Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Lancement Juwel rio 180L.

+19
marmotte75
MartialV
VERTGALANT
ludacriss57
Thael
willshah
O'Rel
tatanounou
Tazymo
yohan91
Qooki
mimikenti
vanadium
osaka320
ben-j
Sardinette
choup'
Blackswan
Mlle.Sio
23 participants
Aller en bas
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Lancement Juwel rio 180L.

Mar 27 Mar 2012 - 13:34
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps maintenant on parcourt le forum en quête de bon conseils. Histoire de réparer nos erreurs du début. La principale étant d'avoir pris un bac trop petit pour nos poissons et d'avoir versé dans la surpopulation. On a eu tout plein de très très bons conseils et heureusement d'ailleurs. Aujourd'hui et avant de refaire des bêtises pour le nouvel aquarium qu'on voudrait lancer pour le bien des poissons,on vient vous voir. Vous nous direz après qu'on vous lâche plus... Pardon si on vous ennuie :##21:

Deja quel litrage pour :

1 Molly
1 Platy
2 Corydoras paleatus(sachant qu'il faudrait qu'on en rachète 4 pour être bien)
3 Guppy mâles
6 Femelles
6 faux néons

On se disait 100 ou 150l ?
Sont-ils tous compatibles ensemble dans un seul et même grand aqua ?

Ensuite est ce que je dois refaire un cycle complet de 4 semaines ? Ou est ce que je peux déposer les nouvelles nouilles dans mon premier bac pour un dépôt de bactérie rapide ?

Nous sommes d'accord a la mise en eau de l'aqua on enlève le charbon. Il ne sert que lorsqu'on traite le bac...

Pour le sol, juste du manado et on fertilise ou plutôt de l'aquabasis et du manado ? (on a deja eu les deux avis mais je redemande quand même).

Bref on vous demande vraiment votre aide pour demarrer un aqua digne de ce nom.

En sachant qu'il y a de fortes chances qu'on plante beaucoup l'aquarium. Du moins j'aimerais bien en faire un dans le style amazonie. J'ai bien dit style. je suis pas toute seule à décider :##27:

Enfin on a quelques jours encore pour se décider sur le comment faire alors tous vos avis seront les bienvenus !

Merci par avance !




Dernière édition par Mlle.Sio le Jeu 19 Avr 2012 - 21:36, édité 2 fois
avatar
Blackswan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Cergy
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 01/08/2009

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mar 27 Mar 2012 - 13:44
Hello,

Je peux te donner mon expérience pour la partie cyclage. J'ai un 190L, un 20L et je viens de lancer un 40L.

Pour accélerer le cyclage de ce dernier j'ai récupéré un verre de l'eau contenue dans le filtre externe du 190L et je l'ai versé dans le 40L. J'y ai aussi ajouté une petite dizaine des billes poreuses de la filtration du 190L.

Bilan : mon pic de nitrite a eu lieu pendant la 2ème semaine et était fini à la fin de celle-ci.

Si tu réalises une manip similaire tu peux t'attendre à ce que le cyclage aille plus vite mais il faudra quand même mesurer régulièrement les nitrites pour suivre l'évolution.

A++
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mar 27 Mar 2012 - 14:45
Bonjour,

Transférer les supports bactérien dans un autre bac est un risque... Dès fois ça marche, des fois non... D'autant qu'il me semble que tu as des soucis de NO2 dans ton premier bac donc l doit y avoir des soucis du côté des bactéries peut être...
Je serai toi je laisserai faire la nature sur ce point mais ce n'est que mon avis.

Pour les molly ==> 250 litres...
De plus, les molly et platy ne demandent pas les mêmes paramètres que les faux néons par exemple... Les premiers demandent une eau dure et basique, les seconds une eau douce et acide... Voir même saumâtre pour les molly.
Il faudra donc faire un choix...

Pour le sol, n'utilise que du manado :##27: C'est un sol complet et non nutritif au départ mais qui se chargera en éléments nutritifs avec la fertilisation liquide et la dégradation des déchets par les bactéries. Au remplissage du bac, tu peux mettre que de l'eau osmosée puisqu'il fera grimper les duretés. Il sera possible d'ajuster après la fin du cycle, cela évitera de laisser les plantes dans une eau trop dure.

Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mar 27 Mar 2012 - 14:53
Salut Miss,

Pour ta population, avant même de parler litrage, il faut vérifier les paramètres de maintenance de chaque espèces.

Molly-platy-gyppy ont les mêmes exigences environ de maintenance.

Molly : http://guppyrefs.fr/fiches_poissons_aquarium/Molly-Poecilia-sphenops-Poissons.php

Platy : http://www.bien-debuter-aquario.com/t53-platy-xiphophorus-maculatus

Guppy : http://www.bien-debuter-aquario.com/t40-guppy-poecilia-reticulata

Néons-corydoras ont les mêmes exigences de maintenance, selon l'espèce.

Simulans : http://www.bien-debuter-aquario.com/t2807-faux-tetra-neon-paracheirodon-simulans

Corydora panda : http://www.bien-debuter-aquario.com/t2210-corydoras-panda

Par contre le premier groupe de poisson a des exigences de maintenance totalement contraires au second (eau alcaline/saumâtre et dure pour le premier, eau acide et douce pour le second).

1 ou 2 de chaque ce n'est pas bon. C'est mini groupe de 10 pour chaque, 6 pour les cory.

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mar 27 Mar 2012 - 15:18
Pour la population vi, nous n'avons pas le bon nombre. Mais on eu beaucoup de décès. Et on a pas voulu réitérer le fait d'acheter tonne de poissons pour reformer les couples ou groupe alors qu'on avait pas suffisamment niveau litrages. Du coup on attendait de pouvoir acheter plus grand. Chose que nous allons faire.


Blackswan si Choupinou dit vrai, je crois que je vais attendre sagement un cycle parfait de 4 semaines en priant pour que les poissons survivent.

Choupinou je vais continuer de suivre ton conseil Fertil et manado pour le départ du bac ok.

Sardinette, Merci pour tout ça deja. On va passer des petites annonces pour le molly le platy et les deux corys deja. On verra après pour les néons si on a pas une autre solutions

Ensuite, vous me conseillez quoi comme nouilles ?

On pense à acheter une cuve vide et prendre tout ce qu'il nous faut à côté. Des conseils sur le materiel adequat qu'on devrait prendre ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mar 27 Mar 2012 - 15:27
Après ça ne fait rien de mal de faire comme Blackswn dit hein. Tu peux tenter... ca te coûte rien...

Pour les nouilles en céramique, j'utilise les cermec de JBL. Mais tu peux très bien opter pour de la pouzzolane bien moins chère que tu trouves en jardinerie.

Donc tu partirai sur une cuve nue ? Quel volume ? Por la filtration, pourquoi pas un filtre externe... Ceux de la marque JBL, de la gamme cristal profi pourquoi pas... Si tu veux de l'interne et une décante tu pourras m'envoyer un MP, j'en ai une de côté. :##27:
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mar 27 Mar 2012 - 23:59
Hum question : de toute façon ça ne se change quasi jamais les nouilles si ?

et heu honte à moi je sais mais quand tu dis décante on parle bien de tout ce qui compose le filtre hein ?

Merci en tout cas pour la proposition c'est vraiment sympa ! :##27: on va y réfléchir.

On est entrain de se dire que la cuve n'est pas vraiment une bonne idée en sachant qu'elle sera donc ouverte et on a trois chats ... :##07: Dont un qui adore faire barbote :##13: Du coup la cuve est peut être une mauvaise idée.

Si on prend un 150 l de quel débit aurais-je besoin pour une pompe externe ?

Combien de guppy je peux mettre dans un 150 L ? (pas vraiment qu'on souhaite en racheter d'autre mais on a deux petits survivant qui font leur preuves visiblement ! )

L'annonce est passée avis aux amateurs !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mer 28 Mar 2012 - 0:07
Une décante c'est la boite noire + la pompe que je te parlais.

Tu veux quel type de bac ? Niveau plantation ? Population hormis les guppy ?
Tu veux partir sur quel type de filtre ?

PS : tu peux aussi regarder sur leboncoin, il y a de bonnes occasions de bacs des fois.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mer 28 Mar 2012 - 0:28
Sur le bon coin il n'y a rien d'interessant pour nous dans toute la bretagne... Du moins pour l'instant. Il nous faudra soit chercher encore et donc attendre soit acheter un nouvel aqua en magasin...

Pour la décante donc j'ai bien compris. Je suis peut être moins bete que ce que je ne pense après tout.

Pour le type de Bac j'aimerai bien faire un du style amazonien. En tout cas très planté mais je ne suis pas la seule à décider. Pour La population heu ben comment dire... J'ai pas envie de reprendre des especes non adaptée alors pour l'instant ça restera que des guppys ou peut être des cory nains si c'est possible. Je n'ai vraiment pas d'idée la dessus pour l'instant. Je dirais même plus chat échaudé craint l'eau froide.

En ce qui concerne les filtres... J'y connais vraiment rien alors je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mer 28 Mar 2012 - 0:31
Un filtre externe est bien plus pratique... Tu as une grande surface de colonisation des bactéries, pour le nettoyage c'est pratique, ça te permet un gain de place dans le bac, c'est donc plus joli que d'avoir un gros truc dedans...

Si tu veux un bac très planté tu peux viser une filtration de 8 à 10 fois le volume de ton bac par heure. Les filtres externes JBL de la gamme cristal profi sont très bien je trouves. Si tu souhaites partir sur de l'externe voici un lien qui pourra t'aider...

https://www.forumaquario.org/t37817-guide-d-achat-les-filtres-exterieurs
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Mer 28 Mar 2012 - 0:41
Je propose de remplacer le nom du forum actuel par la bible de l'aquariophilie (enfin mon compagnon propose ^^) Moi je dis ce n'est pas un site c'est THE site... Celui la de lien je ne l'avais pas vu...

Mais on a l'air de partir pour un externe. A condition que ça ne coute pas les yeux de la tête non plus... On a pas tellement la possibilité de s'etendre trop enfin comme tout le monde quoi.

:##10: 140 euros pour le filtre qui nous conviendrait quand même !!! aouch
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 11:51
Je crois qu'on va devoir économiser un peu quand même pour acheter le filtre externe parce que si je me fie à ce que vous me dites, il me faut une pompe qui fasse au moins 1200L/h. Quel est l'interet réel d'un fitre externe par rapport à un interne pour vous ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 12:25
Tout simplement un gain de place.. Un meilleure esthétisme, une praticité bien plus importante, une plus grande surface de colonisation. Bref je n'y vois que du plus !
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 12:30
Visiblement :##20:

Dans l'hypothèse ou l'on achete un bac tout fait. Avec filtre interne. Peut on toujours le changer plus tard pour un externe ? Sans soucis ? Parce que je me dis que les bactéries vont en prendre un coup non ?


D'ailleurs je crois que tu as raison pour premier bac Choupinou. Les bactéries sont out je ne dois plus en avoir du tout.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 12:32
Oui il est toujours possible de changer... Je l'avais fais. Tu laisseras tourner ton filtre externe en parallèle de l'ancien pendant 3-4 semaines le temps qu'il soit bien colonisé avant de retirer l'interne. :##27:
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 12:37
ça c'est plutôt cool. Parce que la ça fait quand même une sacrée somme à débourser d'un coup sinon.

Dans les marques de Bac on peut continuer sur de l'aquatlantis ou faut partir sur du Juwel ?

Normalement je pense qu'on ira acheter l'aqua en animalerie d'ici deux semaines. Sauf si on trouve une bonne occas. Mais dans le coin c'est un peu dur dur.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 12:40
Personnellement j'ai un aquatlantis, je le trouve pas mal... Enfin.. pour faire ce que je voulais j'ai changé l'éclairage et la filtration ^^. Les juwel sont pas mal... le rio180 a un éclairage correct ( 1 watt pour 2 litres ), on peut faire un bac assez planté avec ça avec des plantes pas hyper exigeantes sur l'éclairage. Après bien sûr comme pour la plupart des bacs tout équipés la filtration est un peu sous dimensionnées. Mais vu que tu veux passer à l'externe...
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 12:48
Je c'est un bien grand mot :##22: Mais il serait plus exact :##06: Enfin je ne suis pas contre. A la base c'est mon homme qui est féru de poissons aquarium et reste... Mais le virus attaque toute la famille, même les chats... Les poissons filent leur dire bonjour à la vitre quand ils collent leurs museaux contre... Non mais sérieux quoi...

Bref.

On reste sur de l'aquatlantis je pense. Mais j'ai échoué sur le très planté... Il n'est pas d'accord. Sera un moitié très planté. :##27: Au pire je modifierai le plus petit pour moi seule. Niark niark.


Bon si je résume on peut partir sur un :

Aquatlantis 150l environ filtre interne et nouilles attention à la luminosité
sol manado
Fertilisant
Plantes
et attention à la population.

Du coup oui je ne sais toujours pas au maximum combien de poisson je peux mettre ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 13:22
Attention de bien choisir tes plantes en fonction de l'éclairage si tu ne souhaites pas le modifier. Les juwel sont bons de ce côté là en terme d'éclairage souvent.
Pour les fertilisants, ne prend pas n'importe quoi... Pas de ferropol, ni de Florapride ou autre trucs du genre. La gamme easy life ou Seachem demeurent bonnes.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 13:25
J'ai appris du Grand Maitre qui range ses bouteilles d'easylife par taille à gauche de son aquarium :##22: à l'exception d'une :##06:

Donc oui se sera easy life quoique c'est un poil dur d'en avoir quand même. Et avant de racheter des plantes, je determinerai la population du bac, avec le type d'eclairage et je verrais avec vos avis pour avoir d'autres plantes quand même. Mais je prendrais rien sans demander. Je préfère.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 13:28
Tu commandes sur internet ces produits.
Oui demande pour ne pas te tromper. Nécoute plus les vendeurs en tout cas.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Jeu 29 Mar 2012 - 13:34
ça risque pas ou plus exactement plus... Je ne leur adresse qu'un simple bonjour de politesse et encore quand je les croise.

Bon on va faire un reperage je pense deja. Et je viendrais vous dire ce que j'ai trouvé en terme d'aqua. Après ça on prendra celui qui convient le mieux. Et on commencera toute l'installation. Etape par Etape.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Ven 30 Mar 2012 - 12:59
Oo d'un coup il m'est venue une question... Une fois que l'aqua est lancé pour son cycle de l'azote, dois je commencer à fertiliser direct ?

Ou bien dois je fertiliser un peu le manado avant la mise en eau ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Ven 30 Mar 2012 - 13:01
Bonjour,

On commence la fertilisation quand on constate la reprise des plantes et à demies doses. :##27:
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Ven 30 Mar 2012 - 17:50
D'accord. J'en prend bien note.

Pour ce qui est du filtre du nouvel aqua (si on a le temps on va reperer se soir ce qu'il a chez truf.) Je voulais savoir en detail ce que tu avais mis toi dans le tien Choupinou s'il te plait histoire de voir si ils ont en stock tant qu'a y aller...
Contenu sponsorisé

Lancement Juwel rio 180L.  Empty Re: Lancement Juwel rio 180L.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum