-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 21:50
furet12330 a écrit:

Je suis en train de regarder du coté du manado. J'ai vu que pour le manado il vaudrait mieux utiliser du JBL AQUABASIS PLUS ou un truc équivalent.


la tu dis qu'il est préférable de l'utiliser combiné

Non, je dis juste que j'ai vu sur internet que certains conseille d'utiliser du JBL Aquabasis plus avec. Je demande juste si cela est vraiment utile si je pars sur du manado. Je me suis peut être exprimé un peu vite.

furet12330 a écrit:

En utilisation seul ça vaut le coup ou pas ?en tout cas, avec du manado, ça me reviendrait dans les 40/50 €...



La j'ai cru que du coup, tu voulais utiliser un substrat nutritif avec du manado... seul... sans ajouter de fertil.

Pourquoi dois tu en passer par une critique sur la pertinence de mes réponses ?

Non 30/40€ juste à l'achat du manado seul. J'ai bien pris en compte qu'il fallait fertil, mais là je ne parle que du manado, donc le cout de 30/40€ concerne uniquement le manado. Il faudra effectivement rajouter à cela le coût de la fertil

C'est pas une critique, mais bon tu prend les gens de haut quand même, ça ne sert à rien d'être agressif. Je crois qu'on ne se comprend pas ce soir. En tout cas, je ne remet pas en cause tes réponses qui nous sont trés utiles, mais peut être la forme un peu agressive.
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 21:56
doohit a écrit:oui c'est sûr ... ça pique :##06: mais bon, visiblement, il a une durée de vie bien plus longue et évite de tout refaire trop régulièrement.

Oui c'est sûr. A voir donc si j'attend un peu pour économiser des sous, ou si je me lance de suite avec du manado. Aprés, je vois plein de gens faire des super beau bac planté avec du manado, donc bon ... mon impatience va peut être me faire acheter du manado Wink
shoshenq
shoshenq
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation : AMIENS
Emploi : Informatique hospitalière
Date d'inscription : 08/09/2008
http://www.mobil-location.com

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 22:01
Je voudrai abonder en faveur du Manado car je me suis posé les mêmes questions au démarrage de mon bac il y a 6 mois ... après 10 ans d'arret

Voilà ce qui m'a fait choisir le Manado :
- Le Manado ne se change pas ; plus de dépenses de sol ni de "déplantage"...
- Le Manado se fertilise par poudres (7) qui reviennent à 100 € (pour 1,5 - 2 kg) ...

Dans mon cas, j'utilise la méthode de fertilisation travaillée par Amphioxus ; je fertilise à hauteur de 2g par semaine pour un 150l net.
Si tu calcule le truc, j'ai assez de poudres pour les 25 ans à venir ^^

Autre détail, j'ai un bac très planté ... voire trop planté maintenant et donc je revends les tailles (que je réinvestis dans d'autres plantes mais qui pourraient tout aussi bien rembourser les poudres à terme)

_________________
Le bac de Marion
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 22:06
voila un post qui me décide de plus en plus dans le manado.

Je vais regarder la méthode de fertilisation travaillée par Amphioxus. Merci du conseil Wink
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 22:17
Bon même si on ne se comprends pas...

-Le manado ne se transforme pas en boue,
-Le flourite n'est pas tres bon capteur de nutriment il devient vite pauvre****, donc oui c'est cher, mais il a un aspect propre (visuellement parlant)

Maintenant puisque la question du budget ressort tous les 3 messages, je te propose de faire une plage devant (avec du quartz ou sable de loire suivant tes gouts), de mettre des cailloux pour decorer, et charger le fond de ton bac avec des chaussettes nylon pour femme remplie de pouzzolane.
Ceci va reduire le volume de sol a acheter, et tu pourras donner de la structure a ton bac en jouant la carte "relief" avec les pierre.






_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 22:21
tu oublie la statue de bouddha en plein milieu pour la cachette des poissons.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 22:26
AurélienWBB a écrit: pauvre****

Un sol pauvre ne veut pas dire vierge, il n'est pas nécessaire d'avoir un sol très nutritif, puisque dans nos bac il est préférable de faire pousser les feuilles plutôt que les racines... qui ne servent a rien en bac calme.
Les plantes assimilent les nutriment par le principe de la respiration, et comme cette respiration est faible, il ne faut pas croire que les nutriments du sol vont monter jusqu`a la tete d'une plante de 15-20cm. Et la ou cela ne pose pas de soucis, c'est que les feuilles, sont des grandes parabole qui captent les nutriments pour les distribuer dans la tiges et évidement la feuille. Donc a choisr, il est préférable d'utiliser un fertil dans l'eau plutôt que d'avoir un super sol nutritif (si on doit choisir l'un ou l'autre)
D'ailleurs les bacs tres planté 100% sable de loire, prouve bien ce que je viens de dire...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 22:29
Je suis d'accord avec toi. Après tout peu de plantes consomment vraiment pas les racines. De celles que je connais je ne vois que les cryptocorynes, echinodorus et peut être vallisneria.
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 22:29
voilà qui met en avant une bonne fertilisation et qui me fait très bien comprendre les choses et l'avantage de fertiliser.
Merci
Peux-être aussi que selon les plantes, les besoins sont plus importants dans les racines que dans les feuilles et vise versa. A priori peu de plantes effectivement ... On privilégiera donc plus les feuilles je suis d'accord.

Tout reste à savoir quel type de plante à faire pour choisir le sol et le fertil. Tout doit être une question de choix et de savoir ce que l'on veut faire.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Lun 20 Fév 2012 - 22:36
choupinou a écrit:Je suis d'accord avec toi. Après tout peu de plantes consomment vraiment pas les racines. De celles que je connais je ne vois que les cryptocorynes, echinodorus et peut être vallisneria.

Me vla rassuré , si tu es d'accord ...
tu peux en rajouter a la liste des plantes qui mangent plus par les racines :##06:

La valli ne compte pas... elle pousse meme avec un GH 30 et KH 29, a ces niveaux je ne vois pas ce que tu peux trouver comme aliments assimilables :##06:

Les Blyxia aiment manger par les racines, par exemple


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
doohit
doohit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Toulouse
Emploi : Intégrateur Web/Multimédia
Date d'inscription : 04/12/2011

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Mar 21 Fév 2012 - 7:21
AurélienWBB a écrit:
Le manado ne se transforme pas en boue

Comment se fait-il que certaines personnes du forum constatent une dégradation de leur sol, qu'il se ramollit avec le temps ? Un rapport avec leur paramètres ?

AurélienWBB a écrit:
D'ailleurs les bacs tres planté 100% sable de loire, prouve bien ce que je viens de dire...
Donc si j'ai bien compris, sans Manado, c'est TRES possible (cf. la citation) mais avec c'est mieux car bien que les plantes se nourrissent surtout avec les feuilles, un sol chargé (avec le temps) est un plus, c'est bien ça ?
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Mar 21 Fév 2012 - 7:55
Hello Wink

Si un sol "nutritif" est inutile/dangereux (perso, à part quelques bulles de fermentation, jamais eu de remontée de substrat, mais ce coup je vai bien vérifier les évolutions de la compo de mon eau), qu'un substrat ne fait que se charger au fil du temps de la fertilisation apportée + déchets décomposés, qu'apporte le "Manado" par rapport à du sable ????
Les sols utilisés par AMADO selon les données d'un de ses bouquins sont du sable ou de l'argile, et pourtant ils sont pas mal ses bacs ... :##22:
Contenu sponsorisé

sol nutritif maison - Page 2 Empty Re: sol nutritif maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum