Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pourriture des nageoires  Empty Pourriture des nageoires

Sam 21 Avr 2012 - 22:29
Bonjour à tous,

J'ai un betta splendens, dans un 20L filtré, chauffé, planté d'anubias et de lysimachia nummularia aurea. Il est juste en manado. Dans le filtre il y a de la ouate et full pouzzo. Eclairage Led 18W .


Il a été entièrement refait le 6 avril avec ce que j'ai cité au dessus.

j'ai fait mes tests à l'instant et ça à l'air d'être un peu chamboulé tout ça :

KH 6
GH 11
pH 8
NO2 0.1
NO3 10
PO4 2

Il faut savoir que Zangetsu vient d'une animalerie, qu'il a fait une première pourriture, qu'on l'a traité à l'ektol il a rechuté, on l'a traité au baktopur et la c'est une catastrophe, c'est pire que jamais. On vient juste de le remettre dans un bain d'ektol, en traitement bac hopital.

Est ce que je dois traiter l'eau de son bac de résidence ? Est que ça va s'arreter un jour ? Parce que cet épisode est assez virulent !

Il n'a pas de mousse blanche ou quoique se soit d'autre, on voit juste qu'il est comme croqué à certains endroit ou que la "peau" de la nageoire se rétracte petit à petit sur le squelette ...

J'ai fait quelque chose de travers ? Y a quelque chose à faire ? J'ai lu beaucoup de chose sur le forum mais je ne m'y retrouve pas...


Merci par avance en tout cas.
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 30
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Sam 21 Avr 2012 - 23:45
Bonsoir!
As tu testé le sel non iodée? Mon betta avait aussi déclaré une pourriture dès son introduction dans le bac,j'ai rajouté du sel et en une nuit il n'avait plus rien Smile maintenant quand je change l'eau je rajoute toujours un peu de sel en prévention et il se porte à merveille,les plantes ne craignent pas et mes tests sont ok Smile J'ai aussi rajouté des feuilles de catappa,ça aide!
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Sam 21 Avr 2012 - 23:54
Hello, merci d'avoir répondu,

Pour les cattapa je dois m'en procurer mais non je n'ai pas testé le sel, tu le trouves où le non iodé ?

La il est quand même très très atteint le pauvre... C'est surtout le fait que se soit fulgurant qui m’embête. Je le fait parader tous les jours pour vérifier comment elles vont et en deux jours à peine il avait bien par endroit deux millimètres de perdu.

Quelle quantité de sel tu mets ? Pour combien de litres ?
et les feuilles de cattapa ?

Je veux bien ta recette s'il te plait, je suis prête à tout tenter si ça peut l'aider :##22:
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 30
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Dim 22 Avr 2012 - 0:07
Sel de guérande que tu trouves dans n'importe quelle grande surface,il faut une cuillère à café pour 2 litres,à ajouter progressivement pour pas choquer le poisson.
Pour la catappa je mets une grande feuille pour mon 25 litres,ça ambre légèrement l'eau mais ça ne se voit presque pas Smile
Pense à augmenter ton chauffage jusqu’à 27 voire 28° le temps du traitement et à mon avis il vaut mieux éviter de le faire parader car comme ses voiles sont déja fragiles ça peut les abîmer encore plus Sad
Par contre il faut savoir que le sel ne s'évapore pas,donc il ne faut pas rajouter du sel tous les jours,le premier dosage suffit. Une semaine maxi de traitement,ensuite il faut dés-saler le bac progressivement mais rien ne t'empêche de laisser un peu de sel en prévention si tu vois que ton poipoi se porte mieux.
J'opte pour ce bain prolongé,mais certaines personnes mettent le betta dans un petit récipient avec beaucoup plus de sel pendant 5 minutes avant de le remettre dans son bac,je ne cautionne pas parce que ça stress encore plus le poisson et c'est le meilleur moyen de le tuer plus qu'autre chose.
En espérant que ça fonctionne pour toi!
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Dim 22 Avr 2012 - 0:09
D'accord, j'en prend note, merci beaucoup :##27: quand tu dis désaler, tu veux dire faire des changements d'eau ?
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 30
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Dim 22 Avr 2012 - 0:13
Oui absolument,il ne faut pas changer d'un coup la moitié de l'eau mais faire ça progressivement. Comme si tu faisais un changement d'eau hebdomadaire!
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Dim 22 Avr 2012 - 0:19
ok bon pour le sel de guérande, vu où j'habite çà devrait pas être compliqué à trouver quand même... Donc une fois le traitement àl'ektol fini, je le remets dans son bac et je lui rajouter un peu de sel.

Ta dose de sel que tu rajoutes classiquement c'est quoi juste une pincée préventive ?
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 30
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Dim 22 Avr 2012 - 0:26
Je rajoute à vue de nez,une cuillère à café ou deux.
Par contre je viens de remarquer que tu as un Ph vachement élevé quand même! Tu utilises quoi comme eau? Parce que les feuilles de catappa vont te baisser sensiblement le Ph mais ça reste un peu trop haut pour un betta
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Dim 22 Avr 2012 - 0:31
c'est l'eau de conduite, et oui en effet il est élévé, en fait on va commencé la fertil pour les plantes et du coup user d'eau osmo. On a l'intention de baisser le pH de tous nos bacs en court à savoir 4 :##27:
bloop
bloop
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 252
Age : 30
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 06/03/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Dim 22 Avr 2012 - 0:33
D'acc! Tiens moi au courant pour ton poisson,j'espère qu'il retrouvera vite la santé Smile
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Dim 22 Avr 2012 - 0:35
J'espère aussi ! et merci pour ces précieux conseils !
Contenu sponsorisé

Pourriture des nageoires  Empty Re: Pourriture des nageoires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum