Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Mar 28 Fév 2012 - 9:41
salut ,

j'ai récupéré de la destruction un aquarium 54 L de marque "pacific"

c'est pas le top en qualité , mais j'ai sauvé les poissons et "la" plante , que j'ai mis dans mon 125 L .

quand je l'ai récupéré , il y avait un filtre interne collé a l'arriere du bac , filtre bio d'origine , avec 3 compartiments , 1 pour la decantation et la resistance , un autre pour la filtration ( sac de charbon dans le fond , et perlon au dessus ) , et enfin le dernier pour la pompe .

ma question est :

le filtre juwel de mon 125 L est a peu pres du meme principe , mais j'utilise les mousses prédécoupées juwel ( sauf le perlon et une des mousses bleues ) et c'est trés pratique ...

donc pour mon petit , si je met un filtre perlon au dessus , un bloc de charbon que j'aurais découpé a la bonne taille , et une filtration bleue découpée aussi , ca ne devrait pas poser de probleme ??

pour l'equilibre de mes bactéries , que dois je remplacer si je fais ce systeme ? sinon , quand remplacer ce sac de charbon ( que j'ai remis neuf pour l'instant ) et quand changer le perlon ?

merci pour vos réponses

@plus
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Mar 28 Fév 2012 - 9:50
salut


les mousse bleu le perlon ne sont pas de bon support a bactérie

pourquoi ne pas prendre de la céramique (meme le 1er prix)environ 5€/L ou de la pouzzolane a 5-6€ les 20litres ca coûte pas si cher que ca tu as un excellent support bactérien.

avec ta filtration actuelle tu ne te laisse pas de marge de manœuvre un petit déséquilibre et bimmm monté des nitrites

pour ce qui est du bac récupéré vérifie qu'il n'y a pas de fuite et repart a 0 avec un cycle d'azote complet



au fait pas de charbon qui peut être très néfaste a l"'aqua car il capte tout se qui est bon comme se qui est néfaste et relargue au bout d'un moment il n'est a utiliser qu’après un traitement médicamenteux ou a changer tous les 15 jours et la c'est les vendeurs qui te voit arriver et se frotte les mains


récap

dans la filtration 100% céramique ou 100% pouzzolane
je tourne avec la pouzzo sur mes 4 bac

-600L
-230L
-60L
-15L

avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Mar 28 Fév 2012 - 9:58
resalut ,

merci pour tes renseignements ,

dans mon juwel , c'est un filtre bioflow 3.0

avec ceramique , charbon , mousse anti nitrates , perlon , mousses bleues , donc tres complet . et je voudrais le meme type dans le petit bac ( que j'ai deja refait a neuf : vidé , desinfecté , nouveau sol avec substrat argile/tourbe/sable , et planté )
en fait je vais m'en servir comme bac de quarantaine , ou alors quand il n'y aura pas d'arrivées prevues de bac de reproduction pour que les femelles se reposent ... )

donc je voudrais une bonne filtration aussi , mais le fitre interne est vraiment "petit" , peut etre 15 cm de haut sur 5x5 cms pour la masse filtrante ... pas top ...

par contre on vient de me dire que les nouveaux aquariums pacific sont livrés avec des mousses predecoupées , mais seulement avec le bac , pas en apres vente ... un peu c*n non ??? :##19:

donc vous me conseillez quoi vu le manque de place ??

@plus et merci !
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Mar 28 Fév 2012 - 10:13
re

comme je te l'ai dit le charbon ne sert a pas grand chose dans ton 125L tu peux l'enlever crois moi :##27:
pour la mousse antinitrate n'oublie pas que c'est une des bouff des plantes

pour mon 60 litres j'utilise une jbl e900 en filtre externe (excellent filtre pour un 60L) tu dois pouvoir en trouver d’occasion
avatar
Chris73110
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien dans la microélectronique
Date d'inscription : 31/12/2011

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Mar 28 Fév 2012 - 17:21
oui sur le bon coin tu en trouve a 40/50 euros
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Mar 28 Fév 2012 - 17:34
salut ,

merci pour vos conseils :##27:

je sais que la filtration externe est bien mieux , j'ai encore un filtre eheim qui date un peu mais qui doit encore fonctionner si je change les joints :##27:

mais en fait , ce petit bac est placé de sorte qu'une filtration externe est difficile ... en fait je suis en travaux chez moi , et tout est un peu "entassé" pour le moment , j'ai un beau meuble fait maison pour mon 125 L , et en dessous j'ai un etage ou le 54 L passe pile poil ...
c'est pas choquant , c'est meme assez joli et mon fils de 2 ans 1/2 adore le regarder ( juste a son niveau ) .
mais le probleme est que j'ai pas la place a coté pour y mettre un filtre externe ...

donc je reste sur mon interne ( d'ailleur je viens d'aller voir chez jardiland , il y vende un aquarium pacific 120 L , avec la meme boite de filtre , la meme pompe ! :##10: :##10: .... ya pas de petites economies ... :##10: ( sous dimensionné non ?? )

j'aurais en fait voulu ameliorer ce filtre , y ajouter des ouies vers la surface de l'eau car il n'y en a pas ... et trouver une filtration efficace et facile a changer ...

merci et @plus

avatar
mini-aqualand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : seine maritime
Emploi : collègienne
Date d'inscription : 01/03/2012

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Jeu 1 Mar 2012 - 9:31
lio11330 a écrit:salut


les mousse bleu le perlon ne sont pas de bon support a bactérie

pourquoi ne pas prendre de la céramique (meme le 1er prix)environ 5€/L ou de la pouzzolane a 5-6€ les 20litres ca coûte pas si cher que ca tu as un excellent support bactérien.

avec ta filtration actuelle tu ne te laisse pas de marge de manœuvre un petit déséquilibre et bimmm monté des nitrites

pour ce qui est du bac récupéré vérifie qu'il n'y a pas de fuite et repart a 0 avec un cycle d'azote complet



au fait pas de charbon qui peut être très néfaste a l"'aqua car il capte tout se qui est bon comme se qui est néfaste et relargue au bout d'un moment il n'est a utiliser qu’après un traitement médicamenteux ou a changer tous les 15 jours et la c'est les vendeurs qui te voit arriver et se frotte les mains


récap

dans la filtration 100% céramique ou 100% pouzzolane
je tourne avec la pouzzo sur mes 4 bac

-600L
-230L
-60L
-15L

avatar
mini-aqualand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : seine maritime
Emploi : collègienne
Date d'inscription : 01/03/2012

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Jeu 1 Mar 2012 - 9:34
Lio tu as un aqua de 15Litres ??? moi je vais en avoir un de 16 litres et je comptes mettres des fausses plantes et du gravier pour 2 poissons rouges au niveau parametres de l' eau je sais absolument rien et je suis très restreint niveau budget ( 20 euros en dehors de l' aqua pour poissons et equip. supplémentaire)

l' aqua je l' achete avec le filtre et la deco sur le bon coin il fait 40cm de longueur , 24cm de haut et 20 de prof.

merci de répondre pour adapter l eau du robinet je met la dose de produit dans l' aqua rempli et j' attend 24 h pour mettre les poissons??
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Jeu 1 Mar 2012 - 10:30
mini-aqualand a écrit:Lio tu as un aqua de 15Litres ??? moi je vais en avoir un de 16 litres et je comptes mettres des fausses plantes et du gravier pour 2 poissons rouges au niveau parametres de l' eau je sais absolument rien et je suis très restreint niveau budget ( 20 euros en dehors de l' aqua pour poissons et equip. supplémentaire)

l' aqua je l' achete avec le filtre et la deco sur le bon coin il fait 40cm de longueur , 24cm de haut et 20 de prof.

merci de répondre pour adapter l eau du robinet je met la dose de produit dans l' aqua rempli et j' attend 24 h pour mettre les poissons??


salut

2 poissons rouge dans 16 litres faut pas

un PR (poisson rouge) a des besoins assez grand. gros mangeur donc gros pollueur, grand nageur donc mini mini 50L par poisson, de plus il est grégaire et lui faut 5-6 de ses congénères pour bien vivre.
il y a des poissons et des crevettes qui sont une bonne option pour le volume que tu as

le betta splendens (combattant)qui vie seule (5€)
les besoins ne sont pas énormes et surmontable pour un débutant
un exemple de configuration
3l de manado (7€)
2 plantes genre crypto et egeria densa plante très facile (5-6€)voire gratos si des personnes sont bien généreuses sur le forum


red cherry pour les crevettes
même schéma mais la tu met une dizaine une rc tu en trouve a 1€ la crevette

mais pas de poisson rouge surtout dans 16 litres





avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Ven 2 Mar 2012 - 11:41
le poisson rouge ...

animal de compagnie le plus mal traité du monde ...

et tout le monde s'en fout ...

ma soeur a 2 enormes PR dans un 15 L , ils peuvent a peine se retourner ...

il faudrait faire une campagne de pub ou alerter des sociétés protectrices des animaux ...

combien de "bubulles" prisonniers dans un petit globe de 5 L ???
c'est beau dans un bureau ???

franchement , autant les manger ... :##21:

@plus
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Sam 3 Mar 2012 - 8:57
Hello Wink

Pourquoi appeler un aquarium "premier prix"?
Ce ne sont tous que des plaques de verres collées, à toi de le faire tourner selon ce que tu veux y mettre, et largue l'idée des "marques" qui ne sont là que pour te vendre dix fois plus cher des matériaux sans intérêt particulier (mousse bleue prédécoupée en petits bouts "de marque" pour le prix d'un plaque complète brute, mousse antinitrate sans intérêt que tu cites,"supports bactériens" alors que la pouzzolane se trouve partout (utilisée depuis longtemps dans le circuit de décante des fosses septiques) etc ...
Le seul reproche de la décante interne, c'est la place prise dans le bac, mais au moins pas de risque d'inondation, de joints de filtre à changer,de tuyaux se rigidifiant à changer, un chauffage optimisé :##27:
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Dim 4 Mar 2012 - 11:06
salut ,

wep , t'as pas tort sur ce coup la !
les mousses et autres systemes de filtration coutent cher !

avec ma vielle pompe eheim des années 80 , c'etait simple , on changeait de temps en temps une partie du charbon et du perlon et hop , roule ma poule ...

elle fonctionne encore , mais 270L/h pour un 54 L , ca fait trop de courant ...

donc je pense que je vais laisser pour l'instant mon perlon et charbon en interne , et modifier le bac en plastoc ( des ouies sur le dessus ) , un peu plus contraignant que les "trucs tout prets" mais c'est pas 5 H de maintenance par jour ...

en tout cas merci pour vos conseils !

@plus
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Dim 4 Mar 2012 - 13:37
davesodapop a écrit:salut ,

...

elle fonctionne encore , mais 270L/h pour un 54 L , ca fait trop de courant ...


@plus


pour mon 54 l j'ai une jbl e 900 :##06:
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Dim 4 Mar 2012 - 13:47
lio11330 a écrit:
davesodapop a écrit:salut ,

...

elle fonctionne encore , mais 270L/h pour un 54 L , ca fait trop de courant ...


@plus


pour mon 54 l j'ai une jbl e 900 :##06:


ah quand même :##10: ,, tu maintient quand dans ton 54L ,, une 10aine de poisson rouge ? :##06:
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Dim 4 Mar 2012 - 14:03
nan une carpe miroir de 7k654g :##06: :##06:

franchement ca fait pas énorme je trouve
Contenu sponsorisé

quelle filtration pour un aquarium 1° prix ?? Empty Re: quelle filtration pour un aquarium 1° prix ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum