-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Louw
Louw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Istres
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Excès d'algues Empty Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 13:31
Je suis débutantes en aquariophilie, et je découvre un excès d'algue que le vendeur n'explique que très approximativement. J'ai un 200L et c'est mon premier aquarium. Je me suis renseignée pour les poissons que l'on pouvait faire cohabiter et nous avons:
2 scalaires;
2 gouramis ( mâle et femelle );
4 Rasboras;
3 nez rouges;
2 nettoyeurs de vitres ( plecos et ancistrus );
2 poissons mangeurs d'escargots oranges et noirs;
2 poissons mangeurs d'algues noirs à la queue rouge;
1 ramirezi.

Le vendeur pense que c'est à cause d'un taux trop élevé de phosphate sur les plantes, j'ai utilisé un produit contre, mais comment réguler naturellement?

Merci! ^^
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 13:34
Salut

Quelle soupe :##06:

un exces de PO4 ? ils sont a combien ? :##06:

Pour info un pleco c'est ca :
Excès d'algues 0a3aa2325898bcfb475fa6574345e624

Heureusement que tu as eu des infos pour peupler ton bac :##06:

a lire :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
et
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

avec le dernier lien, nous aurons toutes les infos pour t'aider

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Louw
Louw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Istres
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 15:39
Le vendeur nous a demandé de venir avec de l'eau de mon bac, pour faire l'analyse, ils n'ont pas précisé. Pour le pleco, je sais, mais le notre est encore petit *ouf*.
Par contre pour les 2 poissons mangeurs d'escargots oranges et noirs et les 2 poissons mangeurs d'algues noirs à la queue rouge, on nous a dit qu'en fait là où on nous les a vendu ( où nous n'irons plus ), ils ne vendaient que pour vendre et que plus grands, ces quatre poissons deviendraient de vrais terreurs au point de s'attaquer aux scalaires ( bien plus gros ) :/ Je ne sais pas si il faut les enlever où bien si il faut les laisser.
Bref. Le vendeur de l'aquarium ne nous a pas conseillé de test avec gouttes... il faudrait en acheter, si je comprend bien.
Pour les algues, il semblerait qu'avec le produit que l'on a acheté, cela ai régressé. Tant mieux, mais il y en a encore pas mal.
Louw
Louw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Istres
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 15:47
Désolé du double post, mais pour l'éclairage, c'est ce que nous a conseillé le vendeur: 10h -> 20h.
avatar
stephi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : vence
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 10/04/2012

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 15:50
Bonjour.
Comme dis Aurélien,lis les liens qu'il t'as mis et reviens nous voir après, on pourras te répondre un peu mieux .
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 16:01
En fait ta pop est a 100% mauvaise, elle ne respecte les besoins de groupe ou couple, et surtout les parametre et besoin en espace de nage.

c'est tres important, les Labeo bicolores sont en effet de futur gros poisson, mais dans un tel bac ils vont souffir, pour finalement tomber malade tout les 4 matins.

Ton eclairage ne me pose pas de probleme

surtout si vous aller vous coucher le soir a 20hr... pour moi un bac doit suivre la vie de la famille... donc la journée je ne suis pas chez moi, mais le soir si, donc mon eclairage est aussi sur 10Hr, mais en fonction de l'extinction sur les coup de minuit... j'en profite un peu plus comme ca.


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Louw
Louw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Istres
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 16:31
Alors, je vais tout vous détailler en fonction de ce qui est dit dans les liens:
Contenance: 200L
Largeur: 40 cm.
Longeur: 100 cm.
Hauteur: 40 cm
Emplacement: Ben en fait nma maison est vachement éclairée et lumineuse, car il y a des portes vitrées, des fenêtres, donc nous ne pouvons pas l'installer dans un endroit sombre, vu qu'il n'y en a pas.
Chauffage: L'eau est à 25°C.
Filtre: Nous avons mis les couches indiquées par le vendeur: tout en dessous; Siporax; Phosvec; une éponge bleu clair ( je n'ai pas la boîte ) et une éponge blanche ( ouate filtrante ).
Eclairage: 10h -> 20h.
Sol: Des petits cailloux.
Engrais pour les plantes: Une boule d'engrais tous les mois.
Décor: Quelques plantes; un caillou troué qui est de la roche volcanique ( un de mes poissons passe souvent dans le trou ), des cailloux de taille moyenne, une photo de fond collée derrière l'aquarium représentant des plantes et des rochers dans un milieu aquatique, et beaucoup d'algues indésirables --".
Plantes: Nous avons environ 8 plantes dans l'aquarium, qui représentent les principaux endroits où vont certains poissons.
Test à goutte: Le vendeur ne nous en a même pas parlé, donc nous n'avons pas de mallette! Je sais que c'est très important, donc nous irons en acheter.
Poissons: Aïe, j'ai deux des trois espèces à éviter! Le vendeur nous les avez conseillé pour le nettoyage... ma population est à 100% mauvaise, mais les vendeurs nous assuraient qu'elle était bonne... é.è
Ça m’écœure de penser qu'ils ont fait ça uniquement pour vendre...
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 16:42
Ne t'en fait pas on va essayer de t'aider pour corriger les problèmes.

Ce que je conseille :
- plante à 80% le sol du bac, seul 20% du gravier doit être visible.
- injecter du CO2, ça aide grandement les plantes
- réduire l'eclairage à 8h. Si injection de CO2, éclairer en une traite. Sinon, éclairer 4h, 2h éteint puis 4h allumé. Réduire encore si l'aquarium bénéficie d'éclairage direct du soleil.
- ramener les poissons trop gros pour ton aquarium,
- remplacer très doucement, une fois par semaine et en toute petite partie, une partie de la filtration par de la pouzzolane. Garder la ouate blanche pour filtrer les petites particules.

Maintenant, il nous faut plus de détails sur la puissance de ton éclairage, ton type de pompe de filtration (décantation ou externe), photo du bac.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 17:09
vanadium a écrit:Ne t'en fait pas on va essayer de t'aider pour corriger les problèmes.

Ce que je conseille :
- plante à 80% le sol du bac, seul 20% du gravier doit être visible.
- injecter du CO2, ça aide grandement les plantes
- réduire l'eclairage à 8h. Si injection de CO2, éclairer en une traite. Sinon, éclairer 4h, 2h éteint puis 4h allumé. Réduire encore si l'aquarium bénéficie d'éclairage direct du soleil.
- ramener les poissons trop gros pour ton aquarium,
- remplacer très doucement, une fois par semaine et en toute petite partie, une partie de la filtration par de la pouzzolane. Garder la ouate blanche pour filtrer les petites particules.

Maintenant, il nous faut plus de détails sur la puissance de ton éclairage, ton type de pompe de filtration (décantation ou externe), photo du bac.

Encore une source de lecture douteuse... la coupure (procedé Dennerle) date des années 60... aujourd'hui on (pas tous en fait :##06: ) sait ce qu'est le cycle photosynthétique des plantes... a part les jours d'éclipse, il n'y a pas de coupure du soleil dans la nature...

Je dis ca puisque tu semble etre un fervant admirateur des bacs "au naturel"... il faut etre coherent non ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Louw
Louw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Istres
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Dim 15 Avr 2012 - 18:02
En fait, pour les photos faudra attendre un tout petit peu que je retrouve le chargeur de l'appareil photo...^^"
On veut enlever les botias que j'ai, et les labéos bicolores que le vendeur nous as " conseillé " mais ils sont vachement rapides, et en plus, ils se cachent derrière les plantes...bref, galère à attraper. On a arrêté, car ça stressait les autres poissons ( en particulier notre ramirezi super sensible et nos rasboras qui devenaient tous pâles ).
Contenu sponsorisé

Excès d'algues Empty Re: Excès d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum