Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Mekere
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 92
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/08/2011

Endless ocean Empty Endless ocean

Mer 16 Nov 2011 - 10:26
Les jeux vidéos sont souvent diabolisés, synonymes de perte de temps, d'argent, de vies gâchées parfois. Dans mon cas, les jeux vidéo ont toujours changé ma vie de manière positive, que ce soit dans mes relations amicales, mes voyages, l'apprentissage des langues... C'est un jeu vidéo qui m'a encouragée à commencer le violon pour mes 30 ans et c'est également un jeu vidéo qui a éveillé mon intérêt pour les poissons et qui fait que je suis ici aujourd'hui.

Pour ceux que ça intéressent, voici la review que j'avais écrit à l'époque:


Développeur: Akira studio
Editeur: Nintendo
Type: Simulation de plongée
Plateforme: Wii
Date de sortie: France: 9 novembre 2007
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Site Officiel: Forever blue

Voilà un titre que ne fera pas l'unanimité, je dirai même que ce jeu devra trouver (difficilement) son public. Endless Ocean est un jeu basé sur l'exploration et la collection. Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre, passez votre chemin parce que vous ne trouverez pas grand chose d'autre pour vous plaire.
Mais si vous aimez l'océan (et pas seulement pour aller draguer des filles en bikini en été), que vous aimez les poissons autrement qu'en sashimi, que les jeux où vous n'êtes pas un héros vous plaisent, alors vous devriez vraiment vous attarder sur ce titre.

Scénario/ Jeu
Endless ocean ne possède pas de scénario à proprement parler, vous incarnez un plongeur professionnel et votre travail principal consistera à épauler Catherine, la propriétaire du bateau en micro short en jean, à remplir son encyclopédie de la vie sous marine et à accepter les différents petits boulots que vous recevrez par mail.
Les petits boulots sont variés et peuvent consister à accompagner un plongeur débutant dans une zone particulière juste pour la visite ou bien parce qu'il veut voir une certaine espèce de poisson (donc oui mieux vaut retenir les noms ou alors penser à vérifier dans l'encyclopédie), ou bien prendre des photos d'une espèce de poisson précise. Au plus vous avancerez dans le jeu au plus votre réputation de plongeur s'améliorera et les propositions de travail afflueront. A noter que certaines propositions sont limitées dans le temps.
Au fur et à mesure du jeu, vous aurez plus de possibilités d'actions, vous pourrez déplacer le bateau et ainsi atteindre de nouvelles zones de plongée, faire de la plongée de nuit, prendre des photos sous marines, dresser vos amis dauphins qui plongeront avec vous si vous leur demandez ou à qui vous pourrez apprendre des tours. Mais même si on a plein de « quêtes » à faire, la majeure partie du temps de jeu reste de l'exploration.
Mais comment raconter l'émotion que l'on ressent quand l'on croise une baleine pour la première fois, ou l'impression que donne la première plongée de nuit. Voir des poissons lune flotter doucement au dessus de la fosse abyssale est un spectacle assez envoûtant tout comme nager au dessus d'une raie géante. Ce jeu est, pour moi, tout simplement magique.

Graphismes
Lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, vous pourrez difficilement vous abstenir de penser « c'est moche », oui les personnages sont horriblement modélisés, leurs mouvements ne sont pas naturels sauf chez les humains avec un balais en guise de colonne vertébrale. Le bateau est très laid, l'ombre sur le pont est tellement aliasée qu'elle ne ressemble à rien. Bref, c'est vraiment très mal fait.
Et puis on plonge…
Et là c'est un tout autre jeu. Bien sur tout n'est pas parfait, les textures ne sont pas forcément très fines, certains poissons un peu polygonaux mais la magie opère rapidement et c'est un monde superbe et coloré qui s'ouvre devant nos yeux. Que ce soit les barrières de corail, les grottes sous marines ou la fosse des abysse, l'impression d'immensité est présente, un léger vertige nous prends lorsque l'on plonge plus profond et la plongée de nuit est absolument magique.
Donc, oui ça pourrait être plus beau, les décors (surtout l'extérieur) auraient pu être plus travaillés, plus fins. Mais malgré tout, l'immersion est là et parfois on se retrouvera bouche bée devant la beauté du monde qui s'ouvre devant nos yeux.

Musique
Les musiques se débloquent au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, parfois en découvrant de nouvelles zones, parfois en découvrant des trésors cachés au fond de la mer. Pour chaque plongée on peut choisir la musique qui nous accompagnera. Les chansons, 9 différentes, sont interprétées par une chanteuse Neo Zelandaise Hayley Westenra
Il est aussi possible d'importer ses propres MP3 en les mettant sur une carte SD, donc si vous avez envie de plonger en écoutant la bande originale du "Grand bleu" (ou du Megadeath, mais ce sera plus particulier du coup) , c'est possible.

Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=FpHQinpnum4

Conclusion
Lorsque vous achetez Endless Ocean, ne vous attendez pas à retrouver un jeu classique. Non, le harpon n'est pas une arme déblocable pour pouvoir faire de la chasse à la baleine. :enerve:
Si l'idée de passer des heures à nager dans des lagons pour en étudier la faune vous fait bailler d'ennui, n'achetez pas ce jeu.
Si vous avez besoin que l'on vous dise où aller et que l'exploration à l'aveugle vous déplaît, n'achetez pas ce jeu.
Si vous trouvez que la musique calme et les jeux zen c'est pour les fillettes, n'achetez pas ce jeu.

Pour ceux qui pensent que les jeux vidéo peuvent aussi être un moyen d'évasion et que la mer et ses mystères vous fascinent… Plongez sans hésiter dans la magie d'Endless Ocean.

Au final, le jeu a suffisamment bien marché pour avoir une suite. Toujours aussi plaisante même si elle est plus focalisée sur une histoire à suivre. Les graphismes ne sont toujours pas tops, mais on s'y fait vite je vous l'assure. Les jeux sont également relativement pédagogiques. Chaque poisson découvert est accompagné d'un descriptif certes léger mais ça reste une bonne base. Le second jeu permet d'enregistrer les photos prises en jeu, donc voici quelques photos prises lors de mes plongées:

Endless ocean Attachment
Endless ocean Attachment
Endless ocean Attachment
Endless ocean Attachment
Endless ocean Attachment

Et on peut même faire de l'aquascaping:
Endless ocean Attachment

Bref, si vous avez une Wii à disposition, n'hésitez pas. Le jeu est facile à prendre en main et vraiment pas cher surtout qu'ils ne sont plus tout jeune... Par contre vous aurez probablement envie de passer au salé si ce n'est pas déjà fait. Very Happy
aquariophil80
aquariophil80
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 27
Localisation : Somme 80130
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/07/2011

Endless ocean Empty Re: Endless ocean

Mer 16 Nov 2011 - 16:22
Ça a l'aire magnifique et passionnent.
Mais la WII est sorti il y a déjà 6ans tout de même donc pour les grafisme réel il faut acheté une PS3 ou une Xbox.
Bref pour un jeux de WII il me parait pas mal Wink

_________________
http://aquacorys.xooit.fr/index.php
:##04: :##04:
:##04: :##04:
:##04: :##04:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Endless ocean Empty Re: Endless ocean

Mer 16 Nov 2011 - 16:36
rien à voir, la xbox 360 est sortie en 2005, donc il y a 6 ans également.

Le réalisme des animations et décors tient notamment à deux choses : le budget injecté dans le projet, et la capacité de la machine à gérer une telle lourdeur de graphisme.

La Wii est une console qui justement, est partie du principe que ses jeux seraient plus grossièrement faits (et encore, quand je vois certains jeux, c'est relatif ^^ ), mais dans un esprit plus familial/social ou utilitaire/éducatif, contrairement aux autres consoles qui restent très largement pour des solitaires accomplis jouant à des jeux gros budgets. Un jeu tel que Endless ocean a tout à fait sa place sur la Wii, il ferait par contre un gros flop sur d'autres consoles car le public jouant sur ces dernières ne serait pas adapté à un tel concept.

En parallèle, les PlayStation, même vieux modèles, ont toujours été des machines très puissantes et rapides capables de supporter des jeux très lourds, bien plus puissantes que la plupart des ordis d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien que son processeur est parfois utilisé par certaines firmes pour effectuer des calculs très lourds et complexes.

avatar
Mekere
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : 92
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 05/08/2011

Endless ocean Empty Re: Endless ocean

Mer 16 Nov 2011 - 17:35
Oula, je ne suis pas là pour faire un comparatif console de salon, j'ai assez de forums de jeux vidéo en stock pour ça. ^^

Mais il est vrai que ce jeu est clairement alien, certaines des personnes à qui j'ai donné cette présentation trouvaient ça nul de ne pas pouvoir tuer quoi que ce soit, ou de ne pas pouvoir se faire bouffer par un requin... Le premier a été très mal noté à sa sortie, quand il n'a pas été purement et simplement boycotté par des "journalistes" qui se disaient "gamers".

Dommage, car plonger dans une grotte, visiter des ruines ou plonger dans les ténèbres des abysses (oui, ce n'est pas forcément super réaliste non plus à ce niveau là) a quelque chose de magique. En plus grâce à ces jeux je suis devenue incollable sur le nom des poissons en anglais (je ne joue jamais en version fr) Very Happy
aquariophil80
aquariophil80
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 27
Localisation : Somme 80130
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/07/2011

Endless ocean Empty Re: Endless ocean

Ven 18 Nov 2011 - 15:53
La WII a surtout était créer pour des soiré familiale je pense, rien a voir avec une Play station ou une Xbox, les "géant" des consoles.
Mais c'est vrai que les jeux fait grossièrement comparé a un jeu de PS ou d'Xbox.
Mais la WII est assez bien même si je préfère la Play Station 3 :##27:

_________________
http://aquacorys.xooit.fr/index.php
:##04: :##04:
:##04: :##04:
:##04: :##04:
Contenu sponsorisé

Endless ocean Empty Re: Endless ocean

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum