Aller en bas
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Relancement 100L

Dim 11 Déc 2011 - 20:28
Voilà un post consacré au relancement de mon aquarium, je suis récement arrivée sur le forum et comme j'ai entrepris de refaire entièrement mon bac, et pour éviter de trop m'éparpiller dans de trop nombreux sujets, je préfère regrouper tout ici, et utiliser ce post pour mes questions futures (car il y en aura c'est sur)

Après avoir perdu tous mes poissons (corys, platys, guppys et néons) à cause des points blancs, j'ai tout recommencé à zéro, motivée par ce forum.

Mon bac fait 100L bruts pour une façade de 80cm, remis en eau il y a 2 jours (le 9/12/11) il est moyennenement planté (vallisneria tiger et une autre qui a la feuille plus ondulée mais dont je ne connais pas le nom) il s'agit des mes anciennes plantes que j'ai réintégré.

Le sol est composé de manado recouvert de graviers.
Filtration externe de 600L/H (filtre Eden 511 avec deux mousses et nouilles en céramique)
Chauffage de l'eau à 26°

Relancement 100L Img0015lt



Pour l'eau je n'ai pas encore les paramètres (en attente d'achat des test en gouttes) si ce n'est le Ph très élevé de 8/8.5 (eau du robinet calcaire)
J'ai introduit aujourd'hui des feuilles de chêne en espérant que le tanin qu'elle diffuseront feront baisser le ph, sans quoi j'opterai pour une autre solution

J'attends donc à présent que mes plantes reprennent de la vigueur, que mon eau soit correcte, avant de remettre des poissons.
Je pense y introduire une population de type amazonien, corydoras, cardinalis et nannostomus ... Enfin j'ai encore largement le temps de voir et de me décider, car d'autres poissons m'attirent également donc je suis encore indécise.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, jusqu'à ce que de nouvelles questions viennent se poser :##27:







Dernière édition par MadahineMaena le Mer 14 Déc 2011 - 18:45, édité 1 fois
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Mer 14 Déc 2011 - 12:52
ça fait 3 jours que j'ai inséré les feuilles de chêne pour faire baisser le ph, bien que le tanin semble inefficace selon le Kh (et je n'en ai pas la mesure)
celà semble avoir un impact dans mon bac.

Au remplissage (eau du robinet) j'avais un ph de presque 8.5, aujourd'hui nouvelle mesure j'ai un 8 qui commence à tirer au 7.5 (le virement de couleur n'est pas franc encore) alors j'ai bon espoir, déjà 0.5 de gagné en seulement 3 jours je suis impressionnée

J'ai commandé deux plantes colorées et pas trop exigeantes, une Alternanthera Rubra et une Echinodorus Red special, de quoi agayer un peu la végétation trop verte à mon gout, je ferai une nouvelle photo lorsque je les aurai installées, du coup je vais modifier un peu la disposition des plantes actuelles pour faire place à celles-ci.

Sinon je commence à tester les nitrites pour guetter le pic, tous les deux jours j'espère que c'est suffisant pour ne pas le louper.
La première mesure donne un résultat inférieur à 0.1 donc j'attends (ça ne fait qu'une semaine que j'ai mis en eau)

hormis les plantes la seule vie de mon aquarium réside en un petit amas d'oeufs d'escargots, qui grossissaient à vue d'oeil ces derniers jours, et ce matin je trouve la poche glaireuse percée, et plus rien dedans, elles ont du partir à l'aventure les petites coquilles :##17:



choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Mer 14 Déc 2011 - 13:02
Salut !

En effet pour correctement agir sur ton PH tu devras déjà agir sur le KH s'il est trop haut en le faisant tomber vers 4° avec de l'eau osmosée.

Pour les plantes que tu as commandé, je ne dirai pas qu'elles ne sont pas exigeantes, notamment en lumière... J'espère que tu as un bon éclairage.
tatanounou
tatanounou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : cherbourg
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Mer 14 Déc 2011 - 14:47
je peux pas trop t'aider car je débute mais ton bac m'a l'air bien sympa
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Mer 14 Déc 2011 - 18:43
merci tatanounou, je reste dans le simple mais j'ai essayé d'agencer au mieux

Choupi: oui pour le ph/kh j'ai posté hier dans le forum "eau" c'est là que j'ai été renseignée.

Quand aux plantes je les ai choisies, donc d'abord pour leur aspect, mais ensuite car elle peuvent se satisfaire d'un éclairage même faible (tant qu'elles ont à manger) enfin c'est ce qui est indiqué, d'où mon choix, de plus elle supportent un ph assez élevé.

L'éclairage chez moi c'est un peu n'importe quoi :##21: l'éclairage d'origine est mort (bon l'aqua a 17 ans ça se comprend) donc depuis 3 ans il est simplement éclairé par une ampoule éco classique 40w, et mes plantes ont toujours été belles bien que poussant peu (et sans ajout d'engrais)


Là j'ai réupéré le ballast d'un aquarium qu'on m'a donné, plus petit que celui d'origine (le tube fait 45cm pour 18w) je l'ai rajouté à la lampe normale, au dessus la partie la moins plantée actuellement (qui est aussi la moins éclairée, car l'ampoule ne peut pas éclairer toute la surface, logique)

Ce qui fait que mon aquarium reçoit un peu moins de 60w, et l'éclairage est plus homogène, en attendant mieux, faudra que je m'en contente.
Donc j'espère que ça suffira pour que les nouvelles arrivées se plaisent dans mon aquarium

MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Ven 16 Déc 2011 - 20:45
Aujour'hui nouvelle mesure du ph et des nitrites (le reste arrive demain ou lundi, j'ai du repousser la commande) et beaucoup de questions

J'ai enlevé les feuilles de chêne hier soir car elles moisissaient trop, avec en prévision de mettre de la tourbe aujourd'hui.
Et quand je suis rentrée du boulot à 15h HORREUR, mon PH est monté à 9! C'est normal? Je me dis que le tanin devait stabiliser tout ça, et qu'en le suprimant ça s'est remis à monter, mais autant et aussi rapidement ça me laisse perplexe...

J'avais réussi à le descendre (de 8.5 de mon eau de conduite, à un 8 qui tirait au 7.8 ) sans connaitre le kh certes

Le test de nitrites donne une valeur de 0.25, alors qu'il y a 2 jours c'était inférieur à 0.1 (la solution était plus claire que la première couleur de l'échelle JBL)

Déjà le pic de nitrites? (mis en eau il y a 8 jours seulement) ou un autre problème? Peut être le même qui fait augmenter le ph?

Lundi je pense changer une partie de l'eau avec de l'eau osmosée pour contrecarrer mon eau du robinet trop calcaire, je peux en récupérer en grande quantité, est-ce que 30% du volume suffira pour avoir un PH plus bas?
Si je change en partie l'eau avant la fin du cyclage, est-ce que ça en revient à tout reprendre à 0, et re-attendre plusieurs semaines?

sinon mes plantes arrivent demain avec l'engrais, il est temps car mes vallisnera font la tronche puisque le manado est "vide"

voilà pour aujourd'hui, si vous pouvez m'éclairer ça m'aiderait Smile
D'avance merci :##27:

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Ven 16 Déc 2011 - 20:50
Salut !

Tu testes avec des gouttes ton PH ?

Les NO2 avec des gouttes ? Il arrive qu'il y est des mini pics avant le gros.


Pas de changements d'eau pendant le cyclage. Et puis on ne fait pas les changements avec l'eau osmosée sans le résultat du KH et GH...

Tu as pris quoi comme engrais ?

Il faudrait vraiment trouver un éclairage correct car avec une simple ampoule...
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Ven 16 Déc 2011 - 20:57
pour l'eau osmosée je suis en train de chercher (plutot que de redemander... :##21: )

test en gouttes oui, jbl, j'attends de recevoir les autres incessemment sous peu

engrais easy life profito

pour l'éclairage ma foi, elles ont végété comme ça plus de 3 ans en se multipliant, là je peux pas faire mieux que de rajouter le néon 18w pour l'instant, ma bourse fait un peu la tronche et je voudrais acheter une rampe, donc pas ce mois-ci ^^

merci pour ta participation à mon post (j'avais failli oublier, vive l'edit :##06: )
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Sam 17 Déc 2011 - 18:57
Salutations du soir!

J'ai tout reçu aujourd'hui, j'avais hâte :##06:

Donc les paramètres de mon eau sont:

-No2: inférieur à 0.1mg
(c'est redevenu comme au premiers tests, donc choupi tu devais avoir raison, c'était surement un "mini pic")

-No3: inférieur à 0.5 (solution plus claire que la première couleur de l'échelle jbl)

-PH: 8.5/8

-GH: 13 dH

-KH: 7 dH


Mes plantes aussi sont arrivées, j'ai donc jardiné un petit moment tout à l'heure, et première dose de fertilisant donnée, j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans quelques temps.

plus je parcours les diverses plantes qui existent, plus je doute quand à l'identité des miennes.
Il y en a 2 sortes dans mon aqua (maintenant 4 :##17: ) l'une inconnue, et une autre que je pense être de la vallisnera quelquechose, mais beaucoup de plantes se ressemblent, je vais tâcher de faire des photos de plus près, peut être que quelqu'un saura me dire ce que c'est...

Sinon niveau population future (les idées fusent même si ce n'est pas pour tout de suite) je suis dans le flou total, j'hésite à attendre de voir ce que donne mon eau d'ici quelques semaines, pour ensuite choisir les poissons qui supportent ses paramètres
OU continuer ma fixette (depuis que j'ai abandonné l'idée des barbus) pour introduire des ramirezi et dans ce cas il faut que j'adapte mon eau à leurs besoins (notemment niveau PH ! )

j'ai le temps de voir venir de toute façon, donc pour l'instant je me focalise sur mes plantes, et d'économiser pour ma rampe...



choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Sam 17 Déc 2011 - 18:59
Salut !


Attention avec le fertilisant. Tu as ajouté quoi ? Il faut attendre de voir les premiers signes de pousse des plantes avant de commencer à fertiliser à demies doses.

Pour ta population prends ton temps, établie une liste et on te dira si ça va ou pas et si tu dois modifier tes paramètres.
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Dim 18 Déc 2011 - 15:11
salut

Je ne savais pas pour les plantes, j'espère que ça va pas trop les secouer car j'ai mis une dose normale.

J'ai rajouté une Echinodorus red special (qui pour l'instant est surtout verte^^) , et une alternantera rubra, maintenant que mon eau est redevenue limpide je referai une photo pour vous montrer ce que ça donne pour l'instant.

sinon le test de PH donne un 8 franc, donc une baisse de 1 depuis que j'ai mis la tourbe.
En (re)parlant de PH, avec mon KH de 7 et mon GH de 13 puis-je utiliser de l'eau osmosée ou pas?

merci de votre attention
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Dim 18 Déc 2011 - 15:33
Pour pouvoir correctement agir sur le PH il te faut viser un KH de 4 à l'aide d'eau osmosée oui...

Ton bac est déjà cyclé si mes souvenirs sont bons ?
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Dim 18 Déc 2011 - 17:19
non pas encore, seulement 10 jours depuis la mise en eau (un mini pic à 0.25 il y a 2 jours) donc pour l'instant pas de changement d'eau comme tu me l'as dit
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Dim 18 Déc 2011 - 20:56
pour la population il y aura un petit troupeau de corydoras pour le fond(apparemment 6 dans mon 100L ça peut le faire) ça c'est sur

Après j'aime les bancs de cardinalis, donc une dizaine d'individus me plairaient bien.

J'ai un petit faible pour les poissons crayon aussi, mais il me semble qu'il vivent également en banc et donc deux bancs dans mon petit bac ça va être un peu chargé.

Ma nouvelle "lubie" ce sont les ramirezi, et je sais qu'il supportent un ph maxium de 7, voire moins si on espère les voir se reproduire (donc mon eau est pour l'instant bien trop calcaire)

enfin voilà poir mes idées en ce moment, ça peut changer et je suis également preneuse d'idées
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Dim 18 Déc 2011 - 21:04
Salut !

Tu voudrai partir sur de l'amazonien donc... Tu sais ce qu'il te reste à faire : une eau douce et plutôt acide donc modification des paramètres...
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Sam 24 Déc 2011 - 17:29
salut!
Pas de grande évolution depuis mon dernier post, j'attends toujours patiemment que le cyclage se fasse, toujours RAS niveau nitrites...

Mon PH est stationnaire, la tourbe l'a fait descendre de 9 à 8, mais depuis plus rien. J'attendrai donc la fin du cyclage pour commencer l'ajout d'eau osmosée, le ph élevé ne semble pas nuire à mes plantes pour l'instant

Celles-ci ont aprécié l'engrais, mes valisnera font plein de nouvelles feuilles (les anciennes meurent pour la plupart, je crois qu'elles n'ont pas aimé le déménagement et de rester plus d'une semaine dans du manado "vide"

Mon echinodorus red special se pare de son bel habit rouge au fil des jours, et mes brins d'alternanthera rubra sont efin séparés (je pensais pouvoir les laisser en bouquet, mais en fait non, donc erreur réparée)

voilà, en attendant du nouveau, joyeux noël!

MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Lun 2 Jan 2012 - 20:40
Aujourd'hui, après avoir relevé uen énième fois le taux de nitrites, il y a enfin du changement, je suis à 0.25, le fameux pic est-il progressif?

Coté plantes, mes brins d'aletrnanthera grandissent, mais déjà 3 ont dépéri et un quatrième est en train de flancher.
Cette plante est censée se satisfaire d'un faible éclairage mais visiblement ça lui fait défaut. Ou alors elles n'aiment pas le manado...
Bref, prochain investissement à faire dans l'éclairage.

Coté vie j'ai vu aujourd'hui, pour la première fois depuis plusieurs semaines qu'il est sorti de son "nid", un petit escargot ! je suis super contente, j'ai réussi à en sauver au moins un de mon ancien aquarium (lorsque j'ai refait mon bac après avoir perdu tous mes poissons les oeufs étaient déjà là)

Sinon il faut que je nettoie mon filtre, les tubes sont très crasseux, et les mousses déjà bien obstruées après tout le remue ménage que j'ai fait là dedans
Sachant que le cyclage n'est pas fini, je peux quand même nettoyer les mousses avec un peu d'eau de mon bac, sans toucher aux nouilles?



MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Mer 18 Jan 2012 - 18:16
Aujourd'hui ça fait environ 40 jours que mon aquarium est en eau.
Je teste les nitrites tous les deux jours, et à part la "montée" à 0.25, rien. Je me demande si j'ai loupé le pic? (peut être rapide, ou antérieur au début des tests...)
Ou alors c'est que mon eau est capricieuse!
Je viens de mettre un peu de nourriture, je verrai s'il y a une évolution dans les jours qui viennent.

Sinon j'ai une apparition de cyano que je tente de gérer, je pense que je finirai par en venir à bout "naturellement" , en tout cas j'ai bon espoir.

Le point positif ce sont mes plantes, elles sont vigoureuses, et mes alternathera ne dépérissent plus.

Et aussi mes escargots qui pullulent Smile

donc voilà j'espère que le pic est passé, je pourrai enfin commencer à ajouter de l'eau osmosée, abaisser mon ph, et peut être un jour mes ramirezi frétilleront de la nageoire dans mon bac. Patience...
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Choix éclairage

Jeu 19 Jan 2012 - 12:03
Salut!
J'ai une question pour l'éclairage. Je vais commander un ballast pour mon bac aujourd'hui, il est grand temps que mon bac reçoive la lumière dont il a besoin.

Actellement donc j'ai vallisneria, alternanthera rubra, echinodorus red special, et l'inconnue verte.
Sachant que par la suite j'aimerai rajouter une plante gazonnante, qui me semble-t-il demande pas mal de lumière, si je pars sur un ballast 2x30 W celà sera-t-il convenable?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer (c'est le cas de le dire ^^)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Jeu 19 Jan 2012 - 12:14
Bonjour,

Ton éclairage est de combien actuellement ? En généra on vise 1 watt par litre pour la plupart des gazonnantes car dans un bac de 50 cm de haut par exemple, tu as une perte de 50 % de l'éclairage au sol. C'est pour cela qu'elles sont difficiles.
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Jeu 19 Jan 2012 - 12:32
heu actuellement j'ai un tube de 18w, et... une ampoule éco :##21:

Mon aqua fait 35-40 cm de haut

donc il me faurait plutôt du 2x40w ...?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Jeu 19 Jan 2012 - 12:39
Si les dimensions te le permettent 2 x 40 W pourquoi pas, tout en retirant le ballast et le tube d'origine.
Sache qu'il faudra assurer très certainement e fertilisation.
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Jeu 19 Jan 2012 - 12:55
Ok, merci

je dispose de 80cm de longueur, donc je pensais prendre un ballast de 60cm environ, pour qu'il rentre dans le cache d'origine.

le tube actuel n'est pas celui d'origine, c'était celui d'un 70L, beaucoup trop court donc.

Pour la fetil j'utilise easy life profito (pas en ce moment)

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Jeu 19 Jan 2012 - 13:01
Oui, vise si tu veux de la glossostigma partout un watt par litres à peu près.
Ensuite, ok pour le profito, il te faudrait aussi le reste : apport de potassium ( en poudre K2SO4, c'est plus économique. C'est du sulfate de potassium que tu trouves sur aquascape ), apports de NO3 et PO4 si besoin pour réguler le rapport 10 / 1. Pour cela il te faut des tests en gouttes. Tu peux en ajouter avec de l'easy nitro et easy fosfo ou KNO3 et KH2PO4.

Il te faut absolument des tests pour mesurer tous les paramètres pour savoir si tu dois adoucir ton eau et l'acidifier.
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Jeu 19 Jan 2012 - 13:10
ouhhhhlààà... tout ça pour avoir de la belle gazonnante...

je n'ai pas le test PO4

Sinon les autres paramètres sont:
PH : 8
no2: 0.1
no3: inf. 0.5
gh: 14
kh: 8

je dois de toute façon faire baisser le kh pour ensuite baiser le ph, puisque je voudrais avoir des ramirezi

merci

[pour la gazonnante je pensais à mettre de l'hemianthus callitri quelquechose cuba]


Dernière édition par MadahineMaena le Jeu 19 Jan 2012 - 13:17, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Relancement 100L Empty Re: Relancement 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum