie pour permettre à tes plantes d'utiliser l'engrais (sinon tu fertilises les algues en gros).
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Jeu 3 Nov 2011 - 12:25
Salut Auxia !

Oui, il me semble avoir vu dans un autre post que nous avons le même bac (un hagen je ne sais plus quoi) !
Du coup, comment tu as bricolé ta galerie ? Tu as viré tes 2 tubes 38W que tu as remplacé par des T5 54W ou tu as gardé tes 38W et ajouter les 54W ?
Dans ce cas tu as eu assez de place pour mettre les 54W ?
Tu as découpé la barre de plastique noire renfermant le ballast au milieu pour gagner de la place ? Désolé pour toutes ces questions mais si tu peux m'en dire plus ça serait top ! :##05:

Sinon quand tu dis qu'en ce moment je fertilise les algues, vaut-il mieux que j'arrête profito et carbo tant que je n'ai pas touché à l'éclairage ?

Merci en tout cas :##27:

Edithe :##17: : J'oubliais, pour les tubes je pensais qu'il valait mieux en mettre un blanc et un horticole, ce n'est pas le cas ? il vaut mieux 2 identiques ? Perso je préfère le natur !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Jeu 3 Nov 2011 - 12:53
Le Fluval Roma 240 !!

Pour les tubes j'ai ajouté les 2x 54W aux 2x 38W existants, en me basant sur cette méthode : https://www.forumaquario.org/t32961-rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis#386616

Concernant l'arrêt ou non de la fertil' je ne suis pas assez calée pour te donner une directive, le mieux serait de demander à aurélienWWB.

Pour les tubes : un blanc ou lumière du jour correct pour l'aquario est tout aussi horticole qu'un tube dit horticole, il aura juste un spectre plus naturel, et donc tu profiteras mieux des vraies couleurs du contenu de ton aqua.

Perso je tourne en 100% natur, sauf un tropic qui me restait Wink
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Jeu 3 Nov 2011 - 13:40
OK, je vais attendre de voir si les experts de la fertilisation passent par là pour savoir si je dois l'arrêter ou non ! :##17:
Sinon je te remercie pour le lien. Est-ce que tu pourrais me montrer une photo du dessous de ta galerie pour que je puisse voir ce que ça rend ? (si tu n'as pas le temps, pas grave..)

Edit : Il n'y a aucun risque que les clips ne se décrochent et que les tubes T5 tombent dans l'eau avec la méthode que tu m'as soumise ? Ca fait pas trop de poids sur les T8 ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Ven 4 Nov 2011 - 0:41
Avec tes tubes actuels tu as deux solutions :

Soit tu modifies ton éclairage et tu rajoutes du lumens comme déjà dit et là on parlera fertil.
Soit tu plantes avec des plantes qui pousseraient même dans le noir (peu nombreuse...) et qui tigeron(certain aime) et dans ce cas la fertil.. vraiment pas obligatoire...

Mais avant de penser à quoique ce soit : tests en gouttes...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Ven 4 Nov 2011 - 19:29
Alors ma fertil ne sert à rien en ce moment ?
J'arrête profito et carbo ?

Bon je crois que je vais devoir à nouveau mettre la main au porte-monnaie... :##03:
Je veux un Aqua bien planté donc je vois ce qu'il me reste à faire...

@ Auxia : si jamais tu passés par là et que tu peux répondre aux questions de mon post précédent ça serait cool ! :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Ven 4 Nov 2011 - 20:13
sebcbien49 a écrit:OK, je vais attendre de voir si les experts de la fertilisation passent par là pour savoir si je dois l'arrêter ou non ! :##17:
Sinon je te remercie pour le lien. Est-ce que tu pourrais me montrer une photo du dessous de ta galerie pour que je puisse voir ce que ça rend ? (si tu n'as pas le temps, pas grave..)

Edit : Il n'y a aucun risque que les clips ne se décrochent et que les tubes T5 tombent dans l'eau avec la méthode que tu m'as soumise ? Ca fait pas trop de poids sur les T8 ?

Mon aqua n'est pas encore dans nouveau chez moi donc pas de photo mais ça fait comme sur les photos du post it. Ça se voit de l'extérieur a part les petites vis qui dépassent mais j'ai pris des noires donc ça va.

Prends bien des clips en métal pour TOUT le système et pas des arcadia, des JBL ils ne de desserrent pas. Donc pas de chute.
C'est important de faire la tige alu plus longue du coté qui sera sous la barre noire déjà présente pour qu'elle fasse butée dessus comme ça les tubes ne peuvent pas non plus tourner sur les T8 et donc pas de chute non plus.
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Sam 5 Nov 2011 - 17:08
Si je ne me trompe pas, les T8 38w font 105cm alors que les T5 54w font 115cm.
Ca passe quand meme ? Ca doit être tout juste...
Ton couvercle reste bien fermé tu ne l'as pas ouvert ?
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Lun 7 Nov 2011 - 14:23
Pardon j'ai vu que des T5 54W existent en 105 cm mais qu'il n'en existe pas beaucoup.
Du coup, il y a les JBL solar natur et tropic qui ont l'air pas trop mal mais les natur ont une température de couleur de 9000K et les tropic de 4000K
En fait je pensais les associer car 2 tubes natur favoriseraient peut-être les algues.

J'ai aussi vu les JBL solar ultra color qu'il faut à tout prix associer avec un autre tube mais je ne sais pas ce qu'ils valent...???

Que diriez-vous d'un éclairage :
- 1 tube T8 38W JBL tropic
- 1 tube T8 38W JBL natur
- 1 tube T5 54W JBL natur
- 1 tube T5 54W JBL tropic ou solar

Prendriez-vous le T5 54W tropic ou le T5 54W solar ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Lun 7 Nov 2011 - 15:09
Le color tu oublies il sert a rien. 2x natur ne favorise pas les algues. C'est juste une affaire de goût .

Et oui c'est bien des 105cm que j'ai. Mon capot est fermé.
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Lun 7 Nov 2011 - 15:16
Bon 2 solar natur alors !
C'est juste que 9000K ça me paraissait beaucoup comme il faut se rapprocher de 6500K.
D'ailleurs j'ai vu ton commentaire sur la boutique qui recommande d'utiliser un natur avec un tropic. :##06:
Mais il date de 2009 ! :##17:

Merci en tout cas
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Dim 20 Nov 2011 - 15:10
J'ai finalement opté pour 2 tubes 84W T5.
J'ai pris un Solar Tropic et un Solar Natur. Le tout est en place depuis hier midi, les plantes bulles, les algues aussi, on va voir ce que ça donne.

Ce matin j'ai enlevé le plus que je pouvais les algues "cheveux"...
cricri93
cricri93
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : noisy le sec
Emploi : depanneur auto
Date d'inscription : 05/10/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Dim 20 Nov 2011 - 18:53
sebcbien49 a écrit:J'ai finalement opté pour 2 tubes 84W T5.
J'ai pris un Solar Tropic et un Solar Natur. Le tout est en place depuis hier midi, les plantes bulles, les algues aussi, on va voir ce que ça donne.

Ce matin j'ai enlevé le plus que je pouvais les algues "cheveux"...

bonsoir,

super seb, une petite photo peu étre pour éclairer tous sa !!!

sa doit flasher :##20:

_________________
juwel 110.L 3 T8 18W jbl solar natur

POMPE 600L/H ,substrat pro + mousse verte

POP. 6 CORYS TRILINEATUS,6 GUPPYS, 8 TETRAS DE RIO :##17:
sebcbien49
sebcbien49
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Maine-et-Loire
Emploi : Développeur informatique
Date d'inscription : 02/09/2011

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Dim 20 Nov 2011 - 19:02
54w les T5, vous aurez rectifié... lol
J'essayerais de mettre une photo avec et sans les 54W !
Contenu sponsorisé

Algues depuis le lancement de mon aqua Empty Re: Algues depuis le lancement de mon aqua

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum