Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nash67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Strasbourg
Emploi : Agent Sécurité Incendie
Date d'inscription : 08/04/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Dim 8 Avr 2012 - 20:10
Bonsoir, j'ai acheté aujourd'hui un 400L d'occasion donc qui était utilisé en eau de mer.
Je compte m'en servir en eau douce par contre.

Du coup, je voulais savoir quoi faire exactement pour le rincer correctement? De l'eau simple? L'ancien propriétaire m'a parlé d'utiliser du jus de citron?

Combien de jours vous me conseillez d'attendre pour y mettre mes poissons dedans après l'avoir démarré (injection des bactéries)?
avatar
yann67600
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Age : 42
Localisation : alsace , bas-rhin
Emploi : chomeur
Date d'inscription : 06/04/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Dim 8 Avr 2012 - 20:17
c'est sur qu'il faud absolument bien le rincer, sinon tes poissons vond pas aimer!

une fois que tu aura mit ton sol nutritf ( pour tes plantes),ton sable ( privilebie le noir car moins salissant ) tes decos ( privilégie du naturel: racine , pierre etc..), tu met en eau et tu met tes plantes.

si tu utilise des ampoules bacteries vendue en animalerie, moi j'attendait au moins que le bac ai été renouveller 3 fois ( normalement sa prend 1heure si tu a la pompe adéquate)et ensuite j'y introduisait mes poissons , j'ai jamais eu de soucis ni de pertes.

si tu doit attendre que les bacteriesse forment d'elles meme, compte au moins 3 semaines avant d'y mettre tes poissons.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Lun 9 Avr 2012 - 0:40
yann67600 a écrit:c'est sur qu'il faud absolument bien le rincer, sinon tes poissons vond pas aimer!

une fois que tu aura mit ton sol nutritf ( pour tes plantes),ton sable ( privilebie le noir car moins salissant ) tes decos ( privilégie du naturel: racine , pierre etc..), tu met en eau et tu met tes plantes.

si tu utilise des ampoules bacteries vendue en animalerie, moi j'attendait au moins que le bac ai été renouveller 3 fois ( normalement sa prend 1heure si tu a la pompe adéquate)et ensuite j'y introduisait mes poissons , j'ai jamais eu de soucis ni de pertes.

si tu doit attendre que les bacteriesse forment d'elles meme, compte au moins 3 semaines avant d'y mettre tes poissons.

L'ajout de bactéries ne te permet pas d'introduire des poissons en 1 heure... ni même en 1 semaine... ça te fait "peut-être" gagner quelques jours mais ce n'est pas réellement nécessaire.

Je ne peux pas te dire de quelle manière rincer ton aquarium mais une fois que ce sera fait, tu y mets ton fond (sol nutritif, sable ou autre), tu y mets ensuite tes plantes et il te faudra attendre que ton eau se cycle (cycle de l'azote).

Pour savoir quand ton eau sera cyclée il te faut tester ton eau (avec des tests en goutte, de préférence de marque JBL) et attendre la montée de Nitrites (NO2-), une fois ce pic passé (ça prend en général entre 3 et 5 semaines) tu pourras y introduire les premiers poissons. Lors de cette montée de nitrites, s'il y a un poisson dans l'aquarium, il a de très forte chance de mourir.
avatar
nash67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Strasbourg
Emploi : Agent Sécurité Incendie
Date d'inscription : 08/04/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Lun 9 Avr 2012 - 4:33
Merci pour ces infos, mais à vrai dire je compte pas y mettre du naturel dedans comme plante (pas taper, pitié!)...
avatar
Kris76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 56
Localisation : Rouen
Emploi : vivement la retraite
Date d'inscription : 19/02/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Lun 9 Avr 2012 - 8:35
ne garde rien du decor eau de mer

c'est dommage dans un 400L ne pas mettre de belles plantes

_________________
---Christophe---

-----Membre de l'AAR-----
avatar
yann67600
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Age : 42
Localisation : alsace , bas-rhin
Emploi : chomeur
Date d'inscription : 06/04/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Lun 9 Avr 2012 - 8:56
c'est vrai qu'avoir un 400l et ne pas avoir de vraie plantes dedans , c'est tres dommage.

kris76= renseigne toi bien en animalerie, il existe bien des ampoules de bacteries a mélanger a l'eau "neuve" de l'aqua( biodigest par exemple)qui te permette de mettre tes poissons de suite.il faud juste attendre que ta pompe est bien melanger le tout donc environ 1h pour qu'elle est filtré 3x le bac...

en tout cas moi j'ai fait quasiment tout le temps comme sa et je n'ai jamais eu dem ort ni de perte.
avatar
Forex86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Poitiers
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 19/01/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Lun 9 Avr 2012 - 10:21
Bonjour,
Je ne connais pas l'état de ton bac, mais laisse tomber le citron! Du vinaigre blanc fera très bien l'affaire en plus pratique et plus économique.
Il suffit d' en inhiber la paroi avec une éponge bien propre et bien rincée. ( idéalement une éponge neuve)
Ensuite le bord d'une carte plastique type fera un bon grattoir. De toute façon,il ne faut aucun produit chimique/détergent.
Bon courage, l'huile de coude n'est pas vendue en animalerie... Wink
avatar
Kris76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 56
Localisation : Rouen
Emploi : vivement la retraite
Date d'inscription : 19/02/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Lun 9 Avr 2012 - 12:13
yann67600 a écrit:c'est vrai qu'avoir un 400l et ne pas avoir de vraie plantes dedans , c'est tres dommage.

kris76= renseigne toi bien en animalerie, il existe bien des ampoules de bacteries a mélanger a l'eau "neuve" de l'aqua( biodigest par exemple)qui te permette de mettre tes poissons de suite.il faud juste attendre que ta pompe est bien melanger le tout donc environ 1h pour qu'elle est filtré 3x le bac...

en tout cas moi j'ai fait quasiment tout le temps comme sa et je n'ai jamais eu dem ort ni de perte.

ok pour les bactéries mais pourquoi ne pas les laisser coloniser tranquillement le bac et laisser faire le cycle avant d'introduire des poipois, sans ajouter des produit et laisserle temps faire son cycle, il n'y a pas de mort non plus mais attention a l'acclimatation c'est très important.

_________________
---Christophe---

-----Membre de l'AAR-----
avatar
yann67600
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Age : 42
Localisation : alsace , bas-rhin
Emploi : chomeur
Date d'inscription : 06/04/2012

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Lun 9 Avr 2012 - 12:40
ok avec toi pour l'aclimatation.

pour ce qui est des bacteries, j'ai ennoncé les 2 possibilitées, car il ne faud pas oublier de tout le monde n'a pas forcement la place d'avoir 2 aquas le temps que le 2eme fasse sont cycle. donc si il lui faud démarré le 400L rapidement pour virer sont actuel, c'est une solution.

je n'ai pas conseillé une methode plus qu'une autre, j'ai juste donné les alternative.

moi meme je n'ai jamais eu le temps de laisser cycler "normalement" donc voila...meme si c'est vrai que se serai la solution la plus "normal".
Contenu sponsorisé

Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce Empty Re: Conversion d'un 400L eau de mer en eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum