Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
marsgui
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Dunkerque
Emploi : Ingénieur Structures BA
Date d'inscription : 25/07/2010

Replanter un bac Empty Replanter un bac

Sam 7 Jan 2012 - 12:46
bonjour,

Je souhaiterai replanter mon bac de 180 L.
Il est actuellement en plante artificielle avec fond en quartz blanc.

Est-ce risquer de retirer tous les fond à l'épuisette, de remplacer le tout par du manado bien laver ? et de planter des plantes. Je vais faire après mes tests d'eau. Si je ne touche pas à la filtration mon cycle ne sera pas trop pertuber ?

Que me conseiller vous en plantes ? Comment être sur qu'elle ne contiennent pas d'escargot, j'ai du me battre longtemps pour éradiquer ma première invasion qui m'avait fais passer sur un banc non planté. Mes neritina sont toujours là et se sont reproduis; ils avaient fait un boulot impeccable.

Mes néons ont plus un an me conseiller vous des les changer ? Que me conseiller vous ?

Merci d'avance.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Sam 7 Jan 2012 - 13:54
Salut !

C'est faisable un changement de sol. Tu peux soit vider l'eau et la conserver dans je ne sais ce que tu trouves ou alors oui pourquoi à l'épuisette si ton sol n'est pas trop sale. Après oui du manado mais évites de le laver à l'eau du robinet, soit tu le lave à sec dans une passoire soit avec de l'eau osmosée. Sinon il va capter tout le Ca et Mg de l'eau et faire monter ton GH.
Pour le néon oui faut le changer. Tu as le JBL solar natur qui est bien ( rendu blanc ) ou le solar tropic de JBL ( rendu jaune ). Sinon si tu trouves dans tes dimensions : osram biolux ( T8 ) ou lumilux ( T5 ).

Pour le choix des plantes, tu as quelle puissance d'éclairage ?
avatar
marsgui
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Dunkerque
Emploi : Ingénieur Structures BA
Date d'inscription : 25/07/2010

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Sam 7 Jan 2012 - 14:36
la puissance d'éclairage j'ai 2x20W de mémoire. Mais vu que je vais changer les néons, je peux prendre plus de puissance. Je pensais mettre quelque mousse ou plante tapissante en premier plante puis des grandes au fond.

avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Sam 7 Jan 2012 - 14:37
choupinou a écrit:Salut !

C'est faisable un changement de sol. Tu peux soit vider l'eau et la conserver dans je ne sais ce que tu trouves ou alors oui pourquoi à l'épuisette si ton sol n'est pas trop sale. Après oui du manado mais évites de le laver à l'eau du robinet, soit tu le lave à sec dans une passoire soit avec de l'eau osmosée. Sinon il va capter tout le Ca et Mg de l'eau et faire monter ton GH.
Pour le néon oui faut le changer. Tu as le JBL solar natur qui est bien ( rendu blanc ) ou le solar tropic de JBL ( rendu jaune ). Sinon si tu trouves dans tes dimensions : osram biolux ( T8 ) ou lumilux ( T5 ).

Pour le choix des plantes, tu as quelle puissance d'éclairage ?

Petit HS dsl, tu parles tu GH qui monterait. J'ai "lavé" mon Manado avec la méthode à sec (comme souvent énoncer pour pas revenir là-dessus) et mon GH a quand même explosé : de 5 à 17 en 10jours ! :##10:
D'ailleurs çà m'embête énormément cette hausse et mon bac est en plein cycle... :##11:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Sam 7 Jan 2012 - 14:46
AH oui gauthier ? Chez moi je fais toujours à l'eau osmosée, ça monte aussi quand même mais moins que lorsque je lavais à sec.

Tu n'as que 40 watt en effet c'est peu. Pour la puissance attention, c'est la longueur des tubes qui la détermine.
Si tu veux augmenter ta puissance faut changer le système et rajouter des tubes ( avec rajout de ballasts ).
Avec cette puissance tu vas devoir te contenter de plantes peu exigeantes comme l'anubia, cryptocoryne, microsorum, ceratophyllum...
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Sam 7 Jan 2012 - 14:52
choupinou a écrit:AH oui gauthier ? Chez moi je fais toujours à l'eau osmosée, ça monte aussi quand même mais moins que lorsque je lavais à sec.
Tu n'as que 40 watt en effet c'est peu. Pour la puissance attention, c'est la longueur des tubes qui la détermine.
Si tu veux augmenter ta puissance faut changer le système et rajouter des tubes ( avec rajout de ballasts ).
Avec cette puissance tu vas devoir te contenter de plantes peu exigeantes comme l'anubia, cryptocoryne, microsorum, ceratophyllum...

J'aurais dû faire comme çà finalement.
Pour éviter le HS.
avatar
marsgui
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Dunkerque
Emploi : Ingénieur Structures BA
Date d'inscription : 25/07/2010

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Sam 7 Jan 2012 - 20:33
J'ai finalement acheter 4 anubia, et 2 Microsorum et 3 boules de mousse.

J'ai mis les racines dans le quartz pour qu'elles ne remontent pas, il me faut quel puissance d'éclairage pour ces plantes ? Au niveau des pastilles d'engrais c'est nécessaire?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Sam 7 Jan 2012 - 20:36
Salut,

Ces plantes ne se plantent pas mais s'accroche à un support : racine, pierre...

La cladophora je te déconseille, c'est une algue, si elle se propage tu vas galérer.

Pour ces plantes pas besoin d'engrais solide.
avatar
marsgui
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Dunkerque
Emploi : Ingénieur Structures BA
Date d'inscription : 25/07/2010

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Dim 8 Jan 2012 - 12:29
C'est grave si les racines sont plantes pour dire de les accrocher ?

Quels précautions prendre avec la cladophora?

2x20 W ca sera suffisant où il faut que je cherche à mettre plus puissant en tube ? Vous me conseillez 2 tube en lumière blanche ou 1 seul couplé à un tube pour la croissance des planteS?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Dim 8 Jan 2012 - 12:31
La précaution à prendre ? Je ne vois que la jeter ou la mettre dans un vase avec des fleurs ou je ne sais quoi.

Pour ton éclairage, ça devrait peut être le faire pour les plantes que tu as. Regarde ce que ça donne et on avisera.
Je te conseille deux tubes JBL solar natur.

Contenu sponsorisé

Replanter un bac Empty Re: Replanter un bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum