-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ricco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/12/2011

Population Platys malade Empty Population Platys malade

Lun 19 Mar 2012 - 17:15
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout sur net sans succès.
Ma population de platys se porte mal.

Une femelle vient de rendre l'âme cette nuit après avoir d'abord eue une déformation du ventre, puis handicap (nage hachée) puis se tenait au sol de plus en plus faible. L'agonie a bien duré 15 jours.
Mais depuis quelques jours, une bonne partie de la population (2 mâles et 1 femelle) est mal en point (pas le même mal apparemment). Nageoires rétractées (les 3/4 du temps), position anormalement immobile, certes la femelle est pleine, mais un des mâles (le "chef du bac" pourtant) reste immobile au sol ou sur une feuille et fuit les femelles (le monde à l'envers...).
Par contre, 2 nouvelles femelles arrivées il y a 15 jours (ça coïnciderait peut être bien d'ailleurs) se portent très bien tout comme ceux qui sont nés dans ce bac (4 platys ayant entre 4 mois et 10 jours).
J'ai donc 5 platys + 4 petits/alevins.

J'avais remarqué une montée des nitrates depuis quelques temps (tests en bandelettes) puis j'ai investi dans la mallette JBL obtenant ce WE les résultats suivants :
pH = 8
gH = 12
kH = 6
NO2 = 0,025
NO3 = 80 :##10: :##10:

Je ne vois pas d'ou ça peut venir pour les nitrates. Je change toutes les semaines 10% de l'eau, et ce WE 25%, rien n'y fait. Bac planté (pas de CO2 ni de fertilisation), sol substrat+quartz, néon 15W T8 AquaGlo, To à 24°
Mise en eau le 1er novembre 2011.

Pour le bac, vous allez hurler, c'est un ... 30l... Mon vendeur m'avait dit qu'en gros, il était vide donc je pouvais mettre ce que je voulais... (et effectivement, je ne m'étais pas assez renseigné avant :##23: ). Du coup j'ai mis 3 corydoras (pour continuer dans l'absurde, j'ai mis un Aeneus, un Plaetus et un albinos, ils faisaient une promo sur les 3 achetés...) et 3 platys demandant 1 mâle et 2 femelles. Bien sur je suis parti avec 2 mâles et 1 femelle (apprenant à les reconnaitre que par la suite). J'ai rééquilibré avec quelques femelles supplémentaires ensuite.

Bref, un 240l est en début de cyclage (présentation à venir) et j'aimerais que tout ce beau monde puisse tenir jusqu'au transfert...

Les nageoires collées
Population Platys malade Nageoirescollees

Avez vous une idée du type de mal dont il pourrait s'agir (que vérifier d'autre voire comment traiter) et aussi comment faire baisser ces nitrates qui ont surement une relation ?
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Lun 19 Mar 2012 - 18:55
Il se peut qu'il y ait un mort dans le bac que tu n'ais pas vu. Fait tourner la pompe de ton 240l sur le 30l si c'est une externe, ça t'ecitera d'attendre 4 semaines de cycle.

Tu peux aussi transférer tout ton bac dans le 240l en récupérant la pompe et le sol, puis remplir chaque jour un peu plus le bac.
avatar
Ricco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/12/2011

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Mar 20 Mar 2012 - 9:34
effectivement, c'est le 2eme platy que je perd. Le 1er était HS alors que nous étions en vacances (février), personne donc pour le retirer du bac :##18: . Mon taux de nitrates élevé pourrait venir de la ?
Je vais déraciner l'Helferi dans laquelle j'ai retrouvé ce qu'il en restait et la nettoyer à fond.

Sur le 240, c'est une décante interne.
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Mar 20 Mar 2012 - 16:18
Pour un 240, à moins d'avoir un bac extrêmement planté et avec tres peu de poissons, je te recommande plutôt une pompe externe pour la filtration.

Et il vaut meux que tu transféres les poissons des maintenant dans le 240l. Prend le filtre interne du 30l et fait le tourner avec la décantation interne du 240, tu n'auras pas besoin de cycler ton nouveau bac comme ça.

Et surtout attend de stabiliser le 240l et ses habitants avant de rajouter de nouveaux poissons. D'ailleurs, il sera bien de garder le 30l comme bac de quarantaine pour les nouveaux, ou hôpital pour les malades à isoler.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Mar 20 Mar 2012 - 16:26
Bonjour,

Tu as quelle concentration de NO3 à la sortie du robinet ? Tu as bien fais ton test ( 2 grosses cuillère de réactif 1 puis 6 gouttes du réactif 2 ) ?

Fais un gros changement d'eau de 50 % dans le bac de 30 litres, selon la concentration de NO3 à a sortie du robinet tes NO3 devraient baisser, les NO2 aussi.
Tu nourris comment ? Ton bac est bien peuplé pour un 30 litres ce qui conduit à de la pollution.

avatar
Ricco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/12/2011

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Mar 20 Mar 2012 - 17:28
Sur mon bac de 240l, 24h après avoir mis en eau, j'étais à 5 en nitrates, mais je vais retester directement l'eau de conduite.
En revanche dans le 30l, j'ai fait mon test dimanche matin (et oui, avec les doses que tu décris), puis j'ai changé 25% de l'eau. J'ai refait le même test le soir et j'étais toujours à 80 de nitrates...
je vais retester l'évolution depuis.

@ vanadium : dans mon 240, c'est une décante mais dans le 30l, c'est un filtre externe. L'idée c'est donc de faire tourner le filtre du 30 (et donc ses bactéries) directement dans le 240 et d'y mettre en même temps les poissons actuels ? ça ne risque pas d'être trop peu pour un bac non cyclé ? (ou alors je n'ai pas tout compris :##18: )
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Mar 20 Mar 2012 - 18:16
C'est inutile de cycles ton 240 puisque tu as déjà un bac qui est cycle, avec une pompe externe en plus !

Tu s donc déjà les bactéries d'étables. Voici ce que tu dois faire :
- collecter les poissons dans un récipient avec de l'eau du 30l.,
- préparer le sol du 240l,
- transférer l'eau du 30l restante vers le 240l,
- transférer les plantes du 30l vers le 240l, ou bien en acheter d'autres,
- transférer la filtration externe du 30l vers le 240l,
- mettre les poissons dans le 240l rempli uniquement avec les 30l actuels, c'est pas grave si y en a pas beaucoup, ils doivent juste avoir suffisamment pour être dans l'eau et quelques cms,
- rajouter 30l petit à petit.

Le lendemain, rajouter à nouveau 60l. Puis le reste d'eaul le dernier jour. Changer l'eau si nécessaire si jamais elle s'est troublée avec le substrat. Surtout, ne pas remplir entièrement le premier jour, tes poissons n'apprécieraient pas, surtout si le taux de no3 varie trop d'un coup.

Et voilà, ton 240l sera déjà cycle et tes poissons plus heureux. Au bout de 5 semaines environ tu pourras retirer le filtre externe et laisser tourner uniquement la décantation interne. Mais je te conseille plutôt de conserver l'externe, et à décantation en plus si jamais le filtre externe est sous dimensionné.
avatar
Ricco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/12/2011

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Lun 26 Mar 2012 - 16:54
Alors, histoire de donner des news (merci encore Choupinou et Vanadium d'avoir pris le temps de me répondre), je ne me suis pas précipité sur le changement de bac car le problème venait sans doute en partie du filtre externe qui ne fonctionnait pas à plein régime. Malgré le fait de le nettoyer régulièrement, le tissu posé sur l'embout d'aspiration de l'eau (pour éviter aux éventuels alevins de s'y faire absorber) s'encrassait trop rapidement et le débit du rejet d'eau était de plus en plus faible. Je trouvais souvent le fond trop sale, ça venait de la.
J'ai également déraciné la plante dans laquelle le platy était mort pendant mon absence puis replanté.
Mon No3 est redescendu à 50, c'est déjà mieux et les poissons ont l'air de retrouver tranquillement la forme.
Je ne sais pas quoi mettre du coup sur l'embout du filtre sachant que j'aimerais utiliser ce bac pour faire de la reproduction.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Lun 26 Mar 2012 - 19:07
Bonjour,

Si ton eau de conduite n'est pas fortement concentrée en NO3 fais des changements d'eau... 50 ppm c'est élevé encore.

Pour l'aspiration... Du tulle de mariage ou un bas de femme... Tu le nettoie régulièrement.
avatar
Ricco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/12/2011

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Mar 27 Mar 2012 - 13:06
opération sous-marin programmée pour ce soir avec pour objectif : trouver la robe de mariée de Mme et y découper un carré sans qu'elle s'en aperçoive :##06:

Plus sérieusement, j'ai essayé le bas, obligé de nettoyer tous les 2 jours. Je vais essayer le tulle (issu d'emballage de dragées hein !). Merci du tuyau !

Sinon les No3 de mon eau de conduite sont à 5, je vais donc continuer les changements réguliers. Si tout se passe normalement, il ne leur reste qu'une bonne à deux semaines à tenir avant la bascule dans le 240l

_________________
Mon 240l
avatar
Franck41
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 366
Localisation : Centre
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 24/03/2012

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Mer 28 Mar 2012 - 7:14
Changement d'eau toutes les semaines 10% du volume
Je mettrais l'eau 24h avant à décanter avec bulleur dedant
c'est une protection contre le chlore de l'eau du robinet.
Température 24°C pour maintenance et 26°C pour repros
Besoin beaucoup de cachettes...
Platy est un poisson qui stresse beaucoups,
Maintenance en banc minimun 2 trios
Les alevins sont fragile les premiers jours donc nourriture varié et riche,

Pour un vivipare c'est les quinzes premiers jours importants c'est la croissance donc ne pas oublié de les nourrire
avatar
Ricco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/12/2011

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Mer 28 Mar 2012 - 9:51
C'est pas la première fois que j'entend parler de faire décanter l'eau avant le changement, je vais le faire aussi alors.
Pour les cachettes, effectivement dans un 30l, c'est pas terrible. D'ailleurs, à chaque mise bas (c'est comme ça qu'on dit ?), je n'ai jamais réussi à repérer que 2/3 alevins max. Sans doute que tous les autres servaient aussitôt de festin vu la proximité des poisson dans cet espace...
Par contre tous ceux qui ont passé la semaine ont survécu après !

C'est vrai qu'ils ont l'air stressés, en revanche pas peureux du tout. Lorsque j'"émiette" des flocons directement dans l'eau (pour faire couler la nourriture vers l'Elferi ou se cachent généralement les alevins), les platys viennent pratiquement me "lécher" (enfin lécher :##22: ) les doigts.


_________________
Mon 240l
Contenu sponsorisé

Population Platys malade Empty Re: Population Platys malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum