-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
b4bou1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème: mousse en surface Empty Problème: mousse en surface

Jeu 29 Déc 2011 - 14:19
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en aquariophilie.

J'ai mis il y'a 2 jours mon tout premier bac en eau, un 54L 60*30*30 eau douce.

Après avoir suivi la procédure: substrat (le truc qui sert a nourrir les racines des plantes), gravier, décors, remplissage à l'eau du robinet, 25mml de liquide préparateur de l'eau (pour.. osmoser l'eau?), 1 petite goutte de bactéries pour lancer la potion magique, un peu d'engrais... allumage de la pompe et du termomètre puis plantation des plantouilles et enfin allumage du néon, c'est beau!! Smile

Mais malheureusement des bulles ont commencé progressivement à se former en surface, après 2 jours la surface en est totalement recouverte...

A quoi cela est il du?

J'ai lu trop tard qu'il aurais fallus rincer l'aquarium à l'eau claire avant de le remplir mais je ne l'ai pas fait, est ce une des causes? Est-ce rattrapable? Si oui, comment?

Merci pour vos réponses!! Smile
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Problème: mousse en surface Empty Re: Problème: mousse en surface

Jeu 29 Déc 2011 - 19:03
Bonsoir,

Ton bac venant d'être mis en eau, il n'est pas surprenant d'assister à des phénomènes "bizarres" :##27:

En déterminer la cause de manière précise relève de la gageure. Le phénomène peut par exemple être du à une turbidité remontant de ton substrat ou à l'ajout des produits.

En ce qui concerne le dernier point, évite d'en utiliser surtout si tu ne sais pas exactement à quoi ça sert (liquide préparateur de l'eau... etc...)

Doucement avec l'engrais au départ. On attend que les plantes commencent à pousser avant d'en ajouter.

Si ça ne prend pas des proportions ingérables (du style mousse débordant du bac), je laisserais faire pour l'instant :##27:

Bon courage pour la suite

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
b4bou1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème: mousse en surface Empty Re: Problème: mousse en surface

Ven 30 Déc 2011 - 18:05
Merci pour ta réponse!!

En attendant toujours autant de mousse, et mon eau est teintée par le tanin d'une racine que je n'ai pas fait bouillir suffisament, un lien de cause à effet?

J'ai l'impréssion que mes plantes en ont pris un coup aussi... :'(

J'ai peur, c'est normal docteur?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Problème: mousse en surface Empty Re: Problème: mousse en surface

Sam 31 Déc 2011 - 8:57
Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les tanins et l'apparition de la mousse en surface. Les tanins, c'est de l'acide humique. Au pire mieux, ça colore l'eau et ça fait baisser le pH. Dans le cadre d'un biotope amazonien, c'est par ailleurs un effet recherché.

Tu peux toujours essayer de retirer la mousse avec du papier absorbant. Mais encore une fois, je laisserais faire pour l'instant car on bac vient juste d'être mise en eau.

Pour les plantes, c'est normal qu'elles prennent un coup au début. Pour la plupart, elles sont cultivées en dehors de l'eau avant l'achat. Il leur faut donc un temps d'adaptation après avoir plongé dans ton bac. C'est également pour cette raison que l'on ne fertilise pas d'entrée.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
b4bou1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2011

Problème: mousse en surface Empty Re: Problème: mousse en surface

Sam 7 Jan 2012 - 14:24
Merci pour tes réponses hanstrapp,

ça va bientot faire 2 semaines que j'ai tout lancé, mais les plantes font la gueule... il y a des choses à faire pour améliorer leur état?

ET mon eau est toute teintée de tanin, j'imagine que je ne peut l'éclaircir qu'au moment des changements d'eau ?
Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Villeparisis
Emploi : Testeur de jeux vidéo
Date d'inscription : 17/12/2011

Problème: mousse en surface Empty Re: Problème: mousse en surface

Sam 7 Jan 2012 - 23:19
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

Ton bac venant d'être mis en eau, il n'est pas surprenant d'assister à des phénomènes "bizarres" :##27:

En déterminer la cause de manière précise relève de la gageure. Le phénomène peut par exemple être du à une turbidité remontant de ton substrat ou à l'ajout des produits.

En ce qui concerne le dernier point, évite d'en utiliser surtout si tu ne sais pas exactement à quoi ça sert (liquide préparateur de l'eau... etc...)

Doucement avec l'engrais au départ. On attend que les plantes commencent à pousser avant d'en ajouter.

Si ça ne prend pas des proportions ingérables (du style mousse débordant du bac), je laisserais faire pour l'instant :##27:

Bon courage pour la suite

A quand mon bac sort des poissons magique ? Very Happy

_________________
Nanocube Dennerle 10L

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Problème: mousse en surface Empty Re: Problème: mousse en surface

Lun 9 Jan 2012 - 22:46
b4bou1 a écrit:mais les plantes font la gueule... il y a des choses à faire pour améliorer leur état?

Faire la gueule, c'est relatif. Elles font franchement la gueule ou juste un peu ?

Pour améliorer leur état général, il convient de retirer toute feuille franchement abimée. C'est à faire au fur et à mesure. Une feuille abimée ne donnera de toutes façons jamais rien de bon au final. Une petite taille ne peut être que bénéfique au départ et tes plantes vont repartir avec de nouvelles pousses saines.

Ne pas donner trop d'engrais, ça ne sert à rien. Au contraire, il y a lieu de fertiliser à (très) petites doses, surtout au départ et seulement lorsque tes plantes donneront des signes de reprise.

b4bou1 a écrit:mon eau est toute teintée de tanin, j'imagine que je ne peut l'éclaircir qu'au moment des changements d'eau ?
Oui, ça va s'éclaircir forcément lors des changements d'eau futurs. Ceci dit, les tanins ne sont absolument pas néfastes dans un environnement planté, bien au contraire. Certaines personnes recherchent même cet effet :##27:

Tu en es où avec les paramètres ? Au bout de 2 semaines, il serait temps de s'y intéresser.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

Problème: mousse en surface Empty Re: Problème: mousse en surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum