Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Thibaut21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Auvillars-Sur-Saône
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 30/12/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Dim 15 Jan 2012 - 18:22
Bonjour à tous !

Merci à tous ceux qui m'ont aider à déterminer plus ou moins ma future population.

Maintenant que je sais que je veux un bac Malawi, avec une population composée comme suit :

M/F

5/5 Pseudotropheus Saulosi
1/2 Metriaclima Zebra Chiofu
1/2 Metriaclima Zebra Gold
1/3 Cynotilapia Hara Gallireya Reef
1/2 Melanochromis Maingano
3 ou 4 Synodontis

J'aimerai vos conseils pour avoir une filtration adaptée, en sachant que j'ai un bac avec un volume de 375 litres net ( volume intérieur ).

Je n'ai pas de filtration interne et je n'en veux pas.

Je dispose d'une pompe externe avec masses filtrantes EHEIM Pro II ( type 2028 ) 1050 l/h.

Je compte également réaliser mon propre meuble dont la structure portante sera en syporex. Avec plan de travail, habillage et l'incorporation de tiroirs et/ou placards.

J'ai entendu parler de pompes de brassages, quelle est leur utilité pour le bac ?

Sachant que je pense commander un Filtre extérieur Eheim Professionel 3 2080 (1700 l/h) en complément de celui que j'ai déjà. est-ce adapter ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Si vous avez des conseils au niveau chauffage, éclairage, ou autre, je suis preneur ;-)
phanoudec
phanoudec
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Ardèche(07)
Emploi : transporteur...
Date d'inscription : 08/01/2012

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Dim 15 Jan 2012 - 19:22
salut, ta pompe actuelle semble etre adaptée pour ton bac, concernant ta population le plus important est de respecter le ratio de 1cm(taille adulte) de poissons par litre d'eau maximum.

La pompe de brassage(sert uniquement comme sont nom l'indique à brasser l'eau et non à la filtrer) est tres utile pour les gros volumes en complement de ta filtration, généralement placé vers le bas du bac (contrairement au refoulement de ta filtration qui est en surface) pour éviter une trop grosse accumulation des dechets au niveau du sol et une meilleur homogénisation de l'ensemble, température etc...).

Bon courage pour la suite et ne soit pas trop pressé, prend le temps de mettre ton bac en route (conseil d'amis) :##15: :##15: :##15:


_________________
:##06: <(--= patience est mère de réussite =--)> :##22:
:#01#: il n'y a pas de questions cons, il y a juste des cons qui ne posent pas de questions :##21: :##03:
avatar
Thibaut21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Auvillars-Sur-Saône
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 30/12/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re

Dim 15 Jan 2012 - 19:39
Merci,

Mais en parcourant le forum j'ai vu que la filtration du bac pour un bac type Malawi devait être comprise entre 5 et 10 fois le volume du bac, soit au minimum une filtration de 2000 L/h.( si je ne me trompe pas )

Concernant la population, comme c'est des cichlidés qui sont aféodés a un territoire rocheux, l'effectif se détermine par la surface du bac, et on compte un individu pour x cm2. j'avais fait le calcul et je peux avoir maximum environ 25 individus.

En tout cas merci de ton intérêt Phanoudec. Et je vais suivre ton conseil pour ne pas top me précipiter et bien faire les choses ;-).

Faut également que je confectionne mon meuble pour supporter le poids de l'aquarium... lol
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Dim 22 Jan 2012 - 22:01
Salut thibaut21.


Filtration:10 fois le volume du bac ,ça fait beaucoup je pense .Mais c'est vrai une seule pompe comme la tienne ne suffit pas.
Si tu remets la même (1050 L/H) ,ça te fait 2100L/H soit 5 fois le volume d'eau.

Pense à mesurer tes valeurs d'eau de conduite pour voir si ça va aller pour les poissons.

A bientôt.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Dim 22 Jan 2012 - 22:19
phanoudec a écrit:salut, ta pompe actuelle semble etre adaptée pour ton bac, concernant ta population le plus important est de respecter le ratio de 1cm(taille adulte) de poissons par litre d'eau maximum.

La pompe de brassage(sert uniquement comme sont nom l'indique à brasser l'eau et non à la filtrer) est tres utile pour les gros volumes en complement de ta filtration, généralement placé vers le bas du bac (contrairement au refoulement de ta filtration qui est en surface) pour éviter une trop grosse accumulation des dechets au niveau du sol et une meilleur homogénisation de l'ensemble, température etc...).

Bon courage pour la suite et ne soit pas trop pressé, prend le temps de mettre ton bac en route (conseil d'amis) :##15: :##15: :##15:


Bonjour !

Euh......nan nan !!!

La règle des cm de poisson par litre d'eau est une vaste fumisterie qui conduit à des aberration quand on voit la population de certains bacs...cette "règle" ne tient aucun compte des besoins spécifiques à chaque espèce...à oublier donc...

D'autant qu'en Malawi, les poissons ne se maintiennent pas en cm mais en trios ou quattuors ... :##27:

Quand à la filtration...effectivement 1050L/H c'est un peu léger...je rajouterais bien 700L/h environ....pour le reste....Lefab passera sans doute par là :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Dim 22 Jan 2012 - 23:23
Salut


En Malawi un débit de 3 à 4x le volume du bac par heure est suffisant.


mais j'avoue que 1050 L/h c'est pas assez


_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Thibaut21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Auvillars-Sur-Saône
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 30/12/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Mar 24 Jan 2012 - 19:24
Merci à tous pour votre intérêt.

En ce qui concerne la filtration, j'aurai donc cette pompe a 1050 litres/heure et une autre de eheim pro III 2080 1700l.heure que je vais acheter.

Donc pour ce qui est de la filration ca sera ok.

Maintenant, une pompe de brassage est-elle recommandée en plus avec cette configuration ?

Merci d'avance ;-)
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Mar 24 Jan 2012 - 20:42
Salut,


Pour moi la pompe de brassage ne servira a rien avec 2 filtre.

Si tu les met a l'opposé chacun tu aura un bon courant dedans.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Thibaut21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Auvillars-Sur-Saône
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 30/12/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Mar 24 Jan 2012 - 21:18
ok d'accord.

Sinon niveau eclairage pour du Malawi ?

Qu'est-ce qui est conseilé ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Mar 24 Jan 2012 - 21:36
Je préfère les tubes blancs, le rendu est plus sympa selon moi, mais après, la puissance , on s'en fiche un peu en Malawi...^^ L'éclairage est surtout pour nous et n'a pas besoin d'être très puissant geek

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Mar 24 Jan 2012 - 21:37
n'importe quel lumière

Du moment que tu vois les poisson

après ne pas prendre des tube marin ou jaune plutot tiré vers le blanc pour la couleur des poissons

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Thibaut21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Auvillars-Sur-Saône
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 30/12/2010

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re

Jeu 26 Jan 2012 - 18:05
erci pour vos réponses, donc une belle lumière blanches pour bien mettre en relief la couleurs des poipois ;-) ca marche !
Contenu sponsorisé

Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres Empty Re: Conseils pour matériel nécéssaire Bac MAlawi 400 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum