Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Besoins de vos conseils - Page 2 Empty Re: Besoins de vos conseils

Ven 9 Mar 2012 - 1:12
Bonsoir,

karine011970 a écrit:Je pense faire :
6 Corys Julii
6 Corys Paléatus
6 Otocinclus (déjà 2 ds l'aqua suite aux conseils d'une vendeuse)
10 Nez rouge

A priori, tu t'orientes vers un biotope amazonien. Dans ce cas, en vrac, quelques remarques concernant la population envisagée pour un 240 litres:

- Une seule espèce de corys. 6 c'est bien. C'est une espèce placide qui peuplera agréablement le fond. Mais pas plus, 6 + 6 d'une autre espèce, c'est de trop à mon avis.

- 6 ottocinclus, c'est très bien. Placide également, moins grégaire à mon avis que d'autres. A introduire en dernier. Relativement fragile. Herbivore, ne consomme rien d'autre.

- 10 nez-rouges, bien également. Il demandent cependant une bonne longueur de façade pour s'éclater. 120cm, c'est le minimum conseillé, à toi de voir... Sinon, vas voir du coté des "néons", poisson typique pour le milieu du bac. Je pense que ce serait mieux vu ton bac.

Bref, mis à part les 2 espèces de cory et les réserves exprimées ci-dessus, ta population est très bien composée, tu prends un bon départ :##27:

Après, je verrais bien:

- 6 hachettes ou 6 crayons pour le haut du bac

- ... et au moins une espèce de cichlidés. Je dirais un couple de Ramirezi dans ton cas ou encore apisto...

A discuter !

Il faudrait également voir la composition de ton bac. Si tu t'orientes sur de l'amazonien, il devra être planté. En déco, une racine et quelques pierres.

Les paramètres de ton eau sont trop durs également. Faudra rectifier a minima avec de l'eau osmosée.

a+




_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
karine011970
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 199
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Emploi : Asstmat
Date d'inscription : 07/03/2012

Besoins de vos conseils - Page 2 Empty Re: Besoins de vos conseils

Ven 9 Mar 2012 - 6:32
Tout d'abord Merci beaucoup. Cela me soulage énormement d'avoir des conseils sensés.

Je suis très remontée contre l'animalerie et je vais leur dire. En effet la vendeuse m'a demandé le nombre de litre de l'aqua et ensuite elle m'a dit qu'il me fallait des corys pour netoyer le sol. Lui ai demandée de la même espèce elle m'a répondu non, que cela n'a aucune importance ! Ensuite elle me dit qu'il faut aussi des Otocinclus pour les algues !!!!!

Je m'en veux aussi car j'aurai dû me renseigner avant. Il existe tellement d'espèce de poissons que je n'étais pas décidée.

Il va falloir que je rajoute des plantes, une racine (si on la fait bien bouillir cela ne colore pas l'eau) ? Des pierres j'en trouve où ?

Je vais essayer de vous mettre une photo dans la journée.

Merci encore.

Bonne journée
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Besoins de vos conseils - Page 2 Empty Re: Besoins de vos conseils

Ven 9 Mar 2012 - 14:57
On achète pas un poisson pour son utilité mais on compose son bac en raisonnant fond - milieu - haut pour que chaque espèce y trouve son bonheur et puisse s'entendre un tant soit peu avec ses congénères.

Dans ton cas présent, c'est une seule espèce de cory et 6 c'est très bien. Le choix est vaste mais reste sur une seule espèce. Personnellement, j'héberge des sterbai. Libre à toi d'en choisir d'autres. Ils ont très bon caractère quelque soit l'espèce.

L'ottocinclus occupe essentiellement le fond et le milieu du bac. Il adore se reposer sur les feuilles des plantes avec une affection particulière pour l'echinodorus car cette dernière présente de larges feuilles. C'est effectivement un alguivore mais il ne consomme pas n'importe lesquelles. De plus, c'est un poisson relativement petit et il ne fera pas le boulot de nettoyage à ta place, ça tu l'as déjà compris. Espèce assez fragile d'un avis général. Ne l'introduit pas de suite au risque de courir une déception.

Oui, il y a lieu de planter le bac, de prévoir une racine (mangrove) et des pierres non calcaires. Pour les pierres à toi de voir. Celles des Pyrénées peuvent à mon avis convenir et ce serait l'occasion d'en ramasser lors d'une balade.

Faire bouillir l'ensemble du décor, racine comprise. Même si cette dernière relargue quelques tanins, ça ne fera pas de mal pour la population, au contraire. Si tu fais bien bouillir la racine, elle ne devrait plus colorer l'eau dans le futur bien que ça peut être un effet recherché dans le cadre du biotope vers lequel tu t'orientes. Une filtration sur tourbe par exemple fera également le bonheur de ta population.

Vivement les photos !

Je te souhaite une bonne continuation.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
karine011970
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 199
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Emploi : Asstmat
Date d'inscription : 07/03/2012

Besoins de vos conseils - Page 2 Empty Re: Besoins de vos conseils

Ven 9 Mar 2012 - 15:04
Merci. :##05:

avatar
karine011970
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 199
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Emploi : Asstmat
Date d'inscription : 07/03/2012

Besoins de vos conseils - Page 2 Empty Re: Besoins de vos conseils

Mar 13 Mar 2012 - 9:47
Bonjour,

Comme prévu dimanche changement d'eau avec de l'eau osmosée.

Par contre impossible de trouver des recharges JBL pH 6,0-7,6, pH 7,9-9,0, GH. Chez Truffaud comme Jardiland, ils ne font que la marque Treta. Et sur Zone aquatique le pH 6,0-7,6 épuisé.

Hier j'ai fait les tests avec le Combiset de JBL. Ce qui a donné :

KH 6
PH 7,5-8,0 La couleur est entre les 2 chiffres
N02 0,0
N03 1
Ce qui me fait un GH entre 6 et 3.
Il faut que je fasse le test tous les jours ?

Pense a allé en animalerie pour avoir un test du pH précis mais ils utilisent Treta....
Donc hésite m'acheter le kit du pH Treta. Vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas encore acheté la racine Mangrove et je ne sais pas si je pourrais la mettre. Par contre pourriez-vous me dire ce qu'il faut que je prenne pour mettre de la tourbe dans le filtre et comment je dois faire pour le mettre (pendant un changement d'eau ?)

Ensuite je voudrais savoir si je dois fertiliser mes plantes. Si oui comment et avec quels engrais ? Actuellement me sens incapable et manque de budget pour le C02

Je crois que je n'ai pas fini de vous embêter avec mes questions. :##21:
Contenu sponsorisé

Besoins de vos conseils - Page 2 Empty Re: Besoins de vos conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum