Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
ponahoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 17/07/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 20:08
Bonjour à tous, je viens vers vous deux ans plus tard après la mise en marche de premier aquarium, pour vous demander conseil.
J'aimerais installer mon nouvel aquarium 240L et y insérer des guppy, et j'aimerais, qu'ils puissent se reproduire. (oui 1 mâle pour 3 femelles, ils aiment la polygamie).
Je cherche les plantes adaptées, sachant que j'aimerais que mon aquarium soit vert de haut en bas (sans algues sur les vitres bien entendu =D ) Un peu comme celui d'un collège du forum
Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies 791278BACau16novembre
Je voulais savoir le nom des plantes mais surtout celles conseillées pour la reproduction de guppy et surtout pour leur habitat/confort. Que préfèrent-ils ?
De plus je souhaiterais un sol vert style gazon, mais en mode water, ou en trouver et quel elle le nom, j'ai entendu parler de riccia, mousse de java etc..

En supposant que acquiert ces plantes, de quoi aurais-je besoin sans trop me ruiner,un sol nutritif et du gravier ? A quelles épaisseurs ?? Des roches ?? Des racines (mangrove etc ?? )

Merci à vous

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 20:14
Salut !

Dans le bac de Lévis il y a pas mal de plantes :##06: , je vais t'en citer quelques unes : HZ, rotala sp green, vallisneria dans le temps, hémianthus micrantémoides, blyxa, etc...

Pour arriver à une telle chose, tu peux utiliser du manado de JBL comme il a fait me semble t-il. Tu peux viser 5 cm d'épaisseur.

Par contre, avoir un tel bac bien planté nécessite de fertiliser ( apports de micros éléments, macros éléments ), de diffuser du CO2 et d'avoir un bon éclairage et de bons paramètres.

Qu'en est-il chez toi ?

Pour la repro des guppy, tu n'as besoin de rien faire, ils s'en chargent et le font vite.
avatar
ponahoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 17/07/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re

Mer 18 Jan 2012 - 20:26
Merci pour ta réponse.
En éclairage j'ai 2xT5/54W .
En ph j'ai pile 7, en GH je n'ai pas encore le test. C'est de l'eau naturelle/seine car elle coule direct de la montagne noire (je sur sur un petit village à coté de Toulouse). Quand on goute, on sent pas la moindre goute de javel pas comme à Paris =D. Ce qui me préoccupe c'est le CO2, est-ce indispensable si il y à un bon échange gazeux avec la sortie de la pompe à l’extérieur ?? (Aquadisio 900 litres/heure).
Autrement, avez vous un moyen facile et artisanal d’introduire du CO2 et surtout un moyen non risqué pour les poissons ?? J'ai entendu parler d'une bouteille d'eau gazeuse.

Pour le substrat je met que du substrat ou du gravier s'impose par dessus ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 20:28
Si tu utilises du manado il se suffit à lui même, il est neutre et se chargera avec la fertilisation liquide et la décomposition des déchets par les bactéries. Le CO2 est quasi indispensable pour ces bacs, l'artisanal peut être efficace oui, mais le débit n'est pas réglable.
avatar
ponahoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 17/07/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 20:37
La production de C02 des poissons ne se suffit pas à elle même ???
octopus51
octopus51
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : marne
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2012

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 20:38
malheureusement pour notre porte monnaie non Wink
avatar
ponahoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 17/07/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 20:49
Tu as bien compris de quoi je parlais =S, à 16 ans, j'aimerais réduire mes couts, déjà que l'aquarium aquatlantis m'a coté 350 d’occase.
J'ai regardé ce tuto : https://www.forumaquario.org/t3296-article-production-de-co2-avec-gel-et-cloche-a-co2 et l'idée me semble bonne, mais puis-je mettre un bulleur simple à la place de la cloche ?? Si je fait la manipulation dans un gros bidon, ça tiendra longtemps ?? 1 - 2 mois ??

Merci pour vos réponses
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 20:52
Tu peux faire de l'artisanal dans une bouteille simple, ça dure 1 mois à peu près chez moi.
Je diffuse directement dans la crépine d'aspiration de mon filtre externe. Avant j'utilisais le système de cloche avec un récipient en plastique et mes plantes bullaient bien... Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec le bulleur, il ne faut pas que les bulles de CO2 s'échappent trop vite du bac. Pas de bulleur dans ton bac, c'est inutile.
avatar
ponahoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 17/07/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 21:01
Merci pour vos réponses,
J'opterais pour la cloche + CO2 à l'artisanale.
Autrement, avez vous des conseils en particulier pour les guppys ? Dans un 240, combien dois-je en mettre pour qu'ils ne soient pas trop à l'étroit (sans compter les reproductions).
D’ailleurs, quand les alevins naissent, comment se nourrissent-ils ??
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 21:04
Je te passe aussi cela, parce que c'est quasi nécessaire pour un tel bac :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
avatar
ponahoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 17/07/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mer 18 Jan 2012 - 21:14
Merci infiniment pour vos réponses, cela va m'être très utile. Cela semble complexe car il y a plein de facteurs à prendre en compte, mais je m'en sortirais !

Je vous posterais régulièrement des photos de mon bac.
avatar
ponahoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 17/07/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mar 14 Fév 2012 - 16:42
Re à tous,
Voilà j'ai planté mon aquarium, je cherche désormais un engrais journalier, ou un truc "maison" pour que mes plantes s'épanouissent. Je vous rappelle que je suis en Manado + CO2 (enfin bientôt CO2)
J'ai 168W/240L mais plutôt 168W/220L.
Quel produit ou combinaison me conseillez vous ??

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Photo

J'ai aussi deux plantes dont j'ignore le nom ? Mais l'une pourrait bien être de la mousse de java et je sais qu'il ne faut pas la planter. Est-ce avéré ?? Voici les photo des deux plantes (entourées en rouge)


Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Photo1



Merci
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mar 14 Fév 2012 - 16:50
bonjour

A lire , vraiment lire :##27: pour bien fertiliser :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

tout y est :##17:

La gamme seachem ou easy life , excellents produits .
avatar
ponahoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 17/07/2009

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Mar 14 Fév 2012 - 19:48
Merci pour le lien. Quelqu'un peut m'identifier les deux plantes ??

Merci
Contenu sponsorisé

Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies Empty Re: Plantage d'un aquarium 240L avecd Guppies

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum