Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

+7
Betta-Ct
shoshenq
pitidjango
richard_87
tatanounou
HansTrapp68
bennyheat
11 participants
Aller en bas
bennyheat
bennyheat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Marseille
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 20/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mar 20 Déc 2011 - 20:09
Bonjour a tous, voila je me lance dans un bac planté communautaire 120L(100*40*30), je l'ai mis en eau le 04/12/11,
voici mes paramètres effectués avec bandelette le 20/12/11:

NO3:25
NO2:3
GH:16
KH:3
pH:7
Cl2:0
T°:26


Voici mon bac:


Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Img_0015



Donc j'aurai besoin de conseils pour effectuer une population autour du Ramirezi.

Je pense m'orienter vers:

un banc de Cardinalis et/ou de nez rouge (une bonne dizaine),
4 Guppy (1M,3F),
5 ou 7 Corydoras (mais lesquels),
1 Ancistrus,
1 couple de Ramirezi bien sûr...

Merci de votre aide, je compte sur vous!!!

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mar 20 Déc 2011 - 21:53
Bonsoir,

C'est un très bon choix à mon avis un couple de ramirezis, mais à introduire en dernier une fois que ton bac sera stabilisé.

Je te conseille en outre d'investir dans des tests en goutte car les résultats donné par les bandelettes sont assez folkloriques.

Visiblement, tu t'orientes vers une population de type amazonienne. Ces espèces demandent une eau douce et légèrement acide, typiquement GH=6 et pH=6.5

Les ramirezis occupent bien l'ensemble du bac. Ce serait bien de prévoir quelques pierres, sous forme d'un petit éboulis par exemple. La femelle pond sur substrat découvert. Une surface plate un peu en hauteur lui conviendra parfaitement.

Sinon:

L'ancistrus n'est pas des plus passionnant à observer. Attention à l'achat. Ce sont souvent des juvéniles qui sont proposés et sa taille adulte devient assez respectable. De plus, c'est un poisson relativement teigneux.

Nez-rouge, j'ai envie de dire non. Ce sont de vrais sprinteurs qui demandent une longueur de façade respectable afin de s'adonner à leurs courses favorites. Prends plutôt des cardinalis, ils seront plus à l'aise dans ton volume.

Corydoras, oui, bien sûr. C'est une espèce très placide. Un groupe de 6 serait l'idéal. Encore une fois, vu ton volume, ne choisi pas une espèce qui devient trop grande à l'âge adulte.

Guppy, bof à mon avis (c'est très personnel, dans l'absolu je n'ai absolument rien contre eux :##27: )
J'irais plutôt voir du coté des nannostomus (poissons crayons) ou encore des hachettes. L'une de ces deux dernières espèces viendrait compléter judicieusement le haut du bac.

Pour l'instant, procure toi des tests en goutte et par la même occasion mesure le KH ainsi que le GH de ton eau de conduite.

En phase de cyclage, seul le taux de NO2 est important à surveiller. Le reste, ce n'est pas la peine car trop versatile.

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
tatanounou
tatanounou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : cherbourg
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/11/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mar 20 Déc 2011 - 22:01
très sympa ton aquarium

et j'aime bien ton choix de poissons
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 21 Déc 2011 - 12:08
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

C'est un très bon choix à mon avis un couple de ramirezis, mais à introduire en dernier une fois que ton bac sera stabilisé.

Je te conseille en outre d'investir dans des tests en goutte car les résultats donné par les bandelettes sont assez folkloriques.

Visiblement, tu t'orientes vers une population de type amazonienne. Ces espèces demandent une eau douce et légèrement acide, typiquement GH=6 et pH=6.5

Les ramirezis occupent bien l'ensemble du bac. Ce serait bien de prévoir quelques pierres, sous forme d'un petit éboulis par exemple. La femelle pond sur substrat découvert. Une surface plate un peu en hauteur lui conviendra parfaitement.

Sinon:

L'ancistrus n'est pas des plus passionnant à observer. Attention à l'achat. Ce sont souvent des juvéniles qui sont proposés et sa taille adulte devient assez respectable. De plus, c'est un poisson relativement teigneux.

Nez-rouge, j'ai envie de dire non. Ce sont de vrais sprinteurs qui demandent une longueur de façade respectable afin de s'adonner à leurs courses favorites. Prends plutôt des cardinalis, ils seront plus à l'aise dans ton volume.

Corydoras, oui, bien sûr. C'est une espèce très placide. Un groupe de 6 serait l'idéal. Encore une fois, vu ton volume, ne choisi pas une espèce qui devient trop grande à l'âge adulte.

Guppy, bof à mon avis (c'est très personnel, dans l'absolu je n'ai absolument rien contre eux :##27: )
J'irais plutôt voir du coté des nannostomus (poissons crayons) ou encore des hachettes. L'une de ces deux dernières espèces viendrait compléter judicieusement le haut du bac.

Pour l'instant, procure toi des tests en goutte et par la même occasion mesure le KH ainsi que le GH de ton eau de conduite.

En phase de cyclage, seul le taux de NO2 est important à surveiller. Le reste, ce n'est pas la peine car trop versatile.

Bonne continuation
+100000000
bennyheat
bennyheat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Marseille
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 20/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 21 Déc 2011 - 13:11
Merci pour ton mess @HansTrapp68,

Donc priorité test en goutte, pas de souci je vais me procurer ça rapidement, même si je compte mettre mes poissons après les fêtes.

Je vais également me débrouiller pour faire un petit tas d'éboulis de pierre mais j'ai pas trop l'impression d'avoir assez de place... Peut être une noix de coco? ou augmenter la végétation...

Dommage pour les nez rouge, je pensais que 1 mètre de long suffirait pour leurs dégourdir les nageoires :##15: , donc ça sera des Cardinalis (15?)

Corydoras guapore ou surinamensis, est-ce assez petit pour mon volume, car pigmaeus vraiment très petit.

Ancistrus annulé, pas de souci même si je le voyais bien sur une de mes racines.

Guppy remplacé par nannostomus, qui est un très beau poisson (mais combien environ?)

Et enfin un couple de Ramirezi.

Maintenant, j'aimerai savoir dans quel ordre introduire ces petites merveilles et les espaces d'intervalle.

Au fait, pour filtrer j'ai mis de la mousse structure forte (10ppi), nouille de céramique et de la ouate, ne serait-il pas plus judicieux de filtrer sur tourbe pour mes paramètres.

En tout cas encore merci pour m'avoir bien dépatouillé et félicitation pour ton 300L amazonien, quand je serai grand, je voudrai le même... :##15:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 21 Déc 2011 - 15:40
Pour les tests en goutte, je te conseille vivement de prendre ceux de la marque JBL pour leur fiabilité.
Ce fabriquant propose 2 mallettes mais si tu souhaites aller au plus pratique et au moins onéreux, autant les acheter séparément. Il te faudrait a minima:
- pH 6.0-7.6 (ici)
- NO2 (ici) + NO3 (ici)
- Pour les tests de dureté, il n'y a pas d'échelle de couleurs, donc autant prendre juste les recharges pour le KH (
ici) et le GH (ici)
Pour un budget d'une 40taine d'€, tu possédera le top. Restera à trouver une boite à chaussure pour ranger tout cela :##27:

bennyheat a écrit:Je vais également me débrouiller pour faire un petit tas d'éboulis de pierre mais j'ai pas trop l'impression d'avoir assez de place
Il ne s'agit pas de reconstituer le mont Everest non plus. 3-4 cailloux seraient suffisants. Je les verrais bien posés sur la racine de gauche, juste derrière la grande plante (alternanthera ?). Veille à choisir des roches non calcaires, on en trouve de très belles dans la nature.

bennyheat a écrit:Peut être une noix de coco?
Totalement inesthétique à mon avis et de surcroit inutile car la femelle rami n'iras pas. Les ramis ne sont pas des apisto :##27:

En ce qui concerne les cardinalis, tu peux très bien commencer avec un petit groupe de 8-10. Soit tu renforces par la suite ou tu complètes le milieu avec 6-8 tétras de petite taille. A toi de voir si tu préfères un groupe conséquent d'une seule espèce ou un "mélange" sachant que cardinalis/tétras s'entendent très bien.

Pour les corys, le choix est effectivement vaste. Encore une fois, ce sont souvent des juvéniles qui sont proposés en animalerie (tout comme les autres espèces par ailleurs). A taille adulte, ils sont pifométriquement 1.5x plus grands. Ceci dit, le cory est très cool dans son comportement et le critère de taille est secondaire à mon avis. Un petit groupe de 6 de la même espèce c'est le minimum. Comme ils sont un peu timides, ils ont besoin de se sentir bien entre-eux.

Mon ancistrus a maintenant une taille de 8cm environ, il était tout petit à l'achat. Il est surtout agressif au moment du repas et n'hésite pas à s'accaparer la pastille de fond pour lui tout seul en chassant de manière vigoureuse mes pauvres corys. Le reste du temps, il cuve dans un recoin sombre du bac ou alors il est scotché sur une vitre. Je l'aime bien quand même car c'est l'un des premiers qui vient me voir quand j'approche du bac :##27: ... donc delà à mettre une croix dessus...

Il existe plusieurs espèces de nannostomus, à maintenir par 6 a minima voir 8 si se sera ton seul poisson de "surface". En fait, il occupe globalement le 1/3 haut du bac. Très calme, s'entend bien avec l'étage inférieur (cardinalis/tétras). Les eques ont une nage très particulière mais je n'en maintiens pas. Les parades des beckfordi sont très drôles à observer et les trifasciatus possèdent de très belles couleurs.

bennyheat a écrit:Maintenant, j'aimerai savoir dans quel ordre introduire ces petites merveilles et les espaces d'intervalle.
Du moins territorial et moins agressif au plus territorial et plus agressif.
Je commencerais par les corys puis par la suite le milieu ou la surface et les rami en dernier en laissant un laps de temps d'une semaine entre chaque introduction (à titre indicatif).
Mesure les NO2 1 ou 2 jours après chaque introduction. Si ton bac est bien cyclé, il n'y a pas de raison que ça parte en flèche mais prudence et patience. Si le taux de NO2 augmente même un temps soit peu, reporte l'introduction suivante.

bennyheat a écrit:...ne serait-il pas plus judicieux de filtrer sur tourbe pour mes paramètres
A mon sens, c'est même incontournable de filtrer sur tourbe dans le cadre d'un amazonien. La tourbe agit non seulement sur les paramètres (pH en fonction du KH) mais procurera un vrai bonheur pour tes futurs hôtes. Pour l'instant, on ne connais pas tes paramètres, mais pas d'inquiétude, ça se règle. Vu que ton bac est déjà en eau, il faudra te pencher sur la question en sortie de cycle.

bennyheat a écrit:En tout cas encore merci pour m'avoir bien dépatouillé et félicitation pour ton 300L amazonien
Mes remerciements en retour :##21:
... c'est l'ensemble des participants du forum qu'il faudrait remercier pour leurs conseils et également pour leurs chicaneries mais toujours de bon aloi... n'hésite pas à fouiner, il y a vraiment une mine d'informations sur ce forum.

Entre autre, je te conseille vivement de consulter le post de Pitidjango... ça m'étonne par ailleurs qu'il n'ai pas encore pointé le bout de son nez :##27:

a+
... s'cuses si j'ai été trop long...

Edit: Tu peux détailler ton matériel (éclairage, sol...) ? Ça aidera pour la suite.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
bennyheat
bennyheat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Marseille
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 20/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 21 Déc 2011 - 19:08
Bonsoir,

Heureusement que t'es là @HansTrapp68, t'es une bible :##06:
T'es conseils sont précieux et constructif

Je vais faire des emplettes sur le lien que tu ma mis, au moins j'aurai tous se qu'il faut pour pouvoir contrôler mon eau avec certitude car les bandelettes.. :##16:

La grande plante est en fait une Nesaea crassicaulis, mais bon ça n'a pas d'importance, je vais essayé d'y introduire quelques pierres et plantes car je trouve mon bac un peu désertique. Si vous avez des idées pour l'agencement je suis preneur.

je suis assez tenté par le tetra citron en complément des Cardinalis, mais je verrai plus tard soit augmenter Cardinalis ou introduire le tetra.


Pour filter sur tourbe je verrai donc après le cycle mais à la place de quoi (mousse structure forte (10ppi), nouille de céramique ou ouate)


Au fait quels sont les paramètres que je devrai viser pour ma population futur?


Dans mon bac j'ai mis du sol nutritif (je sais plus lequel) et du gravier, éclairage T8 25W,


Effectivement le post de Pitidjango est tout simplement énorme :##10:
Merci de me l'avoir fais partager car c'est vraiment un plaisir pour les yeux, tu as de la concurrence on dirait :##15: :##15:

En tout cas tu m'est d'une aide précieuse et je pense que mon bac sera une réussite en parti grâce a ton aide.

Bonne soirée a tous
Cordialement.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 21 Déc 2011 - 22:07
Bonsoir,

Beau début pour ton bac :##27:

J'ai rien à redire sur ce qu'a dit HansTrapp. Il apporte toujours des conseils extrêmement judicieux et pertinents.

Si je peux te donner un conseil, c'est de ne prendre qu'un seul banc de poissons (les Cardinalis par ex.). Moi même j'en ai plusieurs, et l'effet est moins bien à mon avis qu'un seul banc plus nombreux.

Pour Les Corydoras, c'est à toi de choisir l'espèce (prends une seule, et ne les mélange pas. Il en faut 5-6 minimum)

L'Ancistrus est intéressant mais en effet ils chatouillent aussi mes cory au moment du repas.

Pour les paramètres souhaités, idéalement il faudrait viser
PH : 6.5
GH : 6
KH : 4
NO3 : moins de 20
NO2 : 0 bien entendu :##07:

Pour obtenir un tel PH il faudra sans doute acidifier l'eau. Mais je ne vais pas te perturber l'esprit pour l'instant, tu as le temps de voir.

Au plaisir de t'aider. Toujours prêt pour aider un nouvel adepte du bac amazonien :##27:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
bennyheat
bennyheat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Marseille
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 20/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Jeu 22 Déc 2011 - 19:20
Bonsoir a tous,

Merci pitidjango, mais félicitation a toi surtout pour ton bac amazonien.

Voilà, alors que depuis le début je n'avais pas de doute sur mon poisson "star" (Ramirezi), je me pose de plus en plus de question sur ces petits poissons qui ont l'air très très fragile, surtout pour un débutant comme moi, comment avoir une bonne souche, un mâle et une femelle qui formeront un couple.... :##09: Je sais que trop de question tue la question, mais ne serait-il pas plus logique de commencer avec un harem d'Aspitogramma (cacatuoides, borelii ou agassizii)?

Le cycle étant assez long, je me tracasse trop la tête..... :##23:

Avez-vous une petite idée?
Ou je prend mon mal en patiente et reste sur ma première idée.

Merci de votre participation,

pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Jeu 22 Déc 2011 - 19:52
A vrai dire, j'ai eu une mauvaise expérience avec des Ramirezis, et j'ai changé pour des Borellis. Et tout se passe très bien. J'ai même des repros.
A toi de voir, mais les Rami du commerce sont fragiles

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Ven 23 Déc 2011 - 9:18
Je me suis également posé des question après avoir lu cette histoire de fragilité qui semble suivre le rami. Je me demande si ce n'est pas un peu surfait. Bref, chez moi ça se passe très bien avec cette espèce.
Reste à voir la qualité à l'achat, nous en avions déjà discuté avec Pitidjango... mais là c'est un peu au bonheur la chance.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
shoshenq
shoshenq
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation : AMIENS
Emploi : Informatique hospitalière
Date d'inscription : 08/09/2008
http://www.mobil-location.com

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Ven 23 Déc 2011 - 9:40
Je plussoie l'ensemble de ce thread de qualité ...
Je suis d'accord avec PtitDjango pour l'introduction d'un seul banc ; j'ai des Cardi et des Bleheri et même s'ils sont jolis, les deux bancs font "fouilli"
Autre-chose ; les Nez-rouges (Bleheri) sont un poil plus grand que les Cardi à l'âge adulte

Regarde toutes les variétés de tetra ; y'en a de très jolis et sympa qui s'adapteront parfaitement aux conditions de ton bac

Enfin, en parlant d'eau acide ; quid du CO2 (j'ai lu "ajout de plantes") ?

_________________
Le bac de Marion
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mar 27 Déc 2011 - 22:14
Plus de nouvelles ?

Tu en es où dans tes pérégrinations ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
bennyheat
bennyheat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Marseille
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 20/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Lun 2 Jan 2012 - 20:48
Bonjour a tous, me revoilà après des congés bien mérité... :##06:

Voilà mon aqua aujourd'hui:

[img]Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Img_0110[/img]

Donc je vais effectivement rester sur les Rami, et on verra bien, croisons les doigts.

Par contre j'ai pas du tout penser au CO2, pensez vous qu'il faut que j'y remédie?

J'attend toujours mes gouttes mais mon pic de nitrite est bien passé donc demain je pense mettre mes premiers habitant... et ça sera 6 Corydoras julii ou trilineatus, on verra ce que l'animalerie me proposera. :##15:

Je compte rajouter 2-3 pierres mais j'aimerais de l’ardoise donc je continu mes recherches.

Voilà pour ce soir et BONNE ANNÉE à tous!!!!!!! #15
bennyheat
bennyheat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Marseille
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 20/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mar 3 Jan 2012 - 20:30
Bonsoir à tous,

Voilà mes Corydoras julii sont enfin dans l'aqua :##15:

Donc on va surveiller tout ça..... puis je completerai ma population avec un banc de Cardinalis ou de poisson crayon si aucun problème bien-sur.

Je voudrai savoir a partir de quand j'effectue le premier changement d'eau svp.

Merci de vos conseil et bonne soirée.
Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Villeparisis
Emploi : Testeur de jeux vidéo
Date d'inscription : 17/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mar 3 Jan 2012 - 20:37
ces conseiller de mettres deS corys quand l'aqua et assez agés et sans poissons de fond.

_________________
Nanocube Dennerle 10L

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 1:15
Joli démarrage et bienvenue à tes corys :##27:

Pour les changements d'eau, tu peux y aller dès à présent. Il est préconisé de procéder à un changement de 10% par semaine.

Surveille les NO2. Il n'est pas rare de les voir augmenter après la première introduction pour normalement chuter rapidement par la suite. Ça permet également de valider le bon fonctionnement de la filtration. Si tu atteins la limite haute admissible, anticipe le changement d'eau mais pas d'affolement non plus.

Ce serait bien de procéder à l'ensemble des tests maintenant que ton bac est cyclé (pas de bandelettes si possible :##27: ). En général on effectue les tests avant l'introduction de la population car il est plus simple de modifier les paramètres d'un bac vide que d'un bac peuplé. Cela permettrait en outre de vérifier s'il ne faut pas composer avec de l'eau osmosée pour ajuster les paramètres de dureté.

L'injection de CO2 présente le double avantage de favoriser la pousse des plantes et permet d'agir sur l'acidité de l'eau. Une puissance d'éclairage de 1W/2litres, soit environ 60W dans ton cas, est cependant conseillée. Tu peux mettre en place une injection de CO2 dès maintenant ou par la suite mais encore une fois, il faudra mesurer les paramètres de l'eau (pH et KH notamment) avec précision. Le sujet est assez vaste et loin d'être financièrement neutre, donc pas de précipitation non plus.

Tu envisages quel programme de fertilisation ? Entre les poudres, les liquides de différentes marques et les techniques de chacun, tu ne vas pas t'ennuyer non plus :##27:

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 1:44
Betta-Ct a écrit:ces conseiller de mettres deS corys quand l'aqua et assez agés et sans poissons de fond.


Bonjour,

Tu aurais pu écrire :


C'est conseillé de mettre des Corydoras quand l'aquarium est assez âgé et sans poisson de fond.


Au moins par respect pour celui qui te lit, un gros effort sur l'orthographe est très sérieusement conseillé !!


cab65

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
Shay28
Shay28
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Chartres
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 17/11/2011
http://us.leforum.eu/index.php

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 11:01
Salut

jolie début et bienvenue au corydoras
je vais suivre avec attention l’évolution de ton bac
vivement la suite

_________________
@+
Didier
Joyeuse fête
mes bac ici
azerty42
azerty42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 42
Emploi : Colègien
Date d'inscription : 30/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 15:43
Idem :##05:
bennyheat
bennyheat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Marseille
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 20/12/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 18:45
Bonsoir, merci pour vos messages et pour l'attention que vous portez a mon bac, ça fais plaisir Laughing

Bon évidemment mes Cory sont des trilineatus vendu sous le nom de julii, mais tout ceci n'a aucune importance, sauf pour ma culture perso, merci au forum car je ne l'aurai jamais su. En tout cas ils sont magnifiques, mais le plus petit des 6 n'est pas trop vaillant en rapport aux autres qui exploitent tout le bac, lui, reste dans un coin, Shocked , donc a suivre....
Pour la nourriture j'ai pris Novo Fect de JBL, combien de pastille je leur met, et tout les combien? Please

J'attend toujours mes gouttes qui ne devrai pas tarder, la recharge GH etait en rupture de stock :##09: donc je cherche en magasin. Donc pour l'injection de CO2 je patiente. Au niveau des néons, effectivement j'en est qu'un et il est posé en vrac sur le rebord donc je ne sais pas comment je pourrai en rajouter un...


Et au niveau de la fertilisation je ne sais pas du tout quoi mettre,

PS: j'ai un bulleur et sur le forum j'ai vu que c'était pas très recommandé, qu'en pensez vous?


Bonne soirée a vous amis aquariophile
tatanounou
tatanounou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : cherbourg
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/11/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 18:58
pour le bulleur ce n'est pas bon car ça casse le cycle de l'azote quand tu as des plantes je crois

pour la fertilisation tu as les produits easy

Shay28
Shay28
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Chartres
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 17/11/2011
http://us.leforum.eu/index.php

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 22:06
Salut
le bulleur va oxygéné l'eau donc réduire le CO2
voila pourquoi il est a proscrire

bon garde le il peut d’être utile un jour

_________________
@+
Didier
Joyeuse fête
mes bac ici
osaka320
osaka320
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4411
Age : 33
Localisation : seine et marne (Provins)
Emploi : technicien Spécialisé Nacelles
Date d'inscription : 27/11/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 22:11
bennyheat a écrit:
PS: j'ai un bulleur et sur le forum j'ai vu que c'était pas très recommandé, qu'en pensez vous?
Bonne soirée a vous amis aquariophile

les bulles sont de l'oxygene (de l'O2) , dans les bacs plantés , tu as peut etre entendu parler qu'on injecte du CO2 qui est totalement l'inverse
et pourtant les poissons vont tres bien car l 'oxygene est distribué par les plantes ... pas beau la nature hein !!!
donc Bulleur pas forcement utile :p

_________________
Les bacs d'Osaka320 :

page 1 a 68
Suite des 68 pages ici :p


Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Image_14
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Mer 4 Jan 2012 - 22:19
Le bulleur est même néfaste puisqu'il dégaze le CO2. Le CO2 est alors expédié de l'eau au profit de l'oxygène. Les plantes ont besoin de CO2 et rejète de l'oxygène. Donc c'est mauvais pour les plantes

En plus de cela, il peut y avoir une hausse du PH à cause de ce même dégazage.

Un bulleur peut alors être utile s'il n'y a pas de plantes ou peu et que le pH ne doit pas être maintenant bas. Il est utile s'il y a un manque d'oxygène dans le bac. Certains poissons ont besoin d'un bon brassage et de beaucoup d'oxygène

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Contenu sponsorisé

Bac communautaire autour du Ramirezi 120L Empty Re: Bac communautaire autour du Ramirezi 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum