Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
katryn
katryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : Oise- France
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 21/05/2007

engrais liquide ou pas Empty engrais liquide ou pas

Mar 17 Juil 2007 - 14:51
J'aimerai bien rebouster un peu mes plantes qui ont été mangé par un envahissement d'escargots.

J'ai du ferropol de JBL ( engrais liquide journalier) que ma fille m'a donné lorsqu'elle m'a offert mon aquarium, mais je ne vois nul part sa composition.

Hors dans mon bac j'ai 5 crevettes (caradina japonica) et je sais que les crevettes sont très sensibles au cuivre par exemple.

A votre avis puis-je en mettre dans mon bac sans bien sur exagérer sur la dose sans risque pour mes petites protégées ?

Si il y a un risque même infime, tant pis, je m'en passerai, les plantes finiront bien par repousser...

Bonne journée,

_________________
Catherine

Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.
(Herm Albright)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Mar 17 Juil 2007 - 17:00
Avant d'intégrer de l'engrais liquide, il serait bon de savoir comment est ton aqua pour aider tes plantes :

Tout d'abord quel est ton volume ?
Tu as combien de watt (éclairage) ?
As tu un sol nutritif ?
Quels sont tes paramètres d'eau ?
Et bien sur, quelles sont tes plantes ?
Et tes poissons ?
Et enfin, last but not least, as tu toujours beaucoup d'escargots ? Si non, pourquoi n'y en a-t-il plus ?

Désolée pour l'interrogatoire :langue:
Mais une fois toutes ces infos données on va tout de suite voir qu'est ce qui serait le mieux pour redonner un coup de pouce à tes plantes :heureux:
nono13
nono13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Rentré à Marseille :,(
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Mer 18 Juil 2007 - 11:08
katryn a écrit:J'aimerai bien rebouster un peu mes plantes qui ont été mangé par un envahissement d'escargots.

J'ai du ferropol de JBL ( engrais liquide journalier) que ma fille m'a donné lorsqu'elle m'a offert mon aquarium, mais je ne vois nul part sa composition.

Hors dans mon bac j'ai 5 crevettes (caradina japonica) et je sais que les crevettes sont très sensibles au cuivre par exemple.

A votre avis puis-je en mettre dans mon bac sans bien sur exagérer sur la dose sans risque pour mes petites protégées ?

Si il y a un risque même infime, tant pis, je m'en passerai, les plantes finiront bien par repousser...

Bonne journée,


J'utilise ferropol aussi dans mon bac à discus, qui contient des invertebrés. Il a une exelente composition chimique, et c'est bien le premier parmis ce que j'ai utilisés, à ne pas me déclancher une explosion d'algues
katryn
katryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : Oise- France
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 21/05/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Mer 18 Juil 2007 - 16:02
Bonjour et merci pour les réponses

Réponse à Sychriscar :

Pour le volume : 130l réel

l'éclairage : je ne sais pas j'ai 2 tubes (1 rose et 1 blanc) ils étaient inclus dans le pack... va quand même falloir que je regarde

sol nutritif : oui

paramètres d'eau : très dure : prise lundi
ph 7.8
kh 10
gh14
no2 0.08 environ, en tous cas inférieur à 0.1
no3 20

locataires :
4 platys + 4 alevins platy du mois dernier + quelques alevins de lundi (je sais pas le nombre ils sont cachés un peu partout
2 guppys (la femelle à l'air pleine)
6 corydoras julii
5 crevettes caradina japonica

Plantes :
1 cryptocoryne becketti (bon état mais ne pousse pas beaucoup)
2 echinodorus bleheri (bon état - pousse bien)
1 echinidorus cordifolius (les feuilles se tachent de brun et végète)
3 hygrophila corymbosa (au fur et à mesure qu'elles poussent elle sont mangées et les feuilles sembent pourrir devenir transparentes)
1 anubias barteri qui pousse bien mais qui a tendance à se déterrer

J'ai toujours pleins d'escargots je pense que c'est des physes, j'en retire tous les jours au moins 50 depuis 15 jours (de plus en plus petits) les 3 premiers jours j'en ai retiré plus de cent par jour

Je voudrais améliorer l'état de mes plantes avant de remettre quelques poissons en septembre quand je rentrerai de vacances. (les alevins platy doivent partir à ce moment là chez un de mes employeurs)

et j'aimerai bien en mettre une autre .... mais laquelle je ne sais pas trop

Bonne journée

_________________
Catherine

Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.
(Herm Albright)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Mer 18 Juil 2007 - 16:18
Merci pour les précisions :clin:

Pour 130 litres réels pour te donner une idée il te faudrait au minimum 65 watt pour le bonheur de tes plantes. Je pense que tu as moins car l'éclairage c'est vraiment un des trucs les plus sous dimensionné dans nos aquas :triste:

Pour ce qui est des plantes :
1 cryptocoryne becketti
2 echinodorus bleheri
1 echinidorus cordifolius

Ce sont des plantes à racines qui ont besoin d'un sol riche et d'une bonne luminosité (en tout cas pour les échinodorus). Apporte leur des boules d'engrais en les enterrant proche d'elles, ça peut les aider.

3 hygrophila corymbosa
Les feuilles sont plus fragiles c'est pour ça que les escargots en profitent pour les manger. Probablement un manque de lumière et/ou de co2.

1 anubias barteri
De préférence éviter d'enterrer le rhizome sinon il pourrit. ces plantes sont heureuses quand elles sont fixées : sur une roche, une racine.
Pas besoin d'engrais pour elle.

En effet ton eau est dure...
Il faudrait que tes NO2 soit à 0, les nitrates ne sont pas trop hauts mais jumelés à un peu de nitrites ça peut favoriser les escargots.

Pour l'instant ce que je te conseille c'est :
- De réguliers changements d'eau hebdomadaires (10 à 30% du volume total du bac)
- Syphone bien les déchets du sol, enlève toutes les feuilles mortes au même moment que les changements d'eau
- Essaye d'adoucir ton eau en ajoutant de l'eau osmosée ou de l'eau minérale en bouteille par exemple (Volvic) ce qui va être ennuyeux car les platy eux sont à leur aise mais les julii préfèreraient une eau douce (GH inférieur à 10) et acide (pH égal ou inférieur à 7) ce qui ne serait pas top pour les platy, il faudrait voir comment faire (enlever les platy ou les julii et adapter l'eau à ceux restants)
- Pas de produits contre les escargots bien sur, tu tuerais les crevettes avec.
- Et donc ajouter des boules d'engrais au pied des échino et de la crypto.

Une fois les escargots un peu moins nombreux et ton eau un peu plus douce tu pourra ajouter très progressivement l'engrais liquide que tu as déjà.

:heureux:
nono13
nono13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Rentré à Marseille :,(
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Mer 18 Juil 2007 - 17:16
Sychriscar a écrit:
1 anubias barteri
De préférence éviter d'enterrer le rhizome sinon il pourrit. ces plantes sont heureuses quand elles sont fixées : sur une roche, une racine.
Pas besoin d'engrais pour elle.


Je ne suis pas d'accord, si l'anubia, n'a pas d'engrais, elle va mourrir. Car pas d'engrais, pas fer, magnèse, bore, ect... elle a besoin d'un engrais liquide.
Pour l'utiliser il faut que tu achètes un test fer pour éviter un sur dosage qui tuerai tes poissons !
Pour tes escargots il y a une bonne technique, tu poches un feuille de salade ou concombre, ect... et tu le mets dans l'eau après l'extinction de l'aquarium. Après le film du soir, tu la retir pleine d'escargots :clin:


Dernière édition par le Mer 18 Juil 2007 - 17:20, édité 1 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Mer 18 Juil 2007 - 17:19
Je vois souvent des anubias dans des bacs à betta sans lumière sans sol nutritif et sans ajout d'engrais, elles poussent pourtant bien et sont belles.

Les barteri sont peut être plus exigeantes mais rajouter un engrais liquide pour des anubias ça me parait un peu exagéré même si c'est vrai qu'elle l'assimilera. Il n'est pas obligatoire pour autant selon moi.
nono13
nono13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Rentré à Marseille :,(
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Mer 18 Juil 2007 - 17:23
:blink: alors là sans aucune(s) matière(s) nutritive(s) dans un aquarium je demande à voir :clin:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Mer 18 Juil 2007 - 17:31
Si l'anubia est fixée sur une racine ou une roche elle puisera ses ressources dedans.

J'ai déjà eu une anubia (nana certes) dans un bac avec de l'aqualit (donc un sol bien nul) et aucun ajout d'engrais. Elle me faisait une feuille par mois elle a aujourd'hui 7 ans (même si je l'ai donné).

L'aqualit perd ses propriété au bout de même pas 1 an et relargue en plus tout sortes de trucs défavorables. En plus pendant que j'avais cette plante j'étais encore débutante et je filtrais en permanence sur charbon.... C'était la seule plante qui tenais d'ailleurs :langue: On se demande pourquoi hihi :clin:

Katryn a un sol nutritif il est donc inutile de rajouter pour l'anubia spécifiquement de l'engrais. Les autres plantes peuvent en avoir besoin donc de toute façon elle s'en nourrira quand même mais un bac remplit d'anubias ne nécessite pas une fertilisation liquide ni un éclairage de fou ni de co2 ni de sol riche. C'est une plante à croissance lente qui sait se débrouiller avec du simple gravier. Mais c'est rare d'avoir un bac qui tourne sans aucune substances nutritives sauf si on met 100% eau osmosée par exemple.
nono13
nono13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Rentré à Marseille :,(
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Jeu 19 Juil 2007 - 17:11
ok. Mes anubia je ne les aient jamais tenue tu vois
katryn
katryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : Oise- France
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 21/05/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Jeu 19 Juil 2007 - 21:13
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'y voit un peu plus clair maintenant !

Pour les néons j'ai regardé c'est 2 x 30 watt donc grosso modo à peut près correct puisque tu me dis 65 watt et comme j'ai vu qu'il fallait les changer tous les ans et si possible un tous les 6 mois, dans 4 mois quand j'en changerai un j'essayerai de le prendre plus puissant d'ailleurs vaut-il mieux que je change en 1er : le rose ou le blanc ? le rose est devant et le blanc est à l'arrière est-ce bon ?

C'est vrai qu'en les touchant j'ai senti que les hygrophila corymbosa ont les feuilles plus fines d'ailleurs je viens de m'apercevoir que mes crevettes aussi sont croqueuses de celle-ci.

Je fais des changements toutes les semaines environ 30 litres avec moitié eau osmosée et moitié eau du robinet (avant je faisais un tiers / 2 tiers, mais l'eau du robinet est vraiment trop dur basique et alcaline). de toute façon si je fais pas mes changements le logiciel à benji me crie dessus en me faisant des alertes rouges :clin: :heureux:

Pour les julii, j'ai vu sur quelques bouquins et certains sites que le ph pouvait aller jusqu'à.... 8 sur d'autres par contre c'est jusqu'à 7.2 par contre la repro effectivement a lieu à un ph inférieur à 7. Je ferai bientôt un post dans la rubrique poissons pour finaliser ma population en septembre surtout que je voudrai bien stabiliser mon ph à 7.2 environ

Bonne soirée

_________________
Catherine

Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.
(Herm Albright)
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Ven 20 Juil 2007 - 0:50
nono13 a écrit: alors là sans aucune(s) matière(s) nutritive(s) dans un aquarium je demande à voir :clin:
bonsoir nono13 😄

Je confirme aussi .... :heureux: ...j'ai 3 anubias dans mon 120L (sans sol nutritif) , et elles poussent aussi bien que dans mon autre bac qui lui , a un sol nutritif :blink: :content:
bye Wink

_________________
engrais liquide ou pas Banflipper
Aquariophilie
nono13
nono13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Rentré à Marseille :,(
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Ven 20 Juil 2007 - 11:01
Flipper: Oui, dsl je me suis trompé (je fais partager mon savoir, et les autres m'en aprènnent aussi tous les jours) :clin:
nono13
nono13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Rentré à Marseille :,(
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2007

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Ven 20 Juil 2007 - 11:02
katryn a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'y voit un peu plus clair maintenant !

Pour les néons j'ai regardé c'est 2 x 30 watt donc grosso modo à peut près correct puisque tu me dis 65 watt et comme j'ai vu qu'il fallait les changer tous les ans et si possible un tous les 6 mois, dans 4 mois quand j'en changerai un j'essayerai de le prendre plus puissant d'ailleurs vaut-il mieux que je change en 1er : le rose ou le blanc ? le rose est devant et le blanc est à l'arrière est-ce bon ?

C'est vrai qu'en les touchant j'ai senti que les hygrophila corymbosa ont les feuilles plus fines d'ailleurs je viens de m'apercevoir que mes crevettes aussi sont croqueuses de celle-ci.

Je fais des changements toutes les semaines environ 30 litres avec moitié eau osmosée et moitié eau du robinet (avant je faisais un tiers / 2 tiers, mais l'eau du robinet est vraiment trop dur basique et alcaline). de toute façon si je fais pas mes changements le logiciel à benji me crie dessus en me faisant des alertes rouges :clin: :heureux:

Pour les julii, j'ai vu sur quelques bouquins et certains sites que le ph pouvait aller jusqu'à.... 8 sur d'autres par contre c'est jusqu'à 7.2 par contre la repro effectivement a lieu à un ph inférieur à 7. Je ferai bientôt un post dans la rubrique poissons pour finaliser ma population en septembre surtout que je voudrai bien stabiliser mon ph à 7.2 environ

Bonne soirée


Pour les néons prend la marque "glo"
Contenu sponsorisé

engrais liquide ou pas Empty Re: engrais liquide ou pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum