-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tibaryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/03/2012

Mort inexpliquée Empty Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 18:50
Bonjour à tous,

J'espère trouver la solution auprès de vous, je vous explique j'ai un bac de 25l avec 4 néons, 2 platy rouge à queue noire et 2 molly ballon. Je suis en traitement depuis 2 jours pour un problème de point blanc sur les platy, ils vont désormais mieux mais je n'ai pas encore baisser la température qui est à 30° j'ai également mis 2 cuillères à café de gros sel.

Hier j'ai un molly ballon qui est mort mais il était déjà pâle lorsque je l'avais acheté 2 jours auparavant, je l'ai emmené a l'animalerie mais ils n'ont pas testé mon eau ils me l'ont simplement échangé le poisson.

Aujourd'hui c'est l'autre molly qui est mort mais très brutalement, hier soir il était encore foufou avec son nouveau compagnon (le molly échangé) et puis a midi il s'est "reposé" dans les plantes puis il est resté au fond et ce soir il flottait a la surface. Aucunes traces de points blancs juste une détérioration de la queue mais très légère, peut être qu'elle était meme déjà présente avant.

Tous le reste de mes poissons sont en forme, je m'inquiète seulement pour eux et surtout pour l'autre molly...

Auriez vous des pistes ? La température de l'eau ? ou autre ? Merci d'avance...

Chose bizarre je ne sais pas si cela a son importante mais les platy sont comme couverts par des micro bulle d'oxygène, je ne sais pas si ce sont les points blancs mais ça n'est pas vraiment blanc c'est transparent.. Merci pour toutes vos réponses
annaf
annaf
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : limoges
Emploi : amie de la petite souris
Date d'inscription : 18/11/2009

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 18:55
25 litres pour des néons des platy et des molly ????? :##10: :##10:

peux tu nous dire tes paramètres d'eau , ta filtration ton éclairage etc .....
avatar
tibaryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/03/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 19:46
et bien oui... :##21: j'ai été conseillé comme bien des gens je pense en animalerie et je suis novice alors ce n'est pas le top pour les poissons... c'est vrai qu'avant l'arrivée des molly je n'avais pas de problème spécifique pas de points blancs par exemple. Alors suis je en surpopulation ?

Ma filtration c'est celle d'origine, il y a un bloc de bille d'argile, un bloc de mousse bleue épaisse et un bloc de ouate (que je dois d'ailleurs changer mais c'est en commande dans mon magasin).

J'ai d'ailleurs une petite remarque, la "vendeuse" m'a conseillé à propos du problème de point blanc 2 cuillères à café de gros sel et du bleu de méthylène, cependant en pharmacie la préparatrice m'a dit que le bleu de méthylène n'avait aucune propriété "guérissante", que c'était seulement un colorant et elle m'a un peu dissuadé de l'utiliser car je ne connaissais pas le dosage a appliquer en me disant qu'il suffit que je me trompe dans le dosage pour colorer tout l'aquarium en bleu (plantes comprises) ce qui m'a fait un peu peur, alors est ce utile vraiment ce bleu de méthylène ???

merci
avatar
tibaryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/03/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 19:47
*** je n'ai jamais testé mon eau en tout cas, la source de lumière sur mon aqua ce sont des leds, voici le modèle de l'aqua :

aquatlantis nano corner

et après renseignements c'est un 20L en fait :/

Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 20:06
Hello pour ta population, il te faudrait en fait au minimum 5 fois ton litrage. Ben oui sacré vendeurs hein ?


Et si tu n'as jamais testé ton eau la on ne peut que te conseiller de le faire avant d'aller plus avant.

pH , KH, GH, NO2, NO3, PO4 Le tout en gouttes. Tu as des combiset de JBL c'est le mieux à choisir. (malette)

Quand as tu mis en eau ton aqua ? quand as tu ajouté tes poissons après la mise en eau ?
avatar
tibaryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/03/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 21:24
Merci pour les infos, je m'acheterai le matériel pour tester l'eau. Les platys, surtout un reste à la surface sans bouger actuellement c'est bizarre tandis que le molly monte et descend sur le devant de l'aquarium. Mes platys peuvent ils être sauvés des points blancs en 3 jours?
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 21:56
Dans un premier temps tu es en surpopulation, mais tu es aussi je puis dire en "malpopulation". Les points blancs sont souvent issus du stress pas toujours j'en conviens. Si tu as des poissons atteint il te faut les traiter avec un produit contre les points blancs style punktol de JBL par exemple. Ne t'amuse pas non plus à prendre n'importe quoi. Le punktol a bonne réputation il me semble.

Il est trouvable en animalerie. Pour la question des 3 jours heu je ne te comprends pas. Je ne peux pas t'assurer de la survie de tes poissons même avec le traitement. Je ne sais pas depuis combien de temps ils sont comme ça. Mais il te faut agir au plus vite.

Je répète mes questions : Quant as tu mis ton bac eau ? Quant as tu mis tes poissons ?
avatar
tibaryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/03/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 22:07
Désolé j'ai oublié de répondre, j'ai mis les poissons 15jours après avoir mis le bac en eau. Bonne soirée
avatar
Franck41
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 366
Localisation : Centre
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 24/03/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 22:10
c'est le traitement que je fais bleu méthylène 3% et oui le bleu de méthylène est entraint de disparaitre du marché et à être remplacé, l'autres produit que tu veux parlé c'est quoi, je peux peut être t'aider ........

+1 avec Mlle.Sio

Ils sont là pour vendre mais c'est pas cool...heureusement que certains sont pas comme çà
avatar
Franck41
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 366
Localisation : Centre
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 24/03/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 22:12
voilà le problème c'est 4 à 6 semaines avant de mettre des poissons et controlés les paramètres
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Ven 30 Mar 2012 - 22:29
Quand tu mets ton aqua en eau, comme Franck41 vient de le dire, il faut minimum 4 semaines d'attente avant d'y mettre un poisson.

Je m'explique, pour vivre les poissons ont besoin d'un écosystème. Écosystème qui se crée par le cycle de l'azote. Des bactéries se développe et s'accroche sur ce que tu as dans le filtre. Tu crées ainsi un environnement pour eux.

Il faut savoir que pendant ces semaines tu auras un pic de nitrites(mortel pour les poissons) pour ça que l'on dit bien d'acheter les tests en goutte et de tester tes NO2 régulièrement pendant le cycle. Tu peux ainsi voir quand passe ton pic. Une fois ce pic passé il est deja plus aisé d'introduire des poissons. Toutefois attendre vraiment 4 semaines ne fait pas de mal. Il faut que ton bac soit équilibré.

Ensuite il faut savoir qu'un poisson a besoin d'acclimatation. Tu ne peux pas le jeter comme ça, plouf dans l'eau. Il aurait alors un choc osmotique. Ton eau et celle de l'aqua ou il était n'est pas la même. Il convient de procéder calmement à l'acclimatation.

Il faut aussi entretenir l'aquarium par des changements d'eau, 10% chaque semaine, nettoyer tes vitres ( les poissons ne le feront pas :##27: ) entretenir tes plantes etc...

Il n'est vraiment étonnant que tes poissons se sentent mal. Mais il peut y avoir diverses raisons. Ce n'est pas exhaustif.

Donne nous tes tests dès que tu les auras fait. :##27:
Bon courage. et ne t'inquiète pas tu n'es pas le premier, j'y suis passée aussi. :##22:
avatar
tibaryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/03/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Dim 1 Avr 2012 - 14:00
voila comme je pouvais penser, le molly ballon et le platy sont morts.. je n'ai pas pu me rendre en animalerie a temps, je vais y aller demain après le travail je prendrai un produit, je traiterai le bac avec et j'espère voir les points blancs disparaitre.

J'aurai donc s'ils résistent tous, 4 néons (qui ont fait des bébés d'ailleurs depuis donc s'ils arrivent a terme j'en aurai 10), 1 molly ballon et 1 platy. que faudra t'il faire après ? laisser cette population ? donner quelques néons ? le platy ou le molly supporteront ils être les seuls de leur espèce ? je suis un peu perdu..

En tout cas merci pour toutes ces infos, j'aurai du venir ici avant d'acheter tout ça... bref merci je vous tiendrai au courant dans les prochains jours Wink
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Dim 1 Avr 2012 - 16:46
Il te faut savoir que les molly ballon en fait se sont des molly qui ont une scoliose. Il sont déformés. A la base deja ils ne sont pas vraiment sain. Merci l'Homme. Toutefois aucun de tes poissons présent dans ton bac ne peut vivre correctement dans un 25L. Même dans un 56L comme nous on a. On la fait la même erreur que toi.


Si tu peux donne tes poissons, sur une bourse ou passe une petite annonce. Traite tes poissons restants, il est bon qu'ils reprennent eux aussi du poil de la bête.

Pour un bac de 25L, tu peux mettre des killies 1 male pour 2 femelles ou un betta seul. Si tu veux d'autres possibilité regarde dans les post it de la section poissons. Il te donne tout ce qu'il te faut savoir.

Tu sais les poissons ont des besoins différent concernant les paramètres d'eau. ça aussi tu pourras regarder tout est inscrit au même endroit.

Quand à être seul de leur espèces, non pas vraiment. Il vaudrait vraiement mieux que tu arrives à les donner.

Comme ça tu pourras recommencer sur de bonnes bases et comme le forum le fait pour moi, il te suivra pas à pas pour faire un bel aquarium :##27: et ne pas te tromper. Courage !
avatar
tibaryn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/03/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Mar 3 Avr 2012 - 19:00
voila j'ai le produit de JBL contre les points blancs je vais commencer le traitement. J'avais cependant une question, si je suis en surpopulation, comment font les animaleries avec une 20aine de poissons dans 20l ??

d'autre part, le fait que les néons soient dynamiques et fassent des alevins est ce un bon signe ou sont ils vraiment mal ?

en gros je me pose la question, soit je garde ces 4 néons (je donnerai les bébés plus tard) et je garde cet aquarium ou alors je vends tout et j'arrête car le combattant seul n'aime pas trop le courant et ma pompe intégrée est assez forte et les killies ne sont apparemment pas fait pour les débutants. je m'avoue un peu dubitatif..
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Mar 3 Avr 2012 - 23:30
ça c'est normal :##27: la jungle.... :##22:


Les animaleries drainent beaucoup de poissons par jour et n'ont absolument pas de bonnes conditions de maintenance malheureusement. Pour tes neons non on ne peut pas dire qu'ils vont bien. Le litrage étant trop petit de toute façon. Même si ils font des alevins. :##27:


Tu peux donner tes poissons mais garder ton aqua. Pour le courant trop fort il faut juste le casser contre une vitre par exemple. Bon d'accord c'est pas toujours évident. Mais c'est faisable :##22:
Contenu sponsorisé

Mort inexpliquée Empty Re: Mort inexpliquée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum