Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
heisennberg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/01/2012

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Mar 3 Jan 2012 - 19:22
Bonjour à tous,

Débutant en aquariophilie, et biologiste de formation, je suis étonné que les insectes soient considérés comme nuisibles dans un bac. Car, au delà des risques sanitaires que peuvent représenter CERTAINES espèces, je vois l'aquariophilie comme une tentative de mettre en boite / reproduire (rayer la mention inutile) un écosystème, par définition autosuffisant, de prendre plaisir à le voir évoluer, et ce dans un souci de "naturel" et avec un minimum d'intervention. Si les plantes en plastique sont interdites de séjour, pourquoi la "nourriture en plastique " a-t-elle toujours sa place dans un bac ? Cuisiner pour ses poissons n'est pas plus naturel, et pourquoi élever des insectes séparément ?

Je pense qu'aucun de nous ne serais ravi d'élever des colonies de moustique dans son bac, id est dans son salon, mais il doit bien exister toute une classe d'insectes ne pouvant sortir du bac, à qui je serai ravi d'offrir l'hospitalité si une partir de leurs congénaires servait de nourriture à mes poissons.

Même dans un 100L, il doit être possible, avec un substrat suffisamment épais et quelques cachettes bien choisies, d'installer un équilibre proie-prédateur sans la totale extermination d'une des deux espèces.

Je reconnais que cet idéal de "l'aquarium-bassin" ne doit pas inclure tous les aquariophiles, mais quand on voit le bonheur de tels poissons, on ne peut s'empêcher d'en vouloir un dans son salon.

J'ai tenté de chercher des articles / réactions sur le sujet, mais n'ai pas réussi à en trouver, n'hésitez pas à m'éclairer, ou à vous offusquer!

Bonne continuation, et merci de votre hospitalité.

Edit aux admin : je me suis visiblement trompé de catégorie, toutes mes confuses !


Dernière édition par heisennberg le Dim 8 Jan 2012 - 20:59, édité 1 fois
insee
insee
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 492
Age : 29
Localisation : alsace et étudie à annecy
Emploi : lycéen :étudiant en aquaculture
Date d'inscription : 24/07/2009

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Sam 7 Jan 2012 - 0:53
salut des insectes dans l'aquarium je vois pas .par contre des petits invertébrés comme des daphnies c'est possible .j'ai entendu dire que certaines personnes en ont dans une sorte de couveuse flottante .les adultes sont emprisonnés dans la couveuse mais les petits qui naitrons pourront sortir afin de nourrir les poisson .mais la production est vraiment faible .
cordialement insee
avatar
minibus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : Chez Alice/Free
Date d'inscription : 24/12/2010

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Sam 7 Jan 2012 - 8:36
Bonjour,

C'est vrai que le principe d'un écosysteme complet est très intéressant, tant au niveau challenge pour le mener à bien, bien être des poissons, retour de leur instinct de chasse...

Je pense me lancer très prochainement dans l'élevage de gammares, ostracodes et aselles, apparemment pas trop compliqués à maintenir, au début dans un bac à part, ensuite voir pour les introduire dans le bac de mes poissons.

Il y a le forum Aqualiment sur lequel tu pourras trouver des infos et des souches de bestioles.

Il y a aussi celui-là mais les inscriptions sont actuellement suspendues jusqu'au 01/02/2012, il doit y avoir pas mal d'infos intéressantes.

Par contre la nourriture "en plastique" a le mérite d'être à peu près équilibrée, avant de passer au 100% vivant il faut s'assurer qu'ils auront tout ce dont ils ont besoin. Par exemple pour certains il faut apporter un complément végétal (concombre, courgettes..) qu'ils ne trouveront peut être pas dans l'aquarium.

avatar
Invité
Invité

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Sam 7 Jan 2012 - 20:16
moi, je ne connais pas beaucoup d'insectes qui se développe dans l'eau de mer.... :##17:
avatar
minibus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : Chez Alice/Free
Date d'inscription : 24/12/2010

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Dim 8 Jan 2012 - 0:04
Je viens d'aller faire un tour sur le site Aqualiment et apparemment l'élevage de nourriture pour poissons d'eau de mer est possible, des animaux comme les Brachionus Plicatilis et les artemias mais aussi du phytoplancton :##27:
avatar
Invité
Invité

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Dim 8 Jan 2012 - 8:41
Ce ne sont pas des insectes que je sache..

Je pense que tu n'as jamais dût regarder un bac Recifal de près. Parce que tu n'aurais pas besoin d'aller chercher ce que l'on peut élever pour nourrir les poissons eau de mer sur un site de nourriture.

Un aquarium marin est deja un écosystème complet avec des bactéries, des crustacés, une microfaune abondante,des éponges, des coraux, des étoiles de mer, des anemones, des algues, etc., etc., etc...chacun pouvant servir de nourriture a l'autre.

Et si je t'en parle, c'est que tu es dans la section eau de mer :##14:
avatar
minibus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : Chez Alice/Free
Date d'inscription : 24/12/2010

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Dim 8 Jan 2012 - 9:36
Ah oui c'est dans la section eau de mer j'avais pas vu, et c'est vrai que je n'y connais rien en eau de mer.

J'avais pris ton message pour un "l'élevage de nourriture vivante en eau de mer n'est pas possible".

Quand j'ai lu "aquarium-bassin", "moustiques", "plantes en plastiques" (il y en a peut être en bac eau de mer je ne sais pas, c'est plutôt réservé au grand débutant, et le grand débutant se lance rarement dans l'eau de mer) j'ai pensé direct à eau douce.

Tout ça pour dire que j'ai mal interprété ton message car je n'ai pas vu qu'il était dans la section eau de mer.

PS : je ne savais pas qu'un bac eau de mer avec pierres vivantes & Cie ne nécessitait pas d'apport d'aliment pour les poissons.
avatar
Invité
Invité

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Dim 8 Jan 2012 - 9:45
minibus a écrit:
PS : je ne savais pas qu'un bac eau de mer avec pierres vivantes & Cie ne nécessitait pas d'apport d'aliment pour les poissons.

Je n'ai pas dit qu'un bac récifal ne nécessitait pas d'apports d'aliments non plus. Il faut apporter de la nourriture en plus.. Granulés, surgéles, vivant,algues, peu importe..mais il faut apporter un complément. Déja parce que les poissons ou les autres habitants ne trouvent pas forcement tout ce qui leur faut mais aussi pour éviter que la microfaune disparaissent complètement du bac.

Un exemple concret, si je met un ange dans un bac blindé de coraux. il va un peu tapé dans les coraux mais aussi compléter sa nourriture avec les aliments de substitutions. Si je ne le nourris pas ou peu, il va a ce moment la les consommer complètement.. Hors, ce n'est pas le but recherché Wink
avatar
heisennberg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/01/2012

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Dim 8 Jan 2012 - 20:55
Bonsoir à tous,
Je suis content d'avoir suscité des réactions aussi rapidement !

Première chose, je n'ai peut être pas été clair, mais je parle bien ici d'aquariophilie d'eau douce (d'où la mention aux admin, n'ayant pas trouvé comment déplacer mon sujet).

Merci Minibus pour Aqualiment, mais qui ne parle pas d'élevage en symbiose avec les poissons. A creuser donc.

L'idée d'Insee est intéressante, mais un sol suffisamment épais ne constitue pas en lui-même une couveuse pour les insectes, les téméraires s'aventurant trop dans l'eau finissant dans le ventre des poissons ?
avatar
minibus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : Chez Alice/Free
Date d'inscription : 24/12/2010

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Lun 9 Jan 2012 - 10:00
J'ai regardé rapidement sur le forum Aqualiment et apparemment il y a des débuts de piste.

Sur ce lien il est question d'élever des guppy avec des gammares pour que les gammares aient de quoi se nourrir, se cacher pour ne pas être mangé trop rapidement et que les guppy puissent chasser les gammares. Je pense qu'on se rapproche de l'écosystème viable Smile

Il faudra que je regarde mieux mais je pense que sur le forum il y a pas mal de bonnes idées et d'expériences différentes.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Lun 9 Jan 2012 - 11:02
Bonjour !

Sujet déplacé :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
minibus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi : Chez Alice/Free
Date d'inscription : 24/12/2010

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Jeu 19 Jan 2012 - 11:12
Un site avec des infos sur les poubellariums, l'utilité des ptites bêtes commes les ostracodes, les aselles et pleins d'autres choses... L'aquarium naturel
Contenu sponsorisé

Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?) Empty Re: Aquariophilie et insectes ( Un écosystème incomplet ?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum