Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
FenRir
FenRir
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Gard
Emploi : Responsable Service Client
Date d'inscription : 04/11/2011

Question sur le choix des plantes avant commande Empty Question sur le choix des plantes avant commande

Dim 5 Fév 2012 - 20:34
Bonjour,

Voilà, j'ai récupéré un bac déjà cyclé il y a une semaine, un aquatlantis 80 (donc 96l brut), que j'ai commencé à réaménager :
* suppression de la vilaine décante interne et remplacement par une pompe externe Eheim Pro 2000 je sais plus combien pour un volume de filtration de 700l par heure
* changement du sol pourri (un mélange d'aqualit et de sable de loire bien :##07: :##07: par du manado
* suppression des plantes envahies d'algues (en fait, y avait plus d'algues que de plantes
* changement du tube t8 de 18w d'origine par un tube horticole + commande pour mettre 2*24w en t5, je bricolerais ça dès que j'aurais reçu la commande, ça me fera du 1w/2l
* mise en place d'une assez grosse racine de mangrove sur laquelle j'ai flashé à Jarditruc

Reste 3 néons innesi + 2 juvéniles guppy rescapés du précédent proprio, qui vont rapidement trouver une famille d'accueil, enfin j'espère ^^'

Pour info, les paramètres de mon eau de conduite sont et aquarium :
Ph : 7,5 // compris entre 7 et 7,5 (effet des tanins de la racine?)
KH : 3 // 3
GH : 5 // 10 (manado power, je pense que je ne l'ai pas assez rincé)
No2 <0.01 // <0.01
No3 : quasi 0 // 5

J'aimerais faire baisser mon ph au moins à 7 voir un peu plus bas, mais on va voir comment faire (filtration sur tourbe?).

Bref, du coup pour les plantes, je souhaiterais mettre :
eleocharis parvula
bacopa australis
rotala roduntifolia sp green
hygrophila corymbosa
heterantera zosterifolia (que j'ai déjà dans mon nano)

Pour vous, est-ce que niveau éclairage ça sera suffisant? Sachant qu'il n'y aura pas de Co2 pour l'instant, mais que je complémenterais avec du flourish excell (carbon) et que j'utilise du flourish oligo pour la fertil.

Voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis et à suggérer d'autres plantes si pour vous ça n'ira pas, j'attends vos réponses sachant que je compte commander demain soir au plus tard pour avoir d'ici la fin de semaine Smile


pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Question sur le choix des plantes avant commande Empty Re: Question sur le choix des plantes avant commande

Lun 6 Fév 2012 - 10:44
Salut,

Pour le pH tu peux filtrer sur tourbe, tu gagneras quelques point de pH. Avec ton KH peut-être 7 ou un peu en dessous. Après ça dépend la tourbe a des effets différents selon la quantité et les bacs.


Pour les plantes prévues, ton éclairage sera suffisant si tu ajoutes les 2x24. Cela devrait de faire 66w pour 96L (si tu laisses le T8 en plus), c'est correct.
Sans le CO2, la HZ et l'éleocharis auront peut-être du mal, pour les autres pas de souci.
Regarde aussi du côté des Cryptocoryne, de toutes les rotala, et Ludwigia (repens par exemple)

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FenRir
FenRir
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Gard
Emploi : Responsable Service Client
Date d'inscription : 04/11/2011

Question sur le choix des plantes avant commande Empty Re: Question sur le choix des plantes avant commande

Lun 6 Fév 2012 - 12:00
Merci pour les infos, bien sur je garde le t8 en plus des 2*24w qui vont je l'espère bientôt arriver, commande en cours sur zone aquatique Wink

Du coup je vais peut-être laisser tomber l'eleocharis, disons que c'est la seule gazonnante que j'ai trouvé qui semble supporter de ne pas avoir de Co2, j'ai testé la HCcuba dans mon nano, c'est une cata, remplie d'algues ^^' Une idée sur une gazonnante qui supporte de ne pas avoir de Co2? Sinon je laisses tomber en attendant d'acheter un kit pour en diffuser Wink L'eleocharis acicularis, même combat?

Pour la HZ elle se plaît pas mal dans mon nano sans Co2, c'est pour ça que je pensais en mettre, au pire je verrais bien, de toute façon je l'ai sur place, je bouture et si ça donne rien, tant pis ^^


Du coup je vais rajouter une Cryptocoryne Wendtii Green car j'ai une zone peu éclairée à cause de la racine, une Ludwigia Palustris X Repens pour le fond (les plantes seront commandées sur floraquatic, peut-être ont-elles plusieurs noms selon les sites?) et de la Rotala Rotundifolia "normale" en plus de la sp green.

Voilà, je vais passer ma commande dans l'aprem, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestions, merci d'avance Smile
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Question sur le choix des plantes avant commande Empty Re: Question sur le choix des plantes avant commande

Lun 6 Fév 2012 - 12:13
L'éleocharis sans CO2 c'est chaud...
La staurogyne repens sp peut être utilisé comme gazonnante (jette un coup d'oeil)

LA HZ tu peux essayer de bouturer celle de ton Nano. Tu risque pas grand chose.

Et sinon pour les autres c'est très bien. Très bon choix. Rien à redire.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FenRir
FenRir
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Gard
Emploi : Responsable Service Client
Date d'inscription : 04/11/2011

Question sur le choix des plantes avant commande Empty Re: Question sur le choix des plantes avant commande

Lun 6 Fév 2012 - 12:39
Bien vu pour la staurogyne repens, mais je ne vais pas en prendre, je préfère attendre 1 mois ou 2 pour acheter le kit Co2 et mettre directement une autre gazonnante, ça me ferait mal au coeur de la jeter si peu de temps après ^^

Allé zou, commande pour :
* Cryptocoryne Wendtii Green
* Ludwigia Palustris X Repens
* Rotala Rotundifolia
* Bacopa Australis
* Rotala Roduntifolia sp green
* Hygrophila Corymbosa

Merci pour les conseils, je mettrais une photo du bac une fois le tout planté Smile
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Question sur le choix des plantes avant commande Empty Re: Question sur le choix des plantes avant commande

Lun 6 Fév 2012 - 12:46
FenRir a écrit:Bien vu pour la staurogyne repens, mais je ne vais pas en prendre, je préfère attendre 1 mois ou 2 pour acheter le kit Co2 et mettre directement une autre gazonnante, ça me ferait mal au coeur de la jeter si peu de temps après ^^

Allé zou, commande pour :
* Cryptocoryne Wendtii Green
* Ludwigia Palustris X Repens
* Rotala Rotundifolia
* Bacopa Australis
* Rotala Roduntifolia sp green
* Hygrophila Corymbosa

Merci pour les conseils, je mettrais une photo du bac une fois le tout planté Smile

Super...
avec le cO2, tu n'auras pas de soucis, pas de limite

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Contenu sponsorisé

Question sur le choix des plantes avant commande Empty Re: Question sur le choix des plantes avant commande

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum