Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 21:22
Coucou !

Après un petit passage (obligé et nécessaire) par la case "Présentation", alors que je parcours maintenant le forum depuis quelques jours, le moment est venu de faire - enfin ? - les choses dans l'ordre.

Je vous donne le contexte, puis nous passerons aux - inévitables - questions.

Nous disposions d'un petit aquarium tout simple, sans aucun accessoire. Il n'est pas bien grand : L 35 x l 20 x H 25. On est à 15 l, à peu près. On avait dû compléter l'équipement avec un bulleur (oui, je sais... enfin, maintenant, parce qu'avant, je n'avais pas toutes les informations que j'ai découvertes ici, HCO et tout et tout ! Marqué Newair, 60 l/h), ainsi qu'un chauffage, type 10W thermostaté à 25° +/-1° (marqué Newattino). Bref, le grand luxe !!! Pas d'éclairage, pas de filtration (vous verrez, on va en parler après). Quand au substrat, il s'agit d'un quartz à gros grains, blanc, gris et noir.

Nous avions fait, en son temps, l'élevage d'un triops, ce qui s'était terminé par une grosse crise de larmes, il y a un an, lorsque le charmant petit animal est arrivé (naturellement, je le précise) au terme de sa vie.

Depuis, l'aquarium était resté rempli d'eau, hébergeant une cabomba à l'agonie (trop chaud, parait-il), et surtout une jolie famille de physes. Une bonne vingtaine, mais qui ne grossissent pas trop, dépassant rarement le 1/2 cm (ça aussi, j'ai lu des trucs ici à leur sujet).

Voilà où intervient une insistante demande de ma fille pour avoir DES poissons. On en discute un peu sérieusement, mais comme ma fille (10 ans, au fait) est une petite fille sérieuse, obéissante et intelligente, elle comprend (même si elle n'accepte pas toujours) les réalités de l'élevage des poissons. Direction Zoo Market, Grand Littoral, Marseille. On explique BIEN au vendeur (c'est le mot : "vendeur") les conditions telles qu'indiquées ci-dessus. Il nous oriente sans hésiter vers un choix entre des combattants (un mâle et deux femelles) ou des poissons rouges. Le choix est vite pris pour les combattants car les poissons rouges mangeraient les plantes et sans doute les physes (enfin, c'est ce qu'il m'a dit).

Il est tard, il n'est pas très motivé, nous montre les combattants mâles et nous en choisissons un, il ne trouve pas les femelles, on prend une plante (désolé, j'ai oublié son nom, des feuilles assez allongées, vert-brunâtres) et on rentre. On acclimate Monsieur à la température 15 minutes et c'est le grand bain. Tout se passe bien pour la soirée, tout le monde est content. L'aquarium n'est pas grand, mais c'est déjà beaucoup plus que celui du magasin, et au moins il y a des trucs à ennuyer, car Monsieur aime bien boxer les physes !!

Le lendemain, on y retourne. Autre vendeur... autre discours !! Il me semble bien plus compétent et estime qu'avec un tel volume, UN SEUL poisson, c'est bien suffisant. Ma fille est triste (déjà qu'elle rêvait de néons, vous imaginez), mais elle s'y résout, surtout quand le 2nd vendeur lui annonce qu'il n'y a qu'une seule chance sur dix que les 3 poissons soient tous vivants au bout d'un an. On investit donc dans un escargot jaune, 2 cm de diamètre (j'ai vu le nom ici mais j'ai oublié, c'est celui qui va grandir jusqu'à 10 cm), une autre plante (décidément, je suis fâché avec les noms. Feuilles larges, à accrocher sur une racine, surtout à ne pas planter), une racine de mangrove et go !

Maintenant, tout le monde vit en bonne intelligence (enfin, les physes sont un peu martyrisées, mais pas de bobo à déplorer).

Questions :

1. Chauffage
On a commencé sans chauffage, température de l'eau 19°C. Et en parcourant le forum, j'ai vu que le chauffage était nécessaire, à environ 25°. Sur le papier, le petit chauffage en est capable. Dans la pratique, je l'ai mis en route hier soir, et maintenant on atteint péniblement 20,7°.
Question : est-ce suffisant ? Faut-il acheter un autre chauffage ? Si oui, quoi et où ? Je ne suis pas un manchot de la recherche sur Internet, mais totalement incompétent en matière d'aquariophilie, donc je préfère des conseils à un achat impulsif et idiot.


2. Filtration
C'est simple, il n'y en a pas. Résultat : l'eau est légèrement brunâtre, avec beaucoup de matière organique qui se met en suspension dès qu'on agite un tout petit peu l'eau.
Question : qu'acheter pour un si petit volume et compatible avec le Betta ? J'ai vu qu'il fallait filtrer 4 à 5 fois le volume par heure. On ne va pas loin, avec 60 l. Rien trouvé dans les magasins, mais les vendeurs sont... Légers. Alors, que nous conseillez-vous ? Encore une fois, quoi et où ? J'ai lu ici des trucs sur la pouzzolane... Alors ?


3. Éclairage
Aujourd'hui, c'est éclairage naturel, posé devant une fenêtre orientée Est, avec une haie de troènes pour casser la lumière directe. On n'a pas eu beaucoup de problèmes d'algues vertes jusqu'à maintenant, même l'été dernier (un peu, mais rien de catastrophique). Je lis partout qu'il faut un bon éclairage artificiel pour la santé des plantes (on est effectivement peut-être un peu juste) et pour celle du poisson. Je pense savoir qu'un 11W éco serait amplement suffisant. Pareil, je crois que vous avez vos adresses, je gagnerais du temps et sans doute de l'argent par rapport aux magasins et surtout leur manque de bonne volonté question conseils (il y en a même qui m'ont répondu : vu le prix du poisson, pas la peine de dépenser une fortune en éclairage. Je l'aurai volontiers servi au dîner des poissons... Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 81573 ).


4. Test de l'eau
Toujours ici, j'ai vu ce qu'il fallait acheter. Mais est-ce vraiment nécessaire de tester le pH, le gH, le kH, le NO2, le NO3, le PO4 ? Enfin, oui, mais avec un si petit volume ? J'ai lu le post sur les mallettes. Si c'est nécessaire, le poisson vaut certes 10€, mais c'est un être vivant, donc, on s'occupe de lui !


5. Le substrat
Bon, du bête quartz, gros grain. Là, on va faire court. On garde ? Ou on jette ? Et si on jette, qu'est-ce que je mets ? D'accord pour le bien-être et la santé du poisson. Mais je ne suis pas riche à million.


6. Test de lecture
En fait, ce n'est pas une question, c'est juste pour savoir combien ont lu jusqu'ici. Désolé, j'ai été long, mais comme je vous l'ai dit, on a un animal, alors on le respecte et on s'en occupe le mieux possible. Et quand on ne sait pas, on demande !!!

Merci d'avance pour votre patience et vos réponses.

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5159
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 21:57
Re coucou !

Plantes :
Anubias
Cryptocoryne, mais laquelle ? Aucune idée...

Escargots :
Physes (ça je savais !)
Ampullarius, mais le sous-type ??

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5159
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 22:02
Ah ! J'oubliais...

7. La nourriture
J'ai un pot de Tubifex lyophilisés. Le "vendeur" m'a dit que ça serait suffisant. Oui ? Non ? Aujourd'hui, j'ai vu chez Botanic de la nourriture spéciale "Betta". Qu'en pensez-vous ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 22:19
Hello,



Alors stop stop stop. deja c'est pas mal tu as fait moins de betises que moi quand j'ai commencé :##06:

reprenons, le test de lecture ? J'ai mis mes lunettes :##08: j'ai donc lu jusqu'au bout ! :##06:

Ensuite, évite les triples post^^ tu as la fonction editer sur chacun de tes messages !


Pour ton Betta.

C'est un poisson qui s'épanouit seul dans un aquarium de 20L chauffé et planté.

Donc oublie réellement le fait d'avoir deux femelles AVEC lui. Si tu souhaites tu peux en avoir pour une repro mais dans un aqua à part. La repro est très particulière et demande des conditions de maintenance exigeante.

Pour ta nourriture. Le betta est carnivore. Oublie les nourritures spéciale betta, prend des vers de vase, des artemias, des larves de mousitques, le tout congelé, parfois en vie à toi de gerer de ce côté la. Il faut savoir qu'un cube de ces aliments n'est pas à donner en une seule fois. Un betta ne mange pas tant que ça. Ensuite une journée de jeune par semaine c'est bien aussi.

Si tu as des plantes, il te faut un sol fertile. Donc ton quartz n'est pas suffisant. Si tu souhaites garder du quartz, tu peux prendre un substrat nutritif dès le départ. On conseille toutefois le manado. Substrat neutre au départ qui devient nutritif par les dechet du poissons et la fertilisation liquide.

Pour la fertil liquide, tu as la marque easy life.

Pour les escargots, moi j'aurais gardé les physes ou l'ampullaire mais pas les deux. ça fait beaucoup tout ça dans ton bac....

Ton chauffage est insuffisant il faut une tempé de 24 25 pour le combattant.

ton eau doit être filtrée, pas avec des mousses, plutot avec quelque chose du genre pouzzolane peu chère, et trouvable sans soucis en animalerie. Ou Cermec de JBL. par exemple.

Si ton eau est trouble, c'est un à cause de la non filtration et deux je parierai sur le fait que tu n'as pas fait bouillir ta racine. Ce qui en soit peut être mortel pour ton poisson.

Il ne faut jamais d'éclairage direct à la lumière du soleil. Déplace ton aqua si tu le peux.

Oui tes test de l'eau sont indispensable. Pourquoi ? Parce que ça t'évitera de voir ton poissons nourrir dans des circonstances affreuses, mais aussi de courir dépenser tes "non millions" en animalerie en urgence pour des produits qui ne feront rien. Et puis ta fille n'en sera que plus contente.

Pour finir, un betta s'acclimate généralement bien, mais pas plus facilement qu'un autre. Tu as peut être été un peu rude avec juste 15minutes. Mais bon c'est fait c'est fait. Après sache que certains ici on des bettas qui viennent se poser dans leurs mains !

On s'y accroche vite tu verras.

Je sais qu'en lisant ça, ça va te paraitre énorme, mais je serais toi je relirai à tête reposée.

Ce qu'il te faut c'est juste un chauffage, un filtre et la malette. rien de bien grand en soit.

Maintenant, change une partie de l'eau de ton betta pas tout hein, enlève la racine de mangrove et fait la bouillir jusqu'à ce que l'eau ne se colore plus. Se sera deja un meilleur départ pour ton betta.

test de lecture ? :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 22:29
Mlle.Sio a écrit:Si tu as des plantes, il te faut un sol fertile.

Ton chauffage est insuffisant il faut une tempé de 24 25 pour le combattant.

Il ne faut jamais d'éclairage direct à la lumière du soleil. Déplace ton aqua si tu le peux.

Bonsoir

Hep hep hep !

Tu n'es pas obligé d'avoir un sol fertile pour les plantes. Que fais-tu des anubia, microsorum, ceratophyllum, pistia et autres plantes simples comme la vallisneria, l'hygrophila polysperma ?

Pour un combattant 26 degrés c'est bien.

Pour le soleil, quand un bac est équilibré et stable ça ne pose pas de soucis. Je te dis ça pour ta culture. Pendant quelques temps tous les jours le soleil tape en plein sur deux de mes bacs... Le résultat tu le connais ^^.

Pour les autres questions, le chauffage tu as une molette pour le régler ? Tu mesures la température du bac avec quoi ?

Pour la filtration, un petit filtre style aquaflow 100 c'est pas mal, surtout que tu peux blinder son contenu de pouzzolane.

Pour les plantes tu as des lampes pour nano fluocompactes. Mais tu veux quoi exactement comme style de plantes ?

Les tests sont indispensables : malette JBL combiset + recharge GH, PH 6-7,6 et pourquoi pas PO4. Sur zone aquatique ça te reviendra moins cher.

Pour le sol, tu veux quoi comme plantes ( répétition de la question ^^ ) ? Parle nous de ce que tu veux faire comme plantation.

Un ampullaire à besoin de 50 litres par individu car c'est un gros pollueur...

Ton betta pipe souvent à la surface ?
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 22:33
:##21: :##21: Vi Choupinou a parfaitement raison. J'ai écrit lu trop vite j'ai pas vu l'anubia...

Pour le soleil j'ai encore appris quelque chose. Décidément on en finit jamais !! :##27:
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 22:43
J'ai tout lu et ce sont de belles péripéties!
Pour la filtration ce serait plutôt 5-10 fois le volume de l'aquarium / heure!! Et tu n'auras pas forcément besoin d'un sol nutritif, de l'engrais liquide peu suffire.
Et bien bonne chance, Wink
sinon des photos?

_________________
Salut Invité Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 22:52
Choupinou a écrit:Ton betta pipe souvent à la surface ?

Bonsoir !

Hummm...Choupinou tu as abusé des chocolats... :##22:

Il ne respire qu'en surface le Betta ! :##17:

Et le Newattino est préréglé mais ne dispose pas de molette...




Mlle.Sio a écrit:Ensuite, évite les triples post^^ tu as la fonction editer sur chacun de tes messages !
ça c'est un peu sec , non ?!

La racine non bouillie mortelle pour le poisson...je suis sceptique ...comment font ceux qui ont des racines tellement grosses qu'on ne peut les bouillir ?

BBBenj
Côté nourriture , j'éviterais les vers de vase congelés, ou alors très rarement et surtout très bien rincés avant distribution..ils sont très gras et parfois porteurs de germes pathogènes

Il vaut mieux varier sa nourriture entre aliment sec de qualité en granulés spécial Betta (type Attison Betta food), artemias ou larves de moustiques rouges lyophilisées, artemias congelées, bien décongelées et rincées avant distribution . Toujours donner au fur et à mesure en très petite quantité pour éviter de polluer le bac..

Tu n'as pas obligatoirement besoin d'un sol fertile comme l'a dit Choupinou, le tout est de bien choisir tes plantes :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 22:56
sec à bon ? je ne le voulais pas bon ben décidément. Désolée encore. Et heu pour la racine, c'est ce que j'ai lu sur le forum ... Et que j'ai donc appliqué pour moi. Donc au temps pour moi.

je me tais si je te dis des bétises ça va pas aller ^^. La voix de la raison aura mieux fait de ton bac. :##27:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 23:20
Coucou !

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Désolé pour le triplé de messages, mais comme j'avais remarqué que certaines personnes avaient lu mon message, je me suis dit : "mieux vaut ne pas éditer". Et rassurez-vous, je n'ai pas été choqué par le message de Mlle Sio. Je comprends d'ailleurs tout à fait sa remarque et je l'aurais sans doute moi-même faite dans un forum où je suis un habitué. Donc, Mlle Sio, pas de souci, reste, j'ai apprécié tes réponses et je ne suis pas DU TOUT vexé !

Et j'ai un peu tardé, car à la lecture du message Mlle Sio, je me suis empressé d'aller retirer la racine de l'eau (elle passera à l'ébouillantage forcené demain), et surtout d'en retirer une à une les physes qui s'y baladaient. Je ne suis pas un meurtrier, vous dis-je ! Ensuite, je n'ai pas le temps d'écrire que les réponses pleuvent, alors forcément, je prend du retard et ça s'accumule !! J'y retourne...

Bon, je vais essayer de reprendre dans l'ordre de vos réponses :

- Le betta va bien évidemment rester seul. D'une part le plus qualifié des 2 vendeurs me l'avait déconseillé, et d'autre part mes lectures ici m'avaient dissuadé de passer outre. Il est seul et le restera, n'ayez pas d'inquiétude !


- Nourriture :
les tubifex, c'est du carné de chez carné. Et non, il n'a pas le droit à son cube de tubifex ! Juste quelques uns. Je sais que ça va polluer gravement l'eau et finalement faire mourir notre petit betta. Pas d'inquiétude de ce côté-là. Bon, j'oublie la nourriture à betta. Les tubifex, je continue ? Je change ? J'ai en tout cas noté l'usage des larves de moustique ! Ici, on en a plein ! Et des vraies, vivantes et tout ! On peut lui en donner ? Ce serait super ! Au moins, elles serviraient à quelque chose. Promis, je serai raisonnable, pas plus de 10 larves par jour !!! Non ? Wink


- Les plantes :
j'ai aussi lu ce que Choupinou a écrit, et si je n'ai pas à changer de sol, je pense que ça va simplifier considérablement les choses, parce que le temps de tout faire et que l'aquarium se stabilise à nouveau, je fais quoi, du poisson ? Le vendeur m'a également fourni du Ferropol. La moitié d'une dose pour 20 l.
Pour répondre à Choupinou, nous avons une anubia et une cryptocoryne. Je pense que, vu le volume de l'aquarium, c'est déjà bien, non ? Nous aurions aimé une plante de fond, façon gazon, mais avec le substrat...


- Les escargots :
Bon, bin, maintenant qu'ils sont tous là... Oui, j'ai lu (mais après coup, car j'ai fait confiance au vendeur, pourtant ce dernier me semblait plus expérimenté) qu'il lui fallait 50 litres. Du coup, si l'aquarium prend à la maison, on passera un jour (d'ici à ce qu'il grandisse) à la taille supplémentaire et avec suffisamment de place pour lui. Et peut-être même les néons dont rêve ma fille. Et non, le betta restera dans le petit aquarium. Puni. Interdit de jouer avec les néons !


- Chauffage :
Bon, c'est insuffisant, je l'ai noté. Je pars à la chasse à plus puissant. Et non, comme le dit Willshah, le chauffage est préréglé. Vous recommandez quel chauffage pour un tel volume. Surtout que la maison n'est pas hyper chauffée : 18° en hiver, mais beaucoup plus l'été (Marseille, hein...).


- Filtration :
Euh... Chez Botanic (et je l'ai lu ici aussi), on nous a parlé d'un PETIT débit d'eau, car le combattant, avec ses grandes nageoires, serait rapidement épuisé dans une courant trop fort. C'est pour ça qu'on parlait d'un débit minimal. Du coup, je n'ai pas de magasin que je connaisse qui vende des filtres avec un si PETIT débit. Je vais bien évidemment rechercher sur Internet qui en vend, mais je voulais m'assurer que le débit ne nuirait pas au betta. Vous avez un avis ? Du coup, je prends quoi ??


- Soleil / lumière :
Bon, merci Choupinou pour ta réponse. Donc, comme c'est la place idéal pour l'aquarium (meuble dans la cuisine), il va pouvoir rester. Si (ou quand) nous prenions plus grand, ce serait dans la chambre de ma fille. Là, à portée et à vue de tous, c'est sa meilleure place. Donc, au soleil, mais pas en exposition directe. Jamais.
Du coup, je pense savoir quoi mettre comme lumière. Je compilerai toutes mes intentions d'achats ici avant de passer à l'action, de toute manière, histoire d'arrêter les erreurs.


- Les tests de l'eau :
J'imaginais bien qu'ils soient indispensables. Je l'ai lu ça très clairement dans la FAQ. Non, mon interrogation portait plutôt sur les tests utiles pour ce volume. Je prendrai bien évidemment ce qu'il faut, sans discuter. J'ai vu la mallette JBL (57€ chez Botanic, sans doute moins cher par Internet), est-ce que c'est suffisant ? Faut-il rajouter kH, pH plus précis, gH, PO4 ? Parce que, là, on arrive à 100€... Je veux bien, mais si certains tests sont inutiles, je préfère passer cet argent ailleurs, si vous le voulez bien !


- Remplacement de l'eau :
J'ai déjà enlevé la racine (j'ai effectivement lu quelque chose sur le sujet récemment), mais le changement d'eau, ça ne sera que pour demain. Là, c'est un peu tard, j'écris ce message et hop ! Couché papattes en rond... J'espère simplement que ça ne nuira pas à la santé du poisson. Mais il a l'air en pleine forme. Tant mieux !


Et oui, vous avez tous réussi le test de lecture, pourtant j'ai été prolifique ! Super, reste, Mlle Sio.

Alors, pour terminer, une nouvelle fois un grand merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc partir en quête d'un chauffage plus performant, d'une filtration aux petits oignons, d'une belle lampe puissante juste comme il faut et des produits de contrôle.

Pour ça, vous avez sûrement vos habitudes (sites, produits) et je serais ravi d'apprendre !

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5159
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 23:35
Oui pour les larves de moustiques vivantes après rinçage Smile (tu peux en congeler en prévision de l'hiver aussi)

Non pour le Ferropol : au mieux ça sert à rien , au pire ça favorise les algues ... :##27:

Anubia et crypto se suffisent de ce qu'elles trouvent dans l'eau, et à la limite tu peux mettre au pied de la crypto une boulette (JBL Kugeln ou Sera Florenette)

Tu peux mettre un aquaflow 100 sans problème dans le 15L ( j'en ai un) le débit est régleble et le rejet orientable vers la paroi arrière pour ménager une zone de calme au Betta..remplacer la mousse fournie si possible par des céramiques type Substrat Pro , ou , moins cher (en jardinerie) de la pouzzolane + fine couche de ouate (perlon)

Chauffage : 25W suffiront

Pour les tests , il te faudrait :

PH 6/7.6
GH (recharge c'est moins cher mais plus facile à trouver sur le net qu'en animalerie)
KH (recharge aussi)
NO2
NO3

Tu peux jeter un oeil ici: :##06:
http://www.zone-aquatique.com/Aquariophilie/


Dernière édition par willshah le Lun 9 Avr 2012 - 23:36, édité 1 fois (Raison : ajout info)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 23:42
Le botani** de Vitrolles est bien mais un poil cher ils gonflent leur prix un peu plus qu'ailleurs la faute sans doute au plus grand carre*** de France qui se trouve à côté. Par contre si y a un truc que je peux te conseiller évite celui de la pioline à Aix. Si tu souhaites vraiment botanic exclusivement vaut mieux celui de Vitrolles. Sombre histoire de restes. Bref le sujet est pas la, je vais me faire remonter les bretelles.

Dans le coin sinon tu as aussi Truff*** derrière avant cap à plan de campagne, proche du lavage de voiture si tu connais un peu le coin.

Pour le débit d'eau, seule réponse dont je sois certaine, oui les bettas n'aiment pas le courant trop fort. Je l'ai donc cassé à l'aide du chauffage mis très proche et d'une pierre haute pour mon 20l à moi.

voila Bonne continuation !
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 23:46
Coucou !

Merci pour ta vos réponses si rapides.

Pour les avis sur les matériels, comme je suis nouveau ici et que je ne connais pas les usages, je voudrais savoir si je poste à la suite, ou si j'ouvre un sujet dans la section "Matériels et décors" ?

En tout cas, je pars à la recherche de cette liste. Merci. Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 685830

Pour BotaMachin, non, je ne suis pas marié avec eux (déjà pas avec ma femme après plus de 20 ans...), j'ai bien pensé à la Truffe, mais c'était fermé aujourd'hui et je ne voulais laisser le poisson dans cette solution que le minimum de temps et j'imaginais trouver un bon accueil à Vitrolles. Raté.

En tout cas, super, les conseils... Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 219358


[Edit] (j'ai retenu le conseil !) : je mesure la température avec un thermomètre digital de cuisine, précis à 0,1° près. Super pour faire cuire le sucre, vérifier la température d'une viande, ou simplement pour mesure la température de l'eau du triops ! Multi-usages, vous dis-je... Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 54745

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5159
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 23:52
En fait l'histoire du courant et des Bettas...ça dépend des cas ...

Ceux qui ont des voiles très imposantes peuvent effectivement être gênés par un courant trop fort , mais les Bettas moins voilés ou les CT s'amusent parfois à aller volontairement nager face au rejet en plein courant et quand ils en ont marre retournent au calme...

Certains dorment perchés sur une plante le filtre ou autre juste sous la surface, d'autres se posent au fond et remontent comme une balle pour respirer...il faut les observer et s'adapter à leur morphologie et leur caractère je crois...Smile

Au fait , pour la racine , attention qu'il n'y ait pas de partie pointue style écharde sur laquelle il pourrait se blesser ou déchirer ses voiles :##27:

Mlle Sio a écrit:Bref le sujet est pas la, je vais me faire remonter les bretelles.

Naaan , pas taper ! :##06: Le sujet étant d'aider BBBenj toute info pertinente est utile au contraire :##27:

édit :

Si tu as des questions spécifiques matériel, tu peux ouvrir un Post dans la rubrique appropriée

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Lun 9 Avr 2012 - 23:57
willshah a écrit:)


Mlle Sio a écrit:Bref le sujet est pas la, je vais me faire remonter les bretelles.

Naaan , pas taper ! :##06: Le sujet étant d'aider BBBenj toute info pertinente est utile au contraire :##27:

^^ Disons juste que je connais un peu le coin par la bas et plutôt bien le botan*** de vitrolles Mais bon j'avais un peu peur d'être quand même HS.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Mar 10 Avr 2012 - 0:12
willshah a écrit:Hummm...Choupinou tu as abusé des chocolats... :##22:

Il ne respire qu'en surface le Betta ! :##17:

Et le Newattino est préréglé mais ne dispose pas de molette...

Bonsoir Will' !

Houla oui... Qu'est ce que je raconte ^^. Va falloir que j'aille dodo... Les révisions me rongent les neurones et les chocolats le foie :##22:

Mais j'ai une question pour toi, notre ami le betta respire à l'air libre d'accord, donc les NO2 n'ont pas d'effet sur la fixation de l'O2 sur ses globules rouges ? Question stupide j'ai l'impression ^^.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Mar 10 Avr 2012 - 0:37
Bonne question , que je me suis déjà posée aussi... :##27:

En cas d'excès de NO2 le fer contenu dans l'hémoglobine s'oxyde et provoque l'arrêt du transport de l'oxygène dans le sang,donc même si la source d'oxygène du Betta se trouve dans l'air plutôt que dans l'eau, le processus de transport de l'oxygène doit être bloqué de la même façon , il me semble...


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Mar 10 Avr 2012 - 9:24
Oui dans ce cas je suppose aussi. Merci à toi ! :##06:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Mar 10 Avr 2012 - 11:02
Coucou !

Un grand merci à tous pour tous vos conseils et votre soutien.

Je vous tiendrai au courant des évolutions, je mettrai quelques photos dans ce fil.

Maintenant, je vais me consacrer à la recherche des matériels nécessaires au bien être de notre betta et je vais donc ouvrir un fil spécifique, là où il faut.

Alors je vous dis à bientôt ici et à tout de suite ailleurs !

P.S. : impossible de trouver un magasin pour Aqua Flow 100. J'ai bu, ou quoi ? Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 155859


Re-P.S. : J'ai posé mes questions ici :
Quel chauffage pour un 15 litres ?
Quelle filtration pour un 15 litres ?
Quel éclairage pour un 15 litres ?


Dernière édition par BBBenj le Mar 10 Avr 2012 - 11:45, édité 1 fois (Raison : Ajout des liens)

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai 5116_5159
Contenu sponsorisé

Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai Empty Re: Notre premier 15 litres ! Un peu d'aide, s'il vous plai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum