Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

+7
ben-j
revaz57
nathangbr
anubia29
Solamir
willshah
synoyx
11 participants
Aller en bas
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Jeu 19 Avr 2012 - 15:19
Bonjour à tous,

Je possède à ce jour un aquarium de 120L, avec couche de gravier, 1 plante articielle, 3 plantes qui sont presque mortes, 1 bulleur et 3 poissons rouges.

J'ai lu pas mal de choses sur ce forum et je souhaite refaire mon aquarium pour le bien de mes protégés :

-Le vider entièrement pour tout refaire
-1 couche de substrat pour pouvoir planter entièrement l'aquarium
-1 couche de gravier noir ( que je possède déjà )
-Si possible conserver mon bulleur
-Conserver ma plante artificielle
-Ajouter racines et cailloux que j'aurai collecté


Alors, dans l'ordre
I) Vu que mon aquarium est déjà en activité, je vois mal comment faire tout ça ... Je prévoyais de les transvaser dans un gros réservoir au préalablement lavé puis rempli avec de l'eau de l'aquarium, qu'en pensez vous ?
II) Mes poissons devront retourner au plus vite dans l'aquarium. Si je conserve l'eau de mon aquarium, le cycle de l'azote n'aura pas à être fait, exact ? Si oui je conserve quelle proportion ? j'avais prévu 2/3
III) Y a t'il un critère de choix pour le substrat ou ils se valent tous ?
IV) Peut-on laisser le substrat directement ? je trouve le sol du 20L de naerca très esthétique : https://www.forumaquario.org/t66862-mon-40l-recifal ( 1ère photo )
V) Le bulleur peut-il être conservé malgré les plantes ? y a t'il un truc ? mes poissons adorent les bulles ...
VI) Les racines / cailloux risquent t'ils de blesser les poissons ?
VII) L'éclairage m'a récemment lâché, je dois donc le changer par un nouveau, je dois attendre mon choix sur les plantes avant de choisir, c'est ça ?
VIII) La pompe et les mousses étaient fournie avec l'aquarium, je n'ai pas vérifié le débit mais je suppose qu'il est insuffisant. Il me faut donc une pompe avec un débit de 240L/min c'est ça ? Je peux prendre plus vu que mes poissons sont relativement gros ? ( environ 15cms de la tête à la queue ) Est-ce que ça ne risque pas de déraciner les plantes ?


Je prévois un budget de 200 euros environ pour refaire à neuf mon aquarium, si vous avez des astuces, du matos très très utile à me conseiller n'hésitez pas !
Je posterai des photos de l'aquarium actuel dès que possible.
Je posterai également la liste des plantes que j'ai prévu pour avoir vos conseils Smile

Merci !


P.S.: pour ceux qui me diront qu'il faut 50L par PR, je sait bien, et encore ils étaient à 3 dans un 40L avant ... j'ai vite essayé de réparer ma bêtise mais je n'ai pas la place d'un aquarium plus grand, et ça me ferai mal au cœur d'abandonner mes PRs

--------------------------------------------------------------------

Ce qui est décidé :

Après réflexion et lu vos conseil, voici ce qui est décidé ( je compléterai au fur et à mesure )

Tout d'abord les plantes, commandées chez akouashop et de sorte à en avoir pour une 30aine d'euros ( livraison offerte )
1) Mousse de java : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-courtes-de-premier-plan/mousse-de-java-vesicularia-dubyana.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi
2) Microsorum Pteropus : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-moyennes-de-second-plan/microsorum-pteropus.html
3) Vallisneria gigantea : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-hautes-d-arriere-plan/vallisneria-gigantea.html
4) Lysimachia nummularia : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-hautes-d-arriere-plan/lysimachia-nummularia.html
5) Anubias barteri var nana : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-courtes-de-premier-plan/anubias-barteri-var-nana.html
6) Myriophyllum aquaticum : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-d-eaux-froides/myriophyllum-aquaticum.html
7) Lilaeopsis novea zealandia : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-d-eaux-froides/lilaeopsis-novea-zealandia.html

Soit un total de 33,46 euros pour les plantes, livraison comprise.

Pour le sol, je me suis donc orienté sur du manado, que je pense commander chez aquascape :
http://www.aquascape-boutique.fr/JBL-MANADO-10L

Soit un total de 23,52 euros pour le sol, livraison comprise

Il me faut également une mallette de test à goutte, j'ai vu que vous avez une grand préférence pour JBL, j'ai donc choisi celle ci :
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

Soit un total de 46,79 pour la mallette, livraison comprise

L’éclairage :
2 x http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-005
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/sec1834def7f9/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-024

Soit un total de 79,48 €

En tout, j'en suis donc à 183,25 euros, il manque le filtre ...




-------------------------------------------------------------------
1er changement de l'aquarium : 01/05/2012

J'ai décidé d'acheter en urgence le matériel à la vue de mon aquarium. J'ai pu me déplacer pour acheter le nouveau sol, mais surtout la nouvelle pompe, ainsi qu'un produit à bactéries pour le nouveau filtre.
Tout d'abord, voici mon aquarium, avant :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 966537IMAG0461

Vous voyez donc l'état, et donc l'urgence ...


Donc, j'ai pris du manado comme nouveau sol, vu que je souhaite faire un aquarium planté. J'ai pris 10L, mais au final j'aurai bien pris un sac de 3L en plus, peut être plus tard ?
Comme pompe, j'ai choisi une cristaprofi i80. Elle possède un débit de 800L/h, qui n'est pas suffisant, mais je conserverai mon ancienne pompe pour atteindre un débit correct.
Je n'ai pas pris la i100 car elle a apparemment un défaut : elle serait très bruyante.


Petit photo du matos :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 135207IMAG0463

C'est beau Wink
Mais pas le temps de flemmarder, au boulot ! Je me suis attaqué à ça en soirée, vers 19h, quitte à faire une nuit blanche, mais il y avait urgence ...
J'ai commencé par laver le sol, pour cela, je mettais un peu de manado dans un seau, de l'eau, j'ai tourné le manado doucement pour ne pas que les grains se frottent entre eux et se changent en poussière. Ensuite j'enlevais l'eau en la filtrant avec mon épuisette ( à défaut de moustiquaire ... ) pour ne pas perdre de manado :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 985899IMAG0466

J'ai recommencé cette opération jusqu'à obtenir une eau claire, et non comme celle-ci ( ATTENTION âmes sensibles, s'abstenir ) :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 252209IMAG0464

Après un peu plus d'une heure de dure labeur ( pour 10L de manado je rappelle ), j'ai obtenu un joli seau de manado toute propre !
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 575265IMAG0467

Vient la partie la plus délicate, vider l'eau, mettre les poissons dans un récipient d'attente, enlever l'ancien sol et tout remettre ...
J'ai du placer mes poissons dans un seau de 15L ( j'avais pas plus grand ) et j'ai donc fait très vite = pas beaucoup de photos !
Voici quand même quelques étapes :
Eau vidée, début de l’enlèvement de l'aquarium ( grâce à une bouteille d'eau à laquelle j'ai coupé la tête ) :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 605377IMAG0468

Voici ensuite l'aquarium, vide :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 293431IMAG0469(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 635021IMAG0470

Vous remarquerez que je n'ai pas enlevé toute l'eau, car l'eau du sol contient pas mal de bactérie que je voulais conserver. J'ai également conservé la décante interne pour la faire tourner en même temps que le nouveau filtre, je l'enlèverai dans 2/3 semaines.

J'ai ensuite installé les tuyaux pour mon bulleur, je m'explique : en attendant de recevoir mes plantes vivantes, je dois éviter d'avoir trop de CO2 si j'ai bien compris, sinon risque d'algues. Je laisse donc tourner le bulleur qui apparemment vide l'aquarium de son CO2, du moins partiellement.
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 347627IMAG0471

Installation du manado, et remplissage de l'aquarium en 4eme vitesse ! Et la désastre ... :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 770739IMAG0472(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 515836IMAG0473

L'eau est bien trouble ... Je ne vais pas mettre mes poissons dedans ! j'ai donc laissé tourné ma pompe après avoir ajouté mon produit pour nouveaux filtres et attendu que le temps passe ...

20 minutes ont passé :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 693220IMAG0475

Puis 60 de plus :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 519801IMAG0477

L'eau a l'air correcte, j'ai attendu encore une demi heure avant de remettre mes poissons dans l'aquarium.
Éclairé ça a donnait ceci :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 955738IMAG0479

Aille ... Mais je n'ai pas pu faire grand chose d'autre ... à part croiser les doigts pour le lendemain, et miracle, ce soir en revenant :

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 288121IMAG0487

Mes poissons se portent très bien et se baladent dans tout l'aquarium. Pas contre ils ont eu très très faim ! il faut dire qu'il ont eu pas mal de stress ... J'ai également retiré du manado qui flottait avec l'épuisette
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 955843IMAG0490

Pour résumer, tout c'est bien passé, je n'ai pas ou presque pas inondé ma chambre ( beaucoup moins que mon changement d'aquarium ) et j'en ai profité pour créer un petit espace matos d'aquarium !
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 547073IMAG0478


Je remercie mes deux seaux, mon épuisette qui m'a beaucoup servie, mes PRs qui sont bien patients avec moi, et aussi la bouteille d'eau qui a bien souffert ce soir là ... :##06:
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 143646IMAG0474




--------------------------------------------------------------------
09/05/2012 : Réception de l'éclairage et du kit de test d'eau, Premier test de mon eau !

J'ai reçu ma mallette de test d'eau, ainsi que mon éclairage !
Pour l'éclairage, la rampe est niquelle, s'adapte bien à mon aqua.
Pour les test d'eau, pas de problème non plus, j'ai même eu des chiffons JBL en bonus. Par contre les paras de mon eau sont ... catastrophiques :


PH 8
NO2 0,2
GH 20°d
KH 13°d
NO3 120 80

Voici quand même quelques photos :

Photos du matos :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 128961IMAG0517

Photos de l'aquarium non éclairé :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 704218IMAG0520

Photos de l'aquarium éclairé :
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 968942IMAG0519

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
14/05/2012, introduction des plantes

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 185759IMAG0550(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 143904IMAG0551(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 133216IMAG0552(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 283796IMAG0553(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 403498IMAG0554(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 410086IMAG0555(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 666841IMAG0556(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) 443698IMAG0557



Merci de m'avoir lu !
J'ai mis du temps à rédiger cet article, vous avez mis du temps à le lire. Rendons ça utile ! Commentez moi ! :##05:


Dernière édition par synoyx le Mer 16 Mai 2012 - 10:41, édité 7 fois
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Jeu 19 Avr 2012 - 15:44
Je rajoute que tout mise à jour se fera sur mon premier post pour plus de lisibilité.
J'ai rajouté quelques questions, je commence la liste des plantes Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Jeu 19 Avr 2012 - 15:48
Bonjour !

Dans un premier temps...

Le substrat n'est pas forcément une bonne idée...certains PR sont de vrais terrassier :##27:

L'essentiel des bactéries se trouve dans le filtre et dans le sol, peu dans l'eau...

Pour refaire un bac, dans un contenant propre et sans traces de produits, tu transfères l'eau de bac et le filtre rebranché qui va fonctionner dedans + les poissons

Le sol de naerca (Oliver Knott NatureSoil) est un sol technique pas un substrat ,à mon avis inutile et inadapté pour des PR
voir :
https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Jeu 19 Avr 2012 - 15:55
Merci de ta réponse !

Oui j'ai vu qu'il essayent de manger mon sol assez souvent, mais j'ai lu que le substrat favorise la pousse des plantes, et comme j'ai des problèmes à ce niveau en ce moment ...
Si il est en dessous d'une couche de gravier, tu pense qu'ils vont le manger ? ( je dois avoir quand même 3 bons cms de gravier ! ) ( par gravier je veux dire petit cailloux hein ? Very Happy )

Sinon tu as un sol à me conseiller ou je garde celui actuel ?
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Jeu 19 Avr 2012 - 19:29
Comme plante je verrai bien une rangée de vallisneria gigantea dans le fond de l'aqua, qu'en dites vous ?

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Ven 20 Avr 2012 - 10:07
Après quelques recherches, voici les plantes que je souhaite :

-Cladophora aegagropila
-Mousse de java
-Vallisneria gigantea
-Anubia ?

J'aimerai bien une plante flottante également, comme les lentilles d'eau qu'en pensez vous ?

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
Solamir
Solamir
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Ven 20 Avr 2012 - 14:35
Salut,

Le sol que tu veux est bien pour ce que tu veux faire. Le seul défaut du substrat + quartz c'est le fait que ça se mélange si un jour tu veux déraciner un pied mère.

Le soucis pour les plantes c'est que les PR les mangent donc il faut en choisir des assez robustes. Ton choix que tu as à là me parait bien, même si ton aquarium restera relativement vide. La cladophora évite, du fait que c'est une algue tu as des risques d'être envahi à long terme. Regarde du coté des Cryptocorynes tu dois pouvoir en trouver des sympa que les Pr ne mangeront pas, après je te conseillerais bien une ou deux plantes à tiges du style Hygrophilia polysperma, mais il me semble qu'elles vont être mangées ^^' Les lentilles d'eau aucun problème du moment que ça masque pas complètement ta lumière.
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 16:05
Ok, merci pour ta réponse.

Bah du coup j'hésite pour le sol, au passage vous pensez quoi du manado ?
Pour la cryptocorine, l'espèce qui me plait le plus est là Cryptocoryne balansae, mais apparemment ça devient géant à terme, si je coupe régulièrement ça passe ?

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
anubia29
anubia29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Bretagne
Emploi : /
Date d'inscription : 22/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 16:10
salut synoyx,

j'avais des Cryptocoryne balansae avant et les feuille venaient jusqu'en surface de mon 120 litre et a peut près 30cm de haut, je coupais a la basse les feuilles les plus grande pour ne pa perdre de la lumière au sol
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 16:17
Ah, carrément, la plante cache la lumiere pour les autres ? pas top alors Mad

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
nathangbr
nathangbr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 637
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2011

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 16:22
synoyx a écrit:Bonjour à tous,

-Le vider entièrement pour tout refaire
-1 couche de substrat pour pouvoir planter entièrement l'aquarium
-1 couche de gravier noir ( que je possède déjà )
-Si possible conserver mon bulleur
-Conserver ma plante artificielle
-Ajouter racines et cailloux que j'aurai collecté


Alors, dans l'ordre
I) Vu que mon aquarium est déjà en activité, je vois mal comment faire tout ça ... Je prévoyais de les transvaser dans un gros réservoir au préalablement lavé puis rempli avec de l'eau de l'aquarium, qu'en pensez vous ?
II) Mes poissons devront retourner au plus vite dans l'aquarium. Si je conserve l'eau de mon aquarium, le cycle de l'azote n'aura pas à être fait, exact ? Si oui je conserve quelle proportion ? j'avais prévu 2/3
III) Y a t'il un critère de choix pour le substrat ou ils se valent tous ?
IV) Peut-on laisser le substrat directement ? je trouve le sol du 20L de naerca très esthétique : https://www.forumaquario.org/t66862-mon-40l-recifal ( 1ère photo )
V) Le bulleur peut-il être conservé malgré les plantes ? y a t'il un truc ? mes poissons adorent les bulles ...
VI) Les racines / cailloux risquent t'ils de blesser les poissons ?
VII) L'éclairage m'a récemment lâché, je dois donc le changer par un nouveau, je dois attendre mon choix sur les plantes avant de choisir, c'est ça ?
VIII) La pompe et les mousses étaient fournie avec l'aquarium, je n'ai pas vérifié le débit mais je suppose qu'il est insuffisant. Il me faut donc une pompe avec un débit de 240L/min c'est ça ? Je peux prendre plus vu que mes poissons sont relativement gros ? ( environ 15cms de la tête à la queue ) Est-ce que ça ne risque pas de déraciner les plantes ?



Salut,

Si tu veux mettre des plantes, tu devra enlever le bulleur.

Ce serait dommage de mettre de l'artificiel dans du naturel, surtout qu'elles peuvent blesser les poissons.

Non, les poissons ne se blesseront pas sur les racines ou les pierres s'il n'y a pas de bouts tranchants.

Oui, je te conseil d'attendre le choix de tes plantes pour choisir l'éclairage.

240 l/h est insuffisant, surtout pour des PR, avec des grosses bêttes comme le PR c'est 5-10 fois le volume, donc une jbl e1500 irait très bien. Il n'y a pas de risques que tes plantes se déracinent.

_________________
600l Malawi
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 16:44
nathangbr a écrit:
Ce serait dommage de mettre de l'artificiel dans du naturel, surtout qu'elles peuvent blesser les poissons.

Je n'ai pas compris de quoi tu parle dans ta phrase ?
Pour les plantes je suis en train de me décider là, mais en gros ça ne change pas beaucoup de ma liste d'origine. Je devrait poster la liste définitive d'ici une heure Smile

Pour le filtre JBL c'est un filtre externe ça m'embête un peu, mais bon tant pis on le verra. Par contre 120 euros ça fait cher, sachant que la version en 900L/H est 30 euros moins cher ? Je verrai selon mon budget, c'est pas perdu.
Au passage, l'acheter d'occasion, qu'en pensez vous ?
Et comment ça se passe pour l'installation, il y a un tuyau qui pompe dans l'aqua et un autre pour le retour ? fixations fournies ?

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Choix des plantes

Dim 22 Avr 2012 - 17:02
Désolé du double-post, mais je me suis décidé pour les plantes
Si j'ai fait une erreur n'hésitez pas à me le signaler ! Comme vous me l'avez conseillé, j'ai choisi des plantes résistantes :

1) Anubia barteri nana
2) Marsilea hirsuta
3) Lysimachia nummularia
4) Vallisneria gigantea
5) Microsorum pteropus
6) Mousse de java

J'aurai bien aimé une Hydrocotyle verticillata mais niveau température, ça correspondra ?

J'ai essayé de choisir des plantes faciles à entretenir et robustes !

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 17:37
salut

je te propose ceci :
- filtre 1400L/H
- ballast 2X39W
- 2 tubes OSRAM
- du manado

ce qui fait environ 135€ , comme ca il te restera assez pour une malette de test ou une fertilisation complete (easy life carbo , nitro , fosfo , kalium , profito)

_________________
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Signuha
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 17:59
Salut,
Merci pour cette liste !

J'aime bien le filtre avec les matériaux en céramique, parait que c'est le mieux c'est ça ?

Pour la ballast ça se présente comment ? j'ai vu les photos sur le net mais ça parait petit par rapport à la longueur de l'aquarium, et je n'ai pas réussit à voir comment ça s'accroche ?

Le manado, faudra que je le recouvre du quartz vu que les PRs vont sûrement le manger, mais pensez vous qu'il pourra se "recharger" quand même ?

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 18:01
Euh....nan , surtout pas , le manado s'utilise seul si tu mets du quartz, il va se mélanger et finir dessous de toute façon :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 18:07
voila la photo d'un ballast

c'est un boitier (alimentation) qui se met en dehors de l'aquarium , 4 cables en partent avec une douille à l'extrémité de chaque cable.
2 douilles par néon (une à chaque bout)

les clips de fixation et les visses sont fournies.

_________________
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Signuha
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Dim 22 Avr 2012 - 18:43
@willshah pour le manado tu pense que les PRs vont le manger ? Mad

@revaz57 merci pour la balast, c'est ce qu'il me faut Smile

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Lun 23 Avr 2012 - 10:01
Salut, petit question : Quelle est la différence entre un filtre extérieur et intérieur ? pourquoi y a t'il une telle différence de prix ?

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Lun 23 Avr 2012 - 10:10
pourquoi le filtre externe est meilleur :

- il est à l'extérieur de l'aquarium donc plus de place pour les poissons.
- plus facile à nettoyer.
- facilement dissimulable dans le meuble , donc plus esthétique.
- plus grand volume de masses filtrante.


la différence de prix se justifie par le fait qu'un filtre externe doit etre plus puissant qu'un filtre interne (il faut de la puissance pour faire remonter l'eau dans les tuyaux)

_________________
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Signuha
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Lun 23 Avr 2012 - 10:17
Ah ok merci,

Le truc c'est que mon aquarium a déjà une sorte de décante collée à la vitre, il faudrait donc que je la décolle ?
Je n'ai pas de meuble à proprement parler pour l'aquarium donc ce n'est vraiment pas avantageux pour moi le fait qu'il soit en dehors de l'aquarium

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Mar 24 Avr 2012 - 11:46
Petit up, je voulais vous demander, comment calcule t-on le wattage ? :##06: nécessaire à son aquarium vu la liste des plantes décrite dans mon premier post ?

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Mer 25 Avr 2012 - 9:47
Bonjour,

ça a pris plus longtemps que prévu, mais voici ma liste d'achat. Si possible je souhaiterai avoir vos conseils par rapport au choix des vendeurs ( s'ils sont bien ou non )

Tout d'abord les plantes, commandées chez akouashop et de sorte à en avoir pour une 30aine d'euros ( livraison offerte )
1) Mousse de java : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-courtes-de-premier-plan/mousse-de-java-vesicularia-dubyana.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi
2) Microsorum Pteropus : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-moyennes-de-second-plan/microsorum-pteropus.html
3) Vallisneria gigantea : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-hautes-d-arriere-plan/vallisneria-gigantea.html
4) Lysimachia nummularia : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-hautes-d-arriere-plan/lysimachia-nummularia.html
5) Anubias barteri var nana : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-courtes-de-premier-plan/anubias-barteri-var-nana.html
6) Myriophyllum aquaticum : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-d-eaux-froides/myriophyllum-aquaticum.html
7) Lilaeopsis novea zealandia : http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-d-eaux-froides/lilaeopsis-novea-zealandia.html

Soit un total de 33,46 euros pour les plantes, livraison comprise.

Pour le sol, je me suis donc orienté sur du manado, que je pense commander chez aquascape :
http://www.aquascape-boutique.fr/JBL-MANADO-10L

Soit un total de 23,52 euros pour le sol, livraison comprise

Il me faut également une mallette de test à goutte, j'ai vu que vous avez une grand préférence pour JBL, j'ai donc choisi celle ci :
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

Soit un total de 46,79 pour la mallette, livraison comprise


Avec tout ça, je suis à 103,77 euros déjà ! Sachant qu'il me faut un filtre et de l'éclairage, mais j'essayerai d'acheter ceux-ci d'occasion pour ne pas dépasser mon budget ( 200 euros )

Il me reste toutefois des interrogations, j'aimerai bien conserver ma décante, surtout que je n'aurai pas vraiment la place pour un filtre externe, que pensez vous de prendre des nouilles en céramique et un filtre interne ?

J'ai par exemple trouvé ce filtre :
http://www.aquatic.fr/fr/filtration-interne/328-filtre-interne-1400l-h-biologique-et-mecanique-pour-aquarium-jusqu-a-400-litres.html
Je n'ai pas encore vérifié les dimensions, mais le débit d'eau est celui nécessaire ( réglable en plus ) et il est fourni avec des filtres spécifiques en plus.


Même question pour l'éclairage, revaz57 ( merci à lui ) m'ai conseillé un éclairage mais comment a t-il calculé ça ? Maintenant que ma liste de plante est faite, correspond t-il toujours à mon aquarium ?


Je suis pressé de pouvoir refaire mon aquarium mais je ne veux pas me tromper !

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Mer 25 Avr 2012 - 12:19
Petit up d'impatience :##06:

J'ai vu que les tubes biolux sont tip top apparemment, qu'il se rapprochent le plus de l'éclairage du soleil, vrai ?

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Mer 25 Avr 2012 - 13:50
pour l'éclairage dans un bac planté c'est entre 1W/2L et 1W/1L

donc ce que je t'avais proposé est toujours d'actualité.

les biolux ce sont des T8 , en T5 ils s'apellent lumilux

pour le filtre , rien ne t'empeche de garder ta décante , mais je suis sure qu'un jour tu regrettera de ne pas l'avoir remplacé par un filtre externe.

_________________
(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Signuha
Contenu sponsorisé

(Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours) Empty Re: (Re)Lancement de mon 120L PRs (En cours)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum