Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
franckie33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Mon premier bac de 180 litres

Lun 9 Jan 2012 - 14:47
Voila, je me suis décidé après des années d'hésitation. J'ai mis en eau mon juwel 180 litres rio il y a 10 jours.

Mon premier bac de 180 litres Aqua1

Je donne quelques indications sur mes paramètres (eau de conduite):

PH: 7.5 (c'est haut)
KH: 14

J'attends le cycle de trois semaines pour connaître les paramètres réels.

Depuis quelques jours, les plantes ont des tâches marron. J'ai interrogé un vendeur en animalerie qui m'a dit que cela était normal et que les plantes allaient prendre ensuite toute leur vigueur. Est ce vrai?

Mon premier bac de 180 litres Aqua3j

Je ne sais pas encore quelle population je vais mettre. J'attends de maîtriser les paramètres. Je pense baisser la valeur du KH avec de l'eau osmosée ce qui aura peut être pour effet de faire baisser le PH

Franck
avatar
franckie33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Lun 9 Jan 2012 - 14:59
[img]Mon premier bac de 180 litres Aqua1c [/img]
avatar
franckie33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Lun 9 Jan 2012 - 15:00
[img]Mon premier bac de 180 litres Aqua3 [/img]
avatar
franckie33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Lun 9 Jan 2012 - 15:07
[img]Mon premier bac de 180 litres Mini_296547aqua2[/img]
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Lun 9 Jan 2012 - 15:58
Bonjour,

Avant tout, évite de faire répondre quand tu veux rajouter une photo, mais utilise la fonction Editer de ton premier post (Tu risques une remontrance :##27: )

Sinon pour les tâches marrons, ce sont des algues. Qui sont tout à fait normales dans un bac en cyclage. Ne t'inquiète pas pour cela elles disparaîtront d'elles-mêmes

Il faut juste que tu attendes que le pic de Nitrites soit passé (NO2), pour pouvoir changer te paramètres et introduire des poissons.
As-tu de quoi tester les Nitrites (NO2)?

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Lun 9 Jan 2012 - 16:04
franckie33 a écrit:Voila, je me suis décidé après des années d'hésitation. J'ai mis en eau mon juwel 180 litres rio il y a 10 jours.
Je donne quelques indications sur mes paramètres (eau de conduite):

PH: 7.5 (c'est haut)
KH: 14

J'attends le cycle de trois semaines pour connaître les paramètres réels.

Depuis quelques jours, les plantes ont des tâches marron. J'ai interrogé un vendeur en animalerie qui m'a dit que cela était normal et que les plantes allaient prendre ensuite toute leur vigueur. Est ce vrai?

Je ne sais pas encore quelle population je vais mettre. J'attends de maîtriser les paramètres. Je pense baisser la valeur du KH avec de l'eau osmosée ce qui aura peut être pour effet de faire baisser le PH

Franck

Bonjour!

Bienvenue parmi nous!

Pour répondre à quelques unes de tes questions

Oui, ton pH et ton KH sont trop élevés.

Il faudra faire des remplacement d'eau avec de l'eau osmosée pour baisser le KH aux environs de 3. Ce n'est qu'après que tu pourras baisser le pH. En effet, le KH élevé fait que le pouvoir tampon est trop élevé et quelle que soit l'acidité que tu apporteras, le pH retournera toujours à sa valeur initiale.

L'eau osmosée ne va pas baisser le pH. Pour cela il faut apporter une source d'acide: soit du CO2 qui dissous donne de l'acide carbonique, soit de la tourbe ou autres plantes (feuilles de cattapa ...) qui donnent des acides humiques.

Il faudra compléter les tests: GH, NO2, NO3, PO4.

Pour suivre l'apparition du pic NO2 il faut faire les test régulièrement d'abord une ou deux fois par semaine puis quand ça commence à grimper, il faut le faire tous les jours et le voir redescendre à zéro.
Il faut des tests en goutte (JBL par exemple c'est très bien).

Les algues sont fréquentes dans les bacs jeunes. Quand les plantes commenceront à pousser il faudra leur apporter de quoi se nourrir (microélément, macroéléments), si possible CO2. des plantes qui poussent bien permettent de lutter contre les algues.

Ce serait bien de mettre des informations plus complètes sur ton bac et remplir ce petit questionnaire.


https://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Bonne journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Mon premier bac de 180 litres Ynoel_407
avatar
franckie33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Lun 9 Jan 2012 - 17:35
Bonjour,

Ok je suis nouveau sur le forum et ne connais pas bien son fonctionnement.
Oui j'ai ce qu'il faut pour le NO2 et NO3.

Merci pour tes conseils

Franck

_________________
PH:6.8 KH:4 GH:6 NO3:5 NO2:0 PO4:0.6
avatar
franckie33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Jeu 12 Jan 2012 - 8:03
Bonjour,

Voila j'ai rajouté quelques plantes supplémentaires hier, rouges pour donner de la couleur et tapissantes pour l'avant plan.

[img]Mon premier bac de 180 litres 732346aqua7[/img]

Par contre, j'ai toujours une inquiétude concernant les premières plantes mises en place couvertes de tâches marrons:

[img]Mon premier bac de 180 litres 410529aqua9[/img]

Qu'en pensez-vous? Est ce grave?

Merci
Franck
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Jeu 12 Jan 2012 - 10:27
Bonjour Franck!

J'aime beaucoup la configuration de ton bac.

Pour les points marrons, est que c'est accroché sur les feuilles ou est-ce que cela s'en va tout seul? Si cela s'en va, comme de la poussière, ce sont des diatomées, des algues siliceuses qui sont fréquentes quand les bacs sont jeunes. Si ce sont véritablement des taches, c'est peut être un manque de potassium.

Pour l'instant il est trop tôt pour faire quoi que ce soit. Il faut attendre le pic de nitrite puis faire des changements d'eau pour baisser le KH et le pH.

Il faut t'équiper des tests pour avoir une meilleure idée des paramètres de l'eau. Il faudra certainement aussi commencer à envisager la fertilisation dès que tu constateras un début de reprise de pousse des plantes.

Tu ne nous dis rien sur l'éclairage de ton bac. Les plantes rouges et de premier plan ont besoin d'un éclairage assez fort, au minimum 1W pour 2 litres 1 W pour 1,5 encore mieux. Il faut également donner le nom de tes plantes.

Je te conseille de prendre un carnet, de noter tout ce que tu fais, de coller les étiquettes des plantes dedans en mettant la date de plantation. Tu y noteras également les résultats des tests etc...

Pour savoir où on va, il faut aussi savoir d'où on part!

Bonne journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Mon premier bac de 180 litres Ynoel_407
avatar
franckie33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Jeu 12 Jan 2012 - 15:06
Bonjour Liliane,

Merci de ta réponse. Je n'ai pas regardé si c'était des algues ou pas. Je vérifierai cela ce soir. En ce qui concerne l'éclairage, j'ai 60 Watts, ce qui représente 1 w pour 2,5 litres. Je pense ajouter un néon de 30 watts ce qui me fera 1 w pour un peu plus de 1,5 l. En ce qui concerne le nom des plantes, j'ai commis l'erreur de ne pas noter et je ne me souviens plus des premières. J'ai commencé à fertiliser un peu avec profito et easy carbo. Les dernières plantes sont:
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Alternanthera Rubra
Je pense installer un diffuseur de CO2. Le système artisanal me semble compliqué à gérer. Je vais encore devoir investir. Quel type de matériel est le plus adapté et le moins inesthétique?
Merci
Franck
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Jeu 12 Jan 2012 - 16:55
franckie33 a écrit:Bonjour Liliane,

Merci de ta réponse. Je n'ai pas regardé si c'était des algues ou pas. Je vérifierai cela ce soir. En ce qui concerne l'éclairage, j'ai 60 Watts, ce qui représente 1 w pour 2,5 litres. Je pense ajouter un néon de 30 watts ce qui me fera 1 w pour un peu plus de 1,5 l. En ce qui concerne le nom des plantes, j'ai commis l'erreur de ne pas noter et je ne me souviens plus des premières. J'ai commencé à fertiliser un peu avec profito et easy carbo. Les dernières plantes sont:
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Alternanthera Rubra
Je pense installer un diffuseur de CO2. Le système artisanal me semble compliqué à gérer. Je vais encore devoir investir. Quel type de matériel est le plus adapté et le moins inesthétique?
Merci
Franck

Bonjour Frank!

Pour le CO2, tu peux aller voir Tu peux choisir ton montage en kit. De plus il sont moins chers la plupart du temps et c'est du bon matériel.

Pas besoin d'électrovanne (la mienne je l'ai virée) cela permet d'avoir un pH plus stable et sans risque. En revanche, leur clapet anti-retour est bien (en métal). Le diffuseur est moins bien (fragile car en verre)et surtout une céramique poreuse qui se bouche au cours du temps (comme toutes les céramiques)

Comme diffuseur, celui-ci est bien, plus esthétique que celui de JBL.

Bonne nouvelle pour l'éclairage, cela va être utile pour la suite car pour une bonne pousse des plantes, il faut de la lumière, du CO2 et des fertilisants. Pour l'instant vas-y doucement en fertilisation, car je ne suis pas sûre que tes plantes aient déjà commencé à reprendre. On ne fertilise (et à demi-dose) que lorsqu'on voit un signe de repousse.

Bonne fin de journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Mon premier bac de 180 litres Ynoel_407
avatar
franckie33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Ven 13 Jan 2012 - 7:56
Bonjour,

J'ai vérifié hier soir le problème des tâches sur les feuilles. En grattant cela ne part pas en poussière. Les feuilles sont tâchées et se trouent par endroit. Je pense que ces plantes étaient déjà fragilisées lorsque je les ai achetées.
Pour le troisième néon, je pense finalement installer un ballast extérieur en T5 de 45 watts, ce qui me fera un total de 105W pour 150 litres réels. Cela convient-il?

Merci pour vos conseils.

Franck
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Ven 13 Jan 2012 - 19:15
franckie33 a écrit:Bonjour,

J'ai vérifié hier soir le problème des tâches sur les feuilles. En grattant cela ne part pas en poussière. Les feuilles sont tâchées et se trouent par endroit. Je pense que ces plantes étaient déjà fragilisées lorsque je les ai achetées.
Pour le troisième néon, je pense finalement installer un ballast extérieur en T5 de 45 watts, ce qui me fera un total de 105W pour 150 litres réels. Cela convient-il?

Merci pour vos conseils.

Franck

Bonjour,

Il faut laisser le temps aux plantes de redémarrer et quelques taches ne sont pas graves; elles vont refaire des feuilles, les plus vieilles seront un jour coupées et tout ira bien.

Pour le T5, c'est parfait!

Bonne soirée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Mon premier bac de 180 litres Ynoel_407
heatdeniro
heatdeniro
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : alsace
Emploi : naturaliste
Date d'inscription : 06/01/2012

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Ven 13 Jan 2012 - 19:45
jolie bac a mon gouts enlever la jarre serai plus jolie avec une ptite plage est surtou le defaut que jaime pas c le poster de fond marin pour un eau douce = :#01#: :##07:

_________________
Venez me rendre visite :#02#: :#02#:

:#01#: : https://www.forumaquario.org/t75451-bac-amazonien-240l
Contenu sponsorisé

Mon premier bac de 180 litres Empty Re: Mon premier bac de 180 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum