-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Sam 14 Jan 2012 - 15:29
Bonjour à vous.

Pour commencer, un peu d'histoire (merci mon carnet de suivis des bacs^^" ).

Le 15/11/2011, je remet en eau (suite à une débâcle totale de la précédente mise en eau) un bac de 20l. Suite à vos conseils, afin de baisser mon KH + GH ( mon eau du robinet est à kh 9; gh 17) je remplis le bac avec 50% eau du robinet et 50% eau osomosée. Et puis par manque de temps, aucune prise de donnée pendant 1 mois.
Le 24/12/2011, je me motive et effectue mon premier test d'eau de ce bac:
pH: 7
nitrate: 5
Nitrites: 0.05
kh: 7
GH: 14
Bon, je me dit que mon bac est encore en train de ce cycler, je ne fais guère attention aux nitrites/nitrates. Et puis aujourd’hui je re-fais des tests.
le 14/01/2012:
pH: 8
nitrates: 5
nitrites: 0.05
kh: 7
gh: 12

Mon pH a augmenter de 1, et mes nitrates ne baissent pas, alors que dans mes autres bac oui. Seule satisfaction, j'arrive peu à peu à faire baisser mon gh grâce à mes changement d'eau à l'eau osomosée (chaque semaine je change un peu d'eau avec un mélange 1/3 eau du robinet + 2/3 eau osomosée).

Comment se fait-il que mon pH augmente et que mes nitrates ne descendent pas? Je n'est réaliser aucune interventions dans mon bac depuis sa mise en eau, si ce n'est depuis 1 mois des petits changements d'eau avec le mélange cité plus haut.


Sinon question à part, est-ce normal que mes nitrites (dans tout mes bacs) ne descendent pas en dessous de 0.05?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Ange.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Sam 14 Jan 2012 - 16:47
Bonjour,

Tu testes avec quoi comme gouttes ? JBL ? Quel test ? 3-10 ? 6-7,6 ?
Tu as quoi comme sol ? Pas de pierres calcaires ? Tu as quelles plantes dans ton bac ? Pas de population encore ?

Comment est orienté le rejet de ton filtre ? Pas de remous ?
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Sam 14 Jan 2012 - 16:58
J'utilise le test en Goutte JBL, le pH "3.0-10".

Mon sol est le Dennerle - gravier pour crevettes noir.
Pas de substrat.

Je n'est que des anubias (deux pots à 5 euros que j'ai diviser en une quinzaine de pied plus ou moins important) et un peu de mousse de Java. Le bac est inhabité.

J'ai une pierre qui est peut-être calcaire, mais comme elle est immergée pas moyen de le savoir. Si je la sort, que je la test au vinaigre cela risque t'il de changer les paras de l'eau? Elle a quelques anubias qui commencent à prendre racine sur elle actuellement.

Ma filtration est dans un angle, avec canne de rejet qui envois l'eau dans la longueur du bac. Maintenant que tu soulève la question, j'ai ré-ajuster le niveau d'eau car après 2j d’absence à mon retour le rejet faisait un peu "cascade" dans l'eau. Donc pendant 3-4j, j’ai eu des remous (que j'ai interrompus avant hier soir).
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Sam 14 Jan 2012 - 17:01
Le test 3-10 n'est pas le plus précis... Le mieux serait de te parer du 6-7,6. Pour ta pierre tu peux si, tu la laisse sécher et tu appliques le vinaigre.
Quand je testais avec le 3-10 j'avais pas toujours le même résultat :##22: .
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Sam 14 Jan 2012 - 17:02
Okay, je sort donc la pierre demain et je fait un retour.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Sam 14 Jan 2012 - 20:19
ange dechu a écrit:
Sinon question à part, est-ce normal que mes nitrites (dans tout mes bacs) ne descendent pas en dessous de 0.05?
Quel est le volume de tes bacs, leur filtre ainsi que leurs masses filtrantes ?

Même s'il est préférable de vérifier, je pense que c'est du à une imprécision de ton test. Tu n'aurais pas 0,05 en permanence sur chaque bac...

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Dim 15 Jan 2012 - 12:32
Bac 1: volume 60l, filtration interne avec céramique, mousse bleu, ouate blanche. mis en eau depuis 6 mois. Les nitrates sont constantes à 0.05.

Bac2: volume 15l, filtration uniquement ouate blanche (je pense, c'est la cartouche de ce modèlece modèle. Mis en eau depuis 2 mois. Les nitrates sont descendue à 0.

Bac 3: volume 20l, filtration identique au bac 15l. Mise en eau depuis 2 mois. Les nitrates restent à 5 depuis 2 mois.

J'ai tester mon eau du robinet, j'ai à nouveau 0.05 de nitrate.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Dim 15 Jan 2012 - 12:34
Bonjour,

De nitrates ou de nitrites ?
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Dim 15 Jan 2012 - 12:41
Nitrites pardon. Donc après vérification, je suis à 0.025/0.05 sur tout mes bacs, donc comme vous l'avez dit il s'agit sûrement d'une imprécision du test Smile
Contenu sponsorisé

pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger Empty Re: pH qui monte, nitrate qui ne vueulent pas bouger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum