Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
frago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : région parisienne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Georges un cadeau de noel pas prévu...

Lun 26 Déc 2011 - 19:12
Bonjour/bonsoir à tous/toutes.
Pour noël j'ai reçu de la part de mon frère un poisson rouge (baptisé Georges), dans un bocal.
Certes j'aime bien les animaux, mais ce "cadeau" ne m'a pas vraiment fait plaisir, pour plusieurs raisons.
Une des raisons essentielles étant qu'un animal est à mon avis tout sauf un objet qu'on peux offrir/donner c'est pas une chose, c'est un être avec une forme de conscience, sensible au stress.
Et que bon sans préparation du terrain et psychologique c'est plus la pure merde pour cette pauvre bête qu'autre chose (dans le genre quelque chose je ne supporte pas du tout: les gens qui achètent sur un coup de tête un animal dans une animalerie! Ben voilà autrement dit j'ai envie de casser le nez de mon frère en ce moment...)
Bon je ne vais pas jeter le bocal sur la tête de mon frère (j'ai des choses plus intéressantes à faire), j'ai lu un peu de doc sur le net, mais c'est valable dans un cadre idéale ou j'aurais de la place, des meubles capable de supporter un aquarium de 100L, de l'argent (je ne suis qu'une pauvre étudiante, vivant avec mes parents), et du temps pour préparer un milieu parfait... Plusieurs paramètre que je n'ai pas, pas le temps de préparer, pas trop d'argent à débourser non plus...
Et bon du coup moi là je stresse à mort de faire mal, que le pauvre Georges dans son bocal il crève vite fait bien fait (condition tout à fait merdique: un bocal d' a priori 25cm de diamètre, et ... c'est tout), bref je n'ai jamais eu d'expérience avec des poissons (comprendre vivre avec un poisson).
Et étant en plein désarroi je n'ai qu'une solution: demander conseil à des aquarophiles.

J'ai de la peine pour Georges (il tourne dans un espace minimal, me parait bien stressé, et le pire: va à la surface pour l'oxygène :##18: )

Merci d'avance.
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Lun 26 Déc 2011 - 19:22
Alors déjà c'est super de prendre conscience qu'un animal n'est pas un objet de déco.
Déjà George ne peut pas rester dans son bocal. Soit tu lui achète un aquarium un peu plus grand (100L) parce qu'on compte normalement 50L par poisson, mais comme ca tu pourra lui achetais un autre pour lui éviter la solitude. Soit tu essais de le ramener a l'animalerie, si il ne veulent pas te le reprendre tu met une annonce sur le forum et je suis sur que quelqu'un te le prendra assez vite.

Et essais d'expliquer a ton frère pourquoi on offre pas d'animaux en cadeau.
J'espère t'avoir aider.

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Lun 26 Déc 2011 - 19:25
Salut !

Pauvre georges ! T'en fais pas tu vas t'en sortir !

Un peu de lecture qui te sera bien utile :

La vérité sur le poisson rouge

Le guide du débutant

Les fausses idées en aquariophilie
toto12
toto12
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Localisation : marne
Emploi : ---
Date d'inscription : 03/11/2011

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Lun 26 Déc 2011 - 19:27
Salut!
Bon alors .... Dans un premier tant equipe ton petit aqua si tu peux dun bulleur pour lui amener de lair ensuite une pompe qui obligatoire par la suite quand tu auras des moyens suffisant achete un aquarium de 50l pas besoin de 100 pour un PR et voilas ou alors donne le mais vue que cest un cadeau... Pour le moment cest tout ce que je peux te dire
a oui as tu de quoi le nourrir?

_________________
Gros nettoyage et restauration de mon bac Very Happy
=> mon rio 125 => NEW photo p8 Smile
Ciao ! Smile
Georges un cadeau de noel pas prévu... Dscn0527
yellowrom
yellowrom
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 31
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/09/2011

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Lun 26 Déc 2011 - 19:34
je compatis également pour georges,
si tu ne peut pas t'en occuper, je pense que le donner, le rapporter dans une animalerie voir le lacher dans un bassin public serait une bonne solution.
je suis d'accord avec choupinou, essaye au moins de lui mettre un bulleur pour l'oxygène et fais également des changements d'eau importants car je ne pense aps que l'aquarium soit cyclé (pic de nitrite qui serait fatal a ton PR)

_________________
i love banana
240l asiatique : rasboras arlequins et gourami leeri
Jr59
Jr59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1261
Age : 46
Localisation : Valenciennes
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 27/09/2011

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Lun 26 Déc 2011 - 19:34
Hello , bonne initiative que de venir chercher des infos ici

Pour moi , après avoir lu ton exposer, j'irais dès demain dans une animalerie et leur demander si ils veulent bien te prendre le poisson , en général ya pas de soucis

_________________
Georges un cadeau de noel pas prévu... Mini_120916060629939075
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Lun 26 Déc 2011 - 23:15
Bonsoir,

Je compatis à cette situation. La lecture des différents liens donnés à ton frère (et à toute la famille pourquoi pas) pourrait être un sujet de discussion intéressant Wink

Les conseils donnés précédemment sont utiles mais hélas inadaptés à ta situation actuelle.

La meilleure des solutions serait en effet le bassin de jardin (via des voisins, la famille, en passant des annonces sur leboncoin, chez les véto, etc.) mais nous sommes en décembre or la saison d'introduction des poissons est le printemps ! Ton Georges devrait donc patienter au moins jusqu'en avril le temps que la T° soit plus clémente, ce qui en bocal serait très (trop) long.

L'autre solution proposée est de le ramener en animalerie mais pour des poissons rouges je ne suis pas pour. S'il a été vendu à ton frère avec un bocal (voire même sachant que c'était pour offrir) il est probable qu'il revive la même chose s'ils acceptent de le reprendre (ce qui n'est normalement pas possible, question d'hygiène). Bref, s'il tombe sur une personne moins sensible au respect animal, il risque de décéder très prématurément (voire de souffrir longtemps).

Enfin, l'autre solution qui est d'acquérir un véritable aquarium est selon moi la meilleure. Bien sûr l'idéal serait au moins 100 litres et plus pour lui permettre de grandir voire d'avoir un copain. Mais le manque de place et de budget peuvent en effet rendre cela difficile.

En revanche, et là on rejoint l'idée du bassin : pourquoi pas un petit aquarium provisoire qui sera aménagé en urgence pour lui permettre de patienter jusqu'en avril le mieux possible ?
Un 30/40 litres ne pèse pas lourd et les occasions sont légions, souvent à petit prix ! Les seules contraintes seront une filtration puissante et un entretien quand même régulier (mais moins fastidieux que le bocal ! à méditer) (on pourra te conseiller à ce sujet bien sûr).

Comme ça, tu aura du temps de lui trouver un futur bassin d'accueil et en plus ce 40 litres pourra toujours être recycler si l'envie te prend (avec des poissons adaptés bien sûr Wink).

Parles-en avec tes parents quitte à les amener sur le forum pour les convaincre, il en va de la survie de ce poisson.

J'ai vécu presque la même histoire. C'était en septembre 2010 que Beef (un charmant poisson rouge de couleur jaune très jeune) a été offert à un ami pour ses 25 ans ! Sans rien, ni nourriture ni aquarium, je ne sais pas à quoi pensent les gens mais passons. Bien sûr je l'ai récupéré sans hésiter surtout que l'ami en question ne savait que faire de cette pauvre bête.

J'avais la chance d'avoir un 230 litres vide, j'ai donc pu le mettre en route pour lui (et récupérer par la suite deux autres compagnons en détresse). Ils iront en bassin cette année si tout va bien.

Mais le 230 n'a été prêt qu'au bout de deux mois, le petit Beef a donc passé ce temps dans un 20 litres filtré planté. Ça n'a pas toujours été facile (il faisait beaucoup de déchets) mais c'était quand même viable malgré tout à condition de faire un entretien adapté (pas excessif, de bons changements chaque semaine principalement) et bien sûr que ce soit provisoire.

Comme dans ton cas 4 mois d'attente sont à prévoir, je te recommande au moins 30/40 litres (ou plus si possible) pour avoir une marge supplémentaire.

N'hésite pas si tu as des questions Wink
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Mar 27 Déc 2011 - 10:29
tu le donne a une personne qui a un bac adapter.
puis tu dit a ton frére que le PR est dcd

bon, si ton frére est toujours a la maison ca va etre plus délicat :##17:

ou alors tu met sa disparition sur le dos du chat :##06:
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Mar 27 Déc 2011 - 12:25
non je ne crois pas que se soit une bonne idée de cacher la vérité, il faut tout simplement dire a ton frère que les poissons ne sont pas des objets. Et qu'ils ne faut pas en offrir sans réfléchir.

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
avatar
nicaw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : yvelines
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/12/2011

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Mar 27 Déc 2011 - 12:42
salut,

regarde sur ce site tu as pas mal d'offre comme celle ci.

http://www.leboncoin.fr/animaux/269386035.htm?ca=12_s

Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Villeparisis
Emploi : Testeur de jeux vidéo
Date d'inscription : 17/12/2011

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Mar 27 Déc 2011 - 13:29
Si ta vraiment pas les moyen pour un aqua de mini 50L avec un bon filtre, bah tu peut "ESSAYER" De le donner a l'animalerie car, moi il les récupère pas :##13:

_________________
Nanocube Dennerle 10L

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
avatar
frago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : région parisienne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Jeu 29 Déc 2011 - 15:18
Une connaissance m'a donné un aquarium de 50L qui ne lui était plus utile, il a servi, mais ça ne me gène pas. (Ce fut toute une épopée que de le ramener chez moi ^^).
Après un lavage, rinçage intensif l'aquarium se révèle être en bon état. Il y a également un filtre, je l'ai testé (dans une petite cuvette rempli d'eau) il a l'air de fonctionner assez bien avec un débit régulier, par précaution je l'ai rincé à l'eau claire.
IL ne me reste plus qu'à installer tout le matos.
Le néon de l'aquarium est mort, pas grave ça se change.
J'ai lu dans divers documentation du net qu'installer des gravillons ou des plantes aquatiques étaient une bonne chose. Je ne nie pas que l'environnement aquatique de ces bêtes est rempli de plantes.
Mais bon j'ai pas la main verte, je n'aime pas jardiner, ça doit prendre un certain temps pour s'en occuper, élaguer tout ça... Bref autant de désavantage que je préfère éviter. Donc esse vraiment nécessaire d'en installer, ou juste un plus dont on peux se passer?
De même pour les gravillons/sables, si c'est juste pour décorer, je peux très bien m'en passer j'imagine (oui je suis une feignasse ET pingre :##06: ...).




Quelque chose m'inquiète vraiment quant au comportement de cette adorable petit poisson, il remonte régulièrement à la surface pour prendre l'oxygène. Je change régulièrement l'eau pourtant.
Autre chose, j'ai lu et je sais que l'eau du robinet contient du chlore nocif pour les poissons. Très bien y a un produit pour ça. Mais je préférais évité d'en utiliser (si ça peut foutre des saloperies dans l'organisme de Georges, je préfère éviter); on m' a dit que si je laissais l'eau dans un bac propre pendant des heures le chlore s'évapore. Esse une légende urbaine? Si cela est vrai, combien de temps dois je laisser l'eau tranquille avant de changer l'eau.

Merci pour tout vos commentaires, remarques, et suggestions Smile.



PS: Le coup du chat, ça ne fonctionnerais pas pour la simple est bonne raison que... y a pas chat dans l'appart ^^. (Mais on a des rats qui s'invitent chez nous)
crimmi
crimmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : 95750
Emploi : Communication
Date d'inscription : 03/04/2010

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Jeu 29 Déc 2011 - 15:44
Bonjour,
Il m'est arrivée la même chose sauf que j'avais 3 poissons rouges dans un sachet . . . Pas les moyens étudiante aussi à l'époque. mais je ne pouvais pas laissé ses petit poissons aller au toilettes et J'aime les animaux :##06: .

Ma solution à été d'aller dans une animalerie et j'ai pris un aqua de 30L et petit filtre ( le moin cher) engrais sable et plantes. je m'en suis tiré pour 100€;

Tu peux voir l'aqua dans la description du 30 L.

Et un fois l'hiver passé et les petit ayant bien grandit je les ai mis dans le bassin d'une ville où il yu avait dejà des poissons rouges.

Voila je te souhaite bonne
Tu peux peut-être demander a tes parents qu'il t'avance les sous .

_________________


MON 30 L : Red Cherry et Caridina en pleine réfection.
160L : Rasboras, Gourami perlé, Corydoras trilineatus, Caridina japonica, néon rose surprise
Contenu sponsorisé

Georges un cadeau de noel pas prévu... Empty Re: Georges un cadeau de noel pas prévu...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum