-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Padawanfish
Padawanfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Date d'inscription : 16/01/2012

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 15:45
Bonjour tout le monde.

Comme dit dans ma présentation, j'ai lancé ce WE notre aquarium.

C'est un AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30)
avec

- éclairage 18W-T8,
- filtration (Ouate L, Mousse Charbon S, Mousse Grosse L, Aquaclay S),
- régulation thermique Chauffage EasyKlim 100,
- 1 Pompe EasyFlux 600,

mis en eau le 15/01/2012 avec décor minimum (deux plantes et deux décors en plastique ), fond en gravier de Loire, en attente de décoration et de plantes supplémentaires et de pensionnaires dans trois semaines (le 7/02/2012) si l'équilibre est atteint et si le milieu est acceptable.

Nous avons déjà mis 30ml d'un produit API Aqua Filter Activ (10 ml pour 40 l d'eau) selon les recommandations du vendeur, à renouveler dans deux semaines et ensuite toutes les semaines à raison de 5 ml pour 40 l d'eau, soit 15 ml par semaine. Selon le mode d'emploi que l'on peut trouver ici:

http://www.aquariumpharm.fr/Products/Product.aspx?ProductID=279

Au passage, si quelqu'un peut me dire si c'est réellement une bonne option, et surtout si ça n'est pas nocif pour les futurs habitants, ce serait génial. En vous en remerciant par avance. :##05: Je n'ai pas lu grand chose ici sur le sujet, ou alors, je n'ai pas bien cherché. :##09:

Nous n'avons fait que suivre les recommandations du vendeur (très sympathique qui nous a facilement consacré plus d'une heure et demie, voire pas loin de deux heures), mais sans doute a-t-il oublié de nous dire de mettre un substrat pour les plantes.

Nous n'avons que du gravier de Loire. Rien d'autre. Pas de terreau ni rien d'autre.

Est-il possible de "planter" des plantes "en pots", un peu comme sur un balcon, et pas en "pleine terre" comme dans un jardin, en utilisant les petits pots grillagés dans lesquels elles sont livrées (les plantes). Mettre du substrat ou du terreau autour des racines et de les "planter" comme ça, dans leur "pot" ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que ça peut marcher ?

Ou bien faut-il que je recommence encore une fois à zéro avant qu'il ne soit trop tard ? Et tout refaire proprement en mettant tout ce qu'il faut tout de suite ? Et si oui quoi ?

Ca ne fait que trois jours qu'il est en eau.

Peut-être que je ne suis pas clair, pardonnez-moi.

Voici ce que ça donne pour l'instant.

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1000913

Bien sûr, le décor est aussi choisi par notre fille, et il est normal qu'il soit un peu "enfantin" dans le sens où il est rare de voir une coccinelle au fond de l'eau avec du gazon et un prunus en fleur.

Mais c'est un "projet familial" où nous pensons que chacun doit pouvoir y trouver "son compte" et avoir plaisir à y travailler.

J'ai appris en lisant beaucoup de choses ici que l'on pouvait végétaliser beaucoup plus et c'est ce que nous voudrions faire. En particulier avec des plantes aquatiques qui nous "plaisent", mais seront-elles adaptées ?

Pour le moment, nous n'en avons que deux dont nous ne connaissons même pas le nom (difficile à retenir quand le vendeur nous l'a dit) et si quelqu'un peut nous dire ce que c'est, ce serait super sympa.

J'ai bien regardé sur les sites, mais il y en a qui se ressemblent tellement... Avec l'habitude, sans doute, vais-je y arriver.

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1000914

et

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1000915

Enfin... Voila.

Pour nous, c'est un projet familial, qui implique tout le monde, chacun ayant sa part de plaisirs et de responsabilités, chacun donnant son avis, chacun participant à une chose ou une autre.

Un projet pédagogique aussi, pour apprendre le sens des responsabilités envers des êtres vivants à notre fille (nous avons déjà un chat, une crème de chat bon enfant et placide s'il en est qui n'a pas été plus impressionné que ça par l'entrée de ce nouveau décor)

Lui apprendre aussi comment s'organise la vie, un biotope, le cycle de l'azote, du gaz carbonique, de l'oxygène, de l'eau etc. En complément des leçons de "sciences de la nature" qu'elle a déjà en classe (CE1), une sorte de travaux pratiques.

Je vais acquérir la valise de tests JBL (un peu cher, mais je pense que c'est un bon investissement) pour pouvoir mesurer moi même les valeurs des constantes indispensables, comme je l'ai lu ici.

Pour la température et le pH, je vais préférer des instruments électroniques.

Certes, c'est un gros investissement, mais je me dis qu'on ne le fait qu'une seule fois, et que tant qu'à faire les choses, autant les faire bien. Nous irons progressivement. Pas à pas.

Je suis en plus certain que notre fille va adorer faire les tests colorimétriques, avec moi. Je lui apprendrai et elle pourra ensuite les faire seule sous ma surveillance ou celle de sa mère. Je ne la laisserai pas avec des réactifs seule, bien sûr.

Voici comment nous voyons les choses.

Je vous remercie, d'abord pour avoir eu la patience de tout lire :##05: ensuite par avance pour toutes les remarques que vous pourrez faire au sujet de notre "projet" et pour les conseils que vous pourrez nous donner pour que ce soit un succès.

En toute amitié,


_________________
Très amicalement, Philippe.

AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 en attente d'équilibrage

Résultats au 26/03/2012
Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1010810
Photo du 26/03/2012
T° = 27 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 8.6 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 4 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 7 NH4 = inc.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 15:55
Salut,

Je vais répondre, du moins essayer le plus clairement possible.
Commençons par ton filtre, tu peux retirer le charbon, on ne l'utilise qu'après un traitement. A la place tu peux rajouter du support bactérien ( nouilles en céramique, pouzzolane... ). Ton équilibre n'en sera que gagnant.

Ensuite, pour le produit, pas besoin. N'en rajoutes plus, les bactéries viendront d'elles même. Faisons confiance à la nature et ne cherchons pas à bousculer les choses.

Pour les plantes, la première est une alternanthera, la deuxième une anubia. La deuxième ne doit pas être plantée de préférence mais accrocher à un support ( racine, roche non calcaire... ). Avec ton faible éclairage je doute que la première plante tiendra, les plantes rouges sont souvent exigeantes en lumière...
Tu peux t'orienter vers des plantes faciles avec ce sol : microsorum ( à accrocher aussi ), ceratophyllum, cabomba, hygrophila polysperma, mousse de java...
D'ailleurs je te conseille d'éviter toutes les choses artificielles, elles peuvent blesser les poissons et entre nous le côté naturel est bien plus joli, tu peux remplacer par des racines, roches et surtout des plantes naturelles, qui sont un bon point pour l'équilibre du bac et plus esthétiques. Pour planter une plante tu retires du pot.

Voilà je pense que j'ai fais le tour des questions posées, si tu en as d'autres n'hésites pas. Oui c'est un très bon investissement les tests en gouttes. C'est la base à avoir pour faire les choses correctement.
Padawanfish
Padawanfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Date d'inscription : 16/01/2012

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 16:52
choupinou a écrit:Salut,

Je vais répondre, du moins essayer le plus clairement possible.
Commençons par ton filtre, tu peux retirer le charbon, on ne l'utilise qu'après un traitement. A la place tu peux rajouter du support bactérien ( nouilles en céramique, pouzzolane... ). Ton équilibre n'en sera que gagnant.

Ah.. Ok...

choupinou a écrit:Ensuite, pour le produit, pas besoin. N'en rajoutes plus, les bactéries viendront d'elles même. Faisons confiance à la nature et ne cherchons pas à bousculer les choses.

Je me disais aussi... Si on n'en parle pas ici, c'est certainement qu'il y a une raison... :##09:

choupinou a écrit:Pour les plantes, la première est une alternanthera, la deuxième une anubia. La deuxième ne doit pas être plantée de préférence mais accrocher à un support ( racine, roche non calcaire... ). Avec ton faible éclairage je doute que la première plante tiendra, les plantes rouges sont souvent exigeantes en lumière...
Tu peux t'orienter vers des plantes faciles avec ce sol : microsorum ( à accrocher aussi ), ceratophyllum, cabomba, hygrophila polysperma, mousse de java...
D'ailleurs je te conseille d'éviter toutes les choses artificielles, elles peuvent blesser les poissons et entre nous le côté naturel est bien plus joli, tu peux remplacer par des racines, roches et surtout des plantes naturelles, qui sont un bon point pour l'équilibre du bac et plus esthétiques. Pour planter une plante tu retires du pot.

Voilà je pense que j'ai fais le tour des questions posées, si tu en as d'autres n'hésites pas. Oui c'est un très bon investissement les tests en gouttes. C'est la base à avoir pour faire les choses correctement.

Un grand merci à toi Choupinou.

Bon... que du bon sens et des conseils précieux.

Je vais essayer de faire tout ce que je peux pour "convaincre" le reste de la famille de les suivre. :##22:

Mais pourquoi les vendeurs ne nous disent-ils pas ça tout de suite ? Grrrr... :##13:

Encore merci. :##05:

_________________
Très amicalement, Philippe.

AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 en attente d'équilibrage

Résultats au 26/03/2012
Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1010810
Photo du 26/03/2012
T° = 27 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 8.6 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 4 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 7 NH4 = inc.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 17:12
De rien c'est normal :##27:

Peut être parce qu'ils sont là pour faire du chiffre...
Laetiposa
Laetiposa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Indre
Emploi : grande question!
Date d'inscription : 14/08/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 17:40
ouha! Le petit jardin avec les petites fleures à gauche, il est trop génial! J'adore! C'est tellement rare de voir quelqu'un qui affirme sa girlattitude en aquariophilie! Non non, je me moque pas, c'est vrai, quoi!? C'est quand même plus sympa qu'un tas de cailloux! Ça mérite réflexion.


Pour les pots de fleurs, j'ai déjà vu, personnellement, une amie qui avait planté des plantes dans des pots de terrine, ca rendait super bien, et gros avantage, c'est que tu es pas envahie par les plantes : elles restent dans le pot! Moi j'ai des plantes rampantes et j'en retrouve dans tout l'aquarium :s En plus, tu peux changer la deco n'importe quand sans problème. Je dis ça parce qu'ai eu la bêtise de planter une plante (planter une plante :##22: )devant, et elle a tellement grandi qu'elle bouche toute la vue.


a Bientot
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 17:42
Je doute qu'une plante laissée dans le pot peut s'épanouir correctement..
Pour le côté girlattitude, je ne suis pas d'accord avec toi, le plastique se salie vite, est un piège à cochonnerie et c'est pas la chose la plus jolie qui existe. Personnellement je suis partisan de l'aquariophilie qui s'oriente le plus possible vers le biotope naturel...
Laetiposa
Laetiposa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Indre
Emploi : grande question!
Date d'inscription : 14/08/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 19:39
Les pots, c'est comme les plantes d’intérieur, je vois pas ce qui est plus choquant.


J'aimerais bien que tu me parle de ta girlattitude :##06: mais je suis d'accord avec toi au sujet du plastique :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 19:43
Je ne fais pas dans l'artificiel personnellement donc je ne te parlerai pas de ma girlattitude, par contre j'aime bien les plantes rouges :##17:
Laetiposa
Laetiposa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Indre
Emploi : grande question!
Date d'inscription : 14/08/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 20:36
ha nan mais attends, la girlattitude, c'est pas l'artificiel, c'est le rose et les petites fleures. Les aquas d'eau douce sont si ... ternes, du vert, du gris, du marron, les poissons ne sont pas vraiment plus colorés (note que je rêve d'un aquarium d'eau de mer I love you )tout ça c'est très masculin. Pourquoi on ne peux pas avoir des petites fleures? Hein, pourquoi? :##09:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Mer 18 Jan 2012 - 20:40
Je ne trouve pas personnellement qu'un bac bien planté, avec des plantes en bonnes santé est trop masculin...
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 35
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 0:09
perso je rejoins aussi l'avis de choupinou ,, une déco avec de vrai plantes ( qui coute moins cher que de fausse plantes et qui est plus bénéfique dans un aquarium ) avec pierre et (ou ) racine et plus jolie qu'avec des deco artificiel mais bon c'est les gouts est les couleurs ^^



sinon c'est un très bon début les choses qu'il y avait a modifié ont était dit par choupinou donc il n'y a rien dire :##06:
La Fée Gniass
La Fée Gniass
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : commercante
Date d'inscription : 18/12/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 8:07
Je plussoie les autres, les décors plastiques ne sont pas girly mais juste kitsch Wink
J'ai une petite fille aussi et nous avons trouvé un compromis, elle décore le tour du bac mais pas l'intérieur, et justement pour lui apprendre un peu nouss avons regardé de quoi était composé le lieu de vie des poissons et oh joie ils ne vivent pas avec une Dora en plastique :##20:
Tu peux faire pareil avec ta puce, regarder le milieu de vie des poisson et mettre les décors en plastique sur le bac plutôt que dedans Wink
Concernant les plantes dans un pot, elles ne s'épanouiront pas ainsi. Ils suffit de bien les ordonner : fond, centre et avant Wink
Padawanfish
Padawanfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Date d'inscription : 16/01/2012

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 11:04
:##05: Merci à tout le monde pour ce débat et les conseils.

Pour a "girlattitude", je crois que nous n'en manquerons pas.

Je crains que nous ne devions en passer par "aussi" des décorations artificielles colorées, car notre fille adore ces choses là.

Elle adore aussi décorer et dessiner, créer plein de choses décoratives fort colorées, et un de ses grands plaisir dans ce projet est justement de pouvoir créer un "petit univers" à son idée (dans le respect des contraintes vitales pour ses habitants, bien sûr).

Elle nous a fait passer des heures à visiter et parcourir toutes les boutiques des "quais" (à Paris, le "Quai de la Megisserie" le long de la Seine est un grand centre pour les animaleries et les plantes, pour ceux qui ne connaissent pas).

Elle a prit des dizaines et des dizaines de photos en gros plan et en vue d'ensemble de toutes les décorations rencontrées dans toutes les boutiques visitées pour mieux pouvoir "faire son choix" à tête reposée.

Alors, je sais bien, et je suis en partie d'accord avec l'assertion qui voudrait qu'un aquarium devrait être au plus près d'un écosystème "naturel", mais en même temps, il est non moins vrai que pour une enfant de 7 ans et demie, ça fait un tantinet "austère", trop "sérieux", pas assez "attractif visuellement".

Je la comprends.

Aussi, je crois que je vais allier les deux avis. Faire en sorte que ça soit aussi naturel que possible, mais également, lui laisser la marge de manœuvre nécessaire pour concilier "naturel" et "décoration girlattitude".

Après tout, c'est "son" aquarium, et je ne voudrais pas la décourager en la contraignant dans de normes esthétiques qui risqueraient de rendre beaucoup moins "ludique" cette première approche de l'aquariophilie.

Plus tard, si elle accroche bien, peut-être en viendra-t-elle elle même à une vision plus proche de la nature.

Mais à sept ans et demie, malgré toute la curiosité d'esprit que l'on peut avoir, il faut quand même garder un aspect ludique même dans les choses les plus sérieuses.

Ne trouvez-vous pas ?

_________________
Très amicalement, Philippe.

AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 en attente d'équilibrage

Résultats au 26/03/2012
Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1010810
Photo du 26/03/2012
T° = 27 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 8.6 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 4 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 7 NH4 = inc.
La Fée Gniass
La Fée Gniass
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : commercante
Date d'inscription : 18/12/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 12:21
Chez nous l'aquarium est aussi un bac familial, j'en ai justement profité pour faire comprendre a ma fille (6ans) la notion de "à chacun son espace". Son père ne range pas ses outils dans sa chambre, elle ne met pas ses jouets dans le panier du chien... etc, donc pas de "jouet" dans l'aquarium car ce n'est pas fait pour les poissons... Par contre nous l'avons impliqué dans le choix des plantes, la dispositions dans l'aquarium. On essaye par ce biais aussi de lui apprendre le côté esthétique.
Après c'est une histoire familiale et de ce que l'on veut transmettre aux enfants et comment le faire. Donc si ta famille et toi y trouvé votre compte de cette façon c'est très bien au contraire, c'est ta fille et si tu pense que c'est plus facile pour elle comme ça vas y Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 12:27
Je suis d'accord avec toi la Fée ! En plus c'est peut être le moment de commencer à aborder le respect de la planète et des eaux... Pas de déchets dans l'eau, donc pas de plastique etc. De plus je pense qu'il serait bien plus utile à ta petite fille de comprendre ce qu'est une plante, à quoi ça sert, comment en prendre soin, comment ça pousse etc. Sans pour autant entrer dans des questions chimiques et autres choses complexes :##06:
La Fée Gniass
La Fée Gniass
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : commercante
Date d'inscription : 18/12/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 13:07
Envie de rajouter qu'elle a le bonne âge, ta puce, pour apprendre et comprendre que lorsque l'on décide d'avoir un animal de compagnie, c'est a nous de nous adapter a ses besoins et pas l'inverse Wink
Padawanfish
Padawanfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Date d'inscription : 16/01/2012

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 14:30
En fait, on se rend compte petit à petit, que décider de prendre un aquarium n'a pas seulement des implications "techniques", même si celles-ci sont bien plus importantes que pour l'adoption d'un chat ou d'un chien, mais il y a aussi un aspect "psychologique" dans le sens de la communication et du respect du désir et du bien être de touts les acteurs, y compris les poissons.

Quelque chose de plus intense et plus "prenant" que lors de l'adoption d'un animal qui vit dans le même milieu que nous.

Rien que le fait qu'il vive dans un milieu que nous ne connaissons pas et que nous devions, en plus d'assurer son bien être en vérifiant des paramètres qui nous sont étrangers, lui "créer" un environnement complet, fait intervenir des interactions entre tous beaucoup plus "fortes" et bien plus diverses et variées.

Tout ceci, représente bien plus que le simple "Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres". Si en plus on considère que nous nous orientons vers un animal qui vit parfois plus de 20 ans...

Bref. Je me donne l'impression de réinventer l'eau tiède... Je pense que beaucoup ici, sinon tout le monde a dû vivre exactement les mêmes "affres" (ok, le mot est un peu fort :##27: ) lors du lancement de son tout premier aquarium. :##05:

Non ?


_________________
Très amicalement, Philippe.

AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 en attente d'équilibrage

Résultats au 26/03/2012
Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1010810
Photo du 26/03/2012
T° = 27 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 8.6 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 4 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 7 NH4 = inc.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 14:33
Oui en effet, il y a un décalage entre ce que l'on imagine quand on débute et la réalité des choses.
Padawanfish
Padawanfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Date d'inscription : 16/01/2012

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 16:34
Une chose désagréable à signaler dans ce genre d'aquarium :

Hier, j'ai dû retirer la pompe de son logement pour la régler sur un débit très légèrement moins fort à cause du bruit qu'elle faisait (elle était au maximum) et j'ai eu un mal fou à le faire.

1) Elle est au fond d'un conduit assez étroit de 50 cm de profondeur
2) Elle est collée au fond avec 4 ventouses
3) Il n'y a rien pour la retirer vers le haut autre que le fil électrique
4) Elle se met en biais quand on veut la tirer vers le haut pour la faire sortir.

J'ai quand même réussi au bout d'un quart d'heure d'efforts, mais je ne le referai pas tous les jours.

A cette occasion, j'ai constaté que le tube de plastique transparent (PVC je suppose) qui rejette l'eau était gluant, recouvert d'une fine pellicule invisible glissante sous les doigts.

Je suppose que ce sont les fameux micro organismes (bactéries) dont il est tant question ?

Ou bien n'est-ce pas normal ?

_________________
Très amicalement, Philippe.

AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 en attente d'équilibrage

Résultats au 26/03/2012
Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1010810
Photo du 26/03/2012
T° = 27 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 8.6 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 4 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 7 NH4 = inc.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Jeu 19 Jan 2012 - 16:36
Oui, quand j'avais ma décante j'avais le même genre de soucis, pour retirer la pompe, très très chiant :##06:
Le top serait, si l'aquariophilie vous plait et si vous désirez aller plus loin, ou même pas forcément aller plus loin mais pour plus de confort et de place dans le bac mais également plus d'efficacité, d'investir dans une filtration externe.

Pour la chose gluante, ce doit être normal, j'ai le même phénomène dans tous mes bacs.

D'ailleurs, nous avons à peu près ( à quelques litres près le même bac. C'est une très bonne marque, tu peux jeter un coup d'oeil sur mes installations si tu veux, pour voir ce que tu peux en faire.

Voici le lien, en bas de page et sur plusieurs autres pages, tu as des photos :

https://www.forumaquario.org/t75456p420-les-bacs-de-choupinou-plantation-des-rotala-page-25
Padawanfish
Padawanfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Date d'inscription : 16/01/2012

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Ven 20 Jan 2012 - 10:51
choupinou a écrit:
Voici le lien, en bas de page et sur plusieurs autres pages, tu as des photos :

https://www.forumaquario.org/t75456p420-les-bacs-de-choupinou-plantation-des-rotala-page-25

Whaooooo... !!! SUPERS !

Bon... nous avons donc encore beaucoup de travail à ce que je vois.

C'est vrai que j'aime bien ce décor tout en "naturel". Ca fait vraiment joli.

Je suis en train de regarder les plantes que tu m'as indiquées pour compléter notre 113L. Je regarde aussi les plantes qui ne nécessitent pas de substrat, et je crois que je vais quand même essayer les plantes "en pot". J'ai ma petite idée là dessus aussi.

Je pense qu'au pire, elles se "bonzaïfiront" (néologisme personnel :##05: ) ou du moins auront une croissance adaptée au volume disponible pour leurs racines. En plantes, je ne me débrouille pas trop mal en "air libre" (Bonzaïs, et orchidées).

En milieu aquatique, les lois doivent être les mêmes. Ce sera une expérience et si ça marche, ce sera une opportunité d'avoir moi aussi apporté quelque chose ici en remerciement des nombreux conseils que je reçois et qui sont donnés avec tant de gentillesse.

Comme nous envisageons des poissons rouges, je me renseigne aussi sur cette espèce particulière et ce qui leur convient le mieux. Je commence à accumuler pas mal de documentation. La FFPR me semble pas mal faite pour ça.

Là, j'ai une ou deux questions (voire plus... :##09: ) :

1) Pour la fertilisation : est-ce que ce sont des produits que tu verses dans l'eau du bac directement ?

2) Et est-ce que ça ne déséquilibre pas les constantes (pH, GH, nitrates etc. etc.) ?

Et aussi des questions sur la filtration : je me suis laissé dire que les poissons rouges étaient producteurs de plus de déchets que d'autres, donc nécessité d'une excellente filtration.

1) Est-ce qu'un filtre externe est bruyant ?
2) Est-ce qu'il n'y a pas de risque de "fuites" ou de rupture de raccord ?
3) Peut-on imaginer couper le filtre externe la nuit en laissant la filtration interne en permanence ?
4) Peut-on avoir deux filtrations ?

Le fait est que l'aquarium est dans le salon qui sert aussi de chambre à coucher. Donc, le bruit est un facteur dont nous devons tenir compte.

Pour l'éclairage :

1) Est-il envisageable, si ça existe de remplacer le tube actuel par un plus puissant ?
2) Ou est- il nécessaire de poser un deuxième tube ? Ce qui serait plus difficile pour moi.

Bon. j'arrête là pour l'instant avec mes questions de noob :##27:

J'ai déjà eu pas mal de réponses en lisant les topics ici, mais celles-là, je n'ai pas pu bien trancher en étant sûr de moi.

Oups... Question subsidiaire :

1) Est-il imaginable (voire souhaitable ou non) de placer un miroir comme fond de décor sur la vitre arrière ?

Dans mon idée, ça "agrandit" l’aquarium visuellement. Mais je ne sais pas si les poissons apprécieront s'ils se croient en présence d'autres individus qu'ils n'arrivent pas à "rencontrer" ?

Bon...Ce coup là, j'arrête pour ce post.

Mais je ne suis pas certains que je n'aurai pas d'autres questions... :##22:

Encore merci par avance pour votre aide. :##27:

P.S. Si j'abuse, n’hésitez pas à e le dire.


Dernière édition par Padawanfish le Ven 20 Jan 2012 - 11:31, édité 1 fois (Raison : Ajout de questions... et correction de fautes de frappe... Honte à moi)

_________________
Très amicalement, Philippe.

AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 en attente d'équilibrage

Résultats au 26/03/2012
Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1010810
Photo du 26/03/2012
T° = 27 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 8.6 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 4 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 7 NH4 = inc.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Ven 20 Jan 2012 - 12:36
Salut,

Si tu veux des poissons rouges, prends des plantes à feuilles dures et non la plupart des plantes à tiges... Tu peux tenter les anubia, microsorum, vallisneria...

Ces plantes ne nécessitent pas forcément de fertilisants... Moi j'en mets oui car mon bac est très planté. De plus, ça ne modifie pas les paramètres sauf les NO3 et PO4 car les plantes en ont besoin.

Un filtre externe est très silencieux et doit être allumé 24h sur 24h pour ne pas que les bactéries nécessaires à l'équilibre ne meurent. Le risque de fuite a une probabilité très faible je pense. Tu peux avoir deux filtrations oui, dans les grands bacs c'est souvent le cas.

Pour modifier l'éclairage c'est possible mais faut ajouter un tube ce qui veut dire ajout de ballast... C'est la longueur du tube qui détermine sa puissance, tu ne pourras pas trouver plus puissant avec la même dimension.

Personnellement je pense que tu devrai mettre plutôt un fond noir pour donner de la profondeur au bac.

Ne t'en fais pas, les questions c'est normal !
Padawanfish
Padawanfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Date d'inscription : 16/01/2012

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty HORREUR !!!

Sam 21 Jan 2012 - 7:52
Merci Choupinou pour tes réponses.

Mais je viens de m'apercevoir que le meuble sur lequel l'aquarium est posé a des pieds de 1 cm aux quatre coins. Et pas au milieu !!! :##10:

Si bien qu'en fait, l'aquarium repose principalement sur ses arêtes latérales ! Même si le meuble est en bois massif de 5 cm d'épaisseur, avec une traverse centrale verticale, ça risque, à la longue de faire une flèche au centre... !

Je crois que je vais devoir enlever les pieds pour que le tout repose sur une base bien horizontale !!!

Aïe Aïe Aïe... !!!! :##07:

Je pense le vider à 95% en mettant l'eau dans des récipients bien propres par siphonnage, enlever les pieds du meuble, et le remplir de nouveau avec son propre contenu en ayant entre temps planté d'autres plantes que nous allons acheter cet après midi.

Est-ce que je vais devoir attendre une semaine de plus avant de pouvoir y mettre des poissons ou est-ce que, puisque ça n'aura fait que "d'oxygéner" l'eau en fait, l'équilibrage du milieu va continuer normalement ?

Je vais aussi acheter de quoi mesurer les principales constantes pour voir où ça en est. Et peut-être aussi un filtre externe en plus comme tu me le recommandes. De toute façon, trop de filtration ne peut pas nuire dans la mesure où les poissons rouges sont assez "salissants" hein ?

Pour le décor arrière, j'ai lu qu'un miroir pouvait parfaitement convenir pour des poissons aimant vivre en groupe, mais est à déconseiller pour des poissons territoriaux. Or les poissons rouges aiment vivre en groupe.

Mais nous allons essayer aussi le fond noir comme tu préconise, pour voir.

Une question : je n'ai pas bien compris si le décor de fond doit être DANS l'aquarium, ou à l'EXTERIEUR de l'aquarium sur la vitre arrière ?

Ah lalalala.... Ce que c'est que de débuter !!!

Encore merci pour votre aide à tous.



Dernière édition par Padawanfish le Sam 21 Jan 2012 - 8:04, édité 1 fois (Raison : jout de la question et correction de fautes d'orthographe (honte à moi))

_________________
Très amicalement, Philippe.

AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 en attente d'équilibrage

Résultats au 26/03/2012
Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1010810
Photo du 26/03/2012
T° = 27 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 8.6 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 4 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 7 NH4 = inc.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Sam 21 Jan 2012 - 13:36
Bonjour,

Recommence ton cyclage à zéro comme ça ne fait pas longtemps qu'il est en eau. Tu devras tester tes NO2 pour voir quand le pic sera passé.
Pas de soucis avec une bonne filtration pour des poissons rouges, au contraire. Le fond tu peux le mettre à l'extérieur de l'aquarium.
Padawanfish
Padawanfish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Paris
Emploi : Enseignant Formateur WEB
Date d'inscription : 16/01/2012

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Sam 21 Jan 2012 - 14:03
Mille mercis à toi pour tes précieux conseils.

Je vais aussi voir pour une consolidation en glissant un tasseau de pin très exactement de l'épaisseur des pieds et en dessous de la partie centrale, sous les parois verticales du milieu, ce qui serait une bonne solution aussi pour assurer l'horizontalité du meuble et de son support.

Ça éviterait de tout refaire.


Dernière édition par Padawanfish le Sam 21 Jan 2012 - 14:18, édité 2 fois (Raison : Encore corection des fautes d'orthographe (j'ai tellement honte)...)

_________________
Très amicalement, Philippe.

AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 en attente d'équilibrage

Résultats au 26/03/2012
Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) P1010810
Photo du 26/03/2012
T° = 27 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 8.6 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 4 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 7 NH4 = inc.
Contenu sponsorisé

Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30) Empty Re: Lancement d'un AQUATLANTIS de 113 litres (80x50x30)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum