Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Identification mousse... Empty Identification mousse...

Sam 28 Jan 2012 - 16:25
Bonjour à tous =D

Au cours d'une promenade en forêt pour chercher des daphnies (pour nourrir tout ce p'tit monde : microdevario kubotai, corydoras, platys, betta...), je suis tombé sur une mousse que je n'avais jamais vu, dans un pente où coulait un petit filet d'eau. Je n'ai jamais vu cette mousse ailleurs, et pourtant j'ai cherché... La forme que prenait cette mousse m'a tout de suite intéressé, cela ressemblait un peu à la christmas moss (x-moss, mousse de Noël, c'est pareil).
Quelqu'un peut-il identifier cette mousse ?
Comme cela fait quelques mois que je l'ai trouvé pour la première fois, j'avais eu l'idée d'n installer dans mon aquarium, sur une plaque de verre juste au-dessus de la surface (celle qui sert entre autres à maintenir le couvercle il me semble. Et ça pousse du tonnerre ! En émergé ET en immergé, ou ça produit des filaments type mousse de java... Dans la forêt, elle ne poussait pas en immergé, je suppose que c'est du à la température de l'eau, ou au manque de supports, etc.

Là, c'est l'endroit en question, bien caché :

Identification mousse... Dscf5510

D'un peu plus près, ça donne ça :

Identification mousse... Dscf5511

Et de vraiment très près...

Identification mousse... Dscf5512

Du coup, dans l'aquarium ça pousse bien =O Et avec un éclairage faible en plus, 36 watts pour 120 litres.

Identification mousse... Dscf5513


cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Identification mousse... Empty Re: Identification mousse...

Sam 28 Jan 2012 - 16:31
Bonjour,


On dirait de la sphaigne. Je m'en sert de support pour les vers Grindal.

Tu dis qu'elle pousse bien dans l'aquarium. Tu l'as mise en immergé ou juste au dessus de l'eau ?


cab65

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Identification mousse... Empty Re: Identification mousse...

Sam 28 Jan 2012 - 18:00
J'aurais du le préciser, désolé ^^ La mousse est juste au-dessus de la surface, j'ai essayé de reproduire l'emplacement "naturel" de cette mousse par rapport à l'eau, c'est à dire juste au-dessus du niveau d'eau, de manière à ce qu'elle reste toujours humide. Mais elle ne reste humide constamment que si le couvercle est fermé...
Par contre j'ai aussi testé ce que ça donne en immergé, et là, surprise, elle prend une autre forme, en filaments qui forment des rameaux, un peu comme la mousse de java. Ca pousse plus rapidement hors de l'eau ; mais plutôt lentement sous l'eau. En tout cas, si j'avais un paludarium, je l'utiliserais cette mousse ! Avec un bon système de diffusion de brume, ça doit drôlement pousser :##06:

Tu dis que ça pourrait être de la sphaigne... J'en avais déjà cultivé pour décorer dans un grand vase, mais j'ai des doutes, parce que dans la forêt où j'ai trouvé cette mousse, il y avait bien de la sphaigne juste à côté, mais qui ne poussait pas au contact direct de l'eau, comme cette mousse. Bizarre...
avatar
brunanjinha
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/03/2012

Identification mousse... Empty Re: Identification mousse...

Mar 6 Mar 2012 - 13:36
Bonjour Phil67, tu as traité la mousse avant de l'introduire dans l'aquarium? Si oui, comment?
J'ai trouvé la même dans le bois à côté de chez moi et j'ai envie de faire le test.
Merci.
Contenu sponsorisé

Identification mousse... Empty Re: Identification mousse...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum