Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

20L Planté Low Tech

+5
mine
phil67
AurélienWBB
willshah
vanadium
9 participants
Aller en bas
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty 20L Planté Low Tech

Mar 13 Mar 2012 - 15:42
Bonjour à tous,

Je vous présente un petit 20L mise en route le 1 Janvier 2012. Il s'appuie sur la méthode de Diana Walstad.

Voici le bac au 13mars 2012: (après 2mois et demi en fonctionnement)
20L Planté Low Tech P1060510

Le bac :
- un sol avec 3.5cm de terreau de rempotage à 3euros/20L. Terreau à base majoritairement organique (67%), ph acide de 6.5. 3.5cm de manado par dessus.
- pas de filtration, uniquement une pompe interne brassant l'eau. Pompe interne Dennerle nano.
- un chauffage basique de 10w. Suffisant pour le garder à 22°C.
- éclairage : lampe de bureau IKEA avec une ampoule fluo-compacte de 23w, 6500K, 1400 lumens Philips. 9h/jour d'une traite (14h-22h)
- rempli avec l'eau du robinet, eau très dure.

Les plantes :
- des cryptocorynes,
- un echinodorus bleheri (un peu gros pour ce bac)
- de la bacopa caroliana,
- du ceratophyllum demersum,
- et des lentilles d'eau sont en surface : lemna minor, et de plus grosses lentilles qui sont davantage des nénuphars mais dont je ne connais pas le nom. Elles couvrent déjà presque toute la surface !

La population :
- 5 alevins guppys mâles qui grandissent dans ce bac en attendant de futurs propriétaires,
- une écrevisse CPO blessée provenant d'un autre bac violentée par ses congénaires.

Principe de fonctionnement :
- un terreau basique pour le sol,
- un éclairage suffisant,
- pas de filtration, juste du brassage,
- pas d'intervention sur le milieu : pas de co2, pas de fertilisants, pas de siphonnage du gravier, quasiment pas de changements d'eau. (50% une fois tous les 6 mois)

Les paramètres du bac : (au 13 Mars 2012, test bandelette)
- pH: entre 7.5 et 8,
- KH: 15,
- GH: 20,
- NO2: 0,
- NO3: entre 5 et 10mg/L


Dernière édition par vanadium le Mar 13 Mar 2012 - 15:54, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Mar 13 Mar 2012 - 15:50
Bonjour !

Je déplace ton Post dans la bonne catégorie... :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Mar 13 Mar 2012 - 15:54
Merci ! :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Mer 14 Mar 2012 - 22:20
vanadium a écrit:
Principe de fonctionnement :
- un terreau basique pour le sol,
- un éclairage suffisant,
- pas de filtration, juste du brassage,
- pas d'intervention sur le milieu : pas de co2, pas de fertilisants, pas de siphonnage du gravier, quasiment pas de changements d'eau. (50% une fois tous les 6 mois)


tu oublies de preciser que tes plantes pousseraient dans une flaque d'eau...

je rajoute que tes plantes ont des noeuds tres espacés... signe de manque :##06: du principal...

Je ne juge pas ... mais il faut reconnaitre que l'harmonie est inexistante dans un tel concept... :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Jeu 15 Mar 2012 - 9:39
Lorsque je les ais acheté, elles étaient déjà en sale état. Et concernant l'harmonie, c'est surtout mes piètre talents d'aquascaper qui sont en cause ! :##17:

Ce bac, c'est surtout l'essai d'un concept pour voir si ça fonctionne. Maintenant, il va falloir que je trouve des plantes qui sont plus adaptées à de petits aquariums, et faire un minimum d'organisation pour que ça ressemble à quelque chose.

Il y a de très beaux bacs sur "PlantedTank" avec ce concept. :##27:
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Jeu 15 Mar 2012 - 9:50
Bravo pour ce bac, j'aime beaucoup !

Après, pour ce qui est de l'harmonie... Dans la plupart des rivières et des lacs dans le monde, les plantes sont rarement en aussi bon état que dans les aquariums. Rien à voir avec les plantes boostées aux engrais, au CO2, sur sol technique etc.
Donc au final, ton résultat est très naturel... C'est l'harmonie de la nature ! Ce qui peut survivre survit, et le reste meurt. Moi j'adhère complètement au principe.
Vivement qu'on voie plus de bacs de ce genre sur le forum =)
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Jeu 15 Mar 2012 - 12:54
je n'émets pas de jugement sur le rendu, je parle d'harmonie dans le sens harmonie de la plante dans son environnement... le gout étant trop subjectif, un jugement de ce type n'est pas facile.

je ne partage pas le principe de facilité que phil67 approuve... des plantes qui ne poussent pas dans un bac on les change... du coup on se retrouve avec un bac a plantes de chez Jardiland... ce que je trouve dommage compte tenu de la diversité disponible... il faut etre un peu plus enclin a faire des efforts... pour reussir un bac avec "d'autres" plantes...

Le bac autosuffisant c'est un concept connu... mais qui ne donne pas pour tous de bon resultat.

Il est aussi clair que le temps accordable a un bac est variable suivant les personnes... mais de la a dire "vivement qu'on voit plus de bacs comme celui la" c'est un peu denigrer les gens qui accordent une grosse partie de leurs temps libre a leur passion... et a ceux qui tentent de faire pousser des choses "differentes" dans leurs aqua...

Nous sommes certes des fois un peu brut, mais de tels bacs ne font jamais l'etat d'un suivi regulier... on voit une photo... lors de la mise en eau... et ensuite plus rien... une conclusion tres evidente c'est la ruine du bac... puisque a la base, nous humains tous ego, on aime se flatter en montrer nos bacs reussi... donc je ne pense pas a un exces d'humilité lorsqu'un membre ne montre plus son bac...




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Jeu 15 Mar 2012 - 13:18
Ce type de bac ne rime pas forcément avec inesthétique, la preuve un autre aquariophile qui a appliqué le même principe avec réussite :
http://forum.aquagora.fr/18/essai-%27-npt-%27-bac-plant-methode-de-diana-walsad/0/

C'est en voyant son bac que j'ai voulu faire pareil ! On est loin de la ruine que tu évoques Aurélien.

J'essaie simplement de montrer qu'il y a des alternatives aux bacs sous co2 et engrais. Et je suis persuadé que je peux aussi arriver à quelque chose d'attrayant.

J'ai malheureusement pris de mauvaises plantes au départ. D'abord parce qu'elles ne sont pas forcément adaptées à un si petit volume. Ensuite, elles n'étaient pas en grande forme quand je les ais acheté, elles ont mis du temps à s'en remettre.

Aurélien, tu aurais des suggestions de plantes adaptées à ce volume pour remplacer celles-ci ? Je suis ouvert pour changer ce qu'il faut, c'est simplement que je suis nul en paysagiste !
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Jeu 15 Mar 2012 - 13:23
Désolé... Je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire, c'est que le travail de chacun doit être respecté, et qu'il n'y a pas (du moins je l'espère !) une seule manière de faire de l'aquariophilie. Moi aussi, j'ai essayé de faire pousser des plantes qui n'ont rien donné, et je pense que beaucoup l'ont fait.

Le fait de dire que j'aime bien le bac de Vanadium ne revenait pas (et c'est peut-être là que je me suis mal fait comprendre) à dire que je n'aime pas les gens qui passent beaucoup de temps à apporter à leurs plantes et animaux... Bien sûr que j'admire beaucoup de personnes sur ce forum, qui font des choses magnifiques, et précises sur le plan de la fertilisation, de la plantation, etc. Je passe moi-même beaucoup de temps sur mes bacs, qui sont loin d'être des low-tech.

Quand je dis "vivement qu'on voie plus de bacs comme celui-là", je veux dire que ce principe low-tech ne devrait pas être considéré comme une preuve de "jmenfoutisme", ou de négligence, de la part de certains aquariophiles. OK, le rendu peut être un peu "pauvre", un peu monotone, pas très diversifié. Mais cette technique peut être un choix, en référence à des opinions (écologistes etc), comme ça peut aussi être le cas pour d'autres aquariophiles. Ou alors, une contrainte, à cause du budget... Mais ne pas intervenir souvent sur un bac ne revient pas forcément à le laisser tomber : on peut l'observer évoluer, voire quelle plante prend le dessus, voire comment des organismes se nourrissent des algues...

Et quand je parle de plantes "boostées", c'est pas péjoratif. Je disais simplement qu'on a beau essayer de créer des bouts de nature, mais ça reste des créations, de l'artificiel. Et que certaines plantes en aquarium peuvent parfois rencontrer moins d'obstacles à leur croissance que dans la nature (ex : des animaux herbivores, des polluants, des gens qui piétinent ou qui plongent...). Si elles poussent bien en aquarium, tant mieux ! Surtout si le but c'est le rendu visuel.

Donc, je reformule : j'aime beaucoup ce bac, c'est plutôt inhabituel comme style et comme concept, qui justement apporte aussi de la variété. Mais c'est un avis subjectif : on peut ne pas aimer, ou considérer que c'est se limiter "pour rien", compte tenu de ce qui se vend.


vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 16:25
Je suis parti en quête de nouvelles plantes, plus adaptées à ce bac. Lorsque j'aurai fait des modifications je reposterai des photos. En attendant, les plantes qui sont dedans font régulièrement des bulles depuis que j'ai changé la lampe pour une 23w/1400lumens (auparavant une Dennerle nano light de 11w/900lumens). Signe que les bacteries qui fermentent le terreau produisent régulièrement du co2 :##24:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 18:16
bonsoir

Peux tu me mettre une photo de ce que tu appelles pompe interne nano ? stp ou bien est ce le petit filtre de coin vendu avec les nanos ?
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 18:25
Oui c'est bien le filtre dennerle nano eckfilter, 150l/h pour une consommation de 2w. Celle ci :
http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=130&Itemid=182

Ce filtre est super: très silencieux, très basse consommation. C'est simple, je ne l'entend pas. Il a une canne de rejet fournie, mais je ne l'utilise pas. Il est super simple à entretenir, de temps en temps je rince le rotor.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 18:53
Donc tu filtres quand meme :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 18:59
Tu triches c est plus du Low Wink

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 19:10
Surtout que le eckfilter debite quand meme 150L/hr... theorique... dans un 20L spa mal

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 19:22
AurélienWBB a écrit:Donc tu filtres quand meme :##06:

Je brasse uniquement, j'ai retiré les masse filtrantes de la pompe. Mais c'est déjà indiqué dans le premier message du sujet.

150l/h théorique, mais je doute qu'il débite plus de 100l/h en réel. En tout cas, le courant est parfait pour un 20l, ni trop ni pas assez. Avant j.avais une petite pompe rena interne de récupération, et elle débitait carrément plus, c'était la tempête. Elle était également annoncée pour un 20l, mais le débit indiqué eaut de 200l/h. Elle était trop puissante pour ce bac.

Et pour l'eclairage, une ampoule économique 6500k Philips a 9€ avec une lampe de bureau type archi à 8€, c'est assez low tech pour vous ? :##17:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 20:12
Les bacs lowtech ne sont pas d'aujourd'hui et j'en ais moi même monté. Pas de soucis avec ça. Cependant, c'est une méthode, et comme toute méthode c'est un ensemble.
Soit tu fais du lowtech, soit tu fais plus ou moins dans la technique, tu ne peux pas conseiller une fertilisation à la bouffe de poisson dans un bac avec 2w/L.
D'autre part et pour une maitrise complète... quelle est la place des poissons dans ce type de bac? Je n'en vois pas... un peu normal... on ne se soucie de rien... ni de la concentration en NH4, ni de la concentration en quoique ce soit d'ailleurs.
Après je m'autorise de manière totalement prétentieuse à penser qu'il est facile de dire que les plantes meurent parce que les autres ont gagnée... pour moi tu ne peux pas faire pousser toute les plantes avec cette méthode.
Mais c'est une méthode et elle se respecte. Mais comme pour toute méthode il faut en parler avec tout les éléments pris en compte Wink

PS : j'ai un un doute sur le sol de ton lien... il ne me fait vraiment pas penser à du "sable+gravier" ^^


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 20:38
les w/L sont une mauvaise unité, c'est plutôt des w/m2 que tu dois considérer. 300w/m2 est en général requis, et c'est pour ça d'ailleurs qu'Amano lui-même va jusque 5w/L sur de petits bacs, et 0.5w/L pour les plus grands.

La règle des 2w/L ne s'applique qu'aux bacs de taille intermédiaire, rex grigg, un aquariophile réputé aux US, le dit également sur son site :
http://www.rexgrigg.com/light.html

"The WPG rule works fine on tanks from around 20 gallons to about 75 gallons. It doesn't work on smaller or larger tanks. It's what referred to as Minimum Light Threshold."

Autrement dit, la règle des 0.5w/L (2w/gallon) recommandés n'est pas applicable aux petits bacs (mois de 20 gallons, soit moins de 80L) parce qu'il y a un seuil minimal de lumière à fournir aux plantes :
http://www.rexgrigg.com/mlt.html

"So to make it short you would have to have 71 watts of light over a 10 gallon tank to get the same effect you would have with 220 watts over a 55 gallon tank."

Pour obtenir la même intensité lumineuse dans un bac de 40L que dans un bac de 200l éclairé avec 220w, il faut 71w, soit près de 2w/L contre "seulement" 1w/L pour le plus grand. Alors 23w sur un bac de 20L, c'est tout à fait dans la norme. D'autant qu'il ne faut pas oublier que toute la lumière ne va pas à la surface du bac, une grande partie est perdue sur les cotés. Sur les 1400lumens de mon ampoule, je pense qu'à peine 700 lumens éclairent vraiment les plantes, et encore. Il faudrait mesurer le PAR au sol pour savoir.

Ensuite, je pourrais meme éclairer mon bac avec 100w. Si je place les 100w de néons à 1m au dessus du bac, l'intensité sera surement meme moindre qu'avec ma 23w à 15cm du bac. La distance de la source lumineuse à l'objet éclairé joue un rôle primordial dans l'intensité lumineuse.

C'est pas parce que les poissons tu ne les voient pas sur la photo qu'il n'y en a pas :##17:
Il y a 5 guppys males de 1.5cm environ dans le bac, comme précisé dans le sujet au début. Les poissons sont là pour fournir les composants azotés (ammoniac, nitrates) aux plantes. Il faut maintenir une charge azotée faible dans ce type de bac.

Il est clair que toutes les plantes ne sont pas bonnes pour ce type de bac. Tu risques d'avoir du mal à faire pousser de l'hemianthus callitroïdes par exemple. Je n'ais jamais dit le contraire. Les plantes exigeantes sont à proscrire.

Et oui, les plantes vont se faire de la concurrence et sans intervention humaine, une espèce prendra le dessus sur les autres. C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir un bac NPT (Natural Planted Tank) être équilibré avec une seule espèce de plante et sans algues.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 20:45
Si tu veux parler d'eclairage et si tu veux etre dans le vrai... tu devrais considerer le lumen/litre

puisque 1W de tube T5 ne donne pas le meme nombre de lumen qu'un spot HQI de meme puissance que le tube

Ensuite, dire a Uraz comment faire :##06: j'attends de voir le reste :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 21:00
vanadium a écrit:les w/L sont une mauvaise unité,

2/3 de ta réponse pour me faire un cour sur les watt/L et ce qu'il faut dire et ne pas dire alors que cela tient, dans mon intervention, plus de la réthorique?


vanadium a écrit:Les poissons sont là pour fournir les composants azotés (ammoniac, nitrates) aux plantes. Il faut maintenir une charge azotée faible dans ce type de bac.

Je lis donc deux choses :
1. les poissons sont des "outils" comme les autres. Donc là encore: poissons à maintenance très facile obligatoire.

2. Le bac doit etre en sous population (ce que j'admets sans problème, tout mes bacs étant sous peuplé).

Là encore, deux "détails" de la méthode en question dont tu ne fais état dans aucune de tes interventions...



vanadium a écrit:Il est clair que toutes les plantes ne sont pas bonnes pour ce type de bac. Tu risques d'avoir du mal à faire pousser de l'hemianthus callitroïdes par exemple. Je n'ais jamais dit le contraire. Les plantes exigeantes sont à proscrire.
Nous sommes d'accord. Cependant, là encore, aucun état de ce "détail" dans tes diverses interventions.

vanadium a écrit:Et oui, les plantes vont se faire de la concurrence et sans intervention humaine, une espèce prendra le dessus sur les autres. C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir un bac NPT (Natural Planted Tank) être équilibré avec une seule espèce de plante et sans algues.

Ah ben forcément...les plus adaptées aux conditions prendront le dessus sur les moins adaptées... mes études ne me servent à rien pour ce type de constat. :##27:

AurélienWBB a écrit:Si tu veux parler d'eclairage et si tu veux etre dans le vrai... tu devrais considerer le lumen/litre

Ou mieux encore, parlons de Lux... et ne parlons pas de bac de plus de 45cm de colonne d'eau... ou alors ne parlons de rien :##17:


PS1 : Une seule espece de plante? Avis totalement subjectif et hors débat : c'est forcément très laid...
PS2 : pas d'avis sur son sol? :##22:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 21:04
A condition de savoir combien de lumens des lumens théoriques émis par la source lumineuse parviennent effectivement dans l'aquarium.

Lorsque les américains parlent de watts, ils parlent généralement de watts fluorescents, et l'on considère qu'en moyenne les néons sortent 90 lumens/watt.

Mais le but ici n'est pas de débattre sur les ondes lumineuses, mais plutôt de partager le suivi d'une expérience aquariophile, bien plus modeste. :##27:

Et enfin, je ne dis pas à Uraz comment faire, je lui explique ma vision des choses avec des arguments étayés par des liens vers des sites respectés outre atlantique dans le milieu de l'aquariophilie.

_________________
MrTortue
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 21:15
[quote="uraz844"]
vanadium a écrit:Les poissons sont là pour fournir les composants azotés (ammoniac, nitrates) aux plantes. Il faut maintenir une charge azotée faible dans ce type de bac.

Je lis donc deux choses :
1. les poissons sont des "outils" comme les autres. Donc là encore: poissons à maintenance très facile obligatoire.

2. Le bac doit etre en sous population (ce que j'admets sans problème, tout mes bacs étant sous peuplé).

Là encore, deux "détails" de la méthode en question dont tu ne fais état dans aucune de tes interventions...

J'ai bien indiqué que j'utilise la méthode de Diana Walstad au début de mon sujet. Il y a suffisamment d'informations sur cette méthode sur internet pour ne pas avoir besoin d'être aussi exhaustif que tu l'exiges. tu parles du nombre d'électrons de l'atome carbone quand tu parles d'injection de co2 ?

vanadium a écrit:Il est clair que toutes les plantes ne sont pas bonnes pour ce type de bac. Tu risques d'avoir du mal à faire pousser de l'hemianthus callitroïdes par exemple. Je n'ais jamais dit le contraire. Les plantes exigeantes sont à proscrire.
Nous sommes d'accord. Cependant, là encore, aucun état de ce "détail" dans tes diverses interventions.

Parfois, un peu de bon sens suffit. Pour le reste, il y a Eurocard mastercard pour le co2, l'engrais...

vanadium a écrit:Et oui, les plantes vont se faire de la concurrence et sans intervention humaine, une espèce prendra le dessus sur les autres. C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir un bac NPT (Natural Planted Tank) être équilibré avec une seule espèce de plante et sans algues.

Ah ben forcément...les plus adaptées aux conditions prendront le dessus sur les moins adaptées... mes études ne me servent à rien pour ce type de constat. :##27:

Enfin du bon sens ! Qui a dit qu'il fallait faire des études pour comprendre ce type de bac ? :##27:

AurélienWBB a écrit:Si tu veux parler d'eclairage et si tu veux etre dans le vrai... tu devrais considerer le lumen/litre

Ou mieux encore, parlons de Lux... et ne parlons pas de bac de plus de 45cm de colonne d'eau... ou alors ne parlons de rien :##17:

Bref, arrêtons de se chamailler dans une science qu'aucun de nous ne maitrise.

PS1 : Une seule espece de plante? Avis totalement subjectif et hors débat : c'est forcément très laid...

La laideur et la beauté sont des critères subjectifs. Par contre, la laideur a de plus que la beauté qu'elle dure toujours.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 21:42
vanadium a écrit:
J'ai bien indiqué que j'utilise la méthode de Diana Walstad au début de mon sujet. Il y a suffisamment d'informations sur cette méthode sur internet pour ne pas avoir besoin d'être aussi exhaustif que tu l'exiges. tu parles du nombre d'électrons de l'atome carbone quand tu parles d'injection de co2 ?

Je ne parle pas de ce topic mais bien de "tes diverses interventions" un peu partout...
Mon propos est le suivant pour être très clair : Tu ne peux pas, tu ne dois pas, prendre un "problème" partiellement et balancer : mets de la bouffe pour poissons pour augmenter les NO3... cela n'a aucun sens et peut se révéler dangereux. Maintenant si cela tu ne veux pas le comprendre dans l'avenir...

vanadium a écrit:Parfois, un peu de bon sens suffit. Pour le reste, il y a Eurocard mastercard pour le co2, l'engrais...

Là c'est toi qui fait preuve de mépris pour ceux qui ont juste envie d'autre chose qu'un bac avec hygro, anubia et cerato (c'est encore de la réthorique... ne vas pas me faire une demi page de plantes "facile" je les connais...)


vanadium a écrit:La laideur et la beauté sont des critères subjectifs. Par contre, la laideur a de plus que la beauté qu'elle dure toujours.

Serge Gainsbourg il me semble? Merci de vérifier et de citer l'auteur de la citation.

PS : toujours pas d'avis sur son sol?


Dernière édition par uraz844 le Sam 17 Mar 2012 - 21:44, édité 1 fois

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 21:43
Oui Smile
La laideur est supérieure à la beauté car elle dure plus longtemps. (Gainsbourg)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Sam 17 Mar 2012 - 22:14
Tu sais uraz, si ton seul but est de Me descendre, fait toi plaisir, tu es modérateur. Je ne fais que partager l'experience que je mène sur ce petit bac. Elle tournera bien ou mal, je n'en sait rien, c'est le but de l'expérience.

Chacun est libre de ses choix. Ceux qui veulent un bac autrement, bien il feront autrement. Je parle de mon bac parce que c'est le sujet que j'ai spécialement crée pour ça. Que tu ne trouves pas ça a ton goût, je le respecte. Mais arrête de descendre ce qui ne va pas dans ton sens, personne ne t'oblige à venir lire ce sujet, ni à y contribuer.

Et je ne suis pas contre les avis divergents non plus, mais je trouve ça lassant d'être pris pour cible parce que je ne fais pas comme tous le monde. Je roule en voiture hybride essence alors que la majorité des français roulent au diesel, mais on ne me traite pas d'inconscient pour autant, ou alors je ne suis pas au courant ! Bien heureux sont les ignorants.
Contenu sponsorisé

20L Planté Low Tech Empty Re: 20L Planté Low Tech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum