Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
bockasa
bockasa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Sarthe 72
Emploi : réparateur de fuite
Date d'inscription : 02/01/2012

Fertilisation avec la gamme easylife Empty Fertilisation avec la gamme easylife

Lun 12 Mar 2012 - 11:52
Bonjour à tous,

Mes plantes commencent à bien pousser, et pour leur bien je voudrais commencer à fertiliser tranquillement geek

Alors petit recap de l'aqua.


bac de 96L

mise en eau:21-01-2012

Éclairage 1 Lumivie T5 24W - Lumière du jour + Lumivie T5 24W - Croissance des plantes, 10 heures par jours (12h00 22h00).

Filtration: JBL Cristal Profi e900 - 900 l/h avec dans le sens de l'eau : préfiltre d'origine, JBL Cermec, JBL Cermec + substrat pro de chez Eheim, substrat pro, substrat pro

Sol: 100% manado

Co2: JBL ProFlora u401

Fertil: 1.2ml de Ferropol (que j'ai eu gratos avec le proflora, mais vue les critiques, j'ai arrêté)

paramètre de mon eau:
PH; 7
KH; 7
GH; 8
T°; 25
NO2: -0.01
NO3: -0.5
Po4: -0.02
Co2: 21.07

Mes plantes:
Anubia
Microsorum
Hygrophilia
Glossos
Sagittaria
Cryptocoryne
Cabomba
Mousse de Java

Population:
5 otocinclus
13 Rasbora Arlequin
10 red cherry (dont 2 de grainées)

le jour de la mise en eau
Fertilisation avec la gamme easylife Photo012

aujourd'hui
Fertilisation avec la gamme easylife Dsc_5312

la cabomba avec ses algues
Fertilisation avec la gamme easylife Dsc_5313

la fougère avec ses rejets, moi qui pensais faire des boutures par division du rhizome...
Fertilisation avec la gamme easylife Dsc_5314

J'ai en ma possession:

-easy life nitro
-easy life fosfo
-easy life profito
-easy life kalium

Si j'ai bien compris, je n'ai pas assez de No3 et Po4 et qu'il faut un rapport de 1/10

Donc:
1° augmenter le No3, mais jusqu’à combien ?
2° ajuster le Po4 en fonction.
3° pour profito et kalium, rien de particulier, juste dosé comme écrit sur la bouteille
4° J'ai peur pour mes 2 crevettes grainés, il y a t-il un risque?

J'ai lu beaucoup de chose sur le forum, avec des protocole s, genre engrais le matin, test le soir, moyenne de consommation du bac sur 15 jours...

Est-ce un passage obligatoire?

De plus, je ne voudrais pas fertiliser quotidiennement mais à la semaine, est-ce que c'est jouable?

Merci et désolé pour le pavé :##21:

_________________
Mon 96L
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

Fertilisation avec la gamme easylife Empty Re: Fertilisation avec la gamme easylife

Lun 12 Mar 2012 - 12:06
salut

à mon avis la première chose à faire est de faire baisser ton KH à 4
car avec un KH>4 les plantes n'assimillent pas bien ni le CO2 ni l'engrais.

puis tu peut augmenter les NO3 à 5 et les PO4 à 0.5 grace à easy nitro et fosfo.

pour easy kalium il faut 5X la dose prescrite.(dose prescrite 4ppm , dose à obtenir 20ppm)
mais au départ tu peut partir sur une demi-dose (10ppm)
pareil pour profito (demi-dose au début)

J'ai lu beaucoup de chose sur le forum, avec des protocole s, genre engrais le matin, test le soir, moyenne de consommation du bac sur 15 jours...


si tu compte fertiliser à la semaine , ce n'est pas la peine de suivre ce protocole.


_________________
Fertilisation avec la gamme easylife Signuha
bockasa
bockasa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Sarthe 72
Emploi : réparateur de fuite
Date d'inscription : 02/01/2012

Fertilisation avec la gamme easylife Empty Re: Fertilisation avec la gamme easylife

Lun 12 Mar 2012 - 12:49
Merci revaz,

Mon kh me pose probleme, pourtant je fait mes changement d'eau avec 100% d'osmosé, depuis 1 mois, soit 40L.... Testé avant et gh kh à 0.

Mais bon, le manado finira bien à se décharger un jour....


_________________
Mon 96L
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Fertilisation avec la gamme easylife Empty Re: Fertilisation avec la gamme easylife

Lun 12 Mar 2012 - 16:13
Salut,

comme tu l'as dit, le manado perturbe ton KH, mais t'inquiète, ça va se régler, et les plantes peuvent tenir avec un KH à 7.

Pour le profito, tu mets le dosage indiqué sur le flacon, et pour le kalium, tu mets 20ppm par semaine.

Pour nitro et phosfo, c'est quand même mieux de calculer la consommation de ton bac, car chaque bac est unique dans ce domaine.

Si tu fertilises à la semaine, t'a qu'a mettre une quantité définie de NO3 et PO4 un jour donné, puis tu testes une semaine après. Si tu est revenu à des taux très faibles, tu recommences la manoeuvre, mais en mesurant non pas à une semaine, mais à 2 ou 3 jours, jusqu'à définir quelle quantité de nitrates et de phosphates ton bac consomme.

Mais attention, les poissons produisent des déchets qui sont transformés en NO3 et PO4 donc le calcul n'est valable que si ta population ne change pas et que l'alimentation de tes poissons ne change pas non plus.

De plus, la consommation va augmenter au fur et à mesure que tes plantes vont pousser.

C'est pour ca qu'au lancement, il vaut mieux tester souvent et ajuster souvent les doses d'engfrais jusqu'à ce que le bac soit mature. Mature veux dire que ta plantation a pris sa taille désirée, et que la taille ne sert qu'à maintenir les bosquets comme tu le souhaites.
bockasa
bockasa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Sarthe 72
Emploi : réparateur de fuite
Date d'inscription : 02/01/2012

Fertilisation avec la gamme easylife Empty Re: Fertilisation avec la gamme easylife

Lun 12 Mar 2012 - 16:52
revaz57 a écrit:

pour easy kalium il faut 5X la dose prescrite.(dose prescrite 4ppm , dose à obtenir 20ppm)


:##10:
Je vais peut être partir sur des demi-doses :##06:

Merci blop c'est beaucoup plus simple Wink

_________________
Mon 96L
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation avec la gamme easylife Empty Re: Fertilisation avec la gamme easylife

Lun 12 Mar 2012 - 17:01
Bonjour,

Ca va te coûter un bras le Kalium... Prends du sulfate de potassium sur aquascape. C'est bien plus économique. Tu peux y aller avec la dose complète de potassium :##27:
Contenu sponsorisé

Fertilisation avec la gamme easylife Empty Re: Fertilisation avec la gamme easylife

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum