Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
aubinou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : France profonde
Emploi : ***
Date d'inscription : 12/11/2011

Plusieurs questions d'eau ! Empty Plusieurs questions d'eau !

Sam 12 Nov 2011 - 9:46
BONJOUR,

Etant nouveau, je me présente, Jerome 32 ans, Hôtelier- Restaurateur et passionné de Poissons.
J'ai acheté un nouveau bac de 300L avec pompe de filtration de 1700L/H, changer le système eclairage d'origine pour passer a 3 X 39W.
Mon bac est equipé de sol chauffant, une belle couche de Deponit et de gravier.
Le bac est Ultra planté environ 120 plantes (bac hollandais) deux racines de mangrove
J'ai un système de CO2 avec PH metre depuis 3 jours

Le bac est en eau depuis 18 Jours, j'ai démarré le bac avec une pompe dont les masses filtrantes était dans un autre bac sain.
J'ai ajouté quelques bactéries ( aquastart). j'ai ajouté quelques paillettes de nourritures dans les premiers jours
Les plantes ont bien poussées cependant les paramètres de mon eau ne sont pas TOP.

GH 12
KH 8
PH 8
nitrates 12
Nitrites 0

Je n'ai eu qu'un mini pic de nitrites, passant de 0 à 0,5 sur deux jours pour revenir a 0 le troisieme jours. peut-on qualifié ceci de PIC de nitrites?
N'ayant pas pu mettre beaucoup d'eau osmosée a démarrage ( pour moultes raisons) Malgré deux changement d'eau de 10% avec 100% eau osmosée le PH reste élevé car KH elevé.
Le KH a commencé a 23 car l'eau chez moi est très dure.

> En ce qui concerne le CO2 doit-il tourner jour et nuit ? Dois-je laisser le PH metre gérer le CO2 seul ? quel est l'emplacement optimum? (placé sous le rejet en ce moment)
> Des algues filamenteuses sont présentes et dénatures le bac, que faire? Il est quasiment impossible de les enlever car trop fines.
> Est il trop tot pour faire un nettoyage de filtre? même partiel?
> Le filtre brasse beaucoup (1700L/H) es ce trop? je peux reduire le débit !
La surface de l'eau a un aspect huileux, la canne de refoulement est a 10 cm sous le niveau d'eau et ne provoque qu'un leger remou en surface qui n'est pas suffisant je pense pour "casser" cette pellicule.
> Si je met le refoulement de façon qu'il y ai d'avantage de remous, le risque de dégazage du CO2 n'est -il pas trop important?


Je m'en remet aux experts aquariopile pour ne pas faire de bêtises.

Merci et bonne journée




Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Plusieurs questions d'eau ! Empty Re: Plusieurs questions d'eau !

Sam 12 Nov 2011 - 12:01
aubinou a écrit:BONJOUR,

Etant nouveau, je me présente, Jerome 32 ans, Hôtelier- Restaurateur et passionné de Poissons.
J'ai acheté un nouveau bac de 300L avec pompe de filtration de 1700L/H, changer le système eclairage d'origine pour passer a 3 X 39W.
Mon bac est equipé de sol chauffant, une belle couche de Deponit et de gravier.
Le bac est Ultra planté environ 120 plantes (bac hollandais) deux racines de mangrove
J'ai un système de CO2 avec PH metre depuis 3 jours

Le bac est en eau depuis 18 Jours, j'ai démarré le bac avec une pompe dont les masses filtrantes était dans un autre bac sain.
J'ai ajouté quelques bactéries ( aquastart). j'ai ajouté quelques paillettes de nourritures dans les premiers jours
Les plantes ont bien poussées cependant les paramètres de mon eau ne sont pas TOP.

GH 12
KH 8
PH 8
nitrates 12
Nitrites 0

Je n'ai eu qu'un mini pic de nitrites, passant de 0 à 0,5 sur deux jours pour revenir a 0 le troisieme jours. peut-on qualifié ceci de PIC de nitrites?
N'ayant pas pu mettre beaucoup d'eau osmosée a démarrage ( pour moultes raisons) Malgré deux changement d'eau de 10% avec 100% eau osmosée le PH reste élevé car KH elevé.
Le KH a commencé a 23 car l'eau chez moi est très dure.

> En ce qui concerne le CO2 doit-il tourner jour et nuit ? Dois-je laisser le PH metre gérer le CO2 seul ? quel est l'emplacement optimum? (placé sous le rejet en ce moment)
> Des algues filamenteuses sont présentes et dénatures le bac, que faire? Il est quasiment impossible de les enlever car trop fines.
> Est il trop tot pour faire un nettoyage de filtre? même partiel?
> Le filtre brasse beaucoup (1700L/H) es ce trop? je peux reduire le débit !
La surface de l'eau a un aspect huileux, la canne de refoulement est a 10 cm sous le niveau d'eau et ne provoque qu'un leger remou en surface qui n'est pas suffisant je pense pour "casser" cette pellicule.
> Si je met le refoulement de façon qu'il y ai d'avantage de remous, le risque de dégazage du CO2 n'est -il pas trop important?


Je m'en remet aux experts aquariopile pour ne pas faire de bêtises.

Merci et bonne journée




Bonjour,

Pour vérifier si le pic NO2 est passé, tu mets une pincée de nourriture et tu testes les NO2 sur 2 jours. Si rien ne bouge, que ça reste à zéro, cela veut dire que le pic est passé.

Il aurait été préférable de commencer par baisser le KH avant tout. Tu aurais pu changer de plus gros volumes. Maintenant que tu es dans l'incertitude pour le pic NO2, c'est un peu plus délicat. De toute façon tu n'auras pas le choix, il faudra changer l'eau. Comme tu n'as pas de poissons tu peux changer une trentaine de litres tous les 3 jours.

Pour le CO2, moi je le laisse 24h/24h, c'est plus stable. Je n'ai pas fait cela toute seule mais sur les conseils des pros.

Il faudra vérifier aussi les PO4. Le rapport entre PO4 et NO4 doit être de 10 NO3/1PO4 sinon risque d'algues.

Pour le filtre, je ne sais pas. D'autres viendront te donner des conseils. Bonne journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Plusieurs questions d'eau ! Ynoel_407
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Plusieurs questions d'eau ! Empty Re: Plusieurs questions d'eau !

Sam 12 Nov 2011 - 12:14
Bonjour ,
bac en eau depuis 18 jours donc jeune , ton sol étant nouveau il n'est pas chargé en bactéries donc tu va avoir une forte montée de tes NO2 , il faut compter environ 21 jours , surtout ne rien changer dans ton aqua avant , les algues c'est normal pour un aqua récemment en eau , ne rien faire , tu ne touches pas non plus au filtre tant que ton pic de NO2 n'est pas passé , pour le film huileux à la surface tu peux orienter ton rejet plus vers la surface afin d'augmenter le remous , enfin tu ne dis pas si tu installeras des poissons , c'est important pour corriger les paramêtres de ton eau suivant ceux des poissons
Plusieurs questions d'eau ! 884670

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Plusieurs questions d'eau ! Empty Re: Plusieurs questions d'eau !

Sam 12 Nov 2011 - 12:47
1700L/h théorique pour 300L ce n'est pas trop, à voir comment tu "diffuses" spraybar? buse?

Pour les changements d'eau je vais aller plus loin, ton filtre étant colonisé par l'autre bac, je changerai tout de suite 50% de l'eau par de l'eau osmosée. Ton KH tombera ainsi à 4.
Il sera alors plus facile pour ton injection de CO2 de baisser ton pH. Ce qui, là encore aidera tes plantes. Suite à ce changement, paillette de nourriture dans le bac et surveillance des NO2 comme le dit Liliane.

Ton pHmètre contrôle la diffusion? Il est couplé à une electrovanne? Si oui, tu laisses 24/24. C'est à mon sens le seul cas ou l'electrovanne est utile.

Pour l'emplacement? tu parles de la sonde? ou de la diffusion de CO2? comment diffuses tu?

Un léger voile sur l'eau n'est pas rédibitoire, si ton eau bouge en surface, cela est suffisant comme brassage. Pour te débarrasser de cette couche : sopalin ^^




_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
aubinou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : France profonde
Emploi : ***
Date d'inscription : 12/11/2011

Plusieurs questions d'eau ! Empty Re: Plusieurs questions d'eau !

Sam 12 Nov 2011 - 15:31
Bonjour

Merci de vos conseils,

> Le CO2 est diffuser par un reacteur en verre de chez aquashop-mesure. il est placé sous la canne de rejet SPRAY BAR. les micro bulles sont ensuite évacuées dans tout le bac.
La sonde est a l'opposé, il y a une electrovanne qui arrete la diffusion de CO2 selon le réglage.

> Les poissons, il y en aura, surement un couple de discus (un ami m'en donne) et peut etre quelques autres (cardinalis ?)

> Pour l'eau osmosée, le premier revendeur est a 61 km aller-retour.


>> Que faire ? Changer de l'eau ? a quelle proportion ? 50% , 10% tous les 3 jours, Rien du tout ?

Contenu sponsorisé

Plusieurs questions d'eau ! Empty Re: Plusieurs questions d'eau !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum