-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Chris73110
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien dans la microélectronique
Date d'inscription : 31/12/2011

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Jeu 8 Mar 2012 - 9:54
Bonjour,

Pour ceux qui sont embetés avec les algues il existe une petite gobie "Stiphodon" qui mange les algues, elle est capable de nettoyer un bac à une vitesse record. J'ai mis un couple dans mon bac amazonien, elle a fait le ménage, il y a plus un poil d'algues, à coté les octocinclus ou ancistrus ou siamensis font taches..

En plus le male est assez joli, je me suis permis ce petit ecart malgré le fait que ce poisson ne fait pas partit du biotope amazonien, à cause de son efficacité..

avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Jeu 8 Mar 2012 - 20:08
Les algues sont la récurrence d'un problème dans ton bac, mettre un "mangeur d'algues" ne fera que masquer le problème.
avatar
Chris73110
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien dans la microélectronique
Date d'inscription : 31/12/2011

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Ven 9 Mar 2012 - 16:27
Non pas de problème particulier dans mon bac, juste quelques algues brunes de demarrage,
Et ces fameuses gobies ont tous mangés en deux jours, ces poissons ne sont pas la pour masquer un problème mais plutôt pour rendre mon bac le plus joli possible. Je sais bien que les algues à niveau très modéré sont normal dans un aquarium et que chercher à les eradiquer serait une erreur, mais en ce qui me concerne je préfère le faire par le biais de poisson qui se régale à les manger.
Ceci est mon choix...
tyrano34
tyrano34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : herault
Emploi : ancien photographe
Date d'inscription : 28/07/2010
http://www.aqualifestyle-france.com/

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Sam 10 Mar 2012 - 11:05
bonjour , je ne suis pas là pour faire de la promotion de mon monde, mais la je vais vous parler de ces gobies et vous fournir des liens accessible invités ...

Déjà je suis entièrement d'accord avec ange, mais chris, il faut t'expliquer pourquoi, c'est vrai qu'on vois beaucoup d'aquariophiles mélanger des gobies dont les Stiphodon avec différents biotopes, seulement le Stiphodon est un poisson qui a besoin d'avoir un apport en algues régulier, il mange aussi des insectes mais son principale aliments c'est les algues brunes et autres micro-organisme.

http://www.aqualifestyle-france.com/t7699-we-invite-all-aquarists-to-share-their-experience-on-stiphodon

Donc c'est un poisson qui vas avoir besoin d'un régime a base d'algues et quand tu n'aura plus d'algues brunes, tu vas être obligé de lui trouver une nourriture de substitution, si celle-ci lui conviendra tu auras des poissons très coloré en densité ...

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Stiphodonsp5
voici un de mes mâles

Maintenant il faut savoir que ton poisson est en danger , et que nous savons toujours pas le reproduire, que les importateurs mélangent toutes les femelles ensembles, que le réchauffement planétaire poussent ces poissons à ce déplacer , et que la pollution humaine est entrain de diminuer les populations, la demande aquariophile comparer a la pollution et au réchauffement planétaire n'est qu'un petit facteur mais celui-ci peut prendre de l'importance si tout le monde fait comme toi (prendre un poisson comme nettoyeur d'algues) .

un exemple : le botia pour éliminer les escargots et comme beaucoup d'espèces qui sont vendus en animalerie celle-ci sont en voie de disparition dans leur milieu naturel.

Quand tu te lance dans une espèce difficile , tu dois adapté un aquarium spécifique au besoin du poisson, tu dois apprendre à découvrir son biotope et comprendre pourquoi celui-ci est en danger, et a ce moment tu te dira que puis-je faire pour aider cette espèce.

Les organismes de protection des animaux ne savent pas faire du cas par cas (tout le monde dans le même panier) , si du jours au lendemain plus personne ne s'intéressent à ces poissons et ces biotopes du fait que l'importation d'espèce sauvages est interdit plus personne n'en parlera et ce n'est malheureusement pas ces organismes qui vont avoir autant de pouvoir sur les autres gouvernement du monde (arrêter de polluer votre terre), autant faire la guerre tout de suite à ces autres gouvernements ...

http://www.aqualifestyle-france.com/t7997-philippine-goby-les-gobies-des-philippines

Non ce qui faut faire, c'est faire comprendre aux autochtones que leur rivière renferme un trésor de biodiversité, si ils font des prélèvement raisonnable, contrôlé et pourquoi pas mettre un label en place, je sais que même si je paye plus chère mon poisson parce que celui-ci fait vivre des familles et empêche par la même occasion que ces familles détruisent ce biotope.

Ce qui résume prendre conscience de l'impact de notre passion.

L'aquariophilie ne résume pas à une simple maintenance , il faut comprendre et offrir le maximum de condition de vie a nos animaux aquatique.

J’espère chris que tu comprends que derrière un si petit poisson coloré tu as tout une histoire derrière.

Bye

tyty

avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Sam 10 Mar 2012 - 11:23
C'est un problème de mentalités. C'est plus simple de céder à la facilitée (acheter un cache problème) que de prendre du temps pour s'en occuper.
tyrano34
tyrano34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : herault
Emploi : ancien photographe
Date d'inscription : 28/07/2010
http://www.aqualifestyle-france.com/

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Sam 10 Mar 2012 - 11:24
disons qu'au jour d'aujourd'hui les gens n'ont pas encore compris que l'aquariophile doit évoluer Wink
avatar
Chris73110
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien dans la microélectronique
Date d'inscription : 31/12/2011

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Dim 11 Mar 2012 - 20:24
Bien que je suis plus ou moins d'accord avec toi si l'on stigmatise et que l'on suis ce shéma de pensée à la lettre, aucun poisson n'a sa place dans un aquarium.. :##12: Et l'quariophilie n'a plus lieu d'être !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Dim 11 Mar 2012 - 20:41
Chris73110 a écrit:Bien que je suis plus ou moins d'accord avec toi si l'on stigmatise et que l'on suis ce shéma de pensée à la lettre, aucun poisson n'a sa place dans un aquarium.. :##12: Et l'quariophilie n'a plus lieu d'être !

Tout les poissons ne sont pas issus de prélèvements dans la nature... la grande majorité vient d'élevage...On te parle d'un poisson qu'on ne sait pas encore reproduire en bac et dont l'espèce est menacée dans son milieu naturelle... tu devrais lire l'ensemble des liens fournit avant de répondre :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Chris73110
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien dans la microélectronique
Date d'inscription : 31/12/2011

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Lun 12 Mar 2012 - 7:40
Tu a les preuves que nous pouvons pas les reproduire dans les bacs ?

Et puis quand tu les achetent en magasin il n'y a pas de pancarte devant stipulant que ces animaux sont prélevés à l'état sauvage et qu'ils sont impossible à reproduire..

Et en ce qui concerne les liens, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que nous pouvons trouver comme informations sur le net....
avatar
Invité
Invité

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Lun 12 Mar 2012 - 9:13
Chris73110 a écrit:
Et puis quand tu les achetent en magasin il n'y a pas de pancarte devant stipulant que ces animaux sont prélevés à l'état sauvage et qu'ils sont impossible à reproduire..

normal! sinon les gens qui ont un peu le sens des responsabilités ne les achèteraient pas!

les magasins n'ont pas de scrupules! ils veulent que ça rapporte du fric! le reste ils s'en foutent.
si ça se trouve, et vu leurs connaissances en aquariophilie, ils sont même pas au courant que ce poisson est menacé.
ce qu'ils voient c'est qu'ils vendent un poisson peu commun et y'a des gens pour les acheter...

avatar
Chris73110
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien dans la microélectronique
Date d'inscription : 31/12/2011

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Lun 12 Mar 2012 - 10:25
Bon, j'ai compris je sors.. :##13:
avatar
Invité
Invité

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Lun 12 Mar 2012 - 10:32
Ce n'est pas le but :##24:
C'est juste pour te faire comprendre que c'est important de se renseigner vraiment bien sur un poisson avant de l'acheter.

Il ne faut pas encourager ces pratiques c'est tout.
Maintenant tu sais ce qu'il en est.
tyrano34
tyrano34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : herault
Emploi : ancien photographe
Date d'inscription : 28/07/2010
http://www.aqualifestyle-france.com/

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Lun 12 Mar 2012 - 15:55
Chris73110 a écrit:Tu a les preuves que nous pouvons pas les reproduire dans les bacs ?


Les gobies sont la plupart du temps des espèces amphidromes les larves vont de l'eau douce au milieu saumâtre voir marin pour évoluer.

Si tu fais du spécifique, il faut prévoir un aquarium saumâtre et marin cylcé et grouillant de micro-organisme pour nourrir ces larves.

Pour l'instant je fais de la maintenance de Stiphodon et non de la reproduction et si tout ce passe bien , dés que mes finances vont remonter , je m'attaquerais a la reproduction , pour l'instant l'âge maximum des stiphodons en aquarium que j'ai lus et de 8 ans.

Je fais tout que ça la dure aussi longtemps et des que je peux je m'attaque a la reproduction.

Chris73110 a écrit:
Et puis quand tu les achetent en magasin il n'y a pas de pancarte devant stipulant que ces animaux sont prélevés à l'état sauvage et qu'ils sont impossible à reproduire..

Entiérement d'accord avec toi et même plus car beaucoup d'espèce sauvage sont moins chère que l'élevage, seulement c'est tabous , de grande jardinerie prétendent ne faire que de l'élevage et pourtant leur centrale d'achat achète leur poissons en grande quantité chez les grossistes et ces grossistes se fournissent chez les importateurs, les importateurs disent que c'est de l'élevage , le grossiste disent la même chose vue qu'il font confiance a l'importateur.

Rien n'est vérifier sur place, tu commence à comprendre Wink.

Donc dans cette histoire tu as un peu plus de sauvage qu'il ne paraît mais il faut comprendre une chose au jour d'aujourd'hui tout les biotopes du monde son en danger, arrêter l'importation de celle-ci pourrais faire l’effet inverse, les gens n'ayant plus aucune ressources financière aurais moins de scrupules a détruire leur biotope.

En quelque sorte notre passion c'est le ying et le yang , il faut conserver le juste milieu, quand j'étais vendeur aquariophile, je peux te dire que sur les stock listes le sauvage est beaucoup présent car son prix et plus attractif.

Oui il faudrait obligé les magasins a marqués la provenance des poissons , mais avant que cela arrive, il vas s'écoulé plusieurs années...

J'avoue qu'il m'est arrivé une ou deux fois de prendre un poisson en ayant peu de connaissance sur celui-ci mais j'ai réagis rapidement pour leur offrir l'environnement adéquate.

Tes stiphodons vont certes s'adapter mais pour leur bien être il est préférable de les faire vivre dans un biotope qui se rapproche du leur.

J’espère que tu comprends?


Chris73110 a écrit:
Et en ce qui concerne les liens, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que nous pouvons trouver comme informations sur le net....

Je ne dis pas que mes informations sont 100 % exacte car pour moi on apprend tout les jours et parfois il faut savoir prendre du recul.

Nous avons entrepris de revisiter toute notre passion en mode internationale pour comparer nos expériences et comprendre pourquoi et comment réagir pour le bien être de nos poissons.

Quand tu auras compris que l'aquariophilie n'est pas une simple maintenance d'animaux aquatique dans un cube de verre, à ce moment là tu comprendra le vrai sens de notre passion.

Notre objectif à tous et de t'aider dans la maintenance de tes poissons :##05:

Contenu sponsorisé

Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues Empty Re: Gobies du type Stiphodon ==> Tondeuse à algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum