Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 10:38
Bonjour,
Alors j'expose mon problème, Hier je me couche tout le monde va bien dans l'aquarium.Se matin je me lève et 15 de mes guppys femelles sont décédé.Je ne vois pas d'ou sa peut venir.

Les changements récents : éclairage plus longtemps, nouveau poisson il y a 1 semaine.

P.S: à savoir que c'est que met "vieux" guppy qui sont décédé, mais 15 en même temps pour la vieillesse sa fait beaucoup...

Merci de me renseigner sa m'étais jamais arrivé ni chez moi ni chez ma mère je sais donc pas quoi faire...Je prendrais donc tout vos conseils pour amélioré tout ça!

bon j'ai pas acheté encore de teste à goutte car je suis pas allé en magasin, je met donc les résultats d'un teste bandelette.

No3- :100
No2- :0
GH : >16°d
KH : 3°d
PH: 7.2

Je m’aperçois que j'ai un gros problème de nitrate :##16:
Voilà se que je peut apporté^^
Aprés la il me faut vaiment des conseil et je ferais pas ma tête de mule car je peut pas me permettre de perdre d'autre poisson :##09:

Voilà si il a d'autre problème dite le moi et je réctifirais tout ça :##06:
Avec quoi?comment?
avatar
carla77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : fontainebleau
Emploi : collége
Date d'inscription : 10/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 11:07
bonjour,
Déjà oui les problèmes de nitrate son assez dérangent pour les guppy.
Je saurais bien te conseiller car il m'arive exactement comme toi maintenant moi c'est parce que je fais trop de changements d'eau alors peut être que toi c'est pour ca ?
Ensuite combien fait ton aquarium en volume?
Dis aussi tes paramettres en goutte.
Peut être aussi qu'elles avaient une maladie comme les points blanc par exemenple!
Puis les guppy sont très délicats pour les paramètres de l'eau et ils ne vivent pas très longtemp mais, 15 d'un coup ça fait un peu beaucoup.
Mes conseils:

Regarde tes autres poissons ont t-ils des points blanc? pouriture des nageoires ou autres soucis visible a l'oeil nu?
Si oui va dans ton animalerie la plus proche demande conseil aux vendeurs et ils te doneront le meilleur produit adapté.
Si tes poissons n'ont vraiment rien, change l'eau reduit tes nitrate absolument et peux-tu aussi mettre une photo de ton aquarium avec tes poissons merci à l'avance.
Carla.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 11:25
Ce n'est pas 100ppm de NO3 qui vont tuer 15 guppys en une nuit.
Non non, les guppys ne sont pas du tout délicats pour les paramètres d'eau... je me demande même s'ils en ont quelque chose à faire !

florise85 a écrit:nouveau poisson il y a 1 semaine.

Tu peux peut-être détailler ce point ?

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
carla77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : fontainebleau
Emploi : collége
Date d'inscription : 10/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 11:33
moi en tout cas mes guppy sont délicat au niveau des paramètres! :##18:
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 11:52
Alors mes guppys n'étais pas du tout sensible au changement d'eau ou au paramètre car j'ai jamais fait attention au paramètre et j'ai toujours eu des guppys que se reproduisait et tout.

Tiho pour répondre a ta question les nouveaux poissons sont:
3 mâles guppys et 8 femelles guppys car j'avais trop de consanguin et mes guppys étais de plus en plus moche donc nouveau guppy pour nouveau sang (je précise que j'avais beaucoup plus de femelle que de mâle la proportion étais respecté)
Après 2 tetra cuivré
1 laveur de fond
(alors pour les insérés dans l'aquarium j'ai mis les poches dans mon aquarium j'ai laissé un bonne demi heure après j'ai pris mon épuisette et attrapé chaque poisson pour les insérer dans mon aquarium et j'ai jeté l'eau dans mon évier)

Voilà tout

EDITE:
J'ai des photos des morts si besoin est!Vous verriez peut être quelque chose que je n'ai pas vu...
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 11:56
Avant de mettre les poissons , il faut mettre de l'eau petit à petit dans le sachet et non mettre les poisson après une demi heure .
Combien de litres fait ton bac ?
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 12:02
Ok merci pour le renseignement je savais pas!

Pour mon bac il fait environs 250L

EDITE :
Sinon dois je faire un changement d'eau?
Car mon eau de robinet est meilleur en paramètre:
No3-:0
No2-:0
GH:>16°d (comme dans l'aquarium)
KH: 6°d
pH:7.6

Voilà merci de vos renseignement!
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 13:32
Fais un changement d'eau oui, 30% de l'aquarium, ça sera déjà bien.

Ensuite, fais gaffe, tu as rajouté beaucoup de poissons d'un seul coup, ça aurait pu entrainer un pic de nitrite passager, tuant tes poissons et expliquant le haut taux de nitrate de ton eau (à moins que tu changes très peu souvent ton eau)

Pour la prochaine fois, pense à faire une réelle acclimatation du poisson. Le faire brutalement les fragilise. C'est à dire :
- attendre que la température dans le sachet soit la même que celle dans le bac
- rajouter de l'eau (un verre d'eau) dans le sachet toutes les 10-15 minutes, à renouveler au moins 3-4 fois, ceci pour que les paramètres s'homogénéisent.

Sinon, regarde bien tes poissons : aucun point blanc dessus ? personne ne se frotte contre les décors, vitres ?
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 13:47
Oui merci pour tes conseilles je savais pas qu'il fallais faire comme ça le passage du sachet au bac.
MERCI BEAUCOUP
Je ferais une réelle acclimatation la prochaine fois Very Happy

Non pas de point blanc il se frotte pas au décor par contre je trouve que certaine se mette vraiment prés de la pompe a chaleur!!!


Bon je vais changé l'eau (30% comme tu m'as dis!)

Pour le changement d'eau je fais peut être une erreur, c'est que mon eau s'évapore beaucoup donc je rajoute de l'eau régulièrement...(1 fois par semaine ou 2 semaines)
Requiem
Requiem
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 31
Localisation : Cachan
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/02/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 17:55
Je pense à un truc assez spécial, même si peu probable : il n'y a eu aucun poisson mort quelques jours avant, que tu n'aurais pas remarqué ? Je ne vois pas pourquoi ça aurait tué 15 poissons en une seule nuit, mais ça peut déjà expliquer quelques morts
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 17:59
J'en avais remarqué un hier que j'ai pas compté dans ceux de la nuit Very Happy

J'ai oublié de précisé qu'hier j'ai remarqué un groupe de 5/6 guppy nager en groupe en par terre en sur place^^

Tu pense à quoi "requiem"???de si spécial et peut probable...
Requiem
Requiem
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 31
Localisation : Cachan
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/02/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 18:21
Un poisson qui serait mort quelques jours avant, que tu n'aurais pas vu -les poissons agonisants trouvent parfois des drôles de cachettes-, et qui se serait décomposé. Ca m'est arrivé avec un ancistrus que j'ai retrouvé 3 jours après, et mes poissons l'ont plutôt mal vécu même s'ils ont survécu.
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 18:25
Donc tu serais entrain de me dire que met 15 poissons se sont "suicidé" car ils ont mal vécu le fait de voir un de leur collègue mort? :##10:
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 18:26
Bonjour,
Quand un poisson meurt , il produit un pic de nitrite qui aurait pu conduire à la mort de tes poissons .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
Requiem
Requiem
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 31
Localisation : Cachan
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/02/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 18:28
yohan91 a écrit:Bonjour,
Quand un poisson meurt , il produit un pic de nitrite qui aurait pu conduire à la mort de tes poissons .

Oui c'est plus ça que je voulais dire :p ! Je ne pense pas que les poissons soient du genre à se suicider... avant de se rendre compte qu'un poisson est mort ils viennent voir par curiosité !
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 18:30
A oui aussi...

Bon je verrais bien, je fait mon changement d'eau se soir et je vous dirais les nouvelles...

Merci de tout vous conseil...Et si vous avez d'autre renseignement ou idée n'hésitez pas!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 18:33
florise85 a écrit:Donc tu serais entrain de me dire que met 15 poissons se sont "suicidé" car ils ont mal vécu le fait de voir un de leur collègue mort? :##10:

J'avoue que j'ai failli mourrir prématurément en m'étouffant de rire... :##17: :##06: :##17: :##21:

Effectivement le problème est double : absence d'acclim => choc osmotique + éventuel pic ne NO2 consécutif à un mort non évacué...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 18:36
ha OK sa parais plus rationnel déjà Very Happy
Bon en gros des que j'ai un mort et que je m'en aperçois je dois l'enlever...
Donc si j'ai bien compris : J'ai eu un mort des poissons trop curieux qui sont allé voir sauf que le taux de nitrate à augmenté donc sa a tué tout les curieux?

et ne meurt pas pour mes intérprétations farfelu willshah :##06:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 18:51
Je vais essayer ... :##06:

Disons qu'il faut dans un bac , éviter l'accumulation de tous déchets : animal mort , excès de nourriture déposée au sol , excréments, feuilles malades ou mortes..

Un petit poisson mort sur un 20L ça te pourrit le bac...sur un bac de 250/300L, ça ne se ressent normalement beaucoup moins les escargots s'en occupent assez rapidement et les bactéries aussi.......

Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué (si oui mets moi juste le N° du post)mais:

Quelle est ta filtration et quelles sont tes masses filtrantes, comment les nettoies tu ?

Quelle est ta maintenance : quantité et fréquence des changements d'eau ?

...euh... en bref ça ira plus vite de faire un point précis :
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 19:04
bon je savais pas qu'elle poste c'était donc je te remet tout ça ici

Date de mise en eau:Le 10/12/2011 (après un déménagement l'aquarium a environs 25ans!!
Dimension du bac? 1.32*0.43*0.44 (je précis que c'est un aquarium fait par les mains de mon père)
Eclairage? néon,je sais pas la marque il est éclairé environs 5h par jour voir plus (je me suis aperçu que beaucoup plus en faite!!)...
Paramètres chimiques de l'eau?
No3- :100
No2- :0
GH : >16°d
KH : 3°d
PH: 7.2

Filtration : EHEIM classic 2213,440 l/h,
Nature du Sol : Sable
Plantation : JE connais pas les noms ,j'en ai une 20aine de 4 types différents
Population : guppy,platy,tetra,combatant(1),corydoras,neon...
Fertilisation? aucun

Tout se qui est en italique à été rajouté aujourd'hui!

Pour le changement d'eau c'est plus du rajout d'eau que du changement 1 fois par semaine.

Je ne comprend pas trop ta question concernant la mousse filtrante et tout j'ai plusieurs "couches" dans la pompe et je la fait régulièrement.

En espérant t'avoir éclairé!


Dernière édition par florise85 le Dim 11 Mar 2012 - 19:15, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 19:13
Merci beaucoup :##27:

Pour l'éclairage , il faudra voir l'âge des tubes s'ils ont 25 ans aussi tu pourras envisager leur remplacement :##17:


Par contre : filtration ,440 l/h...c'est trèèèèès nettement insuffisant ....sachant qu'il y a quand même du monde là dedans...

Par comparaison : j'ai 480L/H dans un 72L brut et je te garantis que je trouve ça faible !

Il va peut être falloir en priorité voir s'il y a moyen de remplacer le filtre , ou d'en rajouter un autre en complément...

Celui là est trop faible pour gérer le quotidien et à plus forte raison le moindre imprévu

willshah a écrit:quelles sont tes masses filtrantes, comment les nettoies tu ?

Quelle est ta maintenance : quantité et fréquence des changements d'eau ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 19:29
Non les néons n'ont pas 25ans!!mais bien 10ans quand même...

Alors je vais essayé de répondre au mieux a la question de la masse filtrante :

j'ai une couche de approx 3-5cm eheim mech (ca ressemble à des grosse coquillette^^)au fond, par dessus 1 ouate filtrante bleue par dessus du eheim substrat (des petite billes!) et par dessus 1 ouate filtrante blanche et pour finir 1 coussin au charbon.

Et je me répète pour la dernière^^ : Pour le changement d'eau c'est plus du rajout d'eau que du changement 1 fois par semaine.

Ma maman a pris cette pompe (oui car j'ai pris la succession de ma mère!!!elle m'as donné son aquarium elle en avait marre->trop de boulot^^)et elle l'as pris celon se qui étais dis sur le site zooplus donc pour 250L il conseillais celle la. Mad

Pour le moment je suis rac financièrement donc le rajout d'un pompe ou le changement n'est pas envisageable tant que j'ai pas trouvé de boulot! voilà Razz

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 19:52
Bon il faudra effectivement penser à les remplacer, on en reparlera ...Smile


Les nouilles et les billes OK par contre : supprime le charbon tout de suite, remplace le par des céramiques si tu as , sinon , par de la pouzzolane (en jardinerie entre les écorces de pin et les billes d'argile) c'est pas cher et une excellent support bactérien (à rincer avant usage ^^).

Ta "ouate bleue" si c'est une mousse tu la remplaceras de la même façon par de la pouzzolane .Suivant l'épaisseur de ces "étages" tu attends 3 semaines avant de remplacer la couche bleue...(pour ne pas provoquer de montée de NO2)

Le charbon stocke les cochonneries et quand il en est saturé , il les relargue de façon aléatoire : en fait il n'est utile qu'après un traitement médicamenteux pour en éliminer les résidus.

Quand tu auras remplacé tes mousses et le charbon par de la pouzzo , tu auras récupéré un peu de débit et surtout tu auras un support bactérien de qualité...ce sera déjà un plus :##06:

...après , il faudra voir les petites annonces sur le forum , le bon coin ...il y a parfois de bonne opportunités en attendant que tu puisse te le permettre...

Pour les tubes , il nous faudra les dimensions et le nombre de tubes : si tu en as deux , il ne faut pas les changer en même temps (les algues adorent ^^) avec les dimensions on essaiera de te trouver de bon tubes pas trop cher :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
florise85
florise85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : la roche sur yon
Emploi : à la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 07/03/2012

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 20:02
OK merci pour tout ça sa fait plaisir de trouver un forum ou on te prend pas pour une grosse m**de et débutante de base!!!merci a tous!

Après tu parle du tube d'aspiration ou de rejet?(dans les deux cas j'en ai qu'un!)mon rejet se fait dans un grand tube percé de plusieurs trous.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Dim 11 Mar 2012 - 20:06
Ben ....débutants on l'a tous été...et quand on est pas devant un je m'en foutisme manifeste il n'y a pas de raison , au contraire ! C'est le but du forum , aider et partager les connaissances :##06: :##27:


Nan, je parle des tubes d'éclairage : ce que tu appelles sans doute "néon" ^^
(tu regarderas s'il y a encore quelque chose d'écrit dessus , sinon donne nous juste la longueur :##27: )

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

15 décès en une nuit, besoin d'aide Empty Re: 15 décès en une nuit, besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum