-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:04
bonjour

je viens de m’inscrire car je vais me lancer dans un aquarium entre 150 et 200 litres ''enfin avec mon homme''

après quelques post lu je crois savoir qu'un filtre externe est mieux

mais avoir tout le monde n'est pas d'accord sur la question

la marque que j'ai retenu c'est jbl mais

la 900 ou la 1500 :##19: :##19:

je vais mettre des plantes.

aussi j'ai lu que le pouzzoulane ('''c'est quoi''') c'est bien et pas cher mais yen a qui en disent du mal car c'est un produit a la mode et que les filtres d'origine sont mieux alors a quoi sert se pouzzoulane :##19: qui a raison

donc je me posé des questions et j'en ai encore plus maintenant

ya des personnes qui peuvent me dire ce qui est bien enfin le mieux s'il vous plait


Dernière édition par tali le Mer 16 Nov 2011 - 12:09, édité 1 fois (Raison : concerne le matériel en général et plus que la filtration)
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:16
bonsoir

C'est vrai que la filtration externe est plus pratique.

Pour ton volume tu peux prendre la 1500 elle ne sera pas de trop.

la pouzzoulane est un support pour les bactéries c'est très bon rapport qualité prix.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:21
Bonjour, je pense que tu as du lire les mauvais messages

après quelques post lu je crois savoir qu'un filtre externe est mieux

mais avoir tout le monde n'est pas d'accord sur la question

ici je sais pas quoi te dire... un filtre externe est plus performant et plus "spacieux", du coup tu peux mettre plus de masse de filtration... et aussi tu peux choisir la puissance... donc a tout point de vue c'est mieux.

aussi j'ai lu que le pouzzoulane ('''c'est quoi''') c'est bien et pas cher mais yen a qui en disent du mal car c'est un produit a la mode et que les filtres d'origine sont mieux alors a quoi sert se pouzzoulane qui a raison

Une mode ? bah elle doit remonter a l'epoque ou les volcans d'Auvergne etaient actifs :##06: , nan mais serieusement, la pouzzolane est un tres bon support bacterien, qui est surtout tres economique.

Et pour savoir ce que c'est exactement : Google :##27:

Pour un 200L, un filtre JBL e1500, c'est pas mal si tu veux faire un bac planté, si tu restes sur du 150L, alors le e900, pourrait convenir.
Dans tout les cas, avant de faire ton choix, precise nous ce que tu veux faire comme bac.

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:26
merci de cette réponse rapide c'est parce que nous somme voisin :##06:

en fait j'ai bien compris que c'est pour les bactérie mais a quoi ca resemble :##21: me souviens pas en avoir vu au magasin

mais j'ai aussi pu lire sur un post que les mousses bleu sont mieux et que le pouzzoulane et que la 1500 est trop pour 150 litre je veux bien te croire mais la personne avez l'aire d'insister méchament sur le fait que c'est trop et que le pouzzoulane n'est pas bien

je sais pas quoi faire :##09:

ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:32
tali a écrit:merci de cette réponse rapide c'est parce que nous somme voisin :##06:

en fait j'ai bien compris que c'est pour les bactérie mais a quoi ca resemble :##21: me souviens pas en avoir vu au magasin

mais j'ai aussi pu lire sur un post que les mousses bleu sont mieux et que le pouzzoulane et que la 1500 est trop pour 150 litre je veux bien te croire mais la personne avez l'aire d'insister méchament sur le fait que c'est trop et que le pouzzoulane n'est pas bien

je sais pas quoi faire :##09:




je crois savoir de quel post tu parle :##06:


de mon point de vue si tu veux faire un bac tres planté tu peux largement partir sur un e1500 qui n'est pas de trop dans ton futur bac comme aurelien te la precisé
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:40
Si tu veux faire un 150litre peu planté un 900 suffira

la pouzzolane ce trouve plutôt en magasin de bricolage c'est utiliser dans les jardinière je crois.

les "mousse bleu" font de la filtration mécanique. leur capacité à fixer les bactéries est très faible, alors que la pouzzolane fait les deux.
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:48
bonsoir Aurélien wbb

quand on voit '''conseillé''' vous devez etre bien calé j'espere que vous pourrez me donner les meilleurs conseilles


voici un passage du post qui m'a mis le doute

lio11330 a écrit:
HansTrapp68 a écrit:
Donc tu conseilles de changer les masses filtrantes d'entrée, sans te poser d'autres questions ?

c'est ce que j'ai fait ya 2 mois j'ai acheter une e1500 j'ai viré les mousse bleu que j'ai remplacé par de la pouzzo.

je crois que nous somme beaucoup a être un peu timbré ou sortie d'un film de science fiction ainsi que plusieurs de nos modo et de conseillé qui pour un bac de 200L utilise une pompe de 1500L/h couplé avec une 900l/h que ca soit chez jbl ou chez eihem.



Sweetchoups pour en terminer (pour ma part) je persiste et signe une pompe de 1500l/h n'est pas de trop pour ton bac mon argument est que les puissance inscrite sur le papier sont des indication a vide donc sans masse filtrante plante et sans décor une fois les plantes le sol et autres décor dans le bac la pompe va débiter entre 750l/h (supposé et au pire des cas) a +/-900L/h

donc au mieux tu filtreras avec +/- 6 fois le volume de ton bac

je ne le suce pas de mon pousse même hanstrapp 68 le dit, il faut 4 à 10 fois et non pas 8 le volume du bac en filtration.

je te souhaite dans tous les cas un tres bon lancement et j'ajouterais c'est une belle satisfaction de voire un bac tourné avec sa population

a bientot




HansTrapp68 a écrit:
lio11330 a écrit: c'est ce que j'ai fait ya 2 mois j'ai acheter une e1500 j'ai viré les mousse bleu que j'ai remplacé par de la pouzzo.
Oui mais pourquoi ?

Parce que c'est la mode ?
:##17:

Le reste de ta diatribe est nulle...

pitidjango a écrit:
HansTrapp68 a écrit:
lio11330 a écrit: c'est ce que j'ai fait ya 2 mois j'ai acheter une e1500 j'ai viré les mousse bleu que j'ai remplacé par de la pouzzo.
Oui mais pourquoi ?

Parce que c'est la mode ?
:##17:

Le reste de ta diatribe est nulle...

+1 HansTrapp68 utilise toujours le vocabulaire approprié pour relever le niveau de la conversation, j'adore :##06:


Sinon à part ça, les mousses bleues sont très bien, et surtout ont un intérêt tout autre que la pouzzo. Donc la mode qui veut de mettre de la pouzzo partout me semble inappropriée, dans la plus grande partie des cas. C'est un support bactérien avant tout et il faut de la mousse bleue fine et plus grosse pour retinir les déchets et autres imperfections.



sur le cou ca ma fait un peu bizard ses échanges mais j'ai lu le post car je suis en plein dedans et que la ya des contradictions

dans mon cas j'aimerais faire un aquarium vraiment tres planté avec un couple de ca

je vais faire d'autres demande mais la je pose pas d'autre question tant que j'ai pas compris

:##06:
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:50
oui okijol je crois que vous y étiez sur se post
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 22:52
oui on parlez bien du même post :##21:


du coup je laisserez aurelien te conseillé alors :##08:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 23:01
bah ton passage c'est pas plutot un concours de mesurage d'ego ?

il ne sort rien de bien utile je trouve... (sans vouloir vexer personne)

La pouzzolane est finalement peut etre une mode... il y a peu, nous avons reflechis sur le produit, pour finalement conclure sur une utilisation dans les filtres, comme masse de filtration... puisque :

Substrat pro de Eheim = 9-10 euros le kg
Pouzzolane = 5-6 euros les 10-15kg

pour un resultat identique... mon choix est fait.

la filtration c'est pas compliqué. Tu veux un bac planté, tu dois brasser ta masse d'eau, et pour brasser il faut créer des mouvement... pour le faire tu peux faire 2 choses :

-Pompe de brassage (turbine)
-Filtre puissant

Si tu prends les pompes de brassage, tu dois aussi ajouter un filtre... donc autant prendre un filtre un peu plus puissant directement et ne pas multiplier les équipements du bac.

un 200L avec un filtre e1500 (ou equivalent) c'est un bon choix.


:##27: :##27: :##27:

Nota : j'ai pas la naiveté de penser que je dis toujours des choses corrects, mais la plupart du temps je vise juste :##06: , si tu es "receptive" alors tu auras un bac "no soucy" et plaisant.

:##27: :##27: :##27:

Et je suis souvent la, donc n'hesite pas a questionner :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 23:11
AurélienWBB a écrit:bah ton passage c'est pas plutot un concours de mesurage d'ego ?

il ne sort rien de bien utile je trouve... (sans vouloir vexer personne)


non je n'est pas fait un passage pour un concours d'égo ,, mais vu qu'elle a parlez d'un sujet ou j'était dedans pour un débat de filtre ,, je préfère me retiré de celui ci avant que sa déclenche un autre débat ou autre c'est tout :##27:


Dernière édition par okijol le Mar 15 Nov 2011 - 23:19, édité 1 fois
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 23:17
:##10:

ca c'est de la réponse


donc si je comprend bien une 1500 de chez jbl c'est bien et je peux prendre de la pouzzolane

et pas du pouzzolane :##21:

merci tout le monde d'avoir mis de l'ordre dans mes idées :##20:

ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mar 15 Nov 2011 - 23:31
oui tout a fait en gros dans le filtre tu garderas les mousses de prefiltre sur le coté ,, les nouilles céramique qui ce trouveras tout en bas du bac du filtre et les autres étage du filtre du mettras de la pouzzo ,, faudra juste gardé une mousse bleu a maille très fine ou bien du perlon que tu devras mettre tout en haut du filtre au dessus de la pouzzo pour évité qu'un morceau de pouzzo ce coince dans le rotor et casse ton filtre...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 8:36
okijol a écrit:oui tout a fait en gros dans le filtre tu garderas les mousses de prefiltre sur le coté ,, les nouilles céramique qui ce trouveras tout en bas du bac du filtre et les autres étage du filtre du mettras de la pouzzo ,, faudra juste gardé une mousse bleu a maille très fine ou bien du perlon que tu devras mettre tout en haut du filtre au dessus de la pouzzo pour évité qu'un morceau de pouzzo ce coince dans le rotor et casse ton filtre...

Voila,

Ou alors si tu veux filtrer sur tourbe (acidifier un peu l'eau, la colorer legerement) tu peux placer une chaussette de tourbe dans le panier du haut, a la place du perlon/ouate/mousse.

Tiens nous au courant :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 10:12
bonjour

merci de cette précision car je viens de me renseigner sur le ramirezi sur aquabase qui vie dans une eau légèrement acide

mais j'avoue que la coloration de l'eau ca me plait pas trop y aurait il pas une autre façon de rendre l'eau un peu acide pour ne pas avoir l'eau coloré
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 10:15
salut !!!


après si tu ne veux pas que l'eau soit coloré tu a le système co2 mais celui ci coute assez cher a l'achat mais grâce a sa tu pourras faire baissé ton ph que si tu auras un kh en dessous de 4 si tu a un kh au dessus de 4 sa feras un pouvoir tampon et baisseras pas ton ph

n’achète pas de produit pour faire baissé le ph style ph minus sa ne sert a rien mise a par dépensé de l'argent :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 10:22
okijol a écrit:salut !!!


après si tu ne veux pas que l'eau soit coloré tu a le système co2 mais celui ci coute assez cher a l'achat mais grâce a sa tu pourras faire baissé ton ph que si tu auras un kh en dessous de 4 si tu a un kh au dessus de 4 sa feras un pouvoir tampon et baisseras pas ton ph

n’achète pas de produit pour faire baissé le ph style ph minus sa ne sert a rien mise a par dépensé de l'argent :##27:

Pour moi la tourbe est complémentaire du système CO2, puisque la plante a besoin de "carbone", ce que la tourbe ne peut donner. Le CO2 oui.
De plus la baisse du pH avec la tourbe est faible... quand je parle d'acidifier, je ne parle pas de valeurs :##06:

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 10:36
:##10: woua vous répondez vite thumleft

j'ai juste eu le temps de finir un sujet sur ca en regardant dans la recherche du forum je me suis rendu compte que en effet il y a un système de co2 j'ai vu qu'il ya a une longue explication sur ca je le lis des que je peux car la bébé gronde

je peux resté sur se post ou je doit en changer je ne voudrez pas qu'un modérateur me gronde
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 10:41
non tu peux resté sur ce post la vu que c'est pour le lancement de ton bac ,, ici tu pourra poser toute les questions que tu veux a propos de ton futur bac que tu feras :##27:
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 10:58
super

donc j'ai une question un peu idiote mais est ce que la bouteille de co2 pour la bière est la même

en fait mon frère est patron de café et il a des grosses bouteilles de co2 pour la bière c'est pareille? est il envisageable de l'utiliser? ca m'arrange ca va être gratuit car j'ai vu c'est pas donner le co2 mais a faire une chose je le fait bien ou je ne le fait pas

bon je poursuit ma lecture sur les débutants
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 11:07
tali a écrit:super

donc j'ai une question un peu idiote mais est ce que la bouteille de co2 pour la bière est la même

en fait mon frère est patron de café et il a des grosses bouteilles de co2 pour la bière c'est pareille? est il envisageable de l'utiliser? ca m'arrange ca va être gratuit car j'ai vu c'est pas donner le co2 mais a faire une chose je le fait bien ou je ne le fait pas

bon je poursuit ma lecture sur les débutants

Les bouteilles de brasserie sont les memes... pas de soucis, faut de la place simplement :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Mer 16 Nov 2011 - 13:13
avnt de poursuivre sur le co2 je pense qu'il faut que j'approfondisse sur les autre sujet

sol
éclairage

pour le sol j'ai lu les informations de Aurélien Wbb j'ai lu aussi pas mal de post de membre

je vais etre "chiante"

les sols complet 'déponit, aquabasis+....' pas intéressant si il faut en changer tous les ans.

manado pourquoi pas

sol technique est ce vraiment intéressant pour un aquarium qui n'est pas destiné a être changé tous les 4 matins de plus le prix est prohibitif

j'ai lu votre présentation de votre aquarium Aurélien et le sol en acadama que vous utilisez, sa propriété de ''pomper'' le kh semble faire des miracles mais vous dites aussi qu'il absorbe tout se qui lui est donné ce qui n'est pas un atout pour l'engrais mais a l'avantage d’être accessible financièrement.

vous nous faites part d'une expérience avec un sol composé de pouzzolane et de sable. ne serait il pas intéressant de composer avec ses 2 éléments
(qui en plus pourrait être un plus pour la filtration en pouzzolane) mais la aussi je fait peut etre fausse route :##06:

et envisager une couche d'acadama qui pourrait agir sensiblement sur les paramètres sans trop éliminer les engrais.

je ne connait rien ne suppose rien mais me pose la question c'est peut être même farfelu mais personne en parle j'ai encore du chemin a faire :##15:



Contenu sponsorisé

question sur le materiel avant achat Empty Re: question sur le materiel avant achat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum