-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:04
Bonjour,

J'ai récemment investit dans de l'éclairage et je me retrouve avec:

- 1w pour 2 litre d'eau
- Nitrite et amoniac 0
- Nitrate 40 (un peu èlevé mais je vais bientot passer en eau osmosé)
- T° 25/26
- 100L brute
- Sol japonnais
- Engrais 2 gouttes par jour

J'aimerais des plantes d'amérique du sud car j'y trouve des poissons esthétiquement joli.
Je compte encore investir dans un système d'osmoseur car mon vendeur m'a dis que les apistogramma et les ramirezi sont sensible au nitrate.
Par contre, je ne veux pas investir dans un systeme CO2, j'ai pas les moyens et l'envie.

Je possède déjà en poisson:
- 20 néon cardinalis
- 6 Coridoras sterbai
- 5 rasbora que je vais revendre contre des poissons hachette
- 6 alevin guppy que je revendrais quand ils seront grands.

Je possède déjà en plante:
- une dizaine de pied de Vallissneria
- 1 Anubia
- 1 Cryptocoryne
- 1 autre dont je me souvient plus du nom (a voir sur la photo)


J'envisage ensuite un couple de ramirezi, et un couple d'apistogramma cacatuoide.

Alors voila avec ça j'ai deux questions à vous sousmettre:
- Mon bac ne sera pas surpeuplé ?
- Quelles plantes je peux ajouter ? j'aimerais des plantes qui recouvre un peu mon sol genre de l'herbe ou de la mousse, et des plantes qui vive en surface mais pas trop envahissante. Et pourquoi pas des plantes comme la vallissneria mais de couleur différente...

Photos:

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Dsc_0015Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Dsc_0016Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Dsc_0017


Dernière édition par blepharocyte le Jeu 26 Jan 2012 - 13:11, édité 1 fois

_________________
Vends Ballast T5 Glomat 2x24w: 25€
Vends Feuilles de catappa
Vends pompe à eau Eheim compact 1001 600L/H: 7€
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:10
Salut !

Pour un 100 litres ça risque de faire beaucoup... Je resterai sur un couple d'apisto ou ramirezi. C'est un des deux dans ce volume, un banc de poissons ( tes nez rouges ) et les corydoras. Les nez rouges ça fait peut être beaucoup aussi. C'est un 100 litres net ?

Ensuite, quel engrais tu ajoutes ?

Tu en as plein d'amazoniennes comme la plupart des echinodorus, cabomba, ludwigia, Bacopa lanigera, Hygrophilia guianensis, Heteranthera zosteraefolia, Hydrocotyle leucocephala, Mayaca fluviatilis, Myriophyllum elatinoides, Myriophyllum aquaticum, Limnobium laevigatum etc.

Ensuite, les poissons sont certes sensibles à tes NO3 qui sont trop hauts ( tu testes avec quoi ? ) Quelle concentration au robinet ? Mais les poissons amazoniens ont souvent besoin d'une eau douce et plutôt acide.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:15
tien on va faire un truc, pour les gens qui arrivent a faire des photos plutot nettes et bien balancées, il faudrait nous preciser (beaucoup de demande a ce sujet) l'appareil photo utilisé et le mode de prise de vue.

Ca va en aider plus d'un .

Merci d'avance .

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:19
Bonjour,

mon bac fait 80x47x30, en réel (c'est a dire place prise uniquement par l'eau) il fait 77x37x27, donc ca fait 0,077 m3, donc 80 litre réel (sans la décanth, et sans le sol).

Donc 1 couple cacatuoide, 20 néon cardinalis, 6 sterbai, 5 hachette et ca sera bon ?

Pour les plantes, merci beaucoup je vais aller jetez un coup d'oeil.

N'hésitez pas a juger les mes photos de mon bac pour l'emplacement des choses etc.. jsuis tout nouveau ! J'ai mis une noix de coco et j'ai fait plein de cachette car je sais que les cacatuoide sont territoriaux..

A oui j'avais oublié, j'ai 2 crevette japanica aussi, que je vois jamais, il se planque dans la cryptocoryne..

_________________
Vends Ballast T5 Glomat 2x24w: 25€
Vends Feuilles de catappa
Vends pompe à eau Eheim compact 1001 600L/H: 7€
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:21
Pour ton volume ça fait beaucoup... Les nez rouges sont speed, un plus grand bac est plus approprié. Pas de hachettes non plus. Les caridina multidentata vivent en groupe hein.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:21
AurélienWBB a écrit:tien on va faire un truc, pour les gens qui arrivent a faire des photos plutot nettes et bien balancées, il faudrait nous preciser (beaucoup de demande a ce sujet) l'appareil photo utilisé et le mode de prise de vue.

Ca va en aider plus d'un .

Merci d'avance .

Lol, C'est un reflex Nikon D3100 avec un zoom 18-105 mode de prise de vue automatique sans flash... Le cadeau que j'ai offert a ma copine a son anniversaire.. 700€ dans les dents.. Un truc très bon pour l'amateurisme, et pour le début des pro.

_________________
Vends Ballast T5 Glomat 2x24w: 25€
Vends Feuilles de catappa
Vends pompe à eau Eheim compact 1001 600L/H: 7€
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:24
choupinou a écrit:Pour ton volume ça fait beaucoup... Les nez rouges sont speed, un plus grand bac est plus approprié. Pas de hachettes non plus. Les caridina multidentata vivent en groupe hein.

Pourquoi vous me parlez de nez rouge ? j'en ai pas et j'en veux pas :##27:
Ce sont des néons cardinalis..

Si je peux pas pour les hachettes, qu'est-ce que je pourrais mettre en espèce de surface pour rester dans le biotope amazonien ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:25
Ah mince désolé :##27: 20 ça me parait toujours beaucoup personnellement.
Un banc de 10 cardinalis, un couple d'apisto et corydoras me parait déjà largement suffisant, d'autant qu'en général on conseille un banc de cardinalis pour 100 litres net.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:28
choupinou a écrit:Ah mince désolé :##27: 20 ça me parait toujours beaucoup personnellement.
Un banc de 10 cardinalis, un couple d'apisto et corydoras me parait déjà largement suffisant, d'autant qu'en général on conseille un banc de cardinalis pour 100 litres net.

Il n'y a pas de mal Wink

Mon vendeur, sur amiens qui a l'air sérieux (mais bon vendeur aussi je l'avoue) ma conseillé pour mon 100L:
- 2 couple de chiclidé
- 20 néon
- 5 hachette
- 5 corydoras

Donc en gros je serais largement en surpop selon vous ?
Moi je trouvais déjà trop les deux couples, 1 ça suffit surtout qu'ils sont territoriaux.
Pour les hachettes, moi je pense que ça peut le faire car mon bac n'est pas habité dans la moitier supérieur... A voir..

Edit: Et si je peux me permettre, entre un 100L, et un 150L, il n'y a pas beaucoup de différence niveau espace de nage.. Sur le papier ça fait 50% de plus, mais en réel les 150L font souvent a peine 10cm de plus en façade.. C'est rien je trouve..

Edit 2: Pour l'engrais c'est du dupla plant 24, c'est bien ?


Dernière édition par blepharocyte le Jeu 26 Jan 2012 - 13:34, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:31
Les deux cichlidés c'est non déjà. Quand je vois comment réagissent les miens...

Dans un 100 litres net pour les autres poissons à la limite pourquoi pas mais dans 80 litres... Et les corydoras c'est à 6, les hachettes en banc de 10... Donc bon.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:38
J'ai édité deux fois mon message précédent...

Sinon, si je met 15 néon cardinalis (en fait j'en ai 14, et j'ai 5 innesi.. que je vais retiré car il développe des maladie je pense du a la température inadapté), 6 corydoras, 1 couple d'apistogramma, je pourrais ajouter quelques poissons de surface ? Franchement, sans parler de sur-pollution, ils auront bien la place en haut, il n'y a personne ! A votre avis, ça passe ? ou alors c'est non catégorique ?

Je doit m'absenter je reviens ce soir.. :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 13:43
Personnellement je ne suis pas pour. Après d'autres personnes te diront peut être le contraire.
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 16:26
choupinou a écrit:Salut !

Ensuite, quel engrais tu ajoutes ?

Ensuite, les poissons sont certes sensibles à tes NO3 qui sont trop hauts ( tu testes avec quoi ? ) Quelle concentration au robinet ? Mais les poissons amazoniens ont souvent besoin d'une eau douce et plutôt acide.

C'est du dupla plant 24 pour l'engrais

Mon eau du robinet est entre 25 et 35 de nitrate. Je test au magazin, les nitrates sont testé sur bandelette... Je vais passer en eau osmosé avant d'introduire mes apistogramma, et j'ai mis 2 souches d'arbres et une noix de coco pour acidifier l'eau (apres les avoir ébullifié 3 fois 45 minutes)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 18:37
Tu ne pourras pas faire les choses correctement en agissant avec des bandelettes, c'est trop trop trop imprécis voire faux.

Avant de te lancer dans la modification des paramètres, j'espère que tu as des tests en gouttes pour le PH, GH et KH.
Ensuite, je doute qu'une noix de coco et une racine puisse vraiment avoir un gros impact sur le PH. Chez moi à KH très bas dans mon 60 litres, aucun effet, ou du moins très mince...
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 19:05
Oui c'est vrai pour la noix de coco, mais je pense que ça a agit.. En effet, j'avais vérifié mon pH il y a deux semaine juste avant de mettre la noix de coco, j'étais a 7,1. Le lendemin j'ai mis la noix de coco, et 10 jours plus tard (hier) je suis a 6,8/6,9
Mon eau n'est pas marron certes, mais je pense que le tanin joue un peu quand meme. Après c'est sur, j'ajoute des plantes tout le temps et elle pousse superbement bien, et je sais que de part ma profession, le Co2 dissous dans l'eau fait baisser le pH. Je dis pas que la noix de coco fait tout, mais elle y a participé je pense..

Sinon j'ai une question, j'ai changé mon éclairage hier, je suis passé de 18 watt sans réflecteur a 2x24 watt avec réflecteur, et la je vois presque toute mes plantes qui (on dirais) largue des bulles d'air qui remonte a la surface. C'est régulier, un peu comme si j'avais un bulleur c'est marrant.. Je pense que c'est normal vu que j'ai augmenté l'éclairage mais j'aimerais avoir l'avis de plus professionnel que moi..(c'est pas dure..) Smile

Pour les tests en gouttes, j'en ai un peu marre de raqué sans cesse dans mon aquarium.. et ça coute chère non ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 19:06
C'est normal quand tu changes d'éclairages :##27:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Jeu 26 Jan 2012 - 19:42
Ouufffffff!!!!!!!!!!!!
lol, en tout cas c'est plaisant a voir.. un bulleur naturel.. C'est biooo !!

Pour en revenir au plantes, quelle genre de plante / espèce vie en surface et fleurie ? J'aimerais un truc beau et qui n'envahisse pas tout l'aquarium sans faire trop d'ombre au plante en dessous... J'ai vue chez mon magasin du coin une plante en surface, avec une longue racine pendante et une joli fleur genre orchidé mais j'ai pas demandé, il est un peu relou mon vendeur..

(genre je lui demande pour acheter des plantes, tel genre, et quand je lui demande comment ça pousse niveau vitesse, c'est tout de suite: a bas ca dépend de l'éclairage hein !! C'est sur qu'avec ton aqua de 100L 18w on va pas aller loin ! Quand je lui parle d'ajouter des néons dans ma galerie: a bas pas possible hein !! faut acheter une rampe ou alors changer d'aquarium ! Comme ça ça fait peut etre bon vendeur responsable aimant la nature, mais je vous assure que le ton qu'il prend commence bien a me taper sur les nerfs.. heureusemement qu'il est le seul dans ma ville..)
Contenu sponsorisé

Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien Empty Re: Quelle plantes pour 1w/2L 100L amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum