Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 10:23
Bonjour à Tous

Je me suis remis au monde de l'aquariophilie il y a quelques semaines et puisque nous sommes jamais en manque de bons conseils, j'ai décidé de participer à votre communauté.

Je commence par me présenter, je me nomme donc Jordan, je suis âgé de 28 ans, et j'habite à Vincennes, tout près de Paris.

j'ai eu 2 expériences d'aquariophilies pendant ma jeunesse et je me suis toujours promis de me remettre à cette passion. chose faite depuis l'achat d'un JUWEL RIO 240 (le plus grand depuis que j'ai commencé)
l'équipement du RIO: - JUWEL High-Lite Light Unit 120 cm, 2 x 54 W avec tubes T5 fournis
- JUWEL Pompe Bioflow Pump Set 600L/h
- JUWEL Résistance 200W

L'aquarium est en eau depuis le 22 mars et planté le jour suivant.
il est pourvu du substrat JBL Aquabasis et aquabasis+ recouvert par du Aquadisio Quartz noir.
Je suis donc en période de rodage en attendant la fin de création du cycle de l'azote. Ma population dépendra de la qualité de mon eau une fois stable.

je vous montre quelques photos:[img]Mon nouvel aquarium 308189IPHONE080[/img]
[img]Mon nouvel aquarium 778190IPHONE081[/img]
[img]Mon nouvel aquarium 750163IPHONE082[/img]

les photos sont prises avec mon Iphone.

toute remarque est bienvenue :##06:
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 10:27

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Sympa ton bac, en attendant que ça pousse et malheureusement les éternelles algues. :##24:
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 10:32
lilly57 a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Sympa ton bac, en attendant que ça pousse et malheureusement les éternelles algues. :##24:

Merci Lilly,

D'ailleurs, puis je mettre des produits anti-algues ? et appliquer "vaut mieux prévenir que guérir" ?

Les photos ne sont pas super, j'essaierai dans faire d'autres.

Willy Wonka
Willy Wonka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi : PM
Date d'inscription : 28/03/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 10:34
Salut,

Tu souhaiteras modifier tes paramètres d'eau ou bien vraiment faire ta population en fonction???

Car l'eau sur Paris est très dur...donc ça limite un peu les choix, les Cichlidés Malawi genre Mbunas serait pas mal (à part pour tes plantes) pour une eau dur.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 10:37
Willy Wonka a écrit:Salut,

Tu souhaiteras modifier tes paramètres d'eau ou bien vraiment faire ta population en fonction???

Car l'eau sur Paris est très dur...donc ça limite un peu les choix, les Cichlidés Malawi genre Mbunas serait pas mal (à part pour tes plantes) pour une eau dur.

Bonjour Willy,

Si mon eau est dur, je compte modifier les paramètres de l'eau. Les cichlides africains(vu effectivement mon aquarium) ne me tentent pas trop, je suis plus tenté par des poissons d'amériques du sud.
Willy Wonka
Willy Wonka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi : PM
Date d'inscription : 28/03/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 10:56
Tu as eu ton pic de nitrites?

PS: J'ai un 200L en cours de cycle également qui sera orienté amazonien.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 11:49
Ca fait une semaine 1/2 qu'il est en eau, je n'ai pas encore fait de test,je compte acheter la malette JBL. mais pour l'instant je ne peux savoir les paramètres de l'eau :##22:

tu as combien de bac ?

en ce qui concerne les poissons je me pose la question à savoir ou est ce que je vais me fournir ... Bourses, animalerie, ou particuliers.

j'aimerai avoir un beau couple de Ramirezi. Ensuite j'ai deux/trois autres idées ,mais je préfère ne pas faire de plans et me retrouver déçu si les paramètres ne sont pas bons.


Dernière édition par jo_passion le Lun 2 Avr 2012 - 12:09, édité 1 fois
annaf
annaf
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : limoges
Emploi : amie de la petite souris
Date d'inscription : 18/11/2009

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 11:55
excuse moi j'avais posté dans ton autre post !!

pour ce qui est de l'éclairage j'ai bricolé ma rampe en rajoutant des ballast 2 T5 de + :##06: :##06:

quand à la pompe je crois que le mieux c'est 10 fois le volume du bac soit environ pour toi 2000 L/H :##08:
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 12:01
annaf a écrit:excuse moi j'avais posté dans ton autre post !!
quand à la pompe je crois que le mieux c'est 10 fois le volume du bac soit environ pour toi 2000 L/H :##08:

No problemo :##08:
pour la pompe 10 fois le volume du bac ça fait énorme non? j'ai lu que 5 fois c'etait déjà bien.
Enfin, à ce niveau là plus tu brasses mieux c'est je pense non ?
annaf
annaf
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : limoges
Emploi : amie de la petite souris
Date d'inscription : 18/11/2009

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 12:05
oui surtout si tu veux un aqua très planté :##15:
Willy Wonka
Willy Wonka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi : PM
Date d'inscription : 28/03/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 12:14
jo_passion a écrit:Ca fait une semaine 1/2 qu'ikl est en eau, je n'ai pas encore fait de test,je compte acheter la malette JBL. mais pour l'instant je ne peux savoir les paramètres de l'eau :##22:

tu as combien de bac ?

en ce qui concerne les poissons je me pose la question à savoir ou est ce que je vais me fournir ... Bourses, animalerie, ou particuliers.

j'aimerai avooir un beau couple de Ramirezi. Ensuite j'ai deux/trois autres idées ,mais je préfère ne pas faire de plans et me retrouver déçu si les paramètres ne sont pas bons.


Ah oui il te faut absolument une mallette de test en goutte (pour la JBL tu devras également acheter un test GH qui n'est pas fournis je crois avec ladite mallette)

J'ai 2 bacs, le 200L (je suis parti d'une cuve nue) et un petit Rena Bio3 que l'on ma donné et qui fera office d'hôpital.

Pour ta futur population (attention phrase bête :##06: ) soit tu met des poipoi en fonction de ton eau, soit tu modifie tes paramètres en fonction des poipoi que tu désire en faisant attention à respecter le biotop pour que toutes tes futur espèces soit dans des paramètres similaires.

Pour les Ramirezi je les aimes beaucoup aussi, j'y pense, tu as aussi les Apistogramma cacatois, les Apistogramma borelli et les Apistogramma agassizzi qui sont sympas, ce sont des Cichlidés nains, par contre je pense qu'il faut mettre une seul espèces dans ton bac, a voir avec les pros du fofo.

jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 13:20
annaf a écrit:oui surtout si tu veux un aqua très planté :##15:

Très planté ... Je ne sais pas, au vue de la photo globale, je vais attenndre les planes prennent bien voir comment elles évoluent et j'en rajouterai peut-être quelques unes sur le devant.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 13:27
Willy Wonka a écrit:Ah oui il te faut absolument une mallette de test en goutte (pour la JBL tu devras également acheter un test GH qui n'est pas fournis je crois avec ladite mallette)

Pour ta futur population (attention phrase bête :##06: ) soit tu met des poipoi en fonction de ton eau, soit tu modifie tes paramètres en fonction des poipoi que tu désire en faisant attention à respecter le biotop pour que toutes tes futur espèces soit dans des paramètres similaires.

Pour les Ramirezi je les aimes beaucoup aussi, j'y pense, tu as aussi les Apistogramma cacatois, les Apistogramma borelli et les Apistogramma agassizzi qui sont sympas, ce sont des Cichlidés nains, par contre je pense qu'il faut mettre une seul espèces dans ton bac, a voir avec les pros du fofo.

Oui je vais aller chercher ça cette semaine, encore 50 € par-là :##06:
je pense reunir les poissons que je désire. j'adapterai l'eau qui sera certainement trop dure.
j'aime bcp aussi les Apistogramma cacatuoides, à voir si le bac est suffisemment grand et fourni en cachette.
D'ailleurs il vaut mieux que je me fournisse chez un particulier ou en animalerie ?
Willy Wonka
Willy Wonka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi : PM
Date d'inscription : 28/03/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 13:41
Yes plein de cachettes pour les Cichlidés, ils sont territoriaux.

Pour le fournisseur, je ne sais pas trop, déjà je pense que les animaleries sont mieux que les magasins de botaniques, pour les particuliers je ne sais pas, jamais fait l’expérience.

Pour ton filtre, je confirme les propos d'annaf, il te faudrait au moins un 1200l/h.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 13:55
Willy Wonka a écrit:Yes plein de cachettes pour les Cichlidés, ils sont territoriaux.

Pour le fournisseur, je ne sais pas trop, déjà je pense que les animaleries sont mieux que les magasins de botaniques, pour les particuliers je ne sais pas, jamais fait l’expérience.

Pour ton filtre, je confirme les propos d'annaf, il te faudrait au moins un 1200l/h.

D'accord, je viens de regarder sur le site JUWEL, la pompe 1500 n'est pas si chère que ça. mais ils sont malins car avec cet aquarium je suis obligé d'acheter chez eux.
lorsque tu dis magasins Botaniques tu parles D'animalis et Truffaut ? car c'est là-bas que je suis allé voir. Je vais certainement me rendre cette semaine chez L'aquarium qui a l'air d'être pas mal : http://laquarium.pagesperso-orange.fr/Accueil.html
Thibaud
Thibaud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : Suisse - Vaud
Emploi : Boulanger-pâtissier
Date d'inscription : 12/02/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 13:59
Salut,

Beau bac, je vais suivre ton projet.

Vivement que sa pousse Wink

pour la filtration ça dépend, si tu veux un bac très planté on compte 8 à 10x le volume par heure.

Personnellement je te déconseil de tourné en dessous de 5x.

Pour m'a part j'ai aussi un bac de 200 litres amazonien et je suis à 1580 litres / heure. (2 pompes externes)

Sinon comme l'a dit "Willy Wonka" évite 2 espèces de cichlidés nains dans ton volume, ils risquent de se battre tout le temps.

Essaye de bien délimiter des "territoires" avec une racine ou des pierres, et d'y mettre des noix de coco par exemple, pour que les femelles apisto ou rami, puissent bien s’approprier leur petit coin à elle pour se réfugier du mâle.

Dans mon bac j'ai fais 3 territoires et mis 3 noix de coco. :##17:



_________________
54 Litres :
Neocaridina cf. zhangjiajiensis blue pearl, Caridina Multidentata, Danio Margaritatus.
63 Litres :
Paracheirodon Simulans, Colisa Chuna, Corydoras Habrosus, Caridina Multidentata.
200 Litres :
Apistogramma Agassizzi, Hemigrammus Bleheri, Hyphessobrycon Bentosi, Nematobrycon Palmeri, Corydoras Panda, Ancistrus.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 14:07
Thibaud a écrit:Salut,

Beau bac, je vais suivre ton projet.

Vivement que sa pousse Wink

pour la filtration ça dépend, si tu veux un bac très planté on compte 8 à 10x le volume par heure.

Personnellement je te déconseil de tourné en dessous de 5x.

Pour m'a part j'ai aussi un bac de 200 litres amazonien et je suis à 1580 litres / heure. (2 pompes externes)

Sinon comme l'a dit "Willy Wonka" évite 2 espèces de cichlidés nains dans ton volume, ils risquent de se battre tout le temps.

Essaye de bien délimiter des "territoires" avec une racine ou des pierres, et d'y mettre des noix de coco par exemple, pour que les femelles apisto ou rami, puissent bien s’approprier leur petit coin à elle pour se réfugier du mâle.

Dans mon bac j'ai fais 3 territoires et mis 3 noix de coco. :##17:



Salut Thibaud,

merci pour tes conseils, je vais donc voir pour prendre une autre pompe et m'orienter vers celle à 1500 L/H.

Donc tu as un 200L avec 3 noix de coco? Je compte en rajouter une.
et tu as donc 3 couples de Rami ?

Je me posais une question également, pendant les 4 semaines de mise en route, dois-je changer la ouate ?

Cdlt
Thibaud
Thibaud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : Suisse - Vaud
Emploi : Boulanger-pâtissier
Date d'inscription : 12/02/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 14:13
Alors non je n'ai pas encore de poisson mon bac en en phase de cycle comme toi.

Mais je compte mettre un harem d'apistogramma agassizzi donc 1 mâle pour 3 femelles.

Pour le ouate je pense que tu parle du filtre, sa dépend ce que tu as, faudra que tu nous dise tout ça.

Désolé je dois y aller j'essaye de me connecter sur mon portable sinon au pire à ce soir.

T'inquiète pas nous sommes très nombreux sur ce forum qui viendront répondre à tes questions.

Allez tschusss Wink
Pierre37
Pierre37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Tours
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 20/03/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 14:15
Très prometteur ton bac, et très bon choix le ramirezi si tu adoucis ton eau (qui sera certainement beaucoup trop dure). Dans ce volume, le couple pourra bien s'épanouir mais effectivement prévois des cachettes. Après pour le rajout des deux T5, il me semble qu'il ne faille pas non plus trop de lumière pour le ramirezi donc prévoir aussi des zones moins exposées à la lumière.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 14:36
Thibaud a écrit:Alors non je n'ai pas encore de poisson mon bac en en phase de cycle comme toi.

Mais je compte mettre un harem d'apistogramma agassizzi donc 1 mâle pour 3 femelles.

Pour le ouate je pense que tu parle du filtre, sa dépend ce que tu as, faudra que tu nous dise tout ça.

Désolé je dois y aller j'essaye de me connecter sur mon portable sinon au pire à ce soir.

T'inquiète pas nous sommes très nombreux sur ce forum qui viendront répondre à tes questions.

Allez tschusss Wink

No problemo, tu rep lorsque tu es dispo. je suis au boulot aussi donc je ne peux rien faire et ce n'est pas si urgent :##06:

Voici l'ordre de haut en bas des masses filtrantes :

Ouate filtrante (blanche)
Cette ouate joue le rôle de premier filtre mécanique. Elle empêche les particules de saleté grossières telles que les morceaux de plantes mortes de pénétrer plus profondément dans le filtre.
Mousse de charbon (noire)
Les mousses enrichies de charbon actif lié purifient l'eau des métaux lourds toxiques et des impuretés organiques.
Mousse-dénitrateur (verte)
L'éponge anti-nitrates contient des microorganismes qui sont en mesure de dégrader les nitrates. Dans ce cadre, le filtre JUWEL procure un milieu particulièrement favorable.
Mousses filtrantes à larges pores (bleues)
Les mousses filtrantes à larges pores placées au milieu du filtre se chargent de la purification biologique de l'eau grâce aux cultures de bactéries qui s'y établissent.
Cirax
Le matériau filtrant très poreux produit un nettoyage biologique efficace grâce à la très grande surface et assure une qualité de l'eau optimale.
Mousses filtrantes à pores fins (bleues)
Les mousses filtrantes à pores fins qui se trouvent dans la partie inférieure du filtre retiennent même les matières en suspension les plus petites et garantissent la production d'une eau claire comme du cristal.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 14:38
Pierre37 a écrit:Très prometteur ton bac, et très bon choix le ramirezi si tu adoucis ton eau (qui sera certainement beaucoup trop dure). Dans ce volume, le couple pourra bien s'épanouir mais effectivement prévois des cachettes. Après pour le rajout des deux T5, il me semble qu'il ne faille pas non plus trop de lumière pour le ramirezi donc prévoir aussi des zones moins exposées à la lumière.

Salut Pierre,

Merci de me suivre, j'essaierai de ne pas décevoir :##06:
l'adoucissement de l'eau peut se faire via de l'eau osmosée ?
oui, j'ai hâte que ces trois semaines passent pour pouvoir commencer à peupler l'aqua :##15:
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 14:48

Bonjour.

Tu peux virer la mousse au charbon, elle n'ai utile que dans le cadre d'un traitement dans ton bac.
Procures toi la malette rapidement sinon tu risques de passer à coté du pic de nitrites. :##10:
Pour la filtration je serai toi je garderai pour l'instant la décante interne et y rajouterai une JBL 900. :##22:
Produits en vente sur le site du forum ZA. :##17:
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 15:50
lilly57 a écrit:
Bonjour.

Tu peux virer la mousse au charbon, elle n'ai utile que dans le cadre d'un traitement dans ton bac.
Procures toi la malette rapidement sinon tu risques de passer à coté du pic de nitrites. :##10:
Pour la filtration je serai toi je garderai pour l'instant la décante interne et y rajouterai une JBL 900. :##22:
Produits en vente sur le site du forum ZA. :##17:

autant passer par un Juwel 1500L/H interne non ?
sinon je me tâte pour prendre la malette sur le site, j'ai juste une crainte au niveau de la livraison, si je ne suis pas là, est ce que le colis est déposé dans ma boite aux lettres ? je dois prendre la recharge GH avec ?
Quels sont les produits a avoir chez soi au cas ou ? traitement de l'eau etc

Cdlt
Willy Wonka
Willy Wonka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi : PM
Date d'inscription : 28/03/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 17:22
jo_passion a écrit:
Willy Wonka a écrit:Yes plein de cachettes pour les Cichlidés, ils sont territoriaux.

Pour le fournisseur, je ne sais pas trop, déjà je pense que les animaleries sont mieux que les magasins de botaniques, pour les particuliers je ne sais pas, jamais fait l’expérience.

Pour ton filtre, je confirme les propos d'annaf, il te faudrait au moins un 1200l/h.

D'accord, je viens de regarder sur le site JUWEL, la pompe 1500 n'est pas si chère que ça. mais ils sont malins car avec cet aquarium je suis obligé d'acheter chez eux.
lorsque tu dis magasins Botaniques tu parles D'animalis et Truffaut ? car c'est là-bas que je suis allé voir. Je vais certainement me rendre cette semaine chez L'aquarium qui a l'air d'être pas mal : http://laquarium.pagesperso-orange.fr/Accueil.html

Tu me dira si c'est bien L’Aquarium.
Je reviens de chez Animalis de Bercy Village, niveau poissons et plantes ils sont pas mal.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 17:31
Je prévois ça pour mercredi ou jeudi :##27:

c'est à Animalis Bercy que j'ai acheté la plupart de mes plantes. Aprèsc'est vrai qu'ils sont plutot pas mal, mais je dois être exigeant, j'attends plus d'un magasin aquariophile.

Plus de choix, plus de déco, plus de m2 dédiés aux poipoi.
Contenu sponsorisé

Mon nouvel aquarium Empty Re: Mon nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum