-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Jeu 22 Mar 2012 - 21:53
Non sépares toi plutôt de tes néons .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Jeu 22 Mar 2012 - 21:56
kanone a écrit:Donc il faut que je me sépare du couple de pseudomugil et de la bleu du gabon .. pour partir plutôt sur une eau douce.

Oui vu tes paramètres et baisser un peu la température pour les innesi (qui sont c'est vrai, fragiles, bien plus que les cardinalis). Mais la bonne nouvelle, c'est que tu pourras compléter ta population !

Yohan : son eau est acide et plutôt douce. Pourquoi ce choix?

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Jeu 22 Mar 2012 - 22:01
Il suffit que le PH soit un poil trop haut pour que tout les néons meurent les uns après les autres .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Jeu 22 Mar 2012 - 22:05
yohan91 a écrit:Il suffit que le PH soit un poil trop haut pour que tout les néons meurent les uns après les autres .

C'est vrai. Mais garder la gabonnaise et les furcatus pour ces para ça demande de changer les para et des les maintenir donc bien plus difficile que de modifier une population. Si le/la propriétaire du bac a la possibilité de remplacer les innesi par des cardinalis par exemple, ce serait l'idéal, en gardant et complétant les corydoras. Il/Elle pourra aussi envisager une autre espèce de poisson + espèce appropriée de crevettes.
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Jeu 22 Mar 2012 - 22:22
En fait, à choisir je préférerais effectivement garder les innesi et les cory en augmentant leur nombre éventuellement.

L'objectif est d'obtenir un bac planté avec une population en harmonie, mais bon j'en suis loin lol :##17:
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Lun 26 Mar 2012 - 18:56
Me revoilà :##06: :##06: !! moi et toutes mes questions :##17:

Bon je cherche donc à me séparer de certain de mes poipoi pour avoir une population un peu plus conforme..

Mais à côté de ça, je me renseigne également pour l'éclairage !!
Et là ... c'est le drame !! lol questions, hésitations, ...

Tout d'abord, je me demande si j'opterais pas pour une rampe..

Mais quels sont les avantages / inconvénients d'une rampe (bac ouvert) ?

Avantages :
- plus facile de réguler la température l'été je pense.
- moins coûteux à l'achat ?! non ?
- peut être plus simple pour l'entretien de l'aqua ?!

Incovénients :
- poussière ?!
- température l'hiver ?! lol

Qu'en pensez-vous de ces systèmes ?
J'aimerais avoir vos avis avant de me lancer dans un achat.

Je regardais ça par exemple :
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Lumilux_T5_2x54w_-_120_cm-p11325.html

De plus, est-ce génant d'arriver à un éclairage de 1w/L ?
C'est pas que je souhaite arriver à un tel ratio mais je me posais la question..

Sur ce ! amis du soir, bonsoir !

Et merci d'avance pour vos conseils avisés.
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Lun 26 Mar 2012 - 21:44
Bonsoir Kanone (ou plutôt bonjour de chez moi),

Pour les rampes, l'avantage c'est que souvent elles sont proposées en T5 (enfin ici, je ne sais pas en France). Donc meilleure luminosité. Aussi les bacs profonds (+60cm), c'est mieux d'utiliser des projecteurs HQI ou HQL (mais là, je suis hs puisque toi c'est rampe).

L'attrait du bac ouvert se situe surtout au niveau esthétique. Avec un bac ouvert, tu peux faire quelque chose de magnifique, effet naturel avec les plantes qui sortent et qui fleurissent. C'est plus facile pour y plonger les mains, pas besoin d'enlever le couvercle d'un bac fermé. Pour la température l'été, oui ça chauffe moins.

Cependant, un bac ouvert reste pour moi un bac d'aquariophile averti car plus difficile qu'un fermé. Je m'explique : évaporation plus importante qu'un bac fermé, il faudra vraiment surveiller la composition de l'eau pour ajuster. Bac ouvert = pas de poissons de surface réputés sauteurs (hachettes) ni poissons qui viennent piper l'air en surface (bettas, gouramis...) car différence température eau/air. Aussi, variation de température plus probable en fonction de la température de la pièce qu'un bac fermé. Bac ouvert = faire très attention l'été aux insectes type libellule (j'en ai fait les frais, enfin plutôt mes crevettes). Puis aussi, c'est sûr que s'il y a de jeunes enfants dans le logement, risque de retrouver des objets non aquariophiles dans le bac...

Celle du lien a l'air pas mal. Attention aux spectres bleus, plutôt réservés aux bacs d'eau salée ou des grands lacs africains qu'aux bacs plantés (algues). Préférer les spectres blancs et rouges.

1w/l, oui c'est bien si tu veux un bac très planté avec des plantes "gourmandes". En tout cas, ce n'est pas gênant! 1w/2l c'est la plupart du temps suffisant à mon avis. Bye !

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Mar 27 Mar 2012 - 19:21
Merci Sardinette pour cette réponse vraiment complète !!

Je vais regarder un peu le côté esthétique entre bac ouvert ou fermé pour voir ce que je préfére mais je pense avoir mon idée..

Par contre, tu m'as un peu refroidi lol :##17: !! Bac ouvert = aquariophile averti ... donc je pense qu'il vaut mieux peut être attendre pour moi.

Enfin je vais être patient et me renseigner.

J'avais une autre petite question (oui je sais, j'abuse !) mais y a t-il un équilibre à trouver vis à vis de la quantité de plante pour ne pas avoir d'algues ?

Car la je sais que je n'ai pas beaucoup de plantes (j'attends d'abord de régler mon problème d'éclairage) et j'ai des apparitions de filamenteuses comme tu as peut être pu le voir sur les photos.

Merci encore pour tout.

(Si d'autres blogueurs veulent donner leur avis je suis preneur, que ce soit sur ce sujet ou autre :##06: )
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Mar 27 Mar 2012 - 23:29
Salut Kanone,

Je pense que c'est préférable pour la majeure partie des débutants de commencer par un bac fermé. Mais encore là, ce n'est pas une règle universelle. Bien des aquariophiles même débutants n'ont aucun problème avec leur bac ouvert. Je pense que c'est plus une question de personnalité. Si tu es de nature rigoureuse, tu connaitras moins de difficultés.

Les plantes vs les algues.
Ce n'est pas tant le nombre de plantes mais plutôt la croissance de celles-ci. Préfère des plantes à croissance rapide (ceratophyllum demersum, hygrophila polysperma / difformis, ludwigia repens, grenouillette, lenticulle d'eau...). Comme elles poussent vite, elles utilisent les éléments présents dans l'eau que les algues n'auront pas le temps d'assimiler.

Et bien sûr, tout autre aquariophile est le bienvenu. Plus on est de fous, plus on apprend !

Bye! -Sardinette

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Mer 28 Mar 2012 - 8:08
Merci pour ces conseils sur les bacs ouverts / fermés, je vais continuer à regarder un peu ce qu'on peut trouver niveau matos et réfléchir avant de faire mon choix.

Pour les plantes, j'aime beaucoup la ceratophyllum demersum.. à voir donc..
Tu penses que ce serait une bonne chose d'en rajouter dès maintenant ? (malgré le ratio W/L pas très correct)

Lol oui c'est pas qu'on s'embête tous les deux (d'ailleurs tu m'apprends pleins de choses) mais un autre regard/avis pourrait être bénéfique !
Encore merci de me faire partager toutes tes connaissances :##05: thumleft
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Ven 6 Avr 2012 - 20:01
Bonsoir bonsoir !

Je fais face à quelques algues dans mon bac donc j'ai décidé de rajouter des plantes à bonne croissance comme Sardinette me l'a conseillé Laughing

J'ai acheté de la Vallisneria, de la mousse de java et une autre dont je n'ai pas le nom mais je vais essayé de trouver..

Demain nettoyage pour enlever pas mal d'algues et mise en place des plantes bounce !!
La je laisse trempé les plantes dans un seau d'eau avec de la javelle..

PS : j'ai trouvé preneur pour ma bleu du lagon !! Il se reconnaitra s'il passe par là cyclops
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Ven 6 Avr 2012 - 21:40
Salut Kanone !

Oulà, le trempage dans de l'eau+javel, c'est 1 minute grand max. Et un bon rinçage derrière.

Hâte de voir ton bac en place ! Et félicitations pour le placement de la bleue.

Bonne fin de semaine.

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Ven 6 Avr 2012 - 21:57
salut très beau bac :##06:

stp tu pourrais pas mettre une photo de ta crevette bleu du Gabon ? (atya gabonesis)
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Ven 6 Avr 2012 - 23:18
Bonsoir,

Merci Sardinette :##10: :##10: je savais pas que c'était si peu de temps, mais bon j'avais vraiment mis que quelques gouttes...
J'ai fais un gros rinçage + retrempage dans de l'eau clair. Je referais un nouveau rinçage et trempage avant de me coucher et demain matin.

Pour la plante dont je n'avais pas le nom c'est une Egeria Densa.
J'ai mis en place la mousse de java, accrochée sur la racin, je ferai des photos demain avec les autres plantes.

yayas a écrit:salut très beau bac :##06:

Merci beaucoup ça fait plaisir !! :##06: :##06:
C'est encourageant du moins .. Parce que je suis loin du but mais je suis patient et j'apprends.

Voici une petite séance photo de ma bleue du gabon
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 310

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 4_510

Elle va allé retrouver les troupes de Naska et j'en suis très content car la bas elle sera la plus heureuse du monde :##21:

Voili voilou !

Merci encore de l'intêrét porté à mon post :##15:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Ven 6 Avr 2012 - 23:27
Bonsoir,

Attention avec le trempage dans l'eau de javel. Il ne faut pas toucher les racines des plantes et de plus certaines plantes exclusivement aquatique comme la ceratophyllum, vallisneria... n'aiment pas cela. De plus, utiliser ce procédé ne résout en rien la cause des algues.
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Sam 7 Avr 2012 - 0:20
Merci pour ces explications choupinou.

On m'avait conseillé cette méthode pour éliminer d'éventuel œuf d'escargot ou autre, c'était pas pour les algues.

Une erreur de plus ..... :##23:

_________________
:#01#: Mon 120L :##03:
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Sam 7 Avr 2012 - 1:16
Bah c'est en faisant qu'on apprend. T'inquiète pas trop pour ça. Tu le sais maintenant. Mais à vrai dire et pour te rassurer, je l'ai déjà fait (trempage dans eau + javel) pour différentes plantes (avec racines). Et les plantes n'ont pas souffert de ce bain (même la pogostemon helferi, c'est dire). Donc, attends, tu verras bien.

PS : satisfaite de voir d'autres commentaires... on se croyait à huis clos.

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Sam 7 Avr 2012 - 2:15
Sardinette a écrit:

PS : satisfaite de voir d'autres commentaires... on se croyait à huis clos.

Mdr ! complètement d'accord. ça fait plaisir de voir du monde par ici.

Ben demain rinçage encore une fois et installation + photos :##06: J'espère qu'il n'y aura effectivement pas de problème...

Bonne nuit à tous

_________________
:#01#: Mon 120L :##03:
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Dim 8 Avr 2012 - 12:22
Bonjour,

Mauvaise nouvelle ce matin....
La femelle pseudomugil nous a quittée .. Malgré que je souhaitais me séparer du couple j'aurais aimé que ce soit autrement...
J'ai remarqué qu'elle avait le ventre assez gonflé, mais sinon rien de spécial.
Est ce que ce serait une maladie ou autre chose ??
J'espère que c'est un cas isolé.

Sinon j'ai installé les nouvelles plantes hier, je ferai des photos tout à l'heure ..

À toute

_________________
:#01#: Mon 120L :##03:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Dim 8 Avr 2012 - 13:59
Bonjour,

Des écailles hérissées ? ===> hydropisie ?
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Dim 8 Avr 2012 - 17:24
J'ai pas remarqué d'écailles hérissées .. Juste un gonflement au niveau du ventre comme si elle allait faire des petits ... Mais ça m'étonnerait que ce soit ça ...
Le mâle est très très actif voir un peu agressif avec les autres occupants..
Peut être qu'il stresse les autres ?!

_________________
:#01#: Mon 120L :##03:
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Mar 10 Avr 2012 - 19:06
Bonsoir bonsoir

Petite séance photo ce soir pour vous montrer l'installation des nouvelles plantes :##06:

Photo général du bac
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Bac_110

Photo de la partie droite : avec la mousse de java accroché sur la racine et la Vallisneria
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Bac210

Photo de la partie gauche avec l'egeria densa derrière l'anubia sur la racine
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Bac310

Partie centrale : les anubias n'ont pas bonne mine ...
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Bac410

Gros plan sur la mousse de Java avec le neritina à corne
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Mousse10

l'egeria densa
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Plante10

Le pseudomugil mâle (dsl mais il est vif le petit !!)
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Pseudo10

Gros plan sur la racine avec ses habitants : la bleue du gabon et un autre neritina
12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Racine10

à très vite !! :##08:

_________________
:#01#: Mon 120L :##03:
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Mar 10 Avr 2012 - 19:07
C'est normal que tes anubia ne se sentent pas bien car elles doivent être sur une racine .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
kanone
kanone
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Mar 10 Avr 2012 - 19:11
Oui je suis d'accord avec toi, mais jusqu'à présent elles allaient vraiment bien et elles ont énormément pousser...
Je pense qu'elles n'ont pas apprécié la dernière taille ..

Puis elles luttent contre les algues ... pas facile la vie d'une anubia de nos jours ...

_________________
:#01#: Mon 120L :##03:
osaka320
osaka320
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4411
Age : 33
Localisation : seine et marne (Provins)
Emploi : technicien Spécialisé Nacelles
Date d'inscription : 27/11/2011

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Mar 10 Avr 2012 - 19:35
Salut Smile.!!

Sympa tes photos Smile.

Pour ton anubia essaye de pas trop la tailler , mais plutôt de la fixer sur racine ou pierre , ensuite une fois par semaine la sortie du bac , laver chaque feuilles à l'éponge puis la rincer à la douche Smile
J'adorait faire ça sur la mienne Smile.


_________________
Les bacs d'Osaka320 :

page 1 a 68
Suite des 68 pages ici :p


12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Image_14
Contenu sponsorisé

12O Litres - un nouveau départ - Page 2 Empty Re: 12O Litres - un nouveau départ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum