-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mart69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 01/03/2012

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Jeu 1 Mar 2012 - 20:02
Voilà, je crée ce sujet car j'ai besoin d'aide. Je vous explique ma situation:
_ il y a quelques semaines, un ami m'installe quelques nouvelles plantes et du "nouveau sable" dans mon aquarium.
_cela marque l'apparition de quelques escargots. Au début je ne m'inquiète pas. Mais leur nombre devient de plus en plus important de jour en jour..
_je commence donc à enlever les escargots à la main. J'essaye d'installer des pièges "faits maison" sans grand succès.
_aujourd'hui je remarque que la population d'escargots est ENORME !! Je n'avais jamais encore vu sa !

Quels conseils me donneriez vous afin de m'en débarrasser ? Si possible complètement ?
J'ai lu sur quelques sites que les poissons "mangeurs" d'escargots présentent de nombreux inconvénients... et il serait cool que j'évite d'utiliser des produits chimiques.

PS: d'après mes recherches, les escargots seraient des physes et des planorbes.

En espérant trouver des solutions, je vous remercie tous d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
pompier10
pompier10
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 570
Age : 43
Localisation : mailly le camp
Emploi : agent territorial
Date d'inscription : 27/10/2011

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Jeu 1 Mar 2012 - 20:05
Salut,

j'ai eu le meme soucy que toi, dans un de mes bac et pour resoudre mon probleme j'avais acheter des escargots mangeur d'escargots et en moins d'une semaine plus d'escargots un vrai miracle.
Donc je te conseille sa.
avatar
mart69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 01/03/2012

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Jeu 1 Mar 2012 - 20:13
Merci pour cette réponse rapide !
Les escargots "cannibales" sont ils les Anentome helena ( trouvé sur le net ) ?
Et ces escargots se reproduisent ils rapidement ?
Merci.
pompier10
pompier10
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 570
Age : 43
Localisation : mailly le camp
Emploi : agent territorial
Date d'inscription : 27/10/2011

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Jeu 1 Mar 2012 - 20:18
oui c'est sa et pour la reproduction je peux pas te dire car je les ai depuis 2 mois et j'en avais acheter 6 et pour l'instant pas de reproductions mais bon je m'en moque un peu car c est pas mon but rechercher.
Ces escargots je les avais acheter sur zooplus et c est pas tres cher et ce sont de trés beau escargots.
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Ven 2 Mar 2012 - 8:46
On Achète pas une éspece pour se débarasser d'une autre éspece , si tu as un surnombre d'escargot ça vient probablement de quelque chose comme une Surcharge de nourriture ou bien d'un trop grand nombre de plantes en décomposition qui nourrissent tes gastéropodes pour moi les Anentome sont bien mais pas forcement Idéaux .
:##06: :##06: A+ Max
xav28110
xav28110
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 42
Localisation : luce
Emploi : magazinier
Date d'inscription : 26/09/2011
http://xav28110.wordpress.com/

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Ven 2 Mar 2012 - 17:43
Pour t'en débarrasser fait poché une feuille de salade que tu mettra dans ton bac le soir et que tu enlevera le matin avec tous les escargot dessus

_________________
Non les "crevards ne sont pas les bébés des crevettes ^^

https://www.forumaquario.org/t92994-projet-aquarium-encastrer
http://xav28110.wordpress.com/
avatar
mart69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 01/03/2012

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Sam 3 Mar 2012 - 20:17
D'accord, un gros merci à vous tous ! Je vais tester ça !
infodiscus
infodiscus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : paris
Emploi : marin d'eau douce lol
Date d'inscription : 22/01/2012
http://www.infodiscus.com

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Sam 3 Mar 2012 - 23:12
DarkMAX08 a écrit:On Achète pas une éspece pour se débarasser d'une autre éspece , si tu as un surnombre d'escargot ça vient probablement de quelque chose comme une Surcharge de nourriture ou bien d'un trop grand nombre de plantes en décomposition qui nourrissent tes gastéropodes pour moi les Anentome sont bien mais pas forcement Idéaux .
:##06: :##06: A+ Max

Je suis bien d'accord avec toi.

C'est un probleme de fond (prolifération dans un milieu favorable).

Une question me vient a l'esprit: on fait quoi ensuite si on a ensuite un surnombre d'escargots (de type Anentome Helena)qui ont bouffé tous les planorbes d'un bac et qu'ils se reproduisent trop vite ?
Aprés, il faut aussi prévoir de la bouffe pour les anentomes helena qui n'auront plus grand chose a consommer.

Malheureusement, ça me parait pas etre la solution idéale. Il vaut mieux siphoner, distribuer moins de nourriture, couper tailler , rammasser le plus d'ecargots possibles (feuille de salade pochée) etc..
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Sam 3 Mar 2012 - 23:19
Bonjour !

Il y a parfois une explosion de la population d'escargot au départ mais si on évite de sur nourrir, de laisser des déchets accumulés au fond , des feuilles mortes/malades...et qu'on retire manuellement (ou avec légume poché) le surnombre, la population finit par se stabiliser et rester à un niveau qui n'est pas gênant... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Dim 4 Mar 2012 - 10:46
infodiscus a écrit:Une question me vient a l'esprit: on fait quoi ensuite si on a ensuite un surnombre d'escargots (de type Anentome Helena)qui ont bouffé tous les planorbes d'un bac et qu'ils se reproduisent trop vite ?
Aprés, il faut aussi prévoir de la bouffe pour les anentomes helena qui n'auront plus grand chose a consommer.

Les Anentomes helena ne se reproduisent pas à une énorme vitesse, et leur % de survie est faible sur les juvéniles. En revanche, ils sont plutôt gloutons et vorace.

Plus d'infos sur ce blog:
-> http://anentome-helena.blogspot.com/
infodiscus
infodiscus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : paris
Emploi : marin d'eau douce lol
Date d'inscription : 22/01/2012
http://www.infodiscus.com

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Dim 4 Mar 2012 - 11:43
Merci pour l'info et le lien, ca tombe a pic dans la discussion :##05:

J'ai vu des temoignages de personnes qui avaient achetés un seul exemplaire d'anentome helena et qui se sont retrouvés envahis (obligés de les nourrirs en achetant de la nourriture vivante etc..)

En fait,"ils s'etaient certainement accouplés avant l'achat, et peuvent donc pondre dans un nouveau bac. On se retrouve avec une colonie" avec l'achat d'un seul exemplaire.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il peut etre tres ennuyeux de se retrouver avec des escargots carnivores qui detruisent toutes les autres espéces utiles (planorbes tres utiles pour participer à la décomposition des matieres (detritivores), des algues etc..).Et puis es Anentome helena ne mangent que le chair des escargots: il faut rnlever les coquilles vides à la main.

Je me demande s'il n'y a pas aussi un risque qu'ils s'en prenent aux autres invertebres ( crevettes..). Je ne suis pas totalmeent convaincu par la démonstation au niveau de l'utilité de cette variété d'ecargot qui semble etre un phénomène de mode (on ne parle que de ça et toutes les animaleries en vendent..).

Quand on aura plus de recul et de retour d'expériences auprés des aquariophiles, on risque d'etre déçu..


Dernière édition par infodiscus le Dim 4 Mar 2012 - 11:57, édité 1 fois
wazari
wazari
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : dans mon lit
Emploi : dormeuse professionnelle
Date d'inscription : 26/01/2012

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Dim 4 Mar 2012 - 11:54
Perso je posède des anetomne helena que je nourris avec les escargots de mes deux autres bac ,je n'ai jamais u de probème de surpopulation ,et ils ne s'attaque à rien d'autres qu'aux escargots (car je les avait mis dans un bac appart avec des red cherry lors d'un traitement contre les points blanc ).En plus je les trouve très esthétique dans mon bac avec mes rami ... :##06:
infodiscus
infodiscus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : paris
Emploi : marin d'eau douce lol
Date d'inscription : 22/01/2012
http://www.infodiscus.com

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Dim 4 Mar 2012 - 11:58
"ils ne s'attaque à rien d'autres qu'aux escargots "

Merci pour ton retour d'experience.
Contenu sponsorisé

Gros problème avec escargots (besoin d'aide) Empty Re: Gros problème avec escargots (besoin d'aide)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum