Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Paramêtres eau bac amazonien Empty Paramêtres eau bac amazonien

Jeu 9 Fév 2012 - 21:14
Bonjour !

Voila alors comme tout bon citoyen, avant d'incorporer ma future population dans le genre biotope amazonien, je suis passé à l'eau osmosé depuis 1 semaines pour descendre les paramêtres de l'eau en faveur de cette population.

Voila donc mes résultats (test en gouttes):

Eau RobinetEau OsmoséEau Aquarium
KH100-17
GH150-19
pH7,277
NO33005-10

Qu'en pensez vous pour ma future population qui sera composé de:

- 15 cardinalis
- 6 Corydoras Sterbai
- 3 crevette japanica
- 2 apistogramma cacatuoide

Sachant que mon bac est:

- 100L brut
- décantation interne
- 27/28° celcius
- Bien planté, éclairage intense (50 watts), engrai dupla plant 24 2 gouttes/j

Sinon j'ai des questions:
- Le gh et kh c'est quoi exactement ? Il me semble que c'est une sorte de tampon qui permet de capter les ions H+ (un peu comme les ions bicarbonates du sang ..) Mais gh ? kh ? c'est quoi exactement ? comment on peut les différencier ?
- Quel sont les valeur gh kh et ph que je devrais avoir ? vous avez une fourchettes pour chacun d'entre eux a me proposer ?

Merci a tous et désolé d'avoir pris du temps pour faire le tableau, je voulais que ça soit propre..

Une dernière question: J'ai des algues filamenteuses d'environ 8cm sur mes plantes (pas énormément mais bon), j'ai des algues vertes dans mon gravier japonais collées sur les vitres, et des sortes de points marron/brun avec reflet blanc comme un luisage sur mes plantes, et encore des petits filaments minuscules sur mes vallisneria, disons transparent.. J'avais rien il y a 2 semaines juste avant de changer mon éclairage de 18watt a 50watt ... ça peut être ça ? Comment y remédier ? J'éclaire 10 heures d'affilés
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Paramêtres eau bac amazonien Empty Re: Paramêtres eau bac amazonien

Jeu 9 Fév 2012 - 22:44
MERCI!
Pour ton message clair, précis et complet!

Pour ta population tu devrai baisser ton pH mais pour ça il va te falloir baisser ton KH aux environs de 4. Bonne nouvelle, cela profitera aussi aux plantes!

Un pH à 6.5 et un KH à 4 tu seras pas mal (ca amenera mécaniquement ton GH a 6).

Dupla 24 ne s'utilise pas seul mais en complément de dupla plant, tu t'es déjà penché sur le cout de ce fertilisant? En complet (plant+24?)?
Par rapport à un un profito ou encore moins cher un flourish... je pense que le calcul est vite fait :##27:


Sans rentrer dans un cours magistral sur la chimie de l'eau que tu trouveras 1000 fois sur google :

Le GH mesuré dans nos bac est la concentration en Mg et en Ca
Le KH est la teneur en carbonate.

Le KH a un pouvoir tampon sur l'eau, c'est à dire qu'il empêche le pH (potentiel hydrogène, mesure de l'acidité ou de la basicité d'une solution en mesurant les ions hydrogène (H+) de fluctuer. Au dessus de KH5 il est difficile de modifier son pH
En dessous de 3 il peut devenir instable.
A 3/4 il faut rajouter un acide humique (tourbe) ou carbonique (CO2) pour faire baisser le pH.


PS : ne t'embète pas à tester le pH de l'eau osmosée, il ne veut absolument rien dire du fait de l'absence total de tampon comme tu l'as compris dans le paragraphe au dessus :##27:


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Paramêtres eau bac amazonien Empty Re: Paramêtres eau bac amazonien

Jeu 9 Fév 2012 - 23:44
De rien pour la précision ! :##08:

Donc pour résumer, il me faudrait atteindre ces paramètres pour mon bac "amazonien":

- pH entre 6,4 et 6,6 environ, en tout cas moins de 7.
- kH entre 3 et 5
- gH entre 5 et 7

J'imagine que mettre du 100% osmosé n'est pas super bon pour la vie sous marine.. A moins d'ajouter par la suite un autre produit (qui sous entend autre dépense). Est-ce bon si j’opte pour un mélange osmosé/robinet ? Si oui dans quel ratio pour atteindre mes parametres souhaités ? Vous avez une formule magique ?

Pour l'engrais, c'est claire que Dupla Plant 24 coût la peau des fesses, et j'ai plus envie de raquer pour l'aquarium. A la base, je voulais m'y mettre sans trop débourser, j'ai donc opté pour l'occasion. Mais je me suis rendu compte que l'éclairage été pas assez puissant si je voulais des vrais plantes, qu'il fallait de l'engrais en plus, que pour les poissons que je voulais mettre il était indispensable d'avoir de l'eau osmosée, donc achat d'osmoseur.. J'en vois pas mal qui parle meme de systeme CO2... Bref, 60€ l'aquarium tout compris (chauffage bulleur pompe a eau etc..) et j'ai du débourser en plus: 70€ de sol japonnais, 50€ de plante, 20€ de nourriture, 10€ d'engrais, 50 voir 60€ de poissons, 40€ test en gouttes, 60€ osmoseur, 100€ d'éclairage... hum hum, donc si vous avez des conseils économiques je suis tout ouïe !

Je vais donc retenir a l'esprit profito et flourish...

Merci aussi pour les explications kH et gH. Donc c'est bien ce qui me semblait pour le kH, je comprend tout a fait nous avons le même système de tampon dans le corps humain, qui quand il est déréglé peut aboutir a une acidose ou alcalose métabolique ou respiratoire.. Si il y en a qui souhaite des informations supplémentaires à ce sujet je peux vous en donner Wink

Mais par contre pour le gH, s'il correspond à la teneur en Magnésium et Calcium de l'eau, qu'elle intéret cela à sur l'eau ? C'est deux ions n'interviennent pas dans le pH ni dans l'effet tampon d'après mes souvenirs.. Intérêt pour la croissance des plantes ? poissons ?

Désolé d'être curieux mais j'aime pas ne pas savoir ce que je fais..

Merci !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Paramêtres eau bac amazonien Empty Re: Paramêtres eau bac amazonien

Ven 10 Fév 2012 - 0:03
Le mélange eau osmosée/eau de conduite se fait de manière mathématique.

1L d'eau à KH0+1l d'eau à KH10 = 2L d'eau à KH5!
Le GH suit au même rythme!

Le GH n'a pas une importance capital pour les plantes.
Pour la plupart il ne faut pas qu'il soit trop élevé sinon il les "empêche" d'assimiler le fer!
Pour les poissons le GH a une importance dans leur équilibre osmotique!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Paramêtres eau bac amazonien Empty Re: Paramêtres eau bac amazonien

Ven 10 Fév 2012 - 0:12
A c'est aussi con que ça le calcule ? Autant pour moi :##06:

En tout cas, merci de ton intervention tu as répondu a toutes mes questions et je me sent de plus en plus apte à prendre en main mes futures petit poipoi !

Et sinon, premier post, tout en bas, sur les algues... des idées ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Paramêtres eau bac amazonien Empty Re: Paramêtres eau bac amazonien

Ven 10 Fév 2012 - 0:23
blepharocyte a écrit:Et sinon, premier post, tout en bas, sur les algues... des idées ?

Ah ben pareil ^^

Baisse ton KH, baisse ton GH, apporte un vrai engrais qui en plus est moins cher et si tu peux avoir une source de carbone (easy carbo si pas CO2) c'est un vrai plus!
Les algues on s'en fout, fais pousser les plantes!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Paramêtres eau bac amazonien Empty Re: Paramêtres eau bac amazonien

Ven 10 Fév 2012 - 11:36
Ok merci pour tout !
Contenu sponsorisé

Paramêtres eau bac amazonien Empty Re: Paramêtres eau bac amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum