Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Augmentation étrange du KH Empty Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 12:14
Bonjour à tous,

Je constate un problème au niveau du KH de mon bac (rio 180L)
Ce dernier augmente légèrement, passant de 4 à 5 chaque semaine entre les changements d'eau. A chaque changement d'eau j'obtiens un KH de 4 (objectif principal) et dans la semaine il remonte à 4,5 - 5. Et je dois le baisser à chaque changement d'eau
J'imagine qu'un élément présent dans le bac le fait augmenter. Mais je n'arrive pas à déterminer la cause
J'ai quelques roches et cailloux non calcaires (testé auparavant) Ce sont des silex...
Avez-vous une idée?

Je peux vous fournir les infos dont vous avez besoin pour essayer de trouver le problème.

Je faisais des changements d'eau coupé à l'eau de conduite, mais desormais je fais des changments d'eau 100% eau osmosée pour baisser le KH, ce qui me le redescend à 4 chanque semaine, mais il remonte sans cesse à 5. Le problème c'est que je ne pourrais pas faire cela très longtemps car le GH descend aussi.
Cela peut-il être dû à une conductivité inadéquate de l'eau osmosée? Je demande ça, en sachant que je ne connais pas l'incidence de la conductivité sur les paramètres de l'eau, mais sait on jamais


Voici les infos de mon bac, ainsi qu'une photo


Date de mise en eau : 14 juillet 2011

Dimension du bac : 100cm, 40cm, 50cm (180L)

Eclairage : 2 tubes 45w JBL Natur et Tropic - 9h par jour (13h-22h)

Paramètres chimiques de l'eau :
PH : 6.6
KH : 4-5
GH : 6
NO3 : 5
PO4 : 0.5
Changement d'eau : 25L par semaine (22L eau osmosée, 3L eau de conduite (GH 21,KH 14))

Filtration : JBL e900

Nature du Sol : Manado

Plantation : Rotala Sp Green, Ludwigia Repens, Hemanthius Micranthemoides, HCC, Vallisneria spiralis, Blixa Japonica, Cerato, Egeria Densa, Bacopa monnieri, cryptocoryne wendtii, didiplis diandra, eleocharis, hydrocotyle verticillata, hygrophila difformis, hygrophila polysperma, lilaeopsis novae-zelandiae

Population : Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, corydoras trilineatus, apistogramma borelli

Fertilisation : EasyLife Nitro (1mL), Fosfo (3mL), kalium (4mL), Profito (2mL) ; Injection de CO2 (30mg/L) bouteille rechargeable 500g, diffuseur avec pompe Tunze


une photo d'ensemble :
Augmentation étrange du KH 964273IMAG0028700p


Merci :##05:


Dernière édition par pitidjango le Dim 13 Nov 2011 - 17:24, édité 1 fois

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 15:22
Salut,

Je ne ferais pas une fixation sur une variation minime de 1° KH

Trouver une explication du pourquoi du comment au doigt mouillé me semble hasardeux. P'têt ben le Manado ?

Qu'est-ce qui te dérange dans tout cela ?
Si ton KH remonte à 5 entre deux changements d'eau et si tu cherches à le réduire, utilise un peu plus d'eau osmosée. Comme ça ton KH naviguera entre 3 et 4°

... tu peux aussi descendre plus bas, 2 à 3°, sans problème à mon avis :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 17:22
Le problème c'est que j'ai déjà augmenté mon eau osmosée. Je change 30L d'eau osmosée uniquement chaque semaine, et mon KH descend difficilement à 4, et vu qu'il remonte à 5, je recommence. C'est un cycle sans fin.
Il faut tout de même déterminer la cause (car un KH 2 ou 3 est impossible pour l'instant)
Et le manado, je ne pense pas, il était responsable, au début, de la montée du GH, mais il a tout relaché, et je pense que le problème est tout autre.

Ce qui m'inquiète c'est que le GH descend fortement avec mes changements d'eau 100% osmosée, mais que le KH ne bouge pas.
Peut-être remineraliser l'eau osmosée avec des sels Preis (pour discus) qui monte le GH de l'eau osmosée mais pas le KH, alors seulement je pourrais continuer à mettre de l'eau osmosée à 100%

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 17:50
Je pense qu'il est important de ne pas apporter de variations brusques sur les paramètres because population... C'est la première chose à prendre en compte à mon avis.

Après, indépendamment du GH, je ne vois toujours pas pourquoi le KH 4-5 ne te satisfait pas ? Ça tamponne de trop pour une éventuelle baisse pH ?

En ce qui concerne les sels, je vais en utiliser prochainement dans le cadre de mon second bac. Pour une autre raison, mais qui pourrait cependant rejoindre la tienne. Je te ferais bien volontiers un retour sur le sujet ... c'est parfois subtil la chimie de l'eau :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 17:58
Après, indépendamment du GH, je ne vois toujours pas pourquoi le KH 4-5 ne te satisfait pas ? Ça tamponne de trop pour une éventuelle baisse pH ?

En effet, le PH est à 6.6, c'est correct.

Cependant j'ai peur pour le taux de CO2 qui est proche des 30-35mg/L,

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 18:27
Je comprends ton inquiétude concernant le taux de CO2, je surveille également de très près ce paramètre.

pH 6.6 - KH 4-5 d’où CO2 30-35 , tu es tout à fait correct en taux de CO2, dixit le tableau.

Je ne pense pas qu'un taux de 30-35 de CO2 soit néfaste pour la population. La limite pouvant présenter quelques dangers semble fixée à 50. Personnellement, je ne tenterais pas non plus d'approcher cette limite sans raisons particulières.

Le CO2 c'est pour les plantes, elles vont bien a priori puisque ton bac est de plus en plus beau :##27:

... mais attendons d'autres avis

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 18:38
Salut,

Je ne sais pas trop pour ton pb, mais je réagis sur ta fertilisation :

pitidjango a écrit:Fertilisation : EasyLife Nitro (1mL), Fosfo (3mL), kalium (4mL), Profito (2mL) ; Injection de CO2 (30mg/L) bouteille rechargeable 500g, diffuseur avec pompe Tunze

Vu que l'on le même bac et une bonne quantité de plante, je compare nos doses de fertilisation.
De mon coté j'ajoute par jour :
6 mL de nitro
8 mL de kallium
Pas de fosfo car j'ai une source inconnue qui m'en fourni (je suis à 1 ppm)
20ppm de CO2 (quand mon système artisanal a un fonctionnement optimum)

Je ne connais pas le profito, cela contient de l'azote ? car tu en mets vraiment beaucoup moins que moi via le nitro. Pour le potassium, c'est peut-être la même chose. J'ajoute cette dose de potassium (plus forte que préconisée par le fabriquant sur le conseil de quelqu'un du forum). Pour l'azote, cela ajoute 5ppm pour être à 10 (les poissons en produisent 5) et être à 10:1 avec le phosphore.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 19:47
Salut Kohleric,

En fait, cette fertilisation est le résultat de nombreux calculs, comme tu peux t'en douter. C'est très réfléchi :##27:

Le Profito est un engrais complet, comprenant les micro-éléments, c'est la même chose que le Flourish Oligo. Le seul élément no présent dans cet engrais est le potassium.

Je rajoute donc du Flourish Potassium (et palus du Kalium, en fait, je me suis trompé), la concentration est meilleur que le Kalium.
Par contre je dois rajouter du potassium (plutot viser les 6mL, mais j'étudie le passage aux poudre K2SO4, car moins cher)
Je mets moins de potassium aussi car le Nitro en contient aussi (je sais pas si tu as vu)

Pour le Nitro et le Fosfo je t'explique comment j'ai procédé :
- J'ai testé et obtenu NO3 1 et PO4 0
- Donc je rajoute 6mL de Nitro et 15mL de Fosfo
- pour obtenir NO3 5 et PO4 0,5
- je teste tous les jours pendant 2 semaines, note et fait une moyenne de la consommation par jour,
- J'obtiens la conso suivante NO3 1ppm/jour et PO4 0.08ppm/jour
- selon mes calculs je dois rajouter entre 1mL de Nitro et 3mL de Fosfo, pour viser les NO3 5 et PO4 0.5


Ton 6ml de NItro me semble beacoup, car cela veut dire que tu rajoute 4ppm par jour. C'est beaucoup
Tu devrais plutôt viser les 5/0.5, plutôt que les 10/1
Apres si tu as trop de Phosphates, c'est pas évident



Malgré le fait qu'on ait le même bac, il est vrai que les résultats sont très différents. Après on a pas le même type de plantation, et pas la même population.
Comme quoi chaque bac est très différent :##07:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 21:31
Salut,

Ton post m'interpelle quelque peu car j'ai un peu le même problème avec mon bac.
C'est un 200 litres bien planté mis en eau fin avril 2011 : éclairage 1W/l, sol deponit mix sous manado, fertil poudre : profito, ferro, kno3, k2so4, kh2po4 etc...., et CO2 industriel pour ph=6.7.

Tout comme toi, le kH a la fâcheuse tendance à augmenter doucement (environ 1 degré en 10 jours). Pour compenser je suis obligé de faire des changements d'eau à l'eau osmosée avec comme conséquence une baisse du GH ! Je vise un GH de 5 et un KH de 3, donc pour garder ce rapport, je dois rajouter du CaSo4 et du Mgso4 !

Dans mon bac, je pense avoir trouvé le coupable après quelques recherches : il s'agirait du deponit mix, que j'ai d'ailleurs testé à l'acide et qui réagit !!!

Dans ton cas, j'essaierais tout de même de retirer temporairement les roches (même si tu les a testées), cela ne coute rien...
Ensuite je penserais au manado, il se pourrait finalement qu'il puisse aussi en être la cause.(les bacs sont relativement jeunes)

Tu n'as rien sous ton manado ?

Sinon tu parles de conductivité, tu la mesures ?

:##27:



pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 21:48
Ah oui le deponit est reconnu pour monter le KH,

Mais je n'en ai pas dans mon bac, je n'ai que du manado.

et en ce qui concerne la conductivité, il me semblait avoir vu qu'il ya une relation entre la conductivité et le KH/GH.
Peut-être que l'osmoseur de Truffaut fonctionne mal et que cela a une incidence sur mon KH, à cause de la conductivité.
Ils ont d'ailleurs changer leur osmoseur récemment, et c'est depuis que le problème est apparu, voilà pourquoi je demande. Je précise que je n'ai pas moyen de mesurer la conductivité et que l'eau osmosée est bien à KH/GH 0

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 22:15
Ce qui est sur, c'est que pour tester un osmoseur, y'a pas mieux qu'un conductivimètre, mais si tu mesures ton eau osmosée avec KH=0, et bien j'aurais tendance à dire que ton problème actuel ne vient pas de là !

Sinon tes roches, tu veux pas les sortir du bac ? :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 22:17
@Amarth: Avec les changements d'eau, tu arrives à maintenir le KH à la valeur que tu as fixé. Le GH descend dans les mêmes proportions (logique). Mais selon toi et sans parler des poudres, le GH pourrait descendre jusque 0 en conservant la même proportion d'eau osmosée ?

Si non, je laisserais descendre le GH tranquillement pour voir s'il ne se fixe pas à une certaine valeur, même faible. Après tout, il n'y a pas de risque dans ce cas la pour la population... ce n'est qu'un avis.

amarth a écrit:...j'essaierais tout de même de retirer temporairement les roches...
Je ne suis pas certain que les apisto de P'titdjango soient d'accord avec cette manière de faire :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Dim 13 Nov 2011 - 22:47
HansTrapp68 a écrit:@Amarth: Avec les changements d'eau, tu arrives à maintenir le KH à la valeur que tu as fixé. Le GH descend dans les mêmes proportions (logique). Mais selon toi et sans parler des poudres, le GH pourrait descendre jusque 0 en conservant la même proportion d'eau osmosée ?

Si non, je laisserais descendre le GH tranquillement pour voir s'il ne se fixe pas à une certaine valeur, même faible. Après tout, il n'y a pas de risque dans ce cas la pour la population... ce n'est qu'un avis.

Je suis pas certain d'avoir tout compris mais je pense que si je ne compense pas avec les poudres (Caso4 et Mgso4), à un moment donné je vais avoir KH=GH voire KH>GH, avec quelle conséquence sur la pousse des plantes ? A mon avis pas top !!! Pour la pop en effet pas de problème car population amazonienne. Remarque, je peux toujours faire un essai ! :##06:

HansTrapp68 a écrit:
amarth a écrit:...j'essaierais tout de même de retirer temporairement les roches...
Je ne suis pas certain que les apisto de P'titdjango soient d'accord avec cette manière de faire :##27:

Si il les remplace par des noix de coco, il n'y aura aucun souci, au contraire !!! :##06:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Lun 14 Nov 2011 - 0:32
pitidjango a écrit:

et en ce qui concerne la conductivité, il me semblait avoir vu qu'il ya une relation entre la conductivité et le KH/GH.

Bonsoir,

Oui, la conductivité est en relation avec le GH et le KH.

La conductivité mesure la capacité de l'eau à conduire le courant entre deux électrodes. La plupart des matières dissoutes dans l'eau se trouvent sous forme d'ions chargés électriquement. La mesure de la conductivité permet donc d'apprécier la quantité de sels dissous dans l'eau.

La conductivité est également fonction de la température de l'eau : elle est plus importante lorsque la température augmente. Les valeurs pour lesquelles on ne précise rien sont obtenues à 20°C.

Un osmoseur permet de séparer les impuretés de l'eau en obligeant l'eau a traverser une membrane semi-perméable. Ce procédé est capable d'éliminer 95-99 % des solides dissous, fournissant une eau pure ou ultra-pure.

Donc tu diminue ton GH en même temps que ton KH si tu utilises 100% d'eau osmosée.

Bonne soirée.


_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Augmentation étrange du KH Ynoel_407
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Mar 15 Nov 2011 - 10:28
Bonjour et merci,

donc j'écarte, à priori, la conductivité du problème.

En ce qui concerne les roches, j'en ai 4 ou 5 en silex, que j'ai testé avant. Elles ne sont pas calcaires.
EN plus le GH serait également en train de monter si ce sont les pierres qui sont responsables. Non ??

Donc en gros toujours pas de réelles solutions au problème...

Je mets le problème de côté pour l'instant, ce n'est pas encore trop gênant, cependant on doit toujours trouver, à un moment donné, l'explication d'un changement de paramètres soudain, car il y a toujours une raison, une cause :##27:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
alexlefort
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Rouen
Emploi : Responsable Marketing
Date d'inscription : 24/08/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Mar 15 Nov 2011 - 12:23
Bonjour,

j'ai en effet le même problème, mon KH monte de semaine en semaine, si je ne fais pas un changement d'eau toutes les semaines il monte à 6 au lieu de 4 !

j'ai dans mon sol du Deponit, mon GH est à ce matin à 6 également,

J'ai plusieurs pierre dans mon bac (ardoise principalement) dois-je les retirer ...?
amarth
amarth
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Emploi : Technicien maintenance
Date d'inscription : 06/09/2010

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Mar 15 Nov 2011 - 23:05
Non tu ne "dois" pas, mais tu "peux", pour être absolument certain de leur(non)influence !
Il y a en effet de fortes chances que le deponit soit la cause de cette augmentation de KH... :##22:

Qu'as-tu comme sol sur ton deponit ? quel ph dans ton bac ? diffusion de CO2 ? depuis quand ton bac est en eau ?

Et après c'est promis on arrête de squatter le post de notre ami guitariste :##27:
avatar
alexlefort
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Rouen
Emploi : Responsable Marketing
Date d'inscription : 24/08/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Mar 15 Nov 2011 - 23:24
oui j ai du CO 2 le sol est compose de sable de Loire et quartz blanc,
PH 6,8
bac en eau depuis fin aout 2011
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Mer 16 Nov 2011 - 0:28
amarth a écrit:Et après c'est promis on arrête de squatter le post de notre ami guitariste
Ta remarque est très juste.
Mais, du moment que l'on ne fait pas trop de bruit, je suis convaincu que notre présence sera tolérée par le propriétaire du post.
Je dis ça de manière intuitive, ça n'engage que moi et c'est à confirmer.

De toutes façons, même si on ne trouve pas on se couchera moins c**. On aura au moins révisé la conductivité.

C'est le propre des scientifiques que de se retrouver en communauté. Poursuivons donc la noble quête de la mystérieuse baisse de KH à ce jour inexpliquée.

Chez moi, le KH ainsi que le GH sont des valeurs stables, à un tel point que je ne mesure plus, ou alors juste une fois toutes les 6 semaines et encore.

Ça pourrait pas provenir tout simplement de la qualité de l'eau osmosée ?





pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Mer 16 Nov 2011 - 10:08
Pas de soucis, vous pouvez squatter :##27:

Ce post a au moins le mérite de faire ressortir un véritable problème. La montée du KH semble concerné beaucoup de monde

A propos de la qualité de l'eau osmosée, elle est bien à KH et GH 0 au moment ou je la prends et même quelques jours après, stockée dans le noir de ma cave.
Le seul élément sur lequel j'ai un doute sur cette eau c'est la valeur de la conductivité, d'où mon questionnement. Car comme je le disais, l'osmoseur de Truffaut (et OUi je sais, je vais à Truffaut, mais que pour l'eau) a été changé il y a 6 mois, avec une seule semaine de rodage. Bizarre.

J'essaierais de prendre de l'eau osmosée ailleurs, et de là, voir si le KH augmente également

On va finir par la trouver la solution :##08:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Contenu sponsorisé

Augmentation étrange du KH Empty Re: Augmentation étrange du KH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum