Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 16:16
Bonjour à tous, je dispose d'un 96L et je voulais faire dedans un Iwagumi avec des Tetraodon Biocellatus que je maintiendrais en eau douce. J'aimerai donc savoir si on peut maintenir de tels poissons dans un Iwagumi. Si ce n'est pas possible de faire les deux je privilégit les Biocellatus et je vous demande dans quel décor je pourrais les mettre, pas de racine je n'aime pas l'eau ambrée. Serait-il a leur aise dans un bac planté. Combien d'individu je mettrais dans 96L standard?
avatar
Invité
Invité

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 16:30
salut!
étant moi même en plein projet de bac pour biocellatus, je peux répondre à certaines de tes questions.

déjà pour commencer, ton bac de 96L, est trop petit pour ces poissons.
quelqu'un de calé en tétraodon m'avait dit que mon 100L était déjà trop petit, j'ai dû revoir mon projet en plus grand.

les biocellatus se maintiennent en eau saumâtre et non en eau douce.
la maintenance en eau douce les fragilise, ils sont plus sensibles aux maladies et vivent moins longtemps.

pour ce qui est des plantes, dans une eau d'une densité de 1005 (essentielle aux biocellatus), peu de plantes peuvent y pousser. au mieux elles survivent mais elles ne s'y plaisent pas vraiment.

les racines... il faut les faire bouillir plusieurs fois, les laisser tremper longtemps pour que l'eau reste claire mais c'est possible.

il leur faut des cachettes, des grottes etc...

mais si tu veux vraiment maintenir des tétraodons biocellatus, il te faudra commencer par avoir un bac d'au moins 150/200L.
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 16:39
SASG? Perso je pense qu'un poisson de 8cm tout au plus peut parfaitement tenir dans 80cm de façade s'ils ne sont pas en grand nombre. Pour l'eau saumâtre je sais mais beaucoup de gens arrive a bien le maintenir en eau douce, et pour les maladies je suis au courant, le plus important c'est de savoir les soigner et je sais a peu près mais avec les conseils qu'on peut avoir ça ne devrait pas poser de problèmes. Je trouve qu'un décor de mangrove ne colle pas du tout avec leur couleur et leur ocelle qui sont des plus belles. J'trouve plus que de belles plantes vertes avec des Biocellatus, y'a rien de plus beau.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 16:47
Salut !

Si cart te dit cela tu peux suivre hein...
Dire que pour les maladies ce n'est pas grave, tu peux soigner ça le fait bof je trouve... Soit on sait maintenir un poisson et on le fait dans de bonnes conditions, soit on ne le fait pas si c'est pour qu'il est des maladies que l'on sait ou pas soigner...

Dans un iwagumi, c'est surtout le côté esthétique de l'aquarium qui compte, un banc de petits poissons discrets me semblerait plus adapté...
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 16:54
Ah oui, j'me suis mal fait comprendre ^^
J'ai plutôt voulu dire que quand on veut maintenir des Biocellatus en eau douce, on peut mais faut bien connaître le poisson. C'est un peu mon cas, ça fait plus d'un an que je me documente sur ce poisson. Pour les racines je préférerai a la limite les faire en polystyrène extrudé pour ne pas avoir de coloration. J'ai vu pas mal de monde réussir a maintenir des Biocellatus en eau douce, en plus de ça ils sont conditionné en eau douce en animalerie. Après en eau douce certes les maladies sont plus probables mais elles ne sont pas obligatoire s'ils sont bien maintenuent. 2 Bio dans 96L ça ferait trop franchement? Pour les grottes tu fais ça comment toi? Quelles plantes résistent en eau saumatre a 1005? Il me semble que la Riccia en fait partie non?
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 17:24
et pourquoi ne pas tous simplement se tourné vers une espèce plus petite comme Carinotetraodon travancoricus,Carinotétraodon lorteti ou Carinotetraodon irrubesco
et en plus ils ne demande pas forcément une eau saumatre

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 17:27
Parce que le Biocellatus est mon poisson préféré, d'autant plus que j'ai déjà des Travanco à coté et les deux autres ne sont pas aussi beaux. Ils sont aussi beaucoup plus dur à trouver par chez moi. J'ai mis 6 mois pour trouver des Travanco. Après il y a le Colomesus Asselus qui me plairait pas mal, mais bon tailler les dents j'en ai peur, et en plus ça m'a l'air dur a trouver, dans ma région du moins c'est très dur. La VPC j'ai peur de payer chère et de recevoir des poissons morts.
avatar
Invité
Invité

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 17:47
si tu les aimes autant que tu le dis, revois ton projet parce que ce que tu prévois pour eux ne leur conviendra pas.

soit tu adaptes ta pop à ton bac, soit tu prends un bac adapté aux poissons que tu veux maintenir et tu leur offre les conditions de vie qu'il leur faut.

oui, en animalerie ils sont en eau douce parce qu'ils naissent en eau douce chez les éleveurs mais par la suite, il leur faut une eau saumâtre.
Si tu te fies à ce qui est pratiqué en animalerie... penses tu que les bettas (pour ne citer qu'eux) y sont correctement maintenus?
penses tu que vendre des poissons tels que balantios, pangasius, plécos etc... à n'importe qui c'est respecter l'animal?

et puis ton raisonnement sur les maladies, je trouve ça pas top. tu sais qu'ils vont être sujets aux maladies mais au lieu de les leur éviter en leur offrant des conditions de vie qui leur conviennent parfaitement, tu prévois de les soigner...
c'est très risqué et franchement pas sympa pour eux de les laisser tomber malades. :##13:

ps: non, ce n'est pas sasg mais une autre personne très calée en tétraodons qui se manifestera sûrement quand il verra ce topic. :##27:
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 17:51
Ce n'est pas une question de respect de l'animal, c'était plus une question d'acclimatation et d'habitude. Bon bah comme les Biocellatus ça a l'air mort, je vais faire l'Iwagumi, seul problème, j'aime vraiment pas les poissons conseiller dans les Iwagumi. Tout les néons, veuves ... j'aime pas du tout. Quel genre de poisson on peut y mettre?
avatar
Invité
Invité

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 18:01
bravo à toi.
tu as pris une bonne décision.
et puis, tu es jeune, tu as le temps.
c'est pas définitivement mort pour les biocellatus, un jour tu pourras leur faire un super bac rien que pour eux et dans les bonnes conditions. :##27:

je n'y connais rien en iwagumi...
peut être un gros banc de micro poissons? ça pourrait faire sympa mais je sais pas si c'est possible...



avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 18:08
les rasboras type espei ou merah ne te plaisent pas non plus ?
Biocellatus dans Iwagumi T_espe10

Biocellatus dans Iwagumi Boraras_merah_male

ou bien encoredes pseudomugil gertrudae ? Enfin je ne sais pas si ton bac sera totalement à ras du sol où s'il disposera d'une touffe de plantes plus haute.

Biocellatus dans Iwagumi Pseudomugil-gertrudae
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 18:08
Bah a ce que j'ai pu en voir ce sont des poisson trop commun a mon goûts, d'ou mon interêt pour les tétraodons qui sont très originals et peu répandu. Justement moi j'ai peur de pas avoir le temps. Dans ma tête l'eau saumâtre c'est très sombre et pauvre en couleur. Après il est vrai que j'peux faire du Lorteti ou du Irrubesco mais ils restent bien moins beaux que les Biocellatus, d'ailleurs je ne savais pas qu'ils étaient reproduit en captivité, quelle fournisseur les diffuse, eux ainsi que les Travanco. Ou vous achetez vos Tétraodon vous et pourquoi ils sont si rare en animalerie, même sur commande? La tout de suite j'aurai bien envie d'un bac de Colomesus Asselus. Un bac bien planté avec éclairage, fausse racine créer avec du Polistyrène extrudé, recouverte de Riccia Fluitans, un tapis de Saggitaria ou de Glosso et pour les grottes je les créerai dans le décor également, en plante assez haute je pense y mettre de L'Hygrophila Corymbosa, a voir selon ce qui sera disponible.

edit : Si c'est assez grand bien sur Very Happy


Dernière édition par Maiden-Fearless le Jeu 29 Déc 2011 - 18:11, édité 1 fois
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Jeu 29 Déc 2011 - 18:10
C'est mignon mais très franchement ça m'intéresse pas plus que ça les petits poissons. Plantation il y aura tapis de quelque chose, Riccia un peu partout et Hygrophila Corymbosa planté très dénsement. J'pense partir sur ça après quelqu'un a des astuces pour trouver du Colomesus?
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Ven 30 Déc 2011 - 4:08
le colomesus est plus grand que le biocellatus, oublie le

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Ven 30 Déc 2011 - 4:28
Bon bah j'ai l'impression que je vais devoir me rabattre sur des Lorteti ou des Irrubesco. Quelqu'un sait ou en trouver? Quel biotope je leur fais? L'iwagumi leur irait à eux?
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Ven 30 Déc 2011 - 5:35
Et je vois pas pourquoi tu dis que mon bac est trop petit, j'ai vu pas mal de fiche sur ce poisson et la surface minimum conseillers et de 60x30x30 donc franchement je serai près à tenter mon 96l en eau saumatre quitte à les passer dans 180l par la suite. Quelles plantes tiennent en eau saumatre?
Contenu sponsorisé

Biocellatus dans Iwagumi Empty Re: Biocellatus dans Iwagumi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum