Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

j"essaye de comprendre Empty j"essaye de comprendre

Mer 16 Nov 2011 - 14:19
bonjour

je suis nouvelle et je n'ai pas encore d'aquarium car je ne souhaite pas me prendre pour dieux et avoir le droit de vie ou de mort sur les éventuels poisson que je pourrais avoir.

petit a petit je me renseigne et essaye de comprendre le bon fonctionnement d'un aquarium.

je suis sur 2 posts don celui ci l'autre concerne le matériel

je viens de lire le rapport de benji sur l'eau mais la aussi je me pose encore pas mal de question.

cycle d'azote j'ai compris transformation de l’ammoniac en no2 puis en no3 ce derniers étant indispensable aux plantes

les dureté gh kh qui agissent comme un controleur de variation du PH le mot utilisé est le tampon ''pourquoi??'' mais ce n'est pas la question :##15: c'est valeur peuvent être transformé avec un apport plus ou moins important d'eau osmosé. cela auras aussi un effet de libérer la bariere du ph et avoir la possibilité de descendre le ph est ce que j'ai bien compris??
pour diminuer le ph il faut donc de la tourbe et du co2 mais ca j'ai vu avec aurélien WBB


je vois beaucoup de monde qui parle de 10 no3 et 1 po4 et la je vous avoue que je ne suis plus c'est quoi les po4 a quoi servent ils y en parle pas de po4 benji comment ca arrive dans l'eau comment les maintenir comment réussir a garder le rapport de 10
je vous remercie par avance


















AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Mer 16 Nov 2011 - 15:13
Tu as une démarche qui te permettra de t’éclater dans le domaine de l'aquariophilie :##27: :##27:

Pourquoi on dit tampon... je sais pas, mais par-contre, tu as dit le bon mot "Barrière", on va schématiser .

Un KH haut = grosse barriere tres haute avec du fil barbelé + herse de défense, le CO2 ne passe pas ... un peu comme le seigneur des Anneaux n°1

Gandalf a écrit:Tu ne passerrrraaaaas pas !!!!!!

Le CO2 va taper contre la barrière, et ne pourra pas agir.

Avec une barrière plus petite, le Co2 va sauter par dessus pour aller plus loin dans son process.

En vrai c'est plus technique... on n'est pas a Hollywood... mais pour comprendre pas besoin de toujours faire difficile.

Les NO3 et PO4, sont Nitrates et Phosphates, ils sont apportés par les dechets des poissons, les feuilles mortes, et aussi pas l'eau de ton robinet, MAIS dans un bac sain, et planté, il sont trop faibles, il faut donc en apporter artificiellement.

grace a la fertilisation.

tu trouveras dans la section plantes un Post-it, qui explique ce que les plantes veulent.

Bonne lecture

:##27: :##27:

(il y aura bien un premier de la classe pour approfondir mon explication sur la barrière du KH :##06: :##06:, si tu en fais la demande je pourrais approfondir aussi... )

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Mer 16 Nov 2011 - 17:00
AurélienWBB a écrit:(il y aura bien un premier de la classe pour approfondir mon explication sur la barrière du KH :##06: :##06:, si tu en fais la demande je pourrais approfondir aussi... )

houlala ! le coup de la barrière, gandalf, les barbelés et tout et tout...

j'ai hâte de voir comment tu vas approfondir !

:##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Mer 16 Nov 2011 - 21:05
amphioxus a écrit:
AurélienWBB a écrit:(il y aura bien un premier de la classe pour approfondir mon explication sur la barrière du KH :##06: :##06:, si tu en fais la demande je pourrais approfondir aussi... )

houlala ! le coup de la barrière, gandalf, les barbelés et tout et tout...

j'ai hâte de voir comment tu vas approfondir !

:##27:

je rajoute une allim 380 sur le barbelé... pour dissuader pardi

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Mer 16 Nov 2011 - 22:15
AurélienWBB a écrit:Tu as une démarche qui te permettra de t’éclater dans le domaine de l'aquariophilie :##27: :##27:

Pourquoi on dit tampon... je sais pas, mais par-contre, tu as dit le bon mot "Barrière", on va schématiser .

Un KH haut = grosse barriere tres haute avec du fil barbelé + herse de défense, le CO2 ne passe pas ... un peu comme le seigneur des Anneaux n°1

Gandalf a écrit:Tu ne passerrrraaaaas pas !!!!!!






au moins grâce a son explication façon seigneur des anneaux j'ai mieux compris ce que voulait dire " le pouvoir tampon !!! :##06:
avatar
Invité
Invité

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Mer 16 Nov 2011 - 22:24
j'ai bien aimé aussi :##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Mer 16 Nov 2011 - 22:36
j'ai parlé du pouvoir tampon vis a vis du CO2 (ca fait pareil avec la tourbe) en schématisant . Puisque nous sommes dans le domaine de l'aquario... et que si on veut parler chimie pure... je me sauve :##06:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Mer 16 Nov 2011 - 22:38
est ce bien nécessaire :##06:

avatar
Invité
Invité

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 9:11
ah mais moi je préfère la version seigneur des anneaux lol

la chimie, c'est vraiment pas mon dada :##17:
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 11:30
et bien ravi de vous l'entendre dire depuis hier soir je me brule les neurones avec ca
.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html


avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 11:41
lio11330 a écrit:et bien ravi de vous l'entendre dire depuis hier soir je me brule les neurones avec ca
.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html




:##10:

j'ai pas d'autre mot faut il comprendre quelque chose ou je laisse tomber mais la les 5 premiers lignes déjà je cale

est ce vraiment important
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 12:07
lio11330 a écrit:et bien ravi de vous l'entendre dire depuis hier soir je me brule les neurones avec ca
.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html





c'est trop compliqué pour là :##10:


je préfère la version seigneur des anneaux :##06:


Dernière édition par okijol le Jeu 17 Nov 2011 - 12:08, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe a cause du balrog !!!!)
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 13:42
AurélienWBB a écrit:Tu as une démarche qui te permettra de t’éclater dans le domaine de l'aquariophilie :##27: :##27:

Pourquoi on dit tampon... je sais pas, mais par-contre, tu as dit le bon mot "Barrière", on va schématiser .

Un KH haut = grosse barriere tres haute avec du fil barbelé + herse de défense, le CO2 ne passe pas ... un peu comme le seigneur des Anneaux n°1

Gandalf a écrit:Tu ne passerrrraaaaas pas !!!!!!

Le CO2 va taper contre la barrière, et ne pourra pas agir.

Avec une barrière plus petite, le Co2 va sauter par dessus pour aller plus loin dans son process.

En vrai c'est plus technique... on n'est pas a Hollywood... mais pour comprendre pas besoin de toujours faire difficile.

Les NO3 et PO4, sont Nitrates et Phosphates, ils sont apportés par les dechets des poissons, les feuilles mortes, et aussi pas l'eau de ton robinet, MAIS dans un bac sain, et planté, il sont trop faibles, il faut donc en apporter artificiellement.

grace a la fertilisation.

tu trouveras dans la section plantes un Post-it, qui explique ce que les plantes veulent.

Bonne lecture

:##27: :##27:

(il y aura bien un premier de la classe pour approfondir mon explication sur la barrière du KH :##06: :##06:, si tu en fais la demande je pourrais approfondir aussi... )

Ouah!! je vais brancher mon collègue de chimie analytique sur ce post, cela lui donnera peut être des idées pour son cours! C'est clair comme de l'eau...osmosée! bien sûr!


_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


j"essaye de comprendre Ynoel_407
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 13:49
Liliane a écrit:

Ouah!! je vais brancher mon collègue de chimie analytique sur ce post, cela lui donnera peut être des idées pour son cours! C'est clair comme de l'eau...osmosée! bien sûr!


Nan peut etre pas...

Mais par contre un prof qui pourrait faire une explication simple, digerable, enrobé de pédagogie et un peu ludique ca pourrait aider.

:##27: :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 14:37
Une explication digne de "C'est pas sorcier" !!!

Pour l'explication, faut demander à genron, il se fera un plaisir de tout nous expliquer, n'est-ce pas ? :##17:

PS: même si perso, j'vais rien comprendre à l'explication scientifique de la chose.

PS2: pour faire le chieur, la citation exacte est: "Vous ne passerez pas !", Gandalf dit ça au balrog sur le pont de Khazad-dûm dans la Moria :##06:


_________________
j"essaye de comprendre 203aliens
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 14:40
Une petite tentative. Pitié ne me charriez pas pour mon style professoral !!

Si on regarde les définitions données par Mr Lar..sse, l'une d'entre elle dit "Tampon = ce qui se trouve entre deux forces hostiles et qui sert à atténuer les heurts".

Les heurts dans notre domaine proviennent des élévations de pH (alcalinisation de l'eau) ou à l'inverse acidification (baisse de pH).

Le KH qui est la dureté carbonatée sert de tampon. Si le KH est élevé (>4) le pouvoir tampon est plus fort et si on veut changer le pH on n'y arrivera pas. Le tampon va luter contre le changement de pH.

Dans l'eau, lorsqu'on apporte des ions H+ (acides) cela provoque une dissociation des carbonates pour former plus d'ions chargés négativement qui vont neutraliser les ions H+ apportés. Résultat, le pH ne bouge pas.

Inversement si on apporte des ions OH- (alcalins) la réaction va se faire dans l'autre sens, c'est à dire formation d'ions chargés + qui neutralisent les ions OH- apportés.

En aquariophilie, quand on veut acidifier l'eau on utilise souvent le CO2. Le CO2 se transforme dans l'eau en acide carbonique d'où normalement baisse de pH (apports de H+). Si le KH est élevé, il va s'interposer et empêcher cette baisse.

Voilà, c'est loin d'être ludique, certains diront qu'il y a quelques approximation mais j'ai fait comme j'ai pu!!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


j"essaye de comprendre Ynoel_407
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 18:42
:##10: ca prend des proportion universitaire

est ce que je peux essayé de faire un petit topo

le gh et kh sont des matières disou dans l'eau que l'on appel carbonates qui sont indispensable dans l'aquarium mais ses carbonates a trop grande dose crée une barrière et empêche les acides carbonique de faire leur effet qui est de faire tomber le ph qu'elle soit apporté par le co2 ou bien par les autres moyen les feuille de catapa fruit d’aulne tourbe etc....

mais a part ca le gh et le kh n'interviens en rien dans l'équilibre du bac. il faut donc juste faire attention a ses paramètres que pour le bien être des poissons

j'ai compris ou pas :##21:

mais j'ai encore une question un peu bête

je lis sur le forum :" fais baissé ton kh le gh va suivre"
je ne cite personne en particulier mais beaucoup le disent

en observant les paramètres de certaine personne sur leur signature ou leur présentation le gh est et juste quelques ° au dessus

un exemple KH 4 GH 6

un poisson que j'aime c'est le gourami il demande un ph inférieur a 7 (entre 6.5 et 7) donc un kh inférieur ou égale a 4 mais il demande un gh a 10

peut on faire varier séparément le gh et le kh :##19: :##19: :##19:





Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 19:00
tali a écrit: :##10: ca prend des proportion universitaire

est ce que je peux essayé de faire un petit topo

le gh et kh sont des matières disou dans l'eau: je dirai plutôt une valeur correspondant à une quantité de matière dissoute.

mais ses carbonates a trop grande dose crée une barrière et empêche les acides carbonique de faire leur effet qui est de faire tomber le ph qu'elle soit apporté par le co2 ou bien par les autres moyen les feuille de catapa fruit d’aulne tourbe etc....c'est à peu près cela...


mais a part ca le gh et le kh n'interviens en rien dans l'équilibre du bac. il faut donc juste faire attention a ses paramètres que pour le bien être des poissons A mon avis, pour les plantes aussi; un KH bas dit pH bas possible et meilleure assimilation des éléments nutritifs par les plantes.

j'ai compris ou pas :##21:

mais j'ai encore une question un peu bête

je lis sur le forum :" fais baissé ton kh le gh va suivre"
je ne cite personne en particulier mais beaucoup le disent

en observant les paramètres de certaine personne sur leur signature ou leur présentation le gh est et juste quelques ° au dessus

un exemple KH 4 GH 6 . C'est tout à fait possible.

peut on faire varier séparément le gh et le kh . Pour diminuer le GH et le KH, on dilue avec de l'eau osmosée dont le KH et le GH sont à zéro. Si tu as une eau àGH 10 et KH 6 et que tu veux GH 5 et KH 3 tu mets 50% d'eau osmosée. Maintenant si tu veux augmenter le GH sans toucher au KH il faudra rajouter des sels non carbonatés et des carbonates et bicarbonates si tu veux augmenter le KH sans toucher au GH.



_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


j"essaye de comprendre Ynoel_407
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 19:31
je crois que j'ai bien compris
:##06: :##06:

merci

amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 22:46
tali a écrit:un poisson que j'aime c'est le gourami il demande un ph inférieur a 7 (entre 6.5 et 7) donc un kh inférieur ou égale a 4 mais il demande un gh a 10

peut on faire varier séparément le gh et le kh :##19: :##19: :##19:

la réponse est oui MAIS :

c'est toujours possible de modifier "artificiellement" les paramètres d'une eau pour convenir à une population.

mais pour ça, il faut mesurer, amender sans faire d'erreurs, comprendre ce qu'il se passe puis tout recommencer, encore et encore.

un poisson vit plusieurs années...

il en faut de la motivation durant toutes ces années.
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Jeu 17 Nov 2011 - 23:21
merci de cette réponse qui me réconforte dans l'idée que l'on peux envisagé de maintenir une population dignement. aussi compliqué soit elle.

la motivation se fera au fil du temps de mon apprentissage.

je n'envisage pas de maintenir une espèce animal sans en comprendre les besoins les obligations et le confort.

j'ai lu que vous êtes le ""créateur,confectionneur""d'une méthode de fertilisation j’espère que vous accepterai dans un future proche de me donner des conseilles quand je serais a se chapitre

pour l'instant je ne possède pas d'aquarium j'envisage seulement, peut être, d'ici peu, je l’espère car en voyant certain aquarium notamment celui d'Aurélien WBB et bien d'autre cela donne envie.

j'ai par ailleurs fait mon premier achat de matériel la mallette de test de la marque jbl j’espère la recevoir demain je pourrai mettre les résultats et ainsi débattre sur la qualité de mon eau.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Ven 18 Nov 2011 - 8:30
tali a écrit:merci de cette réponse qui me réconforte dans l'idée que l'on peux envisagé de maintenir une population dignement. aussi compliqué soit elle.

la motivation se fera au fil du temps de mon apprentissage.

je n'envisage pas de maintenir une espèce animal sans en comprendre les besoins les obligations et le confort.

j'ai lu que vous êtes le ""créateur,confectionneur""d'une méthode de fertilisation j’espère que vous accepterai dans un future proche de me donner des conseilles quand je serais a se chapitre

pour l'instant je ne possède pas d'aquarium j'envisage seulement, peut être, d'ici peu, je l’espère car en voyant certain aquarium notamment celui d'Aurélien WBB et bien d'autre cela donne envie.

j'ai par ailleurs fait mon premier achat de matériel la mallette de test de la marque jbl j’espère la recevoir demain je pourrai mettre les résultats et ainsi débattre sur la qualité de mon eau.

oui bien sûr, je serais sans doute la j'imagine pour répondre à tes questions. parfois je me fait plus rare, parfois j'interviens comme ça sans raison un peu partout.

t'as vu, j'ai mis en gras l'une de tes phrases. il faudra que tu t'en souviennes.
car on pourrait poser la question : et si ce n'était pas le cas ? il faut penser au poissons dans ce cas.

mais tu y verras plus clair avec les tests de ton eau de conduite en effet.
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

j"essaye de comprendre Empty mes résultat de test

Ven 18 Nov 2011 - 12:53
bonjour,

c'est gentil a vous amphioxus :##06: je n'hésiterais donc pas

comme prévu j'ai reçu la mallette et les 2 autre test

voici les résultats:

PH 7.5
GH 14
KH 12
NO2 0
NO3 1
PO4 0
FE 0

je peux en conclure que mon eau est dure qu'il me faudra composer avec de l'eau osmosé

faut il investir dans un osmoseur surtout quand je vois le prix cela ne me parait pas absurde d'investir

quand pensez vous

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Ven 18 Nov 2011 - 13:24
Pour 50-60 euros, en effet, c'est vite rentabilisé. très vite. :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
tali
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : valencienne
Emploi : maman
Date d'inscription : 15/11/2011

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Dim 20 Nov 2011 - 11:55
merci a tous ceux qui sont intervenu pour me donner des explications me faire comprendre je vais certainement me lancer très prochainement

je n'ai pas de question sur l'éclairage car pas grand chose a comprendre et que sur mon choix de tube T5 je vais mettre du osram 865.

pour le sol j'ai encore pas mal de question ainsi que sur la fertilisation mais ca je vais voir avec amphioxus mais en lisant son poste depuis le début les question ont bien diminué.

mais la j’arrête d'en parler n'étant pas dans la bonne section

encore merci a vous
Contenu sponsorisé

j"essaye de comprendre Empty Re: j"essaye de comprendre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum