Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Therrion
Therrion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil population 60L Empty Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 17:17
Bonjour à tous,

Voila déjà 3 bonnes semaines que mon aquarium est en eau, et j'ai prévu d'aller en animalerie jeudi afin de faire tester mon eau, et d'acheter quelques poissons.
Je vais donc avoir besoin de votre aide pour choisir une population adaptée à mon volume, car les vendeurs en animalerie ne m'inspirent pas une grande confiance.

Pour commencer, quelques infos sur mon bac.
Volume: 60l
sol: Manado
Eclairage: deux néons de 18W (Ma première intervention pour mon bac fut de mettre un second neon)
J'ai un "lumière du jour" qui est bon a changer, et un autre néon pour les plantes de JBL.
Chauffé a 25° environ et planté.
Pour le moment je n'ai pas les paramètres de l'eau, mais je pense que le pic de nitrites est passé.
Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter sauf que j'ai gagné un petit habitant avec mes plantes.

Conseil population 60L 2011-110

Conseil population 60L Escarg10

C'est maintenant que j'ai besoin de vos lumières! :##24:
Dans mon bac, je souhaite ne mettre que deux espèces.

Ma première idée est d'avoir un petit banc de poisson vivant dans la zone de milieu et l'autre espèce dans le fond.

Cas 1: J'ai envi d'un banc d'environ 8 petits poissons de petite taille, du genre neon, mais adapté a mon volume, et pour le fond 1 à 3 individu d'un autre espéce dans le fond. (poisson ou crevette ou autre).

Cas 2: Semblable au premier cas mais inversé. Je souhaiterai un petit banc vivant dans le fond du genre "corydoras" si je dis pas de bétises, et 2 ou 3 poissons de taille moyenne vivant dans le milieu.

Pour faire simple, comme je l'ai dis plus haut, je souhaite un banc vivant dans une zone et qques individu a coté.

Quelques autres précision, je ne suis pas trop fan des poissons du genre guppy et autres du genre.

J'ai repéré en animalerie un poisson mesurant environ 5cm ressemblant très fortement a un "requin". J'en suis totalement fan. Je ne pense pas que mon bac soit adapté, car ça doit etre une espece qui grandis enormément a mon avis. Si des poissons au look requins sont envisageables, quel est le nom de l'espèce et aussi avec quelle autre espèce puis-je le faire cohabiter?

Je vous assome de questions, et je vous remercie d'avance de vos conseils!

_________________
Aquariophile en herbe

Aqua 60l asiatique, depuis le 11/12/2011
Iceid
Iceid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/08/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 17:37
Salut Therrion,

J'aime la simplicité de ton aquarium.
Premièrement je t'invite à consulter ce lien: https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Il y a plusieurs exemples de poissons selon le litrage de l'aquarium.

Sinon dans ton cas numéro 2, pourquoi pas y ajouter un couple de colisa lalia ou chuna( si les paramètres de ton eau conviennent) http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=44
Je trouve ce poisson super intéressant.

Cordialement
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 17:48
Salut , pour un 60l on ne peut mettre que des colisa chuna , on ne peut pas mettre des lalia
Iceid
Iceid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/08/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 17:52
aurelaqua44 a écrit:Salut , pour un 60l on ne peut mettre que des colisa chuna , on ne peut pas mettre des lalia

Ha je pensais que 60l était le minimum, merci de l'infos, je rectifie ça.
cordialement
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 17:52
A tu des colisa ?
Therrion
Therrion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 17:53
Merci pour la rapidité!

J'ai déja fais plusieur fois le tour sur le lien, mais je ne suis toujours pas plus décidé! :##06:

Sinon, je vais ajouter 2 ou trois plantes de petite taille et a croissance lente pour remplir un peu plus le tout, mais après avoir introduit les poissons. Pour voir le rendu pas à pas, sans devoir retirer après.
Après a plus long terme je pense y ajouter une petite racine, mais la aussi je vais attendre de voire comment évoluent les plantes et les poissons.

Sinon, j'avoue être bien tenté par le couple de colisa chuna, ils sont pas si communs que ça (enfin, de mon point de vue!). Ou de toute autre espèce vivant en couple, restant original! Au niveau de la reproduction, se sera facile a gérer dans mon volume?
Sinon pour le fond, je pense que je vais choisir un banc de Corydoras. Mais quelle espèce précisement? Et en quel nombre?

Sinon au niveau cohabitation, ces deux espèces conviennent?

J'ai une multitude de questions qui me viennent, mais je vais en garder de coté pour plus tard! :##17:

_________________
Aquariophile en herbe

Aqua 60l asiatique, depuis le 11/12/2011
Iceid
Iceid
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/08/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 17:58
aurelaqua44 a écrit:A tu des colisa ?

J'ai un couple de colisa lalia dans un 100L.
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 17:58
Pour les cory et chuna aucun problème de cohabitation . Tu peux en mettre 6 des cory .
Quelque cory pour 60l : cory habrosus , cory pygmaeus .
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Mar 27 Déc 2011 - 18:01
ah j'ai oublier les corydoras hastatus
Therrion
Therrion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil population 60L Empty Population trouvée, mais gros doute...

Sam 31 Déc 2011 - 11:20
C'est fait! J'ai ma petite population.
Je me suis rendu en animalerie avec mon idée de population (un petit banc de fond et un couple d'une autre espèce), seulement je ne suis pas revenu avec les espèce prévues.

Me méfiant des conseils des vendeurs, je lui ai annoncé les espèces et le nombre de poissons que je désirai. Je lui ai donc annoncé que je souhaitai un petit banc de Corydoras et un couple de colisa chuna. En regardant dans tous leurs aquarium, j'ai remarqué une autre espèce ressemblant aux colisa chuna, des Gourami clair de lune (trichogaster microlepis), qui avaient des suberbes reflets avec l'eclairage. J'ai donc demandé au vendeur si cette éspèce convenait a mon volume et en cohabitation avec un banc de 6 corydoras qu'il m'a indiqué. Il m'a affirmé que ceux-ci convenaient parfaitement, hors de retour chez moi j'ai été a la pêche aux information et je commence a avoir de sérieux doutes.
J'ai rémarqué une fois arrivé que ma femelle avais une de ses "antennes" de cassé a 1cm environ de la base, mais sans signe d'infection ou d'inflamation. Je pense que c'est du a la manipulation du vendeur avec son épuisette. Est-ce grave, ou est-ce qu'elle peut très bien vivre comme ça?

Photo de mon gourami clair de lune male:
Conseil population 60L Pc300010

Autre "hic", J'ai acheté un groupe de Corydoras aeneus, un groupe de 6. Ils mesurent tous entre 2 et 3 cms. J'ai donc demandé au vendeur s'ils allaient grandir ou pas, et j'ai eu comme réponse qu'ils avaient quasiment leur taille adulte. Hors en me renseignant après, j'ai également de gros doutes. Petite précision, j'ai lu qu'ils devaient être au minimum par 6 et lui voulait m'en vendre 2. J'ai remarqué aussi en arrivant que deux corys avaient leur queue "mangée". Mais toujours aucunes trace d'inflamation, infection ou moisissure. Est-ce grave?

Photo d'un corydoras avec la nageoire habimée:
Conseil population 60L Pc290010

Je voulais aussi ajouter que tous mes poissons ont l'air de s'être bien acclimatés, et sans signes flagrants de stress a leur introduction.

Donc je souhaitai avoir l'avis d'aquariophiles bien plus expérimenté que moi sur ma population.

- ma population est-elle convenable pour un 60l planté?
- pour les poissons "habimés", je précise que je souhaite les garder plutot que de les échanger.

Novice confirmé, je craint m'etre fait avoir, et je vous remercie d'avance pour vos foture réponses! :##06:

_________________
Aquariophile en herbe

Aqua 60l asiatique, depuis le 11/12/2011
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Sam 31 Déc 2011 - 12:51
Bonjour , tu aurai du acheter une autre races de corydoras car les aeneus ne sont pas fait pour 20l.
Pour tes gourami tu t'es fait avoir il font 15cm a la taille adulte , tu aurai du prendre des chuna
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Sam 31 Déc 2011 - 12:53
A oui regarde ce que j'ai trouver .

Comportement C'est une espèce timide, paisible, et territoriale. On peut le maintenir sans problèmes avec de petites espèces. Les mâles peuvent parfois se disputer, voilà pourquoi il ne convient de n'en mettre qu'un dans des aquariums inférieurs à 300L. À maintenir en couple. Le mâle chasse sans cesse les femelles
Therrion
Therrion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Sam 31 Déc 2011 - 14:55
aurelaqua44 a écrit:Bonjour , tu aurai du acheter une autre races de corydoras car les aeneus ne sont pas fait pour 20l.
Pour tes gourami tu t'es fait avoir il font 15cm a la taille adulte , tu aurai du prendre des chuna

Mon aquarium ne fait pas 20 mais 60l, mais j'ai conscience que pour des gouramis pouvant atteindre 15cm...
Ce que j'ai lu sur mes gouramis varie vraiment d'un site à l'autre. Sur certains site, ils affirment qu'un couple pour 60l est possible alors que sur d'autres ils disent 250l. Donc je ne sais plus quoi penser. Une chose est sure, à l'avenir je ne ferai plus la même erreur.

Par contre pour mes corydoras, j'ai un peu une dent contre le vendeur.

_________________
Aquariophile en herbe

Aqua 60l asiatique, depuis le 11/12/2011
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Sam 31 Déc 2011 - 15:03
dsl je voulait mettre 60l
Contenu sponsorisé

Conseil population 60L Empty Re: Conseil population 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum