Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
badcat77
badcat77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : seine et marne
Emploi : superviseur trafic
Date d'inscription : 09/07/2007

quels botia contre escargot Empty quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 20:20
je souhaite me débarrassé de l'envahissement d'escargot de mon bac par l'introduction de botia.
Celui-ci faisant 240 litre les clowns ne seront pas a leurs haise.

Mais au dire des vendeurs seul les clowns pourrait me débarrasser de mes escargots.
Alors j'ai besoin de vos conseils éclairé.

Merci d'avance
guigui83
guigui83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 848
Age : 31
Localisation : toulon
Emploi : college 3eme
Date d'inscription : 05/11/2006

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 20:26
un botia sa ne se met pas dans un 240l que tu as mais dans un mini 600l(suis plus sur pour le litrage)

poiur les enlever
met au fond de ton aqua u salede pocher et hop dans l'aqua le matin tu ramasse et jette tout

_________________
200l planté - 3 platies, 1 couple pulchers, 4 mollys, 1 gouramis perles, 3 guppies
54l peu plante crevetttes sp green / red cherrys
10l tres plante betta

MOn SkYbLoG:
http://lecristianodu83.skyblog.com


SI TU CONNAIT UN MONDE MEILLEUR HEY FAIS MOI SIGNE TU ME FILERAS L'ADRESSE
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 20:32
Les escargots dans un aquarium sont normaux voire positifs :clin:

En trop grosse quantité, ils deviennent disgracieux c'est sur mais s'ils sont trop nombreux c'est qu'ils ont beaucoup à manger, c'est donc là qu'est le problème. Il faut d'abord rectifier l'entretien du bac avant de penser à rajouter des poissons car qui dit poisson dit pollution qui dit pollution dit escargots en plus.

J'ajoute que même si certains botia peuvent être à l'aise dans 240 litres, il faut pouvoir les accueillir correctement niveau paramètres et pouvoir les nourrir convenablement. Les escargots font partis de leur menu certes, mais les botia doivent être nourris régulièrement avec une nourriture variée comme n'importe quel poisson.

Les causes principales d'envahissement d'escargots sont :
la surpopulation
trop de nourriture
des plantes en mauvaises santé
trop de déchets au sol (ce qui rejoint les propositions précédentes)
changements d'eau pas assez réguliers

Donc en fonction de ton aqua, ajuste ta population, donne moins à manger, fait des changements d'eau réguliers en syphonnant bien le fond et mets au pie un bout de salade pochée : ça permet de récupérer un max d'escargots le matin avant d'allumer.

Avec une bonne hygiène ils se réguleront d'eux mêmes. :content:
badcat77
badcat77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : seine et marne
Emploi : superviseur trafic
Date d'inscription : 09/07/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 20:43
Ok pour l'état de l'aqua mais le pb est règlé celui-ci était plus ou moins bien entretenu ces derniers temps et bien j'ai profité du fait de son déplacement pour le vider totalement netoyer le sable de surface et faire un trie dans les plantes.

Pour la taille je sais bien qu'un 240 litre est trop juste pour des clowns, mais je voulais savoir si d'autres espèces de botia comme les polkadot pouvait être plus a leur aise et avoir les même effets sur les escargot. Je ne suis pas fan des produits et de la salade car ayant eu dans le passé des algues je ne voudrait pas prendre le moindre risque.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 20:50
Si la salade est mise tot le matin et enlevée juste avant l'allumage, genre 3 ou 4h dans l'aqua, aucun risque.

Sinon enlever les escargots à la main.

Mais si le bac a été repris à 0 récemment ceci explique cela, il faut un temps d'adaptation pour que l'aquarium trouve son équilibre.

Après, l'introduction de ces botia dépend de tes paramètres et de ta population actuelle :clin:
badcat77
badcat77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : seine et marne
Emploi : superviseur trafic
Date d'inscription : 09/07/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 20:54
Je pensais a ces botias

http://www.aqua-passion.com/fiches_poissons/fiche.php?fiche=192

Pour la population actuelle elle se limite a :
2 corydoras de 2 cm
1 pleco de 3 cm
2 nettoyeurs de fond de 4 cm dont je ne connais pas le nom
7 neon cardinalis

Mon but étant d'avoir un banc de 20 neons au total avec 2 ou 3 botia
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 21:08
Ce qui signifie que tu n'auras plus de cory ni de pleco ? Tant qu'il y aura les cory, le territoire sera un peu juste avec les botia dans seulement 240 litres !

Avec juste un banc de 20 cardi, tu peux aller jusqu'à 5 ou 6 de ces botia, beaucoup plus à l'aise en groupe mais à condition qu'il n'y ait aucun autre poisson de fond :clin:

Et tes paramètres ?
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 36
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 22:49
Salut,

une petite chose, on ne prend pas un poisson "utile" pour nous faciliter la tâche.

On voit trop de Corydoras achetés pour nettoyer le fond, d'Ancistrus ou pléco car ils "nettoient", soit disant, les vitres, de Botia pour limiter la population d'escargot et que sais-je encore.

Essayes la méthode citée par Sychriscar avec la salade pochée. Les résultats sont convaincants. :clin:
aiglobulles
aiglobulles
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 88 - Ville/Illon
Emploi : Etudiant / AEVS
Date d'inscription : 25/06/2005
http://www.aquamonstres.net

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mar 24 Juil 2007 - 23:11
badcat77 a écrit:Ok pour l'état de l'aqua mais le pb est règlé celui-ci était plus ou moins bien entretenu ces derniers temps et bien j'ai profité du fait de son déplacement pour le vider totalement netoyer le sable de surface et faire un trie dans les plantes.

Pour la taille je sais bien qu'un 240 litre est trop juste pour des clowns, mais je voulais savoir si d'autres espèces de botia comme les polkadot pouvait être plus a leur aise et avoir les même effets sur les escargot. Je ne suis pas fan des produits et de la salade car ayant eu dans le passé des algues je ne voudrait pas prendre le moindre risque.

Pourtant, la première chose avant de vouloir utiliser d'autres poisons dans un but "utilitaire" c'est de te remettre "TOI" en question ainsi que la manière dont tu entretiens ton bac.
S'il y a effervescence d'escargots, c'est qu'à un moment donné, tu t'es planté. Vas pas punir des Botia en les mettant dans un bac trop petit pour eux. Commences d'abord par trouver là où tu t'es planté ds ta manière de t'oqp de ton aqua. Au lieu de t'entêter à vouloir acheter des Botias !! é

Ecoutes donc les conseils de sychris. Tu viens ici pour des conseils non ? Là tu as la chance de tomber sur une personne qui sait de quoi elle parle, qui te donne plein de bons conseils alors très sincèrement, je n'en n'aurai de meilleur que de te conseiller de les suivre.

Par la suite si vraiment t'es fan de Botia, alors tu pourras te monter un bac volumineux et prévoir l'arrivée de Botia en tant qu'espèce à part entière et non comme solution anti-coquille Wink

_________________
Pour une aquariophilie sans produits chimiques
Un site photo Sympa ? --> Photobook
badcat77
badcat77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : seine et marne
Emploi : superviseur trafic
Date d'inscription : 09/07/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 7:21
aiglobulles a écrit:
badcat77 a écrit:Ok pour l'état de l'aqua mais le pb est règlé celui-ci était plus ou moins bien entretenu ces derniers temps et bien j'ai profité du fait de son déplacement pour le vider totalement netoyer le sable de surface et faire un trie dans les plantes.

Pour la taille je sais bien qu'un 240 litre est trop juste pour des clowns, mais je voulais savoir si d'autres espèces de botia comme les polkadot pouvait être plus a leur aise et avoir les même effets sur les escargot. Je ne suis pas fan des produits et de la salade car ayant eu dans le passé des algues je ne voudrait pas prendre le moindre risque.

Pourtant, la première chose avant de vouloir utiliser d'autres poisons dans un but "utilitaire" c'est de te remettre "TOI" en question ainsi que la manière dont tu entretiens ton bac.
S'il y a effervescence d'escargots, c'est qu'à un moment donné, tu t'es planté. Vas pas punir des Botia en les mettant dans un bac trop petit pour eux. Commences d'abord par trouver là où tu t'es planté ds ta manière de t'oqp de ton aqua. Au lieu de t'entêter à vouloir acheter des Botias !! é

Ecoutes donc les conseils de sychris. Tu viens ici pour des conseils non ? Là tu as la chance de tomber sur une personne qui sait de quoi elle parle, qui te donne plein de bons conseils alors très sincèrement, je n'en n'aurai de meilleur que de te conseiller de les suivre.

Par la suite si vraiment t'es fan de Botia, alors tu pourras te monter un bac volumineux et prévoir l'arrivée de Botia en tant qu'espèce à part entière et non comme solution anti-coquille Wink

1 - comme citer au debut de mon message le problème viens d'un manque d' entretien Arrow
2- je ne m'entete pas avec les botias mais voulais juste savoir si toutes les variètés ont les mêmes besoins. :siffle:
3- quand aux conseils de sychris je les prends trés au sérieux et le remerci de ceux-ci What a Face
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 9:52
Pour parler uniquement de ta demande sur le Botia Kubotai, je peux te dire que j'en ai maintenu (un sauvetage, je les ai récupérés de quelqu'un qui avait un bac inadapté, 2 dans 56l :/).

Ce sont des poissons assez sympa, toujours actifs et un peu concons sur les bords.

Par contre coté escargots, ils sont nuls. Je n'ai jamais eu moins d'escargots quand ils étaient dans mon bac...

Donc pour le coté utile c'est non. Par contre si tu aimes ces poissons et que tu as de quoi les acceuillir, pourquoi pas.

_________________
quels botia contre escargot Modo
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 9:54
simple question : c est minimum combien de litre pour ces botias ?? ils sont sympa !!! mais de toutes facon j ai des japonica donc j peut pas en prendre ^^

_________________
quels botia contre escargot Userbar15ptitflo
aiglobulles
aiglobulles
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 88 - Ville/Illon
Emploi : Etudiant / AEVS
Date d'inscription : 25/06/2005
http://www.aquamonstres.net

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 10:06
Pr du macracanthus, pas en dessus de 600/800 (et encore)
Les autres espèces pas en dessous de 450/600
Le sidimunki plus petit devrait pouvoir tenir dans 250/300L mais bon...

Faut tjs prendre en considération le fait qu'en dehors de la taille de la plupart des espèces de Botia, ce sont des poissons vifs et remuants et qui plus est, nécessitent de vivre en groupe d'où la nécessité de bacs très volumineux.

_________________
Pour une aquariophilie sans produits chimiques
Un site photo Sympa ? --> Photobook
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 10:06
Ils atteignent une dizaine de centimètres maximum...

Je n'ai pas trouvé de données objectives sur le net, mais je pense que s'ils sont maintenus comme seule espèce au sol, un bac de 200l peut suffire pour un petit groupe (poisson grégaire).

La personne chez qui je les ai récupéré avait aussi des japonica, et ca ne semblait pas poser de problèmes. Mais bon...

_________________
quels botia contre escargot Modo
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 10:10
je ne prend pas le risque et puis mon bac et trop petit :content:

_________________
quels botia contre escargot Userbar15ptitflo
JOEL
JOEL
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 44
Localisation : DUNKERQUE
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 15/04/2007

quels botia contre escargot Empty quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 13:15
Salut,

Je tien juste a dire que les polkadot et les macracantha mange autent d'escargot l'un que l'autre , mais si tu compte sur tes poipoi pour enlevé tes escargot tu fait une erreur , c'est pas parce qu'il mange des escargot qu'il ne mange que sa .Si tu voulai vraiment utilise des poipoi pour faire le "ménage" a ta place sa ne marchera pas a moin de ne pas nourrire tes poipoi pour les obligé a manger se qu'il trouve donc les escars .Mais pour moi c'est de la maltrétance , on ne prend pas un poipoi pour c "qualité de predateur " mais car on l'aime ou que l'on apréci son comportement et donc que l'on aime le regardé évoluer.Maintenent tu sais se qu'il te faud faire , du ménage , moin de nouriture et des changement d'eau régulier .@+ Cool

PS : polkadot 10 à 12 cm adulte ,vie en groupe .

_________________
quels botia contre escargot Baniar13
badcat77
badcat77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : seine et marne
Emploi : superviseur trafic
Date d'inscription : 09/07/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 20:19
Non je ne veux pas juste prendre des botias polkadot pour leur coté mangeur d'escargot.
D'ailleur je ne tiens pas a complètement les faires disparaitre, mais juste a stabilisé la population.
Pour les botias je trouve leur coloris et leur comportement intéressant, voilà pourquoi je souhaitai joindre l'utile a l'agréable .
badcat77
badcat77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : seine et marne
Emploi : superviseur trafic
Date d'inscription : 09/07/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 20:20
Sychriscar a écrit:Ce qui signifie que tu n'auras plus de cory ni de pleco ? Tant qu'il y aura les cory, le territoire sera un peu juste avec les botia dans seulement 240 litres !

Avec juste un banc de 20 cardi, tu peux aller jusqu'à 5 ou 6 de ces botia, beaucoup plus à l'aise en groupe mais à condition qu'il n'y ait aucun autre poisson de fond :clin:

Et tes paramètres ?

Au niveau des paramètres NO2 inférieur à 0.3, par contre ph un peu élevé 9
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 20:31
Tant que tu auras ce pH, les botia sont à proscrire. D'ailleurs tous les poissons sont à proscrire dans un pH pareil, il faut le baisser de toute urgence, pourquoi est-il si haut ? :blink:

Les NO2 doivent être à 0, ça doit être un test tetra ? Tente de te procurer un test d'une autre marque un peu plus précis, ce serait rassurant car 0,2 ou même 0,1 n'est pas terrible.

Si tu veux garder des escargots, les botia sont aussi à proscrire :langue: ils les dévoreront et n'en laisseront pas un seul.

Ton 1er message portait à confusion dans ce cas :content: Tu parlais surtout de botia pour contrer les escargots donc on n'a pas pensé que c'était aussi pour le plaisir du poisson :langue:

Même si cette espèce est large niveau para (selon Aquabase, pH 6 à 7,5 ce qui me parait haut pour des poissons asiatiques mais pourquoi pas :content: ) ça n'en reste pas moins un botia, soit un poisson très dynamique voire "fou furieux" (sans jamais être méchant bien sur) dans sa façon d'être, très joueur, etc. Il peut donc stresser des poissons qui aiment la tranquilité (néons innesi, silure de verre, etc.) Donc faire attention à la cohabitation avec les autres espèces (présentes ou futures).

Enfin, la majorité des botia vivent une dizaine d'années facilement, il faut donc vraiment bien réfléchir ce choix car c'est pour longtemps qu'on s'engage quand on veut le maintenir :clin:
badcat77
badcat77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : seine et marne
Emploi : superviseur trafic
Date d'inscription : 09/07/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 20:45
pour le ph et le no2 ( test tetra) je viens seulemnt de remettre en eau totalement nouvelle l'aqua il y a 3 semaine alors malgré les bactéries vivantes, le no 2 n'a pas encore totalement baissé.
Pour le ph le changement de 10 % d'eau par de l'eau déminéralisé peut il être efficace ?

C'est vrai que mon premier message était peut explicite quand au choix des botias.
De même j'aurais préfèré les mettres avec des Guppys, mais je ne peut me résoudre a me séparer de mes "vieux" pensionnaires.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 21:43
Et il y a des poissons dedans :blink: ? les bactéries ne sont pas efficaces, elles sont souvent mortes dans l'emballage et n'accélèrent pas spécialement le pic, à la rigueur le rendent moins puissant mais il dure tout aussi longtemps.

Les botia, si tu en prends, iraient dans un bac de combien de litres ? (dimensions)

Mieux vaut de l'eau osmosée ou minérale pour abaisser les para, l'eau déminéralisée peut garder des polluants nocifs à l'aquariophilie. Et le changement devra se faire sur du long terme pour avoir des valeurs correctes à mon avis (plus d'un mois). Filtre sur tourbe si ton KH est bas, ça abaissera aussi.
badcat77
badcat77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : seine et marne
Emploi : superviseur trafic
Date d'inscription : 09/07/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 23:00
Par contre je n'avais pas du tout vidé mon filtre extérieur afin, de préserver les bactéries qui y sont présentent.

Pour le bac il fait 240 litre c'estpourquoi je cherchais des botias qui ne grandissent pas trop.

Je vais vérifier mon KH.

Par contre pour l'eau minérale je ne savais pas du tout qu'elle pouvait convenir.

Que ce soit osmosé ou minérale un changement de 10 % tout les 15 jous est correct ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Mer 25 Juil 2007 - 23:04
Plutot 10% toutes les semaines :clin: Mieux vaut changer peu mais souvent.

Pour l'eau minérale, toutes ne sont pas idéales, hésite pas à la tester avec tes tests en gouttes. Le sodium et les nitrates doivent être faibles avec un pH de 7 environ voire moins (Volvic, Mont roucous, etc.)

240 litres ça fait 120x40x50 environ ? Il faudra donc, je confirme, seulement les botia au sol, pas d'autres espèces de fond, ça fera trop juste.

Les bactéries du filtre n'ont pas suffit si les NO2 sont si hauts. N'hésite pas à faire des changements d'eau tous les deux ou trois jours s'il y a des poissons pour obtenir les NO2 à 0.
Contenu sponsorisé

quels botia contre escargot Empty Re: quels botia contre escargot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum