Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Aller en bas
nynjah
nynjah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : bas-rhin
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 28/01/2012

quelles plantes choisir ? Empty quelles plantes choisir ?

Sam 4 Fév 2012 - 17:10
bonjour,

je vais prochainement refaire mon aquarium 60L comprenant des endler et des crevettes/ecrevisses. J'aurais besoin de vos avis pour choisir les plantes avec les contraintes suivantes:

- il faut des plantes qui puissent abriter/rassurer les petites crevettes et/ou les alevins endler

- j'ai un éclairage a led, qui me semble assez faible (en comparaison a mon autre aqua 160l qui a 2 tube 30w). Donc il faut pas que les plantes soit trop gourmande en éclairage.

- Je ne veux pas nonplus de plante gourmande en CO2 (pas envi d'installer un système comme ça pour ce bac)

- je pense mettre une racine dans l'aqua, mais j'aime bien les bac assez fourni en verdure :##05: , donc je pense mettre une variété basse en avant et une autre variété haute au fond. (ce qui m'empêchera pas de mettre une plante type anubia sur la racine pour faire jolie Very Happy)

- j'ai une eau assez dure (ph 7-8, kh 12, gh 18, mais ça a du baisser un peu, vu que j'y ai mis de l'eau osmosée depuis ces relevés)

merci d'avance a ceux qui trouveront mon bonheur :##15:
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

quelles plantes choisir ? Empty Re: quelles plantes choisir ?

Sam 4 Fév 2012 - 17:56
Salut,

nynjah a écrit:je vais prochainement refaire mon aquarium 60L comprenant des endler et des crevettes/ecrevisses.

Si je me trompe pas, les écrevisses tu peux oublier avec des endler et crevettes, les écrevisses vont les tuer !

nynjah a écrit:

- il faut des plantes qui puissent abriter/rassurer les petites crevettes et/ou les alevins endler


Mousses de java, glossostigma, groupement d'elodea, etc.

nynjah a écrit:- j'ai un éclairage a led, qui me semble assez faible (en comparaison a mon autre aqua 160l qui a 2 tube 30w). Donc il faut pas que les plantes soit trop gourmande en éclairage.

- je pense mettre une racine dans l'aqua, mais j'aime bien les bac assez fourni en verdure :##05: , donc je pense mettre une variété basse en avant et une autre variété haute au fond.

Là, ça coince. Des plantes gazonnantes ont besoin de beaucoup de lumière, 2watt par litre est le minimum, 1w/l conseillé. Soit tu changes ton éclairage, soit tu oublies les plantes gazonnantes...

nynjah a écrit:j'ai une eau assez dure (ph 7-8, kh 12, gh 18, mais ça a du baisser un peu, vu que j'y ai mis de l'eau osmosée depuis ces relevés)

Trop dure pour les crevettes si je me trompe pas, elles préfèrent une eau plus douce. Au pire tu peux ajuster avec de l'eau osmosée

Si je me suis trompé quelques part, les pros corrigeront Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

quelles plantes choisir ? Empty Re: quelles plantes choisir ?

Sam 4 Fév 2012 - 19:40
Bonsoir,

En effet eau trop dure pour des crevettes.

Pour les plantes peu exigeantes : ceratophyllum, anubia, microsorum, hygrophila polysperma, vallisneria, cryptocoryne...
nynjah
nynjah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : bas-rhin
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 28/01/2012

quelles plantes choisir ? Empty Re: quelles plantes choisir ?

Sam 4 Fév 2012 - 20:27
ça fait déjà 2 mois qu'ils cohabite ensemble, et ça ne pose aucun problème (les alevin endler nouveau-né nage entre les pinces des écrevisse sans que ces dernière ne s'y interesse, et les crevettes les évitent, mais ça a pas l'air d'interesser les écrevisse.

Pour la duretée, les RC et les écrevisse ont besoin d'une eau assez dure (par contre je suis plus sur que les para que j'ai donner soit ceux de mon bac ... je sais plus ou je les ai noté :##21: ) et mon éleveur de black crystal fait ses repro dans un gh de 18 (alors qu'on arrête pas de me dire qu'il leur faut une eau douce ......

Pour l'éclairage, je peux pas la changer. C'est compris dans le couvercle, et je veux pas investir dans 3x le prix de l'aqua pour tout refaire.

Mais je me note vos avis, et je vais voir a quoi ça ressemble, merci :##27:
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

quelles plantes choisir ? Empty Re: quelles plantes choisir ?

Sam 4 Fév 2012 - 21:32
C'est quoi comme écrevisses? Des CPO ou des clarkii?
nynjah
nynjah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : bas-rhin
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 28/01/2012

quelles plantes choisir ? Empty Re: quelles plantes choisir ?

Sam 4 Fév 2012 - 22:01
oups, j'ai oublié de préciser. Ce sont des CP Schoco (pareil que CPO mais couleur chocolat).
Elles sont un peu plus agressive que les orange :##09: , mais .... uniquement contre moi :##15: (des que j'approche de l'aqua elle se jette contre la vitre toute pinces en avant :##15: mais elles ne font rien aux crevettes, ni aux poissons/endler, ni même aux plantes.
D'ailleurs pour les plantes, elles ne s'en approche presque pas, alors que les oranges adore se coucher sur les feuilles....
Contenu sponsorisé

quelles plantes choisir ? Empty Re: quelles plantes choisir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum