Aller en bas
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Fertilisation "GauthieRC"

Sam 7 Jan 2012 - 10:53
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic concernant ma fertilisation, je viens de refaire totalement mon bac :
Fertilisation "GauthieRC" Lghjfkcopie


Date de mise en eau : 30Décembre2011

Volume du bac : Basons-nous sur 150L/net

Eclairage : 152W (2x24 SOLAR Natur + 2x28 SOLAR Natur + 2x24 LUMIVIE Lumière du jour) éclairage total sur 11h et progressif sur 12h.

Paramètres chimiques de l'eau : GH=17(effet Manado), KH=3.5, pH=7, NO2=0, NO3=3, PO4=0

Paramètres recherchés : GH=5, KH=3, PH=7, NO3=10, PO4=1


Filtration : JBL e1500L/h (céramique+mousse bleu)

Nature du Sol : Manado

Plantation : Hemianthus M., Pogostemon Helferi, Hydrocotyle Dissecta, Eleocharis Acicularis, Hygrophilla Compacte, Heteranthera Z., Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba, Ludwigia Brevipes, Ammannia Senegalensis, Rotala SP Green, Rotala Rotundifolia, Ceratopteris Siliquosa, Staurogyne Repens, Glossostigma, Ludwigia Glandulosa.

Population : Caridina Japonica seules

Fertilisation : EasyLife Carbo/Profito/Nitro/Fosfo + K2S04 + Co2 artisanal(Pulvérisateur haute pression 5L + soupape de sécurité/anti-retour/Diffuseur JBL Vario)

-------------------------

J'ai 4-5 plantes qui commencent à montrer les premiers signes de pousses et j'ai commencé la fertilisation sur 2 jours à demi-dose:

Carbo : 1ml
Profito : 1ml
K2S04 : 1/2 cuillère à café

Depuis j'ai qques milimètres de filamenteuses développées et un léger voile vert sur la vitre sur certains endroits.

Dois-je attendre un peu la pousse de la totalité des plantes pour fertiliser ?
Et dois-je déjà commencer à équilibrer les No3/Po4 (10/1) ?


merci :##27:




pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 10:38
Salut,

Tu peux fertiliser tout de suite. A demi dose c'est très bien.
Par contre pour le potassium tu peux mettre la dose normale (la demi dose n'est pas nécessaire)
Pour les NO3/PO4, essaie de viser plutôt 5 et 0.5, plutôt que 10 et 1. Cela t'évitera de rajouter trop de NITRO et FOSFO. Vu que tu as des Nitrates à 3, l'ajustement à 5 devrait être plus facile. En plus avec une population de crevettes uniquement, il n'y aura pas trop de pollution. Et les NO3 à 5 sont suffisant pour des plantes, et seront plus sécurisant pour les crevettes.

Par contre le durée d'éclairage est peut-être longue pour un début. Tu devrais légèrement la réduire. C'est peut-être la raison de tes filamenteuses. Vu que tu as un fort éclairage, c'est mieux (peut-être passer à 9 ou 10h par jour)

Pour équilibrer les NO3/PO4 attend un peu que les plantes poussent. Il faut connaître ce qu'elles consomment d'abord. Tu peux cela dit ajuster les NO3 à 5 et les PO4 à 0.5 et tester tous les jours pour connaître la conso journalière de ton bac.

Quand ton bac sera cyclé (nitrites) tu devras baisser le GH, pour une meilleur assimilation des fertilisants. Un GH n'aide pas l'assimilation

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 10:52
Merci pour ta réponse :##27:
Pour l'éclairage t'as raison, je vais le baisser un peu...
Par contre pour le GH, j'ai bien envie de le faire baisser de suite avec plusieurs changements d'eau, il était à 21 hier ! cycle pour cycle, je suis pas à 1-2 semaines supplémentaires n'ayant pas de poissons non ?
Traak
Traak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : A
Date d'inscription : 25/09/2010

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 11:47
Salut,

Je pense que tu peux faire tes changements. Perso j'ai fait deux gros changement de 50% dès le départ pour faire redescendre mon GH.

Edit: je viens de voir que tu avais des crevettes, y'a t-il risque de choc osmotique? Si c'est le cas tu peux les sortir du bac le temps du changement et les ré-acclimater, juste une idée...
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 13:01
Je vais faire des changements d'eau de 20% sur plusieurs jours, y'aura pas de problèmes pour les crevettes.

Par contre, à la seconde où j'ai arrêté ma pompe pour faire un changement d'eau, les plantes se sont mises à buller, pourtant ma canne de rejet ne créé pas de gros remou en surface, mais juste des vaguelettes, mais il y a un fort courant en pleine eau, il y a quand même un dégazage ?
Traak
Traak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : A
Date d'inscription : 25/09/2010

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 13:25
Je saurais pas trop te dire :##07:

Tu as testé ton ph avant/après? si il y a dégazage ton ph devrait remonter. Ou alors tu as oxygéné ton eau en faisant du jardinage?
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 13:51
Non mes plantes ne bullaient pas encore les jours avant où je débranche la pompe.

Mon PH est passé de 7 à quasiment 6.5, donc il y avait dégazage... provoqué par un fort courant d'eau ? çà m'étonne, j'ai dirigé la canne vers la vitre et je n'ai quasi plus de courant dans le bac, mais les plantes bulles.
scratch
Traak
Traak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : A
Date d'inscription : 25/09/2010

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 14:20
Si tu diffuses via ton filtre peut-être que ça dégaze quand tu orientes le rejet pour faire des remous.
Oriente ton rejet à 45° vers le bas, de toute façon l’oxygène viendra des plantes, tu risques juste d'avoir un léger voile gras à la surface.
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 14:34
Traak a écrit:Si tu diffuses via ton filtre peut-être que ça dégaze quand tu orientes le rejet pour faire des remous.
Oriente ton rejet à 45° vers le bas, de toute façon l’oxygène viendra des plantes, tu risques juste d'avoir un léger voile gras à la surface.

J'ai dirigé le jet un peu plus vers le bas pour faire beaucoup moins de vagues en surface, et pareil les plantes ne bulles pas, j'ai dirigé vers la vitre, le courant est complètement cassé: les plantes bulles ! donc je vais laisser comme çà je pense...
J'ai vraiment l'impression que c'est dû au fort courant dans le bac.

Le voile gras je l'ai depuis le début, mais çà je m'en fais pas, c'est dû au Manado ou au bac qui est jeune, il partira avec le temps.

Demain je refais un changement d'eau, je vais faire baisser le GH à 5 avant de commencer un apport de No3/po4 à l'ordre de 5/0.5 vu que je fairais pas de changement durant cette période de calcul de consommation.
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 21:55
La position de ma canne percée contre la parois permet qu'un petit brassage, c'est gênant qu'il n'y ai pas de courant dans l'ensemble du bac ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 21:56
Salut !

Personnellement je préfère avoir un "brassage" dans tous les recoins du bac et ne pas avoir de zones mortes.
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 22:02
Oui c'est ce dont j'voulais, mais je comprend pas ce dégazage même avec le rejet bien en dessous de la surface. :##13:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 22:07
Moi perso je n'aurais pas changer l'eau maintenant. Car en général, le manado relargue des ions pendant une certaine période. Le GH peut encore monter donc tu fais peut-être des changements d'eau pour rien.
Et en plus on ne fait pas de changement d'eau pendant le cyclage du bac. A moins que tu ais conservé les bactéries de ton ancien bac ou plutôt de ton ancienne version.
Alors là pourquoi pas.
Mais chez moi le GH est monté pendant 3 à 4 semaines. Jusqu'à 24 et j'ai arrêté de compter à 24, donc.... (je tenais à mes gouttes du test)


Et pour le brassage, l'idéal étant bien sûr d'avoir un brassage dans l'ensemble du bac. Les test efficace, c'est de posé une feuille à la surface et de regarder si elle fait le tour du bac. Tu pourras ainsi repérer le cycle du brassage

Et enfin pour le dégazage je pense que c'est dû à la forme de ton bac. Les bac d'angles doivent augmenter le brassage en surface de part leur forme. Peut-être que le rejet à buse large serait alors préférable. C'est une idée que je lance. C'est une hypothèse

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 22:21
pitidjango a écrit:Moi perso je n'aurais pas changer l'eau maintenant. Car en général, le manado relargue des ions pendant une certaine période. Le GH peut encore monter donc tu fais peut-être des changements d'eau pour rien.
Et en plus on ne fait pas de changement d'eau pendant le cyclage du bac. A moins que tu ais conservé les bactéries de ton ancien bac ou plutôt de ton ancienne version.
Alors là pourquoi pas.
Mais chez moi le GH est monté pendant 3 à 4 semaines. Jusqu'à 24 et j'ai arrêté de compter à 24, donc.... (je tenais à mes gouttes du test)


Et pour le brassage, l'idéal étant bien sûr d'avoir un brassage dans l'ensemble du bac. Les test efficace, c'est de posé une feuille à la surface et de regarder si elle fait le tour du bac. Tu pourras ainsi repérer le cycle du brassage

Et enfin pour le dégazage je pense que c'est dû à la forme de ton bac. Les bac d'angles doivent augmenter le brassage en surface de part leur forme. Peut-être que le rejet à buse large serait alors préférable. C'est une idée que je lance. C'est une hypothèse

Ok merci pour les infos, effectivement j'ai gardé quelques bactéries de l'ancienne version.
Pour le dégazage, j'essayerais avec la buse et l'autre canne percée "trouée" demain, mais sans convictions... puisque çà dégaze avec quasiment pas de brassage de surface. :##18:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 22:46
C'est vraiment étrange, ce dégazage. Je me demande si le problème vient vraiment du brassage en surface

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 22:54
Salut

Le degazage, si c'est bien ca, ne vient pas du brassage (s'il est "normal"), mais plutot du contenu du filtre.

Certain support sont meilleurs que d'autres... :##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 23:18
AurélienWBB a écrit:Salut

Le degazage, si c'est bien ca, ne vient pas du brassage (s'il est "normal"), mais plutot du contenu du filtre.

Certain support sont meilleurs que d'autres... :##27:


Salut

C'est à dire ? scratch

Aujourd'hui j'ai positionné la canne contre la parois pour casser le courant, résultat: des zones mortes mais les plantes ont bullaient comme jamais depuis midi... donc j'ai l'impression que çà vient bien de ce courant.

Là j'ai positionné ma canne percée "trouée" + coude vers le bas + buse (pas très esthétique mais bon), le brassage est beaucoup moins fort et mieux répartit dans l'ensemble du bac avec mouvement de rotation. Je verrais ce qu'en pensent mes plantes demain en matière de bubulles.

Merci pour l'aide en tout cas. Wink
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 23:20
les supports ce sont tes ceramiques, elles n'ont pas toutes les memes formes donc certaines sont meilleures que d'autres.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Dim 8 Jan 2012 - 23:26
Oui, mais je savais pas en fait qu'elles pouvaient agir sur le dégazage... j'ai appris qquelque chose ! :##21:

Et si c'est le cas, il y a un moyen de confirmer que ce soit bien le support ?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Lun 9 Jan 2012 - 1:13
J'avoue ne pas comprendre non plus :##07:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Lun 9 Jan 2012 - 13:11
J'ai l'impression que c'était quand même le brassage (minime) en surface qui était en cause.
Hier j'ai positionné ma canne de rejet de cette façon :
Fertilisation "GauthieRC" Pict3449


On voit qu'elle est bien en dessous du niveau de l'eau (pas très esthétique d'ailleurs). Le courant est un peu moins fort mais mieux répartit dans l'ensemble du bac et les plantes bulles déjà. thumright

Pour les changements d'eau, je vais suivre ton conseil Lévis et attendre dans ce cas.
Concernant la filamenteuse, pas d'évolution, c'est plutôt l'ensemble des plantes qui montrent des signes de pousses. J'ai réduis 1h d'éclairage et pour les No3/Po4 si je commence par contre y'a pas de risques de valeurs faussées avec un GH aussi élevé ?
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Mar 10 Jan 2012 - 16:49
Sur combien de temps faut-il fertiliser à demi-dose ?
Merci
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Mar 10 Jan 2012 - 18:57
GauthieRC a écrit:Sur combien de temps faut-il fertiliser à demi-dose ?
Merci

jusqu'à ce que tu constates des signes de pousse flagrants :##27:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Mar 10 Jan 2012 - 22:28
Ok merci, je vais faire çà dès demain alors et commencer l'apport No3/Po4.
L'ensemble de mes plantes poussent, prennent des couleurs et commencent à prendre leur forme imergée.

Par contre ma Ludwigia Glandulosa récupérée de mon ancienne version à les feuilles qui retombent vers le bas et finissent par tomber. Elle s'est complètement arrêtée de pousser, carence dû aux demi-dose peut-être, elle qui avait prit ses marques dans mon ancienne version et qui était dans sa pleine forme... ?
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Mer 11 Jan 2012 - 11:39
Ce matin avant l'éclairage :

No3=2.5 ---> ajout de 3.7ml de Nitro ---> h+3 No3=5
Po4=0 ---> ajout de 15ml de Fosfo ---> h+3 Po4=0.4

J'y suis presque ! lol
Cà a déjà pu consommé 3h après ou j'ai mal calculé pour 150L net?
En même temps les palettes de couleurs sont pas des plus précises je trouve...
Contenu sponsorisé

Fertilisation "GauthieRC" Empty Re: Fertilisation "GauthieRC"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum